arretez moi si je me trompe

, mais le rodage est destinné à l'origine à reduire la friction cylindre piston.
Quand on regarde au microscope la surface du cylindre et du piston tout juste fabriqué, c'est plein d'aspérité, de pic de trou etc...
( j'ai dans un bouquin des photos de surfaces avant / apres rodage )
les deux surfaces frottent l'une sur l'autre et s'échauffent. La période de rodage, préconisée en géneral dans les 1000 km sert à "polir" en quelque sorte ces surfaces.
D'apres les fabriquant de bagnole, cela est de moins en moins valable vu que les techniques de fabrication ont progressé, meilleur usinage, meilleur traitement de surface, etc... mais ça disons que ça reste un argument discutable.
Dans le cas de slash, il n'a pas changé de piston, ni de cylindre... donc en toute logique le rodage n'est pas necessaire.
Il est vrai cependant que faire 1 plein ou 2 en rodage ( genre 3500tr max ) ça ne fait pas de mal, mais je pense que ça reste une approche purrement psychologique.
par contre je suis dac pour une vidange apres ces 2 pleins.
c'est mon approche perso, peut etre que c'est un tissu de connerie

, mais je reste convaincu que 4000 bornes c'est trop. et que c'est pas ça qui va faire durer ta voiture plus longtemps, mais plutot une conduite attentive tout au long de la vie de ton moteur ...
Ah dernier point, quand j'ai retappé mon bloc, le gars qui a surfacé la cullasse soulevait le probleme d'un haut moteur refait sur un bas moteur ancien, et me disait que c'était assez dangereux finalement sur des vieux blocs de remettre des bonnes compressions sur des coussinnets qui s'était "habitué" au compression plus faible .. il m'a fait un peu flippé ... z'en pensez quoi ?
le rodage ne sert pas à polir , il sert à ajuster les pièces les une dan sles autres , si tu tires su run moteur neuf , tu arraches de la matière brutalement = hausse de temperature = augmentation de la dilatation = encore plus d e frottement= ........
si tu usines lentement surement et longtemps , les jeux de fonctionnement se font tout seul en douceur .
dans le cas de slash , les segments sont neufs , coussinet , distri ...... si tu tires à fond sur cette mecanique , tu vas usiner les pièces , et la durée de vie de son moteur / 10 idem compression ....
il faut absolument que les segments neufs facent leurs places gentillement dans ces piston s de 300000kms . Dans 4000 kms si pas de soucis sa voiture tournera encore mieux qu'aujourdhui et plus de peche +++
les moteurs honda hors bord en sortie de chaine , un 70 cv fait a peu près 45cv dans ces premières heures , au bout de 100 h de marche il fera vraiment 70cv , mais si tu t'arraches tout tout de suite , tu vas perdre des compressions et ton moteur ne fera jamais plus de 55cv .
les microrayures dans les cylindres servent uniquement a maintenir une couche d'huile sur les parois pou r eviter le contact de metal sur metal , il faut que cela soit les couches d'huile qui se frottent , et non pas le spièces .
plus de microrayures , l'huile coule , le film d'huile ne tient plus t'arrache de la matière au piston .d'ou l'importance du désgalçage de cylindre
le saabre , pour ton mecano qui voulait te faire flipper , c'est bon commerçant , qui voulait te vendre un bas moteur
des bonnes compressions cela reduit la calamine , les imbrulés , ton huile est plsu propre , le moteur est mieu lubrifié , tu tires moin sdessus pour une meme vitesse ..... sauf si ton bas moteur est cramé , cel ne sert à rien , de refaire le haut .