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Re: Restauration - 900 Turbo S 1992

Publié : sam. mai 24, 2008 1:30 am
par duch
J'attends ton invitation avec impatience :) je ramènerai ma disqueuse préférée ;).
En plus ce qui est bien c'est que tu as un moteur d'avance ... donc tu peux le faire vraiment tranquielement
Bon voila j'en ai fini avec les écrits et oraux, il me reste un mois de projet mais c'est plus calme!
Je vais me remettre à bricoler très vite.
Si en plus tu amènes ta disqueuse, c'est la grande classe.
Bon il faut se trouver un weekend dès maintenant, avant le mois de septembre!

Re: Restauration - 900 Turbo S 1992

Publié : sam. mai 24, 2008 3:49 pm
par le lapon
tu vas pouvoir souffler. A toi de fixer une date. Perso j edevrais être dispo tout aout. Ou alors les vendredi et samedi-dimanche de juillet.

Pour chez vincent pas de soucis pour moi, les mardi et jeudi mais pas trop tard car je repars en train sur Orléans ensuite.

Re: Restauration - 900 Turbo S 1992

Publié : sam. mai 24, 2008 4:12 pm
par slash
j'ai répondu en mp :)

Re: Restauration - 900 Turbo S 1992

Publié : sam. mai 24, 2008 5:52 pm
par Golfhunter
Magnifique travail , tous mes compliments c'est remarquable ce que tu as réalisé .
Sacré défi mais la satisfaction est au bout alors porfite bien de cette magnifique 900 !!

Re: Restauration - 900 Turbo S 1992

Publié : dim. mai 25, 2008 2:31 am
par bernard 5644
(regarde le catalogue federa mogul, tu trouveras tous les joints moteur pour une 900)p
ça c'est une info intéressante



Si tu dois refaire ton joint de culasse
Iras-tu chez saab ?
ou dans un petit garage ou autre ?
Car dans le second cas tu ne seras pas quelle marque il a utilisé ... et si il est vicieux il te mettra de l'équivalent scantech au prix SAAB ....

pour refaire le joint de culasse j'essaierai de le faire moi même , avec la même interrogation. Est ce que j'achète même chez pfs un joint d'origine ou de l'adaptable et quels sont les risques dans les deux cas?
Je ne mets pas en cause le fait de faire les réparations avec de l'adaptable , au contraire je pense qu'on ne peut pas faire autrement . Mais dans quels cas l'adaptable est d'une qualité identique à l'origine , dans quels cas un peu moins bon, dans quels cas impropre à une utilisation.
je me souviens d'un post ou noug parlait de la qualité des produits vendus par pfs , sauf pour le joint vilo et pour le joint de pompe à huile.
il y a un post récent de vache folle qui dit avoir acheté une jonction pour la commande de vitesse de sa 9000 adaptable pfs inutilisable.
C'est pas impossible . sur the saab site cette pièce n'est vendue qu'en origine et pas en adaptable.
En effet actuellement dans un grand nombre de domaines les entreprises et pas seulement les entreprises automobiles font leur marge sur les pièces détachées et pas sur les produits neufs. Ce qui veut dire que quand tu achètes chez saab des pièces pour ta 900 tu paies les hall d'exposition des voitures neuves.
je cherche seulement à faire le tri entre les adaptables, si tri il y a à faire. Et manifestement c'est pas très facile.


Re: Restauration - 900 Turbo S 1992

Publié : mar. mai 27, 2008 12:03 pm
par mounin
RRRRoooohhhhhh, je suis vert comme c'est beau!!!
Chapeau Slash...

Re: Restauration - 900 Turbo S 1992

Publié : mar. mai 27, 2008 1:03 pm
par noug2
4000 bornes de rodage ?????? moi je pense que c'est 3000 de trop ...
( c'est quoi ton histoire d'injection d'eau ? t'as une fuite ? )

plus le rodage est long , plus t'auras un moteur doux , , silencieux , puissant .... et surtout la durée de vie +++++

il ne faut pas forcement suivre les recommandations saab , car c'était un mini a effectuer


3000 /4500 de rodage , une vidange moteur à 1500kms , une 2ème à 4500 , et après tous les 7000 kms , et la t'es sur que ta T16 va durer ++++ idem pour tous le reste.

vidnage bv , tous les 12000/ 15000 maxi , moteur 7000 sur (une T16) , liquide de refroidisement tous les ans , et idem pour les freins et DA ...


Excessif ??? non pas du tout , car refaire un moteur comme slash lui redonne la vie , sauf que le vilo , bielle, bloc ont 300000 kms , et pour preserver leurs états , et surtout que les reparations effectuées soit réellement un investissement durable , il est nécessaire d'augmenter les périodes d'entretien .

aisni sa voiture depassera sans difficulté les 500000 kms sans aucune pannes .

mes autos sont vidangées tous les 4000kms , moteur / bv , bougies 7000kms filtre air / essence 10000 . liquide de refroidissement / freins , tous les ans .

et cela t'oblige de jeter un oeil en permanence sur la mecanique .

extremiste ?? pas du tout , juste que je supporte pas d etomber en rade .




Re: Restauration - 900 Turbo S 1992

Publié : mar. mai 27, 2008 1:26 pm
par le saabre
arretez moi si je me trompe :D , mais le rodage est destinné à l'origine à reduire la friction cylindre piston.
Quand on regarde au microscope la surface du cylindre et du piston tout juste fabriqué, c'est plein d'aspérité, de pic de trou etc...
( j'ai dans un bouquin des photos de surfaces avant / apres rodage )
les deux surfaces frottent l'une sur l'autre et s'échauffent. La période de rodage, préconisée en géneral dans les 1000 km sert à "polir" en quelque sorte ces surfaces.

D'apres les fabriquant de bagnole, cela est de moins en moins valable vu que les techniques de fabrication ont progressé, meilleur usinage, meilleur traitement de surface, etc... mais ça disons que ça reste un argument discutable.

Dans le cas de slash, il n'a pas changé de piston, ni de cylindre... donc en toute logique le rodage n'est pas necessaire.
Il est vrai cependant que faire 1 plein ou 2 en rodage ( genre 3500tr max ) ça ne fait pas de mal, mais je pense que ça reste une approche purrement psychologique.

par contre je suis dac pour une vidange apres ces 2 pleins.

c'est mon approche perso, peut etre que c'est un tissu de connerie :D, mais je reste convaincu que 4000 bornes c'est trop. et que c'est pas ça qui va faire durer ta voiture plus longtemps, mais plutot une conduite attentive tout au long de la vie de ton moteur ...

Ah dernier point, quand j'ai retappé mon bloc, le gars qui a surfacé la cullasse soulevait le probleme d'un haut moteur refait sur un bas moteur ancien, et me disait que c'était assez dangereux finalement sur des vieux blocs de remettre des bonnes compressions sur des coussinnets qui s'était "habitué" au compression plus faible .. il m'a fait un peu flippé ... z'en pensez quoi ?

Re: Restauration - 900 Turbo S 1992

Publié : mar. mai 27, 2008 1:48 pm
par heydi
Vu ce que ça coûte, change tes coussinets! Et fais un rôdage pour les polir correctement ;) .
Si le moteur est sorti, c'est pas un gros boulot, franchement. C'est encore la désolidarisation du bloc et de la boîte qui sera le plus pénible...

Re: Restauration - 900 Turbo S 1992

Publié : mar. mai 27, 2008 1:56 pm
par le saabre
oui oui je sais .. ce sera pour la prochaine fois ... là le bloc est remonté depuis 20.000 km :D

Re: Restauration - 900 Turbo S 1992

Publié : mar. mai 27, 2008 8:19 pm
par slash
arretez moi si je me trompe :D , mais le rodage est destinné à l'origine à reduire la friction cylindre piston.
Quand on regarde au microscope la surface du cylindre et du piston tout juste fabriqué, c'est plein d'aspérité, de pic de trou etc...
( j'ai dans un bouquin des photos de surfaces avant / apres rodage )
les deux surfaces frottent l'une sur l'autre et s'échauffent. La période de rodage, préconisée en géneral dans les 1000 km sert à "polir" en quelque sorte ces surfaces.

D'apres les fabriquant de bagnole, cela est de moins en moins valable vu que les techniques de fabrication ont progressé, meilleur usinage, meilleur traitement de surface, etc... mais ça disons que ça reste un argument discutable.

Dans le cas de slash, il n'a pas changé de piston, ni de cylindre... donc en toute logique le rodage n'est pas necessaire.Il est vrai cependant que faire 1 plein ou 2 en rodage ( genre 3500tr max ) ça ne fait pas de mal, mais je pense que ça reste une approche purrement psychologique.

par contre je suis dac pour une vidange apres ces 2 pleins.

c'est mon approche perso, peut etre que c'est un tissu de connerie :D, mais je reste convaincu que 4000 bornes c'est trop. et que c'est pas ça qui va faire durer ta voiture plus longtemps, mais plutot une conduite attentive tout au long de la vie de ton moteur ...

Ah dernier point, quand j'ai retappé mon bloc, le gars qui a surfacé la cullasse soulevait le probleme d'un haut moteur refait sur un bas moteur ancien, et me disait que c'était assez dangereux finalement sur des vieux blocs de remettre des bonnes compressions sur des coussinnets qui s'était "habitué" au compression plus faible .. il m'a fait un peu flippé ... z'en pensez quoi ?
Non je n'ai pas changé de pistons et ni de cylindre (impossible d'ailleur sur ce bloc).
Mais j'ai changé les segments qui vont frotter sur la paroie du cylindre déglacée et donc il faut que les deux nouveaux éléments se fasse l'un à l'autre.

Sinon concernant ton bas moteur ... c'est ce qui est dit que c'est pas très bon, mais ensuite je n'ai pas plus d'info dessus ....

Re: Restauration - 900 Turbo S 1992

Publié : mer. mai 28, 2008 12:43 am
par noug2
arretez moi si je me trompe :D , mais le rodage est destinné à l'origine à reduire la friction cylindre piston.
Quand on regarde au microscope la surface du cylindre et du piston tout juste fabriqué, c'est plein d'aspérité, de pic de trou etc...
( j'ai dans un bouquin des photos de surfaces avant / apres rodage )
les deux surfaces frottent l'une sur l'autre et s'échauffent. La période de rodage, préconisée en géneral dans les 1000 km sert à "polir" en quelque sorte ces surfaces.

D'apres les fabriquant de bagnole, cela est de moins en moins valable vu que les techniques de fabrication ont progressé, meilleur usinage, meilleur traitement de surface, etc... mais ça disons que ça reste un argument discutable.

Dans le cas de slash, il n'a pas changé de piston, ni de cylindre... donc en toute logique le rodage n'est pas necessaire.
Il est vrai cependant que faire 1 plein ou 2 en rodage ( genre 3500tr max ) ça ne fait pas de mal, mais je pense que ça reste une approche purrement psychologique.

par contre je suis dac pour une vidange apres ces 2 pleins.

c'est mon approche perso, peut etre que c'est un tissu de connerie :D, mais je reste convaincu que 4000 bornes c'est trop. et que c'est pas ça qui va faire durer ta voiture plus longtemps, mais plutot une conduite attentive tout au long de la vie de ton moteur ...

Ah dernier point, quand j'ai retappé mon bloc, le gars qui a surfacé la cullasse soulevait le probleme d'un haut moteur refait sur un bas moteur ancien, et me disait que c'était assez dangereux finalement sur des vieux blocs de remettre des bonnes compressions sur des coussinnets qui s'était "habitué" au compression plus faible .. il m'a fait un peu flippé ... z'en pensez quoi ?

le rodage ne sert pas à polir , il sert à ajuster les pièces les une dan sles autres , si tu tires su run moteur neuf , tu arraches de la matière brutalement = hausse de temperature = augmentation de la dilatation = encore plus d e frottement= ........

si tu usines lentement surement et longtemps , les jeux de fonctionnement se font tout seul en douceur .

dans le cas de slash , les segments sont neufs , coussinet , distri ...... si tu tires à fond sur cette mecanique , tu vas usiner les pièces , et la durée de vie de son moteur / 10 idem compression ....

il faut absolument que les segments neufs facent leurs places gentillement dans ces piston s de 300000kms . Dans 4000 kms si pas de soucis sa voiture tournera encore mieux qu'aujourdhui et plus de peche +++


les moteurs honda hors bord en sortie de chaine , un 70 cv fait a peu près 45cv dans ces premières heures , au bout de 100 h de marche il fera vraiment 70cv , mais si tu t'arraches tout tout de suite , tu vas perdre des compressions et ton moteur ne fera jamais plus de 55cv .


les microrayures dans les cylindres servent uniquement a maintenir une couche d'huile sur les parois pou r eviter le contact de metal sur metal , il faut que cela soit les couches d'huile qui se frottent , et non pas le spièces .

plus de microrayures , l'huile coule , le film d'huile ne tient plus t'arrache de la matière au piston .d'ou l'importance du désgalçage de cylindre



le saabre , pour ton mecano qui voulait te faire flipper , c'est bon commerçant , qui voulait te vendre un bas moteur :lol: :lol:

des bonnes compressions cela reduit la calamine , les imbrulés , ton huile est plsu propre , le moteur est mieu lubrifié , tu tires moin sdessus pour une meme vitesse ..... sauf si ton bas moteur est cramé , cel ne sert à rien , de refaire le haut .




Re: Restauration - 900 Turbo S 1992

Publié : jeu. juil. 10, 2008 1:19 am
par slash
Merci pour ce petit débat enrichissant :)

Je viens vous donner quelques nouvelles de ma turbo S qui se porte prèsque comme un charme.

Voici les nouveautés :

- Réfection du ciel de toit avec du tissu moussé de 3mm + colle néoprène

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Voici l'intérieur fini (à part le pommeau cuir en chou-fleur)
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- Pour le fun, j'ai changé ma vielle sortie rouillée et tordue par une double sortie :sol:

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- Montage des anti-brouillards avants

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- Début de restauration du kit aero

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Comme couleur j'ai pris du 8012 (ou 0812) de chez Multona, ce qui correspond à la référence SAAB gris édouardo.
(Pour 10 euros la bombe je fais un PC avant + un retour de PC facile)

Le traitement de ce retour de PC a été :
- Masticage des 10 trous de rivets (il y a des furieux dans la vie ... regardé l'état du PC avant)
- ponçage
- mise en peinture

Comme on peut le voir, dans l'absolu ce n'est pas la même teinte. Mais pour ma part ça ne me dérange pas vu que je vais repeindre/refaire/réajuster l'ensemble du kit aero.
J'ai déjà une peau de PC avant refaite, peinte et verni :love: à la place de cette mocheté ... qui va passer à la peinture aussi ;)



Re: Restauration - 900 Turbo S 1992

Publié : jeu. juil. 10, 2008 7:25 pm
par romu

Très chouette cette resto de PC. Tu pourrais donner plus de détail ?
Technique et produits utilisés…

Mes PC sur ma t16 sont vraiment très fatigué, et je commence chercher différentes expériences de resto, pour me motiver. :lol:



Re: Restauration - 900 Turbo S 1992

Publié : ven. juil. 11, 2008 12:08 am
par noug2
super boulot slash , / à l'état , c'était pas gagne / au taf à faire

pour ma part bombe feu vert ref 51026 , pour le kit complet de ma I 16 j'en ai eu pour 50e de bombe avec le spoiler av.

et 40e d'appret , par contre un aprret tip top de chez dupont nemour .

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Re: Restauration - 900 Turbo S 1992

Publié : ven. juil. 11, 2008 1:31 am
par slash
Pour la peinture romu le plus dur c'est de trouver une ref potable, pour le reste c'est de l'huile de coude :).

On s'amuse comme on peut ... mais il reste encore quelques modifs à faire :whistle: et quelques trucs à réparer changer :
- Ressorts à changer
- Léger prob sur la DA
- la passer à 100% E85

Sur ta photo, yann c'était un jeu ? Chercher l'erreur ?
je crois avoir trouver :whistle:

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J'ai gagné quoi ? :D

Vraiment sympa ton I16, surtout le bruit que tu nous avais enregistré. :jap:

Ps : Ca commence à ne plus être drôle à la maison .... l'I8 et la T16 de 87 ont passé le CT cette semaine sans souci ....

Re: Restauration - 900 Turbo S 1992

Publié : ven. juil. 11, 2008 2:50 am
par slash
Pour les plus curieux, voici la liste des pièces changées sur la turbo S.
Je remercie Noug2 et Piierre pour m'avoir aider à choisir les pièces à changer.


Moteur
Joints
  • Joint retour d'huile du turbo 7502263

Divers
  • joint rampe à essence 89 81 979

Transmission
  • kit de joint de BV PFS902348

Électricité
  • Silent bloc d'alternateur PFS901932

Embrayage
  • embrayage PFS902216
Train
  • butée arrière PFS902125

Direction
  • rotules PFS900186

Re: Restauration - 900 Turbo S 1992

Publié : ven. juil. 11, 2008 10:56 am
par noug2
et le total de la facture , t'en a pour combien ??

Re: Restauration - 900 Turbo S 1992

Publié : ven. juil. 11, 2008 12:38 pm
par le saabre
si tu t'embetes, j'ai des bricoles à faire sur la mienne :D

Re: Restauration - 900 Turbo S 1992

Publié : ven. juil. 11, 2008 2:44 pm
par slash
et le total de la facture , t'en a pour combien ??
Environ 1200 euros à la louche.
Et ça comprend donc : Train avant neuf, moteur refait entièrement, embrayage neuf,

Tu t'en sors toujours pas avec ta clim, Etienne ?