saab 9000 sp de mal76

faxydid

Re: saab 9000 sp de mal76

Message par faxydid » dim. févr. 03, 2013 11:39 pm

Pas facile de trouver un interieur beige en superbe etat...mais en fouinant ca peut encore se trouver avec de la patience

Avatar de l’utilisateur
mal76
Messages : 246
Inscription : ven. juil. 07, 2006 2:00 am

Re: saab 9000 sp de mal76

Message par mal76 » dim. févr. 03, 2013 11:45 pm

Pour ceux qui serait intéressé, Dragan de CAT (clamart auto service est un type en plus d'être doué, est très sympathique
Il a passé plus de 40h de mains d'oeuvre, m'a fait comme travaux:
-Démontage et remontage moteur
-changement des pistons, vilebrequin et différents joints
-changement de la sphère abs
-changement du coude d'échappement (sortie turbo)
-réglage de la pression de base du nouveau turbo T3T4
-changement de la vanne AIC
-nettoyage du réservoir d'essence
-remplacement du liquide de frain, avec purge des freins et de l'ambrayage
Le tout pour 3400 euros
C'est un type à recommander
PS, j'ai eu la chance de voir chez lui la RBM mobile (magnifique 900) pour un changement de distribution.

Avatar de l’utilisateur
mal76
Messages : 246
Inscription : ven. juil. 07, 2006 2:00 am

Re: saab 9000 sp de mal76

Message par mal76 » dim. févr. 03, 2013 11:48 pm

Pas facile de trouver un interieur beige en superbe etat...mais en fouinant ca peut encore se trouver avec de la patience
Pas facile Didier
j'ai un intérieur gris en super état (merci Reno) qui attend dans le garage, je suis entrain de le nettoyer et il sera monté avec ton accoudoir :jap:
Le mien je le garde et pourquoi pas le refaire après :)

Avatar de l’utilisateur
tupoleff
Messages : 522
Inscription : mar. juil. 06, 2010 2:00 am

Re: saab 9000 sp de mal76

Message par tupoleff » lun. févr. 04, 2013 3:35 pm

Et alors les sensations de conduite avec le T3 à la place du Te05 ? Ca part toujours vers 2600/2700 tr/min ?

J'avais une question : pour ton modèle qui devrait être un B202L non catalysé, DI/APC (748 42 72 et 911 853 pour l'Eprom), il est fait mention d'un boîtier de commande de mise au point (137 007 407 et 878710) dans la doc du wiki. Or il n'est pas shématisé ni localisé. Pourrais tu dire sous quelle forme il se présente stp ? Ou alors est-ce simplement la référence du boîtier DI/APC spécifique à la SP ?

Avatar de l’utilisateur
tristan
Messages : 3874
Inscription : lun. nov. 26, 2007 1:00 am

Re: saab 9000 sp de mal76

Message par tristan » lun. févr. 04, 2013 4:01 pm

C'est le boitier spécifique à la SP. C'est un boitier DI/APC rouge. (ceux qui commencent par 137 ou 138 sont les boitiers de mise au point de couleur rouge).

Avatar de l’utilisateur
tupoleff
Messages : 522
Inscription : mar. juil. 06, 2010 2:00 am

Re: saab 9000 sp de mal76

Message par tupoleff » lun. févr. 04, 2013 4:11 pm

Donc la différence de performance entre une t16 et une SP ( 175 vs 204ch ) serait uniquement dû à la gestion de l'allumage et de la pression de charge différente, la gestion de l'injection ( LH 2.4) restant commune aux 2 versions ( il y a pas la doc sur le LH dans la wiki).
Je posais la question car je tente de cerner le fonctionnement de la gestion moteur et notamment les communications entre les boîtiers DI/APC et Bosch.

Avatar de l’utilisateur
tristan
Messages : 3874
Inscription : lun. nov. 26, 2007 1:00 am

Re: saab 9000 sp de mal76

Message par tristan » lun. févr. 04, 2013 4:39 pm

oui, c'est la seule différence avec un régulateur de pression d'essence à 3 bars au lieu de 2,8 mais pas sûr que ca soit le cas pour toutes!

ici, on peut trouver les réf de tous les élements bosch pour 900 et 9000:

http://www.classicsaab.net/LHparts.html

beaucoup d'ECU injection différents (mises à jour) mais en tout cas, les boitiers DI/APC des SP sont interchangeables avec une 9000 "standard"


Avatar de l’utilisateur
couvreur49aero
Messages : 4076
Inscription : dim. mai 20, 2007 2:00 am

Re: saab 9000 sp de mal76

Message par couvreur49aero » lun. févr. 04, 2013 5:37 pm


Avatar de l’utilisateur
tupoleff
Messages : 522
Inscription : mar. juil. 06, 2010 2:00 am

Re: saab 9000 sp de mal76

Message par tupoleff » lun. févr. 04, 2013 8:22 pm

Merci, mais je cherche pas à booster ma 9000, juste à me renseigner sur son fonctionnement.

La référence que tu donne dans l'annonce correspond à la turbo, mais comme il est rouge, il peut correspondre à une SP. Tu peux essayer de déterminer avec plus de précision la nature du boîtier en relevant la référence de l'Eprom et en comparant avec le tableau p8 (élément C) de la doc di/apc 9000.
Si t'as une Eprom avec un scotch dessus, ne l'enlève pas, ça pourrait endommager les données.

Avatar de l’utilisateur
Cece95
Messages : 4224
Inscription : mer. mai 04, 2005 2:00 am

Re: saab 9000 sp de mal76

Message par Cece95 » lun. févr. 04, 2013 8:30 pm

Tout le monde en a des boitiers rouge ... c est la couleur ca attire ....
A l époque j avais monté ce boitier sur ma 900 avec une injection lh2.2 mais avec un debit metre + puce d une 9000 .. Ca marchait pas ..
A savoir que d apres la doc accessoires, le te05 pousse plus fort de 12 cv que le t3 avec le boitier rouge ..

Avatar de l’utilisateur
couvreur49aero
Messages : 4076
Inscription : dim. mai 20, 2007 2:00 am

Re: saab 9000 sp de mal76

Message par couvreur49aero » lun. févr. 04, 2013 9:07 pm

Merci, mais je cherche pas à booster ma 9000, juste à me renseigner sur son fonctionnement.

La référence que tu donne dans l'annonce correspond à la turbo, mais comme il est rouge, il peut correspondre à une SP. Tu peux essayer de déterminer avec plus de précision la nature du boîtier en relevant la référence de l'Eprom et en comparant avec le tableau p8 (élément C) de la doc di/apc 9000.
Si t'as une Eprom avec un scotch dessus, ne l'enlève pas, ça pourrait endommager les données.
il provient d'une SP

Avatar de l’utilisateur
tupoleff
Messages : 522
Inscription : mar. juil. 06, 2010 2:00 am

Re: saab 9000 sp de mal76

Message par tupoleff » lun. févr. 04, 2013 9:28 pm

Le plumage ne fait pas le ramage comme disait l'autre :D

Depuis que Saab a sorti l'Apc, puis adjoint l' ad et enfin regroupé toute la gestion moteur dans le Trionic, des tiouneurz, des bons et des moins bons, ont tentés d'optimiser leur moteur dans le sens de la performance, notamment. En gros, y a des boîtiers bidouillés qui peuvent se trouver, surtout aprés un quart de siècle.
Les boîtiers DI/apc comportent une puce Eprom,(qui renferme des données sur la gestion de l'allumage et de la pression de charge spécifique au modèle) sur laquelle un autocollant indique la référence du programme qu'elle contient. La puce dans ton boîtier devrait être numérotée 878710, si tel est le cas, c'est déjà bon signe pour l'identification du boîtier.
Comme dit, je ne cherche pas à booster ma 9000, juste à comprendre comment elle fonctionne.


Avatar de l’utilisateur
Cece95
Messages : 4224
Inscription : mer. mai 04, 2005 2:00 am

Re: saab 9000 sp de mal76

Message par Cece95 » lun. févr. 04, 2013 9:37 pm

je dois avoir sur mon pc un emulateur pour les puces des boitiers apc/di .
Je te ferais un scan ecran de la carto d allumage si tu veux ..J ai plusieurs fichiers issu de plusieurs eprom differents..

Avatar de l’utilisateur
mal76
Messages : 246
Inscription : ven. juil. 07, 2006 2:00 am

Re: saab 9000 sp de mal76

Message par mal76 » lun. févr. 04, 2013 9:42 pm

Moi je suis largué avec toutes ces explications techniques, eprom, puce,.... :heink: :heink: :heink: :heink:
Lorsque je vais changer mon intérieur, je tacherai de faire des photos du boitier APC
Pour le Turbo, à bas régimes, je ne trouve pas de différence avec le T3 comparé au TE05-12b
Je verrai dans les hauts régimes lorsque j'aurai le droit de monter dans les tours :non: :non: :non: , car je dépasse pas encore les 3000 rpm, rodage oblige
Fait savoir que mon turbo neuf est un hybride mais je ne saurais vous donner les caractéristiques techniques.

Avatar de l’utilisateur
couvreur49aero
Messages : 4076
Inscription : dim. mai 20, 2007 2:00 am

Re: saab 9000 sp de mal76

Message par couvreur49aero » lun. févr. 04, 2013 9:45 pm

Le plumage ne fait pas le ramage comme disait l'autre :D

Depuis que Saab a sorti l'Apc, puis adjoint l' ad et enfin regroupé toute la gestion moteur dans le Trionic, des tiouneurz, des bons et des moins bons, ont tentés d'optimiser leur moteur dans le sens de la performance, notamment. En gros, y a des boîtiers bidouillés qui peuvent se trouver, surtout aprés un quart de siècle.
Les boîtiers DI/apc comportent une puce Eprom,(qui renferme des données sur la gestion de l'allumage et de la pression de charge spécifique au modèle) sur laquelle un autocollant indique la référence du programme qu'elle contient. La puce dans ton boîtier devrait être numérotée 878710, si tel est le cas, c'est déjà bon signe pour l'identification du boîtier.
Comme dit, je ne cherche pas à booster ma 9000, juste à comprendre comment elle fonctionne.
il est d'une provenance sur Image (SP recensé ici) il est bien inscrit 878710 (64 90524-20) dans quel doc tu a trouvé les renseignement je n'est rien trouvé !!

Avatar de l’utilisateur
tupoleff
Messages : 522
Inscription : mar. juil. 06, 2010 2:00 am

Re: saab 9000 sp de mal76

Message par tupoleff » lun. févr. 04, 2013 9:46 pm

je dois avoir sur mon pc un emulateur pour les puces des boitiers apc/di .
Je te ferais un scan ecran de la carto d allumage si tu veux ..J ai plusieurs fichiers issu de plusieurs eprom differents..
Volontiers !

Plus on va dans la technique, plus on voit que c'est vraiment bien fait, surtout pour l'époque.

Si c'est pas abuser, si il y avait aussi un lien vers les caractéristiques/courbes du te05 et du t3 :jap:

Avatar de l’utilisateur
tupoleff
Messages : 522
Inscription : mar. juil. 06, 2010 2:00 am

Re: saab 9000 sp de mal76

Message par tupoleff » lun. févr. 04, 2013 10:01 pm

il est d'une provenance sur icones/smile.gif (SP recensé ici) il est bien inscrit 878710 (64 90524-20) dans quel doc tu a trouvé les renseignement je n'est rien trouvé !!
La doc qui me sert de référence est dans le wiki 9000, 2-6 di/apc, page 8, tableau C.


Avatar de l’utilisateur
couvreur49aero
Messages : 4076
Inscription : dim. mai 20, 2007 2:00 am

Re: saab 9000 sp de mal76

Message par couvreur49aero » lun. févr. 04, 2013 10:09 pm

ahhh je n'avais pas vu qu'il y avait des docs saab pourtant en gras !!! :pt1cable:

Avatar de l’utilisateur
couvreur49aero
Messages : 4076
Inscription : dim. mai 20, 2007 2:00 am

Re: saab 9000 sp de mal76

Message par couvreur49aero » lun. févr. 04, 2013 10:18 pm

merci

Avatar de l’utilisateur
dat
Messages : 4828
Inscription : jeu. nov. 22, 2007 1:00 am

Re: saab 9000 sp de mal76

Message par dat » sam. juin 29, 2013 12:40 am

mal76, des nouvelles, depuis ? :)

Répondre

Revenir à « 9000 »