Bonjour à tous!
Tout d'abord, mes meilleurs voeux pour 2023!!
Je n'avais plus trop donné de nouvelles depuis mais j'ai eu quelques soucis pour l'immatriculation de mon dernier "jouet". Rien de grave mais pas mal de perte de temps au final!
Passée au contrôle début août, je n'ai eu les papiers que...mi-octobre....
Donc, à part l'aller-retour de 100kms pour aller au contrôle et un petit tour autour de chez moi, elle n'a pas bougé!
Faut dire qu'entre-temps, je lui ai déjà retiré ses organes vitaux
Impossible pour moi de rouler avec cette voiture sans faire un check-up général du moteur et surtout changer les durites d'essence qui devaient être encore d'origine.....comme elles sont au-dessus du moteur et chauffées en permanence, c'est le barbecue assuré si une fuite se pointe
Donc, j'ai retiré l'ensemble moteur/boîte début novembre et je suis occupé à faire une grosse révision/nettoyage de l'ensemble.
Je n'ai pas ouvert le moteur comme sur la précédente car je n'ai rien trouvé d'alarmant qui justifait un démontage complet (pas de goujon de culasse cassé, pas de fuites importantes, pas d'usure trop importante de la distribution, pas de fumée bleue,...)
Mais au final, c'est tout de même un gros chantier car il y a bcp à démonter et surtout bcp de nettoyage
La seule différence par rapport à un démontage complet aurait été surtout au niveau financier car en terme de temps, la différence n'est pas si flagrante.
Pour vous donner une idée, j'ai démonté jusqu'à ce stade tout de même:
Et voilà une idée du stade où j'en suis
En fin de compte, c'est surtout du démontage, nettoyage, peinture, remontage. Mais j'ai dû refaire 2 filets pour les goujons d'échappement car foirés au démontage (classique). J'ai changé les tubes retour d'huile et les axes des culbuteurs aussi. Une panoplie de joints et les durites d'essence aussi
Il y avait aussi un filet de bougie presque foiré qui m'a donné un peu de sueur je dois bien avouer
Au démontage, la bougie était à peine serrée et un peu de travers! (faut dire que l'accès aux bougies est compliqué quand le moteur est dans la voiture!)
Au démontage, j'ai remarqué aussi qu'un joint d'admission avait été mis dans le mauvais sens, ce qui bloquait en grande partie le jet de l'injecteur sur un cylindre
Sinon, il reste encore un peu de boulot avant le printemps: nettoyage de la boîte et du compartiment moteur et 2-3 bricoles.
Je dois dire que c'est assez plaisant et prenant de travailler sur ces moteurs....on attrape vite le virus! Il y a quelque chose d'assez addictif. Dommage que les pièces soient si chères
Je vous posterai des photos quand le chantier sera terminé!
A bientôt
Tristan