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Re: Ma 9-5 Maptun Bioethanol

Publié : jeu. sept. 29, 2016 6:09 pm
par naindejardin
Heu ça fait du bruit quand tu freine :???:
Non. Ça couinait avant le changement de plaquettes, puisqu'il y a une languette métallique qui vient frotter contre le disque quand les plaquettes sont usées, mais les neuves ne font aucun bruit. Là c'est quelque chose qui bouge dans le compartiment moteur je pense, j'ai pas encore regardé, y a un truc qui doit avoir besoin d'être refixé.

Re: Ma 9-5 Maptun Bioethanol

Publié : dim. oct. 02, 2016 12:22 am
par Bibouecht
Bah pour contrôler, tu ouvre le capot (moteur éteint bien sur), tu prend une paire de gant et tu tient la culasse avec les mains, et tu secoue fort ;) la même chose avec tout ce que tu peux trouver qui est fixé dans le moteur ;)

Tu vas peut être sentir du jeu à quelque part ;) bon c'est une solution à l'arrache mais ça coûte rien

Re: Ma 9-5 Maptun Bioethanol

Publié : dim. nov. 13, 2016 12:44 am
par naindejardin
Hop, ce soir remplacement du support moteur avant par celui que m'a passe Bibouecht. Fin du clong aux passagex de vitesse et apparemment fin du claquement que j'entendais parfois à très bas régime en ville.

Par contre, j'ai le roulement avant gauche HS :fou:

Re: Ma 9-5 Maptun Bioethanol

Publié : dim. nov. 13, 2016 2:12 pm
par Bibouecht
M.... alors pour le roulement :(

Bon c'est pas trop compliqué à changer et pas trop cher ;) j'avais aussi un problème sur 1 roulement avant, j'ai profité pour changer les 2 ;) autant les faire car tu prépare 1 fois l'outillage ;) et tu te salis les mains 1 fois :lol:

Re: Ma 9-5 Maptun Bioethanol

Publié : dim. nov. 13, 2016 8:24 pm
par naindejardin
M.... alors pour le roulement :(

Bon c'est pas trop compliqué à changer et pas trop cher ;) j'avais aussi un problème sur 1 roulement avant, j'ai profité pour changer les 2 ;) autant les faire car tu prépare 1 fois l'outillage ;) et tu te salis les mains 1 fois :lol:
Les roulement je le changerai pas moi-même... heureusement c'est pas trop cher.

Pour le support moteur par contre, quand je vois comme c'était facile, je me demande pourquoi je l'ai pas fait plus tôt ! Par contre j'avoue que sur le coup je faisais pas le fier au moment d'enlever le vieux support avec le cric en appui sur le carter... même avec une planche entre le cric et le carter, j'étais pas hyper tranquille.

Re: Ma 9-5 Maptun Bioethanol

Publié : mer. déc. 07, 2016 5:52 pm
par naindejardin
Les roulement je le changerai pas moi-même... heureusement c'est pas trop cher.
Pfff, le garagiste craint d'avoir faussé "la fusée" (le bras de suspension je suppose) en sortant le vieux roulement tellement c'était grippé. Il me dit que le volant n'est plus dans l'axe maintenant. Il fait une géométrie aujourd'hui, on verra bien. Du coup, j'ai une question : s'il faut remplacer le bras, Saab fournit un nouveau modèle, monté sur les modèles à partir de 2002, plus largement dimensionné (http://www.skandix.de/en/spare-parts/su ... 44e17c1732). Ça nécessite du coup un perçage. Mais est-il nécessaire de remplacer les 2 côtés, où peut-on se contenter de remplacer le bras de suspension d'un seul côté ?

Re: Ma 9-5 Maptun Bioethanol

Publié : mer. déc. 07, 2016 6:13 pm
par milou_info
Eh non, il te faut changer les deux côtés. Pas de bol. Par contre j'ai du mal à piger comment il a pu faire ! Ce serait plutôt une rotule de direction qu'il a foiré en tentant de faire un parallélisme, non ?

Sinon, j'ai un train avant complet au besoin...

Re: Ma 9-5 Maptun Bioethanol

Publié : mer. déc. 07, 2016 6:44 pm
par naindejardin
Eh non, il te faut changer les deux côtés. Pas de bol. Par contre j'ai du mal à piger comment il a pu faire ! Ce serait plutôt une rotule de direction qu'il a foiré en tentant de faire un parallélisme, non ?

Sinon, j'ai un train avant complet au besoin...
C'est parce que le volant n'est plus droit qu'il va faire un parallélisme. Mais je vois pas bien comment le bras de suspension aurait été faussé en sortant le roulement. En même temps, j'y connais pas grand chose sur cette opération. S'il faut changer on changera, c'est pas une pièce très chère non plus.

Re: Ma 9-5 Maptun Bioethanol

Publié : mer. déc. 07, 2016 7:13 pm
par gnomonien
Heu la fusee ce n'est pas la meme chose que le bras de suspension que tu montres en lien ?
Sinon en forcant a la presse hydraulique ( bon celle de l'agence et ce n'est pas une petite ) pour sortir un roulement ca m'est deja arrive aussi

Ps je sais c'est la vue eclatee d'une vectra ( desole pas l'epc saab sur le telephone ) mais dans ton cas je dirais plus la piece repere 6 ( et non 8 comme ecris avant ... pas mes lunettes ... )
Et ce n'est pas le meme prix
http://ecat24.com/opel/catalog/part/1/4 ... 550,41546/

Re: Ma 9-5 Maptun Bioethanol

Publié : mer. déc. 07, 2016 9:35 pm
par naindejardin
Heu la fusee ce n'est pas la meme chose que le bras de suspension que tu montres en lien ?
Sinon en forcant a la presse hydraulique ( bon celle de l'agence et ce n'est pas une petite ) pour sortir un roulement ca m'est deja arrive aussi

Ps je sais c'est la vue eclatee d'une vectra ( desole pas l'epc saab sur le telephone ) mais dans ton cas je dirais plus la piece repere 6 ( et non 8 comme ecris avant ... pas mes lunettes ... )
Et ce n'est pas le meme prix
http://ecat24.com/opel/catalog/part/1/4 ... 550,41546/
Non, la pièce 6 c'est le moyeu, qui n'a rien. La "fusée", c'est la pièce 9 sur ton schéma de vectra, le bras de suspension avant.

Re: Ma 9-5 Maptun Bioethanol

Publié : mer. déc. 07, 2016 11:30 pm
par Bibouecht
Pour avoir déjà fait les roulements avant, comme gnomo je dirais le n°6 sur la vue éclaté ;) où une rotule de suspension....

Sais pas comment il aurait pu plier le trapèze :???:

Re: Ma 9-5 Maptun Bioethanol

Publié : jeu. déc. 08, 2016 7:47 am
par gnomonien
NDJ regarde les legendes , le repere 6 est bien la fusee :)

Ps au pire demande une photo a ton mecano , ce sera plus simple il y a parfois des doutes suivants les termes de chacun .
Mais en esperant que le para resolve le soucis .

Re: Ma 9-5 Maptun Bioethanol

Publié : jeu. déc. 08, 2016 11:01 am
par naindejardin
NDJ regarde les legendes , le repere 6 est bien la fusee :)

Ps au pire demande une photo a ton mecano , ce sera plus simple il y a parfois des doutes suivants les termes de chacun .
Mais en esperant que le para resolve le soucis .
Ben sur l'EPC, il me semble bien que la pièce 6 s'appelle moyeu et la pièce 9 bras de suspension (je suis crevé en ce moment, mais j'avais a priori les yeux en face des trous)... La mienne est de 2001, ton éclaté de Vectra correspond à un modèle post 2002, mais je ne pense pas que ça change quelque chose. Quoi qu'il en soit, l'EPC n'utilise pas le terme de "fusée" (je suis au bureau, je n'ai pas l'EPC sous la main, mais seulement l'éclaté en anglais sur TheSabSite : http://www.thesaabsite.com/catalog/saab ... cellgroups). Et le garagiste m'a dit que le moyeu n'avait rien. Comme il y a un doute sur la pièce dont il parle, je lui ai envoyé mardi soir un mail avec un lien vers le bras de suspension de chez Skandix. Mais en effet, ça me paraitrait plus logique que ce soit le moyeu qui ait morflé.

Bref, j'attends de ses nouvelles pour en savoir plus.

Re: Ma 9-5 Maptun Bioethanol

Publié : jeu. déc. 08, 2016 4:43 pm
par naindejardin
Conclusion, il parlait bien de la pièce 10 sur l'éclaté de TheSaabSite. Et une géométrie a tout remis dans l'ordre.

Merci pour votre aide :jap:

Re: Ma 9-5 Maptun Bioethanol

Publié : jeu. déc. 08, 2016 7:29 pm
par gnomonien
Bonne nouvelle :)
Merci a toi pour le lien vers les vues eclatees du Saabsite ( je ne connaissais pas :jap: ) , ca peut etre tres pratique quand on est pas a la maison :D

Re: Ma 9-5 Maptun Bioethanol

Publié : jeu. déc. 15, 2016 7:29 pm
par Steed3
Bien jolie auto! cette couleur est superbe! FÉLICITATIONS

Re: Ma 9-5 Maptun Bioethanol

Publié : ven. déc. 16, 2016 10:24 am
par naindejardin
Bien jolie auto! cette couleur est superbe! FÉLICITATIONS
:jap:

Re: Ma 9-5 Maptun Bioethanol

Publié : jeu. mars 08, 2018 3:27 pm
par naindejardin
Le niveau de LDR baissait anormalement depuis quelque temps, mais doucement, et sans fuite visible. Il y a quelques semaines, c'est devenu une fuite visible apparemment à la jonction de la partie alu avec la partie plastique côté conducteur. Je prévoyais donc le remplacement du radiateur, mais pensais avoir un peu de temps devant moi. Lundi, alors que j'avais refait le niveau 20mn plus tôt, message d'alerte de niveau bas au SID et fumée sortant du capot à l'arrêt au feu rouge : le goutte à goutte s'était transformé d'un coup en déluge, ça pissait le LDR comme si j'avais ouvert un robinet.
Nouveau radiateur et durites commandés chez Skandix lundi soir tard, je les recevrai cet après-midi :-D Je vais tâcher de faire ça ce week-end (et de prendre des photos).

Re: Ma 9-5 Maptun Bioethanol

Publié : jeu. mars 08, 2018 8:44 pm
par ed'stromsaab
Bon courage ! ;)

Re: Ma 9-5 Maptun Bioethanol

Publié : dim. mars 18, 2018 2:52 pm
par naindejardin
Ayé, radiateur changé, c'est vraiment pas compliqué. J'en ai profité pour remplacer le thermostat (sur route, l'aiguille de température retombait au mini). Le plus difficile aura été de remettre le collier de serrage sur la durite neuve au niveau du thermostat. Comme elle est légèrement plus épaisse, j'ai eu un mal de chien à positionner le coller :oops: J'en ai profité pour rincer complètement le circuit de refroidissement et remplacer le LDR "universel" par du G13 rose.