La 9.3 à Crevette : alternateur à changer ? vice caché ? réparer où ?
- crevette
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Re: La 9.3 à Crevette : alternateur à changer ? vice caché ? réparer où ?
le code erreur est p0106 Capteur de pression absolue du collecteur d'admission/capteur de pression atmosphérique - problème de performance/de limites
- crevette
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Re: La 9.3 à Crevette : alternateur à changer ? vice caché ? réparer où ?
c bien le débitmètre, n'est-ce-pas?
facile à changer par moi ?
facile à changer par moi ?
Re: La 9.3 à Crevette : alternateur à changer ? vice caché ? réparer où ?
Non pour moi ce n'est pas le débimètre .
Le capteur noir Bosch sur le collecteur d'admission juste sur avant l'egr , tu l'as bien changé ?
Sinon soit :
tu as une prise d'air sur l'admission ( intercooler , durites etc )
ton admission encrassée ( même symptomes sur le mien et c'était la cause )
ta commande de turbo réagit tardivement ( wase-gate , durite de dépression qui la pilote , éléctro-vanne de turbo )
Voilà en gros :
moteur tournant au ralentit tu vaporises ( par petites pression du nettoyant frein ) sur chaque conduit après le débimètre ( durites intercooler , turbo , admission etc )
si le régime moteur augmente = prise d'air
tu inspectes vraiment dans le détail , la petite durite de dépression qui part de la wase-gate du turbo à l'éléctrovanne et tu remontes pour vérifier qu'elle soit en bonne état ( pas craquelée ni débranchée )
Le capteur noir Bosch sur le collecteur d'admission juste sur avant l'egr , tu l'as bien changé ?
Sinon soit :
tu as une prise d'air sur l'admission ( intercooler , durites etc )
ton admission encrassée ( même symptomes sur le mien et c'était la cause )
ta commande de turbo réagit tardivement ( wase-gate , durite de dépression qui la pilote , éléctro-vanne de turbo )
Voilà en gros :
moteur tournant au ralentit tu vaporises ( par petites pression du nettoyant frein ) sur chaque conduit après le débimètre ( durites intercooler , turbo , admission etc )
si le régime moteur augmente = prise d'air
tu inspectes vraiment dans le détail , la petite durite de dépression qui part de la wase-gate du turbo à l'éléctrovanne et tu remontes pour vérifier qu'elle soit en bonne état ( pas craquelée ni débranchée )
- saababienetvous
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Re: La 9.3 à Crevette : alternateur à changer ? vice caché ? réparer où ?
c'est facile a changer, il est sur le grosse durite apres le filtre a air.c'est ça non?
Re: La 9.3 à Crevette : alternateur à changer ? vice caché ? réparer où ?
L'idéal serait de lire la valeur dans le collecteur de pression d'admission grace à ton outil de lecture 
tu met le contact
lis la valeur ( entre 99kpa et 101 kpa ) en général
elle doit être stable
ensuite tu démarres , accélère un peu
et tu arrêtes le moteur sans couper le contact
la valeur doit revenir en moins de 10s à la première
Si tout celà est bon ton capteur de pression d'admission est ok
En gros ton code te dis que la pression mesurée dans l'admission ne correspond pas à celle demandée par le calculateur

tu met le contact
lis la valeur ( entre 99kpa et 101 kpa ) en général
elle doit être stable
ensuite tu démarres , accélère un peu
et tu arrêtes le moteur sans couper le contact
la valeur doit revenir en moins de 10s à la première
Si tout celà est bon ton capteur de pression d'admission est ok
En gros ton code te dis que la pression mesurée dans l'admission ne correspond pas à celle demandée par le calculateur
Re: La 9.3 à Crevette : alternateur à changer ? vice caché ? réparer où ?
Pour le débimètre ouic'est facile a changer, il est sur le grosse durite apres le filtre a air.c'est ça non?

Il peut arriver qu'il dérive mais c'est assez rare même si ce n'est pas à exclure
PS je fais encore plus attention à mes dires , le dernier coup tu avais raison pour le boitier de gestion de température du 2.2dti
Il y a quand même des différences entre Saab et Opel

- saababienetvous
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Re: La 9.3 à Crevette : alternateur à changer ? vice caché ? réparer où ?
c'est quoi son moteur/année a la crevette?
- saababienetvous
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Re: La 9.3 à Crevette : alternateur à changer ? vice caché ? réparer où ?
outre le débimetre, l'autre capteur de pression existant et tout aussi facile a changer,
il est sous un boitier de commande sur le coté de la batterie:un connecteur, 2 vis.
il est sous un boitier de commande sur le coté de la batterie:un connecteur, 2 vis.
Re: La 9.3 à Crevette : alternateur à changer ? vice caché ? réparer où ?
Juste après la grosse durite noire entre la culasse et l'egr c'est le capteur de pression d'admission


- saababienetvous
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Re: La 9.3 à Crevette : alternateur à changer ? vice caché ? réparer où ?
ça c'est capteur d'air d'aspiration?
- crevette
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Re: La 9.3 à Crevette : alternateur à changer ? vice caché ? réparer où ?
j'ai déjà changé le capteur d'admission
merci je suis vos indications ce soir
merci je suis vos indications ce soir
- saababienetvous
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Re: La 9.3 à Crevette : alternateur à changer ? vice caché ? réparer où ?
c'est pas la "nomenclature" du wis:
sonde de masse d'air=débimetre,
capteur d'air d'aspiration= capteur d'admission,
et capteur de pression atmosphérique =que j'ai cité plus haut(coté batterie).
le wis a faux ?
sonde de masse d'air=débimetre,
capteur d'air d'aspiration= capteur d'admission,
et capteur de pression atmosphérique =que j'ai cité plus haut(coté batterie).
le wis a faux ?
Re: La 9.3 à Crevette : alternateur à changer ? vice caché ? réparer où ?
Je ne dis pas que le wiss à faux ...
Juste que j'ai toujours entendu le capteur cité plus haut comme étant le capteur de pression d'admission ( ou capteur d'air d'aspîration ce qui revient au même ) , juste question de termes
Sonde de masse d'air çà c'est logique c'est le débimètre
Par contre je n'ai jamais entendu parlé d'un capteur de pression atmo
Si tu as une photo je suis preneur ou sur l'EPC
Pour moi c'est le débimètre qui donnait cette info
Là j'ai un doute mais je n'en ai jamais vu sur les Opels et çà ne me dit rien du tout sur le 2.2 dti de Doggy
Juste que j'ai toujours entendu le capteur cité plus haut comme étant le capteur de pression d'admission ( ou capteur d'air d'aspîration ce qui revient au même ) , juste question de termes
Sonde de masse d'air çà c'est logique c'est le débimètre
Par contre je n'ai jamais entendu parlé d'un capteur de pression atmo

Si tu as une photo je suis preneur ou sur l'EPC

Pour moi c'est le débimètre qui donnait cette info

Là j'ai un doute mais je n'en ai jamais vu sur les Opels et çà ne me dit rien du tout sur le 2.2 dti de Doggy

- saababienetvous
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Re: La 9.3 à Crevette : alternateur à changer ? vice caché ? réparer où ?
Merci
Après prise d'info chez Opel il y a en bien un sur le mien aussi
Comme quoi on en apprend tous les jours
PS
Donc un capteur en plus à controler en plus des tests que j'ai cité plus haut

Après prise d'info chez Opel il y a en bien un sur le mien aussi

Comme quoi on en apprend tous les jours

PS
Donc un capteur en plus à controler en plus des tests que j'ai cité plus haut

- saababienetvous
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Re: La 9.3 à Crevette : alternateur à changer ? vice caché ? réparer où ?
moi aussi, j'en apprend tous les jours; du moins j'essaye!
Re: La 9.3 à Crevette : alternateur à changer ? vice caché ? réparer où ?
Moi aussi j'essayes
Finalement ...
Je "pratiques " régulièrement le 2.2dti mais j'ai encore pas mal de trucs à découvrir
J'en ai discuter avec le gars d'Opel au vu du code c'est effectivement une possibilitée mais moindre que les autres ( 10ex de capteur atmo commandés dans la concession depuis les débuts du 2.2 dti)
Par contre si j'ai tout bien suivi , ce code est une incohérence des valeurs entre les deux ( capteur d'admission et capteur atmo)
Le soucis est que l'appareil de diag obd qu'à la Crevette doit être sur la même base que le mien .
Et avec mon elm je ne peut lire que la valeur du capteur d'air admis ou pression d'admission .
Celui qui lit la valeur de pression atmosphérique n'apparait pas
Ce qui explique aussi que je ne soupsonnais pas son existence ( bon c'est un argument pour que madame valide l'achat d'un tech2 chinois
)
Elle ne pourra pas faire de comparaisons "directes"
Donc mise à part les test cités plus haut et sans Tech2 Saab elle risque de se retrouver bloquée si aucune des pistes que j'ai cités ne donne quelque chose.
Finalement ...
Je "pratiques " régulièrement le 2.2dti mais j'ai encore pas mal de trucs à découvrir

J'en ai discuter avec le gars d'Opel au vu du code c'est effectivement une possibilitée mais moindre que les autres ( 10ex de capteur atmo commandés dans la concession depuis les débuts du 2.2 dti)
Par contre si j'ai tout bien suivi , ce code est une incohérence des valeurs entre les deux ( capteur d'admission et capteur atmo)
Le soucis est que l'appareil de diag obd qu'à la Crevette doit être sur la même base que le mien .
Et avec mon elm je ne peut lire que la valeur du capteur d'air admis ou pression d'admission .
Celui qui lit la valeur de pression atmosphérique n'apparait pas

Ce qui explique aussi que je ne soupsonnais pas son existence ( bon c'est un argument pour que madame valide l'achat d'un tech2 chinois

Elle ne pourra pas faire de comparaisons "directes"
Donc mise à part les test cités plus haut et sans Tech2 Saab elle risque de se retrouver bloquée si aucune des pistes que j'ai cités ne donne quelque chose.
- saababienetvous
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Re: La 9.3 à Crevette : alternateur à changer ? vice caché ? réparer où ?
bon argument pour madame!
crevette a deja changer le capteur d'aspiration/admission,
donc elle change le capteur de pression atmo,ça coute pas cher, facile a changer...........
et en dernier il reste la sonde de masse d'air/débimetre qui est facile a changer mais pas donné!
crevette a deja changer le capteur d'aspiration/admission,
donc elle change le capteur de pression atmo,ça coute pas cher, facile a changer...........
et en dernier il reste la sonde de masse d'air/débimetre qui est facile a changer mais pas donné!
Re: La 9.3 à Crevette : alternateur à changer ? vice caché ? réparer où ?
Dans l'ordre , si tu "valides" 
Je lirais les valeurs du capteur au cas où
Et ferais le test du nettoyant frein sur l'admission voir si il n'y a pas une prise d'air ( vu les soucis récurrent sur les 9-3 d'intercooler )
Et moteur à l'arrêt actionnerais l'articulation des volets de turbulences voir si ils ne se bloquent pas
Après oui ce capteur de valeur atmo et/ou le débimètre
Par contre via un outil obd on a accès aux valeurs du débimètre donc en lecture directe on peut voir sur la courbe si il y a des incohérences
Quand penses tu ?

Je lirais les valeurs du capteur au cas où
Et ferais le test du nettoyant frein sur l'admission voir si il n'y a pas une prise d'air ( vu les soucis récurrent sur les 9-3 d'intercooler )
Et moteur à l'arrêt actionnerais l'articulation des volets de turbulences voir si ils ne se bloquent pas
Après oui ce capteur de valeur atmo et/ou le débimètre
Par contre via un outil obd on a accès aux valeurs du débimètre donc en lecture directe on peut voir sur la courbe si il y a des incohérences
Quand penses tu ?