La 9.3 à Crevette : alternateur à changer ? vice caché ? réparer où ?

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Re: La 9.3 à Crevette : alternateur à changer ? vice caché ? réparer où ?

Message par crevette » mar. mai 28, 2013 11:22 am

le code erreur est p0106 Capteur de pression absolue du collecteur d'admission/capteur de pression atmosphérique - problème de performance/de limites

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Re: La 9.3 à Crevette : alternateur à changer ? vice caché ? réparer où ?

Message par crevette » mar. mai 28, 2013 11:24 am

c bien le débitmètre, n'est-ce-pas?
facile à changer par moi ?

gnomonien

Re: La 9.3 à Crevette : alternateur à changer ? vice caché ? réparer où ?

Message par gnomonien » mar. mai 28, 2013 11:38 am

Non pour moi ce n'est pas le débimètre .

Le capteur noir Bosch sur le collecteur d'admission juste sur avant l'egr , tu l'as bien changé ?

Sinon soit :
tu as une prise d'air sur l'admission ( intercooler , durites etc )
ton admission encrassée ( même symptomes sur le mien et c'était la cause )
ta commande de turbo réagit tardivement ( wase-gate , durite de dépression qui la pilote , éléctro-vanne de turbo )

Voilà en gros :

moteur tournant au ralentit tu vaporises ( par petites pression du nettoyant frein ) sur chaque conduit après le débimètre ( durites intercooler , turbo , admission etc )
si le régime moteur augmente = prise d'air

tu inspectes vraiment dans le détail , la petite durite de dépression qui part de la wase-gate du turbo à l'éléctrovanne et tu remontes pour vérifier qu'elle soit en bonne état ( pas craquelée ni débranchée )

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Re: La 9.3 à Crevette : alternateur à changer ? vice caché ? réparer où ?

Message par saababienetvous » mar. mai 28, 2013 11:48 am

c'est facile a changer, il est sur le grosse durite apres le filtre a air.c'est ça non?

gnomonien

Re: La 9.3 à Crevette : alternateur à changer ? vice caché ? réparer où ?

Message par gnomonien » mar. mai 28, 2013 11:56 am

L'idéal serait de lire la valeur dans le collecteur de pression d'admission grace à ton outil de lecture ;)

tu met le contact
lis la valeur ( entre 99kpa et 101 kpa ) en général
elle doit être stable
ensuite tu démarres , accélère un peu
et tu arrêtes le moteur sans couper le contact
la valeur doit revenir en moins de 10s à la première

Si tout celà est bon ton capteur de pression d'admission est ok

En gros ton code te dis que la pression mesurée dans l'admission ne correspond pas à celle demandée par le calculateur

gnomonien

Re: La 9.3 à Crevette : alternateur à changer ? vice caché ? réparer où ?

Message par gnomonien » mar. mai 28, 2013 11:58 am

c'est facile a changer, il est sur le grosse durite apres le filtre a air.c'est ça non?
Pour le débimètre oui :jap:

Il peut arriver qu'il dérive mais c'est assez rare même si ce n'est pas à exclure

PS je fais encore plus attention à mes dires , le dernier coup tu avais raison pour le boitier de gestion de température du 2.2dti
Il y a quand même des différences entre Saab et Opel :lol:

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Re: La 9.3 à Crevette : alternateur à changer ? vice caché ? réparer où ?

Message par saababienetvous » mar. mai 28, 2013 11:59 am

c'est quoi son moteur/année a la crevette?

gnomonien

Re: La 9.3 à Crevette : alternateur à changer ? vice caché ? réparer où ?

Message par gnomonien » mar. mai 28, 2013 12:06 pm

2.2 tid de 2003 :)

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Re: La 9.3 à Crevette : alternateur à changer ? vice caché ? réparer où ?

Message par saababienetvous » mar. mai 28, 2013 12:11 pm

outre le débimetre, l'autre capteur de pression existant et tout aussi facile a changer,
il est sous un boitier de commande sur le coté de la batterie:un connecteur, 2 vis.

gnomonien

Re: La 9.3 à Crevette : alternateur à changer ? vice caché ? réparer où ?

Message par gnomonien » mar. mai 28, 2013 12:32 pm



Juste après la grosse durite noire entre la culasse et l'egr c'est le capteur de pression d'admission ;)Image

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Re: La 9.3 à Crevette : alternateur à changer ? vice caché ? réparer où ?

Message par saababienetvous » mar. mai 28, 2013 1:20 pm

ça c'est capteur d'air d'aspiration?

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Re: La 9.3 à Crevette : alternateur à changer ? vice caché ? réparer où ?

Message par crevette » mar. mai 28, 2013 1:30 pm

j'ai déjà changé le capteur d'admission
merci je suis vos indications ce soir

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Re: La 9.3 à Crevette : alternateur à changer ? vice caché ? réparer où ?

Message par saababienetvous » mar. mai 28, 2013 1:49 pm

c'est pas la "nomenclature" du wis:
sonde de masse d'air=débimetre,
capteur d'air d'aspiration= capteur d'admission,
et capteur de pression atmosphérique =que j'ai cité plus haut(coté batterie).
le wis a faux ?

gnomonien

Re: La 9.3 à Crevette : alternateur à changer ? vice caché ? réparer où ?

Message par gnomonien » mar. mai 28, 2013 2:06 pm

Je ne dis pas que le wiss à faux ...

Juste que j'ai toujours entendu le capteur cité plus haut comme étant le capteur de pression d'admission ( ou capteur d'air d'aspîration ce qui revient au même ) , juste question de termes

Sonde de masse d'air çà c'est logique c'est le débimètre

Par contre je n'ai jamais entendu parlé d'un capteur de pression atmo :???:
Si tu as une photo je suis preneur ou sur l'EPC ;)
Pour moi c'est le débimètre qui donnait cette info :???:
Là j'ai un doute mais je n'en ai jamais vu sur les Opels et çà ne me dit rien du tout sur le 2.2 dti de Doggy :sweat:

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Re: La 9.3 à Crevette : alternateur à changer ? vice caché ? réparer où ?

Message par saababienetvous » mar. mai 28, 2013 2:39 pm

voili,voilou:
Image

gnomonien

Re: La 9.3 à Crevette : alternateur à changer ? vice caché ? réparer où ?

Message par gnomonien » mar. mai 28, 2013 3:00 pm

Merci :jap:

Après prise d'info chez Opel il y a en bien un sur le mien aussi :whistle:
Comme quoi on en apprend tous les jours :hello:

PS
Donc un capteur en plus à controler en plus des tests que j'ai cité plus haut :)

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Re: La 9.3 à Crevette : alternateur à changer ? vice caché ? réparer où ?

Message par saababienetvous » mar. mai 28, 2013 3:17 pm

moi aussi, j'en apprend tous les jours; du moins j'essaye!

gnomonien

Re: La 9.3 à Crevette : alternateur à changer ? vice caché ? réparer où ?

Message par gnomonien » mar. mai 28, 2013 3:26 pm

Moi aussi j'essayes
Finalement ...
Je "pratiques " régulièrement le 2.2dti mais j'ai encore pas mal de trucs à découvrir ;)

J'en ai discuter avec le gars d'Opel au vu du code c'est effectivement une possibilitée mais moindre que les autres ( 10ex de capteur atmo commandés dans la concession depuis les débuts du 2.2 dti)
Par contre si j'ai tout bien suivi , ce code est une incohérence des valeurs entre les deux ( capteur d'admission et capteur atmo)

Le soucis est que l'appareil de diag obd qu'à la Crevette doit être sur la même base que le mien .
Et avec mon elm je ne peut lire que la valeur du capteur d'air admis ou pression d'admission .
Celui qui lit la valeur de pression atmosphérique n'apparait pas :???:
Ce qui explique aussi que je ne soupsonnais pas son existence ( bon c'est un argument pour que madame valide l'achat d'un tech2 chinois :whistle: )

Elle ne pourra pas faire de comparaisons "directes"
Donc mise à part les test cités plus haut et sans Tech2 Saab elle risque de se retrouver bloquée si aucune des pistes que j'ai cités ne donne quelque chose.

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Re: La 9.3 à Crevette : alternateur à changer ? vice caché ? réparer où ?

Message par saababienetvous » mar. mai 28, 2013 3:32 pm

bon argument pour madame!
crevette a deja changer le capteur d'aspiration/admission,
donc elle change le capteur de pression atmo,ça coute pas cher, facile a changer...........
et en dernier il reste la sonde de masse d'air/débimetre qui est facile a changer mais pas donné!

gnomonien

Re: La 9.3 à Crevette : alternateur à changer ? vice caché ? réparer où ?

Message par gnomonien » mar. mai 28, 2013 3:38 pm

Dans l'ordre , si tu "valides" :lol:

Je lirais les valeurs du capteur au cas où
Et ferais le test du nettoyant frein sur l'admission voir si il n'y a pas une prise d'air ( vu les soucis récurrent sur les 9-3 d'intercooler )
Et moteur à l'arrêt actionnerais l'articulation des volets de turbulences voir si ils ne se bloquent pas

Après oui ce capteur de valeur atmo et/ou le débimètre

Par contre via un outil obd on a accès aux valeurs du débimètre donc en lecture directe on peut voir sur la courbe si il y a des incohérences

Quand penses tu ?

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