Merci beaucoup pour tes conseils, vachfolle ! J'ai depuis aujourd'hui un DV-717, et c'est vraiment du bon matériel, question son au moins (pour l'image, je ne peux pas trop juger vu ma télé...). Je peux enfin vraiment profiter de la bande son des DVD !Un excellent lecteur DVD : Pioneer 717 ou 737 !
J'ai encore les deux en service, et mes DVD je les passent là dessus plutôt que sur ma platine BR 91, étonnamment, très étonnamment l'image est magnifique, très argentique (passant pas un scaler).
Le topic du matériel AUDIO / VIDEO
-
Re: Le topic du matériel AUDIO / VIDEO
- vachfolle
De rien, avec plaisir. 
Niveau vidéo c'est comme l'audio : une excellente machine.

Niveau vidéo c'est comme l'audio : une excellente machine.

Saloute!
J'adore la musique ( plutôt métal) et pour écouter je n'ai que ma chaîne hifi panasonic d'ado...
Vous me conseillez quoi?
Mon salon fait 45m2, mur épais, plafond 2m50 en bois.
Budget ?? 1000-1500??
J'adore la musique ( plutôt métal) et pour écouter je n'ai que ma chaîne hifi panasonic d'ado...
Vous me conseillez quoi?
Mon salon fait 45m2, mur épais, plafond 2m50 en bois.
Budget ?? 1000-1500??
-
Avec un budget de 1000 euros, si tu pars sur de l'occasion, tu peux te faire quelque chose de vraiment très sympathique, déjà. Ta pièce fait déjà un certain volume, mais même un ampli de puissance modeste passera assez bien. Avec mon petit Rotel 2x35w, j'ai déjà sonorisé des espaces plus importants sans qu'il soit ridicule, et sans forcer le volume (après, il faut nuancer, j'écoute rarement "à fond les ballons"...). Et tout dépend aussi du volume de sortie de la source : par exemple, mon ampli est réglé très près du minimum quand j'y branche le tuner, un peu moins avec la platine CD, et beaucoup plus haut avec ma nouvelle platine DVD (et là, il peinerait avec un espace trop conséquent).
Pour les vrais bons conseils, j'attends l'arrivée des pros, comme vachfolle
Pour les vrais bons conseils, j'attends l'arrivée des pros, comme vachfolle

Merci déjà pour ce pti morceau de conseil.
C'est pas risqué de l'occasion ?
C'est pas risqué de l'occasion ?
- vachfolle
Non pas du tout si tu fait attention à ta sélection, Thom à tout à fait raison, d'ailleurs mes achats ne sont plus que de la seconde main. 
Le plus compliqué ça sera les enceintes, écoutes obligatoires, d'une pour voir si elles te conviennent, de deux pour vérifier qu'elles sont en bon état.
Évite juste les enceintes des années 80 ou avant ou alors il suffira de refaire les filtres, les capas vieillissent, ce qui peut donner un son dégarni, assez aigre ; mais on peut aussi trouver de très bonnes affaires avec un petit peu de boulot (ébénisterie abîmée, suspension à refaire, filtre dead...).
Pour les sources (tuner, CD) pas trop de danger non plus si tu prends du connu et reconnu (le Pio 717/737 conseillé plus haut irait parfaitement dans une config de ce budget d'ailleurs).
Je nuance sur les petits amplis toutefois, j'ai eu moult petits Nad, Rotel, et autres (dont du tube, de 8w à 160w) : autant en petit appartement ou maison en carton avec des voisins c'est suffisant, autant en appartement ancien/maison individuelle même sur des colonnes avec des "petits" 16cm ça devient limite.
La chose à savoir : avoir une amplification de puissance supérieure à ce que peuvent encaisser les enceintes.
La raison est simple : la plupart des enceintes actuelles sont de bas rendement (87Db - 1W/1m) et sur des transitoires on arrive vite à 20w, les petits amplis peuvent s'écrouler (alimentation insuffisamment dimensionnée -maladie moderne-) et écrêter le signal, les enceintes et surtout les tweeters n'aiment pas du tout !
Ceci dit, pour un amateur de musique de chambre ou de classique à niveau "humain" cela n'arrivera pas.
Mais voilà, tu écoute du rock ou du métal, parfois une grosse partie est constituée de basses assez "lourdes" : l'alimentation de l'amplification sera le point faible.
J'utilise avec bonheur depuis quelques temps des amplificateur de monitoring : des ampli de sonorisation (ou de foire selon certains
) sans les ventilations.
C'est puissant (souvent trop, mais ce n'est pas grave), et surtout extrêmement fiable, c'est un fil avec du gain pour résumer.
C'est avec ces bestioles que sont montés et écoutés les mixages des galettes que tu pose dans ton lecteur CD.
Pour illustrer les besoins en puissance : http://hyperbol.free.fr/Sommaire/Dossie ... amique.htm
Par contre ils obligent à passer par un pré-amplificateur (adaptation d'impédance, sélection de sources, et contrôle du volume -même si la plupart ont des molettes de contrôle en façade-).
Côté questions pratiques :
- tu écoute quelles sources (CDs, musique dématérialisée...) ?
- tu écoute à quel volume ?
- quel est le coefficient WAF ? (ie. des enceintes colonnes seront admises ou seulement des petites biblios)
- matériaux au sol (parquet, pierre, carrelage, tapis...) et aux murs (bibliothèques, rideaux, bais vitrées...)

Le plus compliqué ça sera les enceintes, écoutes obligatoires, d'une pour voir si elles te conviennent, de deux pour vérifier qu'elles sont en bon état.
Évite juste les enceintes des années 80 ou avant ou alors il suffira de refaire les filtres, les capas vieillissent, ce qui peut donner un son dégarni, assez aigre ; mais on peut aussi trouver de très bonnes affaires avec un petit peu de boulot (ébénisterie abîmée, suspension à refaire, filtre dead...).
Pour les sources (tuner, CD) pas trop de danger non plus si tu prends du connu et reconnu (le Pio 717/737 conseillé plus haut irait parfaitement dans une config de ce budget d'ailleurs).

Je nuance sur les petits amplis toutefois, j'ai eu moult petits Nad, Rotel, et autres (dont du tube, de 8w à 160w) : autant en petit appartement ou maison en carton avec des voisins c'est suffisant, autant en appartement ancien/maison individuelle même sur des colonnes avec des "petits" 16cm ça devient limite.
La chose à savoir : avoir une amplification de puissance supérieure à ce que peuvent encaisser les enceintes.
La raison est simple : la plupart des enceintes actuelles sont de bas rendement (87Db - 1W/1m) et sur des transitoires on arrive vite à 20w, les petits amplis peuvent s'écrouler (alimentation insuffisamment dimensionnée -maladie moderne-) et écrêter le signal, les enceintes et surtout les tweeters n'aiment pas du tout !
Ceci dit, pour un amateur de musique de chambre ou de classique à niveau "humain" cela n'arrivera pas.

Mais voilà, tu écoute du rock ou du métal, parfois une grosse partie est constituée de basses assez "lourdes" : l'alimentation de l'amplification sera le point faible.
J'utilise avec bonheur depuis quelques temps des amplificateur de monitoring : des ampli de sonorisation (ou de foire selon certains

C'est puissant (souvent trop, mais ce n'est pas grave), et surtout extrêmement fiable, c'est un fil avec du gain pour résumer.
C'est avec ces bestioles que sont montés et écoutés les mixages des galettes que tu pose dans ton lecteur CD.

Pour illustrer les besoins en puissance : http://hyperbol.free.fr/Sommaire/Dossie ... amique.htm
Par contre ils obligent à passer par un pré-amplificateur (adaptation d'impédance, sélection de sources, et contrôle du volume -même si la plupart ont des molettes de contrôle en façade-).
Côté questions pratiques :
- tu écoute quelles sources (CDs, musique dématérialisée...) ?
- tu écoute à quel volume ?
- quel est le coefficient WAF ? (ie. des enceintes colonnes seront admises ou seulement des petites biblios)
- matériaux au sol (parquet, pierre, carrelage, tapis...) et aux murs (bibliothèques, rideaux, bais vitrées...)
-
Assez peu, pas tellement plus que du neuf qui peut très bien déconner peu après la fin de garantie...
J'ai récupéré récemment mon nouveau tuner. Il date des années 1980, et fonctionne parfaitement. De même, mon lecteur DVD, conseillé par vachfolle, a une dizaine d'années. Mieux vaut un modèle d'un certain âge mais qui était une référence à l'époque et dont on connaît les petits soucis de fiabilité qu'un produit neuf moins solide (surtout dans les mêmes gammes de prix...). J'avais acheté neufs mon Rotel RA 931 MKII et la platine Marantz CD4000. Je ne regrette pas du tout pour l'ampli, mais concernant la platine, si elle est très correcte, elle ne vaut pas un modèle que j'aurais payé d'occasion au même prix. Et pour les enceintes, c'est la même chose : tu en trouves de très bonnes pour deux à trois fois moins cher que le neuf, et comme c'est ce qui coûte le plus cher dans le système, ça vaut le coup...
J'ai récupéré récemment mon nouveau tuner. Il date des années 1980, et fonctionne parfaitement. De même, mon lecteur DVD, conseillé par vachfolle, a une dizaine d'années. Mieux vaut un modèle d'un certain âge mais qui était une référence à l'époque et dont on connaît les petits soucis de fiabilité qu'un produit neuf moins solide (surtout dans les mêmes gammes de prix...). J'avais acheté neufs mon Rotel RA 931 MKII et la platine Marantz CD4000. Je ne regrette pas du tout pour l'ampli, mais concernant la platine, si elle est très correcte, elle ne vaut pas un modèle que j'aurais payé d'occasion au même prix. Et pour les enceintes, c'est la même chose : tu en trouves de très bonnes pour deux à trois fois moins cher que le neuf, et comme c'est ce qui coûte le plus cher dans le système, ça vaut le coup...
J'écoute des cd( 80% d'originaux)
Sol en tomette, pas de meuble haut, 1 baie vitrée, 3 fenêtres .
J'ai tendance à écouter très fort .
C'est quoi le waf?
tu pourrais me donner des exemples de matos correct, marque a éviter..ou un site pour les novices
Il me faut du matos simple car je n'ai pas les connaissances nécessaires aux réglages ( d'où l'achat d'un nakamichi pour la viggen)
Sol en tomette, pas de meuble haut, 1 baie vitrée, 3 fenêtres .
J'ai tendance à écouter très fort .
C'est quoi le waf?
tu pourrais me donner des exemples de matos correct, marque a éviter..ou un site pour les novices
Il me faut du matos simple car je n'ai pas les connaissances nécessaires aux réglages ( d'où l'achat d'un nakamichi pour la viggen)
- vachfolle
Matos correct, bigre, il y en à des tonnes ! Impossible de tout référencer. 
Le WAF c'est ce que ta femme acceptera de voir rentrer à la maison avant de faire ses valises.
C'est très variable, le coefficient est très élevé pour une centrale vapeur, très faible pour une merde d'homme, il faut composer et ruser (sonorisation de ses soirées fuckerware, meilleur son lors du visionnage des pubs du télé-achat...)
Pas de tapis au sol ? Les tomettes ça réverbe un max, avec en plus des urs à l'ancienne, c'est toujours 1000x mieux que le placo, mais ça va être un peu clair comme acoustique.
Très fort c'est à dire ? [:ben-der:4]

Le WAF c'est ce que ta femme acceptera de voir rentrer à la maison avant de faire ses valises.

C'est très variable, le coefficient est très élevé pour une centrale vapeur, très faible pour une merde d'homme, il faut composer et ruser (sonorisation de ses soirées fuckerware, meilleur son lors du visionnage des pubs du télé-achat...)

Pas de tapis au sol ? Les tomettes ça réverbe un max, avec en plus des urs à l'ancienne, c'est toujours 1000x mieux que le placo, mais ça va être un peu clair comme acoustique.
Très fort c'est à dire ? [:ben-der:4]
Ba disons que balancer du rammstein ou du système a faible volume n'a que peut d'intérêt.
Après fort ça peu allez de impossible d'avoir une conversation a "j'appel la police"
Après fort ça peu allez de impossible d'avoir une conversation a "j'appel la police"
- vachfolle
Bon alors on se rapproche d'une utilisation plus typé sono que hifi, autant garder l'idée d'un 717 comme source, j'ai écouté il y à quelques temps des enceintes Chiltones (b.corde), c'est pas top adapté au classique (quoique si, en écoute à niveau réel), mais le jazz ou le rock passent vraiment très bien, et surtout à un niveau élevé.
A voir si on peut en trouver d'occasion (pi c'est Français).
A voir si on peut en trouver d'occasion (pi c'est Français).

-
Non, il parle de la source : le lecteur DVD DV-717
là par exemple : http://www.leboncoin.fr/annonces/offres ... v+717&it=1
J'en ai trouvé un noir pour 50€, 70 avec les frais d'envoi, et comme je l'ai écrit plus haut, il est vraiment très très bon. Je ne l'ai pas testé avec des CD, mais pour la bande son des DVD, c'est sans reproche.
là par exemple : http://www.leboncoin.fr/annonces/offres ... v+717&it=1
J'en ai trouvé un noir pour 50€, 70 avec les frais d'envoi, et comme je l'ai écrit plus haut, il est vraiment très très bon. Je ne l'ai pas testé avec des CD, mais pour la bande son des DVD, c'est sans reproche.
-
Oui, et plutôt relativement puissant, d'après ce que j'ai pu remarquer avec un usage DVD exclusif. Mon petit Rotel, qui sonne très bien mais dont la puissance est plutôt limitée (2x35w RMS), serait par exemple sûrement un peu juste dans un espace comme celui que tu veux occuper.
Un tandem préampli + amplificateur, souvent plus puissant, serait peut-être à privilégier. Ou un intégré puissant, mais je ne connais pas trop ce qui se fait, quand je m'y intéressais je ne regardais que les amplis dans ma gamme de prix, ou au contraire les installations inaccessibles...
Un tandem préampli + amplificateur, souvent plus puissant, serait peut-être à privilégier. Ou un intégré puissant, mais je ne connais pas trop ce qui se fait, quand je m'y intéressais je ne regardais que les amplis dans ma gamme de prix, ou au contraire les installations inaccessibles...
Bon grace a vous j'ai la source.
Maintenant faut trouver un ampli ( puissant )et des enceintes.
Des idées? J'ai regarder du côté de Davis accoustics ça cogne même d'occas.
Chiltones y'a pas d'occas.
Maintenant faut trouver un ampli ( puissant )et des enceintes.
Des idées? J'ai regarder du côté de Davis accoustics ça cogne même d'occas.
Chiltones y'a pas d'occas.
http://www.leboncoin.fr/image_son/404898330.htm?ca=12_s
??? Ça peut avoir une utilisation "civile" ce genre d'ampli?
http://www.leboncoin.fr/image_son/402057239.htm?ca=20_s
Faut un bon ampli au cul je suppose
http://boutique.davis-acoustics.com/cat ... ucts_id=88
??? Ça peut avoir une utilisation "civile" ce genre d'ampli?
http://www.leboncoin.fr/image_son/402057239.htm?ca=20_s
Faut un bon ampli au cul je suppose
http://boutique.davis-acoustics.com/cat ... ucts_id=88
-
Pour les Davis, elles ne demandent pas un ampli si puissant de ça : elles ont un bon rendement (93dB).
Concernant l'ampli Bose, je n'en sais rien du tout...
Concernant l'ampli Bose, je n'en sais rien du tout...
- vachfolle
Le Bose non, celui-ci on oublie, il souffle allègrement à haut régime. 
La Cesar est visiblement pas au niveau de la marque : elle semble être agressive et déséquilibrée dans l'aigu, donc il vaux mieux passer ton tour.
Vise plutôt la gamme Focal-JM Lab, dans ton budget, et vu le nombre vendu on peut faire d'excellentes affaires !
Comme ces Chorus 806 à 400€
http://www.leboncoin.fr/image_son/404979812.htm?ca=20_s
Ou mieux ces 736 à 600€ - là c'est un excellent prix, les 726 inférieures en gamme se vendent minimum 100€ de plus !-
http://www.leboncoin.fr/image_son/404864590.htm?ca=20_s
Ça c'est un ampli de la gamme Yamaha monitoring (et non pas sonorisation) :
http://www.leboncoin.fr/image_son/377489089.htm?ca=20_s
Il ne manquera qu'à trouver un préampli sympa.
Edit : à mais voici un ensemble très sympathique !
http://www.leboncoin.fr/image_son/404040381.htm?ca=20_s
Avec les Chorus 736, tu est le roi du pétrole (et tu pourra te liquéfier le cérumen)

La Cesar est visiblement pas au niveau de la marque : elle semble être agressive et déséquilibrée dans l'aigu, donc il vaux mieux passer ton tour.

Vise plutôt la gamme Focal-JM Lab, dans ton budget, et vu le nombre vendu on peut faire d'excellentes affaires !

Comme ces Chorus 806 à 400€
http://www.leboncoin.fr/image_son/404979812.htm?ca=20_s
Ou mieux ces 736 à 600€ - là c'est un excellent prix, les 726 inférieures en gamme se vendent minimum 100€ de plus !-
http://www.leboncoin.fr/image_son/404864590.htm?ca=20_s
Ça c'est un ampli de la gamme Yamaha monitoring (et non pas sonorisation) :
http://www.leboncoin.fr/image_son/377489089.htm?ca=20_s
Il ne manquera qu'à trouver un préampli sympa.

Edit : à mais voici un ensemble très sympathique !
http://www.leboncoin.fr/image_son/404040381.htm?ca=20_s
Avec les Chorus 736, tu est le roi du pétrole (et tu pourra te liquéfier le cérumen)

Super !
Tu peux m'expliquer a quoi sert un préamplificateur?
Tu a mis 2 fois le même lien, celui des 736 est faux.
Tu peux m'expliquer a quoi sert un préamplificateur?
Tu a mis 2 fois le même lien, celui des 736 est faux.