Brosse à dents
Aspirateur
Savon
Joints: réf. Saab 9226544, 9226543 et un autre (celui qui vient contre la culasse, j'ai pas la référence de celui-là...).
Le but est ici, avec un tournevis (petit) et la brosse à dents, de récupérer le plus de crasse possible dans les troutrous le la culasse. L'aspirateur est là pour extraire les morceaux qu'on pourrait faire tomber au fond, sur les soupapes voire dans les chambres des pistons (c'est bien connu, tout ce qui est en haut finit un jour en bas, et dans ce cas précis, c'est Mal...). Comme la chose noire et collante est assez récalcitrante, un passage avé les doigts peut s'avérer nécessaire (c'est juste après que le savon intervient, si on veut avoir des mains présentables le soir en répondant à l'appel irrésistible de Madame: « À taaaaaaaaaable!!! »


Après, remontage...
Rappelez-vous, on en était là:

On en est à présent ici:


On nettoie les parties en contact avec le papier abrasif, et on dégraisse. Ensuite, on refait le sandwich avec les nouveaux joints: une couche de joint, une couche de collecteur,...


Ici, on remet les tuyaux des injecteurs (nettement plus faciles à remettre qu'à enlever du reste...), et les contacteurs qu'on avait précédemment décontactés (pour rappel: il y a au total 3 contacteurs, incluant celui de la vanne EGR que l'on remettra en dernier, et 2 durites de dépression, dont une pour la vanne EGR également) puis on arrive à ça:

On rebranche les deux durites (une à droite et une à gauche), puis on fait un pas en arrière pour admirer... Instant d'émotion, petite larme... C'est beau...
Maintenant, il va falloir réveiller la bête... Et elle dort bien, c'te grosse vache... [:ben-der:3]
Pour ce faire on dévisse les écrous du haut des tuyaux des injecteurs de gauche (ceux qui sont accessibles, en fait), et on met un collègue devant. On se met au poste de pilotage et on tente un démarrage, jusqu'à ce que ledit collègue se prenne une giclée de gasoil

On revisse les écrous, et on retente un démarrage.
Au bout de quelques tentatives, ça marche, et on frétille de joie!!
Au final, on se retrouve avec un beau moteur tout propre, qui respire mieux, que je trouve en meilleure santé pour tirer la voiture, et peut-être même plus silencieux... Et (mais c'est peut-être psychologique) qui démarre plus facilement, aussi...
En route pour de nouvelles aventures

