Salut ! Je viens donner des nouvelles de mes soucis de freins.
Maître cylindre
Bloc-maitre-cylindre.jpg
J'ai voulu changer le bloc pompe/sphère/réservoir/maître cylindre de freins, et ça a été une galère.
Démonter le bas du tableau de bord, sortir le vase d'expansion, sortir l'ancien maître cylindre, ça va. Mais au remontage j'ai eu plusieurs soucis.
Le réservoir
En remplissant le réservoir, quelques gouttes de liquide de freins tombent au sol. Bon je me dis que les joints sont vieux, le liquide va les faire gonfler. Je mets en pression pour purger, et là un filet continu coule sous le maître cylindre

Je sors le réservoir pour regarder l'état des joints : ils sont visuellement impeccables. Le problème vient-il du maître cylindre ? J'observe le réservoir de plus près. Il est fendu !
Réservoir.jpg
Je fais l'échange avec celui de mon ancien bloc. Mise en pression, ça tient !
La sphère
Je choisis de laisser la sphère venue avec le bloc d'occasion. Je mets le contact, ça monte en pression. La nouvelle pompe est plus silencieuse que l'ancienne, c'est bon signe ! J'appuie un coup sur la pédale de freins, directement la pompe se remet en route. Il fallait s'y attendre, la sphère est HS. Allez, je mets l'autre (qui avait été changée par l'ancien propriétaire). C'est mieux.
L'essai
Je finis de tout purger. Je vais essayer. Bon bah... Ça freine toujours plus à gauche... Déception.

Mon problème viendrait-il de l'arrière ?
L'étrier arrière droit
Je décide de manipuler l'étrier arrière droit. La vis de réglage du frein à main est assez dure à tourner. Je fais faire quelques va-et-viens au piston, ça devient plus souple. Je vais tester, ça semble freiner droit !
Je laisse la voiture à l'arrêt pendant deux jours. Je la reprends, ça freine à nouveau de travers...
On change tout
Étrier-arrière-droit.jpg
Allez, je commande des étriers arrière, et 5 flexibles. Je change les étriers arrière, et aussi l'avant droit (que j'avais précédemment commandé mais pas installé), et les flexibles (l'intermédiaire vers les freins arrière est assez chiant). Une nouvelle purge, et... Bah non, ça ne va toujours pas.
Les plaquettes
Plaquettes-rouges.jpg
Ça m'emmerde de changer des plaquettes loin de leur fin de vie, mais j'avais un jeu de plaquettes avant neuves (EBC Redstuff), je les installe, on ne sait jamais. Ça freine plus fort, mais toujours de travers.
La purge inversée
Le dernier élément que je n'ai pas changé, hormis les conduites rigides, c'est le bloc de vannes du système d'ABS. Je me dis qu'une vanne pourrait se bloquer à cause d'une impureté. Je bricole un truc pour envoyer d'abord de l'air, puis du liquide de frein depuis l'étrier. Ça fait glouglou. Le niveau monte doucement. Je n'ai pas l'impression que le liquide qui remonte est sale. Je refais une purge dans le bon sens par la suite.
Le dernier essai
Lors de mes essais précédents, j'ai toujours eu la sensation que les premiers freinages étaient bons, et que ça se dégradait après quelques centaines de mètres. Cette fois-ci, le freinage au sortir de mon garage était mauvais, mais ça s'est amélioré ensuite ! J'ai bien débloqué quelque chose avec ma purge inversée. J'ai laissé la voiture quelques jours au garage, et je l'ai reprise aujourd'hui : en 150km, je n'ai eu aucun déséquilibre. Bon, je ne m'avoue pas victorieux pour autant, je vais rester vigilant, mais je suis prêt à reprendre les longs trajets avec cette voiture.
Le carrossage
Je me souviens avoir parlé, lors du rassemblement au lac du Der-Chantecoq, d'une certaine instabilité sur autoroute. J'ai constaté qu'à l'avant droit, j'avais nettement plus de carrossage négatif que sur les autres roues. Ça doit dater de 2020, quand j'ai changé les rotules de suspension. Ou alors les silentblocs sont morts ? Visuellement ils sont bons. J'ai enlevé 2mm de cales du triangle supérieur droit, et c'est nettement mieux !