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Re: Restauration d'une 900 Turbo 8 de 1984
Publié : dim. nov. 08, 2009 5:10 pm
par Cece95
aller au rapport immédiatement ..
Re: Restauration d'une 900 Turbo 8 de 1984
Publié : dim. nov. 08, 2009 6:06 pm
par joe
Hahahahahaha ça ARRACHE les bras le T8!!!
c'est bon de lire ça....
Félicitations duch, du super boulot...
Re: Restauration d'une 900 Turbo 8 de 1984
Publié : dim. nov. 08, 2009 11:06 pm
par ip900
Hahahahahaha ça ARRACHE les bras le T8!!!
Plus qu'à raccorder l'IC de 9000 et toucher un peu à l'APC mais c'est déjà vraiment violent!
Une surprise à venir en images et en musique...
Tu m'etonnes! j'en ai des crampes dans le pied droit, quand j'essaye de respecter les limites...
Re: Restauration d'une 900 Turbo 8 de 1984
Publié : lun. nov. 09, 2009 11:37 pm
par duch
Bon elle est pas terrible mais ça donne un (petit) aperçu de la santé du moteur...
http://www.youtube.com/watch?v=h30XhA6L1rI
C'est surtout pour le plaisir de faire un bout de vidéo.
Soyez indulgents...

Re: Restauration d'une 900 Turbo 8 de 1984
Publié : lun. nov. 09, 2009 11:58 pm
par jeanpete
Fabuleux. Le travail, le bruit au ralenti (comme neuve), le son bien rauque de voiture préparée... Génial ! Bravo !
Re: Restauration d'une 900 Turbo 8 de 1984
Publié : mar. nov. 10, 2009 12:02 am
par duch
M%erci!
J'ai été guidé par un druide de la 900 dans le remontage du moteur... Un très grand MERCI à lui, c'est un génie des Saab!!!
D'ailleurs l'allumage est réglé à l'oreille, mercredi je le contrôle à la lampe histoire de...
Sur la vidéo les durites de dépression ne sont pas toutes changées/remontées et il manque le manchon d'arrivée d'air de T16, c'est monté depuis...
Bientôt vidéo avec l'IC de 9000 et la dumpvalve en atmo...
Re: Restauration d'une 900 Turbo 8 de 1984
Publié : mar. nov. 10, 2009 12:26 am
par Cece95
Héhé super duch.. une bien belle t8 qui va envoyer le paté ......
Re: Restauration d'une 900 Turbo 8 de 1984
Publié : mar. nov. 10, 2009 8:56 am
par romu
Merci M.Duch.
ma journée commence super bien grace a toi.
Quel bonheur de voir ton travail.
Tres beau boulot. [:romu]
Super salon de jardin !!!
Re: Restauration d'une 900 Turbo 8 de 1984
Publié : mar. nov. 10, 2009 9:57 am
par milou_info
Bravo Duch, dès que tu as terminé, je t'amène la mienne...
Re: Restauration d'une 900 Turbo 8 de 1984
Publié : mar. nov. 10, 2009 1:07 pm
par slash
Encore bravo,
Concernant le turbo, il souffle bien ?
pas de problème avec le kit de joint ?
Re: Restauration d'une 900 Turbo 8 de 1984
Publié : mar. nov. 10, 2009 1:33 pm
par duch
Oh oui il souffle le turbo!
Le kit vient de Chine, pas le top à priori mais pas de souci de montage et j'ai un turbo qui a tout son souffle, sans jeu!
Re: Restauration d'une 900 Turbo 8 de 1984
Publié : jeu. nov. 12, 2009 11:10 am
par joebar1
Je reste soufflé, je suis discretement ce post avec une grande admiration. Photos et vidéo... un plaisir à suivre. Bon courage pour la suite et je te suivrai avec intéret.
Re: Restauration d'une 900 Turbo 8 de 1984
Publié : jeu. nov. 12, 2009 12:57 pm
par ip900
Ce son!!! un vrai bonheur! ça vient de l'echappement? La mienne glougloutte aussi de la même façon, mais est moins rauque
Re: Restauration d'une 900 Turbo 8 de 1984
Publié : ven. nov. 13, 2009 11:00 pm
par dat
J'ai lu que tu n'vais pas toucher à ton boitier...; donc, la restau du turbo + le nouvel échangeur de 9000...te fait souffler le turbo, sur le mano de pression, jusqu' a la fin de la zone orange ?
Re: Restauration d'une 900 Turbo 8 de 1984
Publié : sam. nov. 14, 2009 1:43 pm
par duch
Tous vos commentaires font plaisir!
Finalement c'est du temps (pas mal) et quand même un peu d'argent.
Je ne vous cache pas mon bonheur d'avoir démarré ce moteur!
Mais il reste du boulot pour quelques semaines encore... (mois?)
IP900 : L'échappement est le Jetex/Simons double sortie en 2,5" spécial flat nose.
Ce n'est pas précisé partout mais cette ligne est bien conçue pour les flat nose uniquement. Elle n'a pas posé de problème d'installation sur ma voiture et je peux régler la hauteur de la sortie selon les goûts (pour ma part je la fais remonter un peu)
DAT: Je n'ai effectivement pas encore touché l'APC.
Mais je n'ai pas non plus raccordé l'IC de 9000 (voir vidéo) car il me manque 3 durites silicone (litige avec vendeur Zenaracing sur le net).
Ma pression de base est un peu haute car l'aiguille rentre en zone rouge d'un ou 2 millimètres, j'ai même eu une coupure vers 4000rpm plusieurs fois de suite sur accélération "pleine charge".
Une fois les réglages finis et l'IC de 9000 raccordé, je ferais un rapport.
Seulement ensuite je modifierais le boîtier APC pour avoir le choix entre 3 pressions max (origine résistance 600ohms, une autre en 900ohms et enfin une en 1200 ohms). La résistance en circuit sera sélectionnée par un interrupteur rotatif 3 positions au TDB.
Je vais ajouter un mano de pression de suralimentation pour connaître ma pression réelle à tout moment.
Pour l'instant j'ai plusieurs problèmes électriques et mécaniques à tester et résoudre (APC, tiroir d'air additionnel, warm-up régulator, ventilos...)
D'ailleurs pour les ventilos je vais mettre un shunt sur le calorstat activable par interrupteur au TDB, ainsi que l'enclenchement systématique des deux ventilos (j'ai conservé celui de la clim). Comme ça je pourrais rafraîchir l'IC en circulation en ville.
Pas de mécanique aujourd'hui, demain test de composants APC (je doute du capteur) et si j'ai le temps test warm-up regulator et auxiliary air valve...
Re: Restauration d'une 900 Turbo 8 de 1984
Publié : sam. nov. 14, 2009 10:57 pm
par jaro1
super boulot!!!!
Re: Restauration d'une 900 Turbo 8 de 1984
Publié : dim. nov. 15, 2009 12:07 am
par thebighunt
Je suis admiratif de tout ce travail...
Je reve de faire la même chose sur une si belle voiture, reste à avoir le temps, l'espace, et un mode vie familiale compatible...
Bravo en tout cas !
TBH
Re: Restauration d'une 900 Turbo 8 de 1984
Publié : dim. nov. 15, 2009 10:29 pm
par noug2
Excellent !!! choppes l'adresse avec l' ancien ancien proprio ( breton ) , il habitait près de Sarzeau . je lui tel si tu veux , pour lui envoyer en lien la renov de l'auto , il va etre super content de la voir ainsi, superbe boulot !!!! de la patience +++

elle revient de loin !
l'intercooler de 9000 passe bien derrière le spoiler flatnose ??
Re: Restauration d'une 900 Turbo 8 de 1984
Publié : dim. nov. 15, 2009 11:04 pm
par duch
Salut Noug!!
Aucun souci pour prendre contact avec l'ancien proprio! Si tu veux bien t'occuper de l'appeler ce serait sympa. Quand cette auto sera finie je pourrais pourquoi pas participer à un meeting breton...
Comme tu dis l'auto revient de loin, il y a vraiment du boulot.
Encore un vrai bordel en électricité, plein de bidouilles et de dysfonctionnements. ça rentre dans l'ordre petit à petit...
Pour l'intercooler de 9000 ça passe juste de chez juste mais finalement j'arrive à conserver toutes les fixations de spoiler d'origine (y compris les 5 ou 6 vis tout en bas).
Par contre exit les crochets de remorquage...
Tu as certainement remarqué un problème d'APC sur la vidéo.
Un point me pose problème: le capteur de cliquetis doit être vissé sur le bloc à 14Nm. Ma clé dynamo va de 40 à 200 Nm...
Est-ce qu'il est indispensable d'être à 14Nm (apparemment la mesure peut être faussée si mauvais serrage).
Si c'est vraiment important je vais emprunter une clé dynamo pour les petits couples de serrage.
Re: Restauration d'une 900 Turbo 8 de 1984
Publié : dim. nov. 15, 2009 11:41 pm
par aeroaddict
C'est beau un moteur comme neuf remonté dans une vieille auto... Qu'est ce que j'aimerai savoir faire un boulot pareil

Félicitations et bonne chance pour la suite de la restauration