par michel84 » dim. janv. 08, 2012 8:45 pm
Sinon, même si j'ai encore espoir, je crois qu'il ne faut pas se faire trop d'illusions.
Les marques automobiles ont vécu ces cinquante dernières années de forts bouleversements :
- l'arrivée en force des marques US (Ford, GM) en europe après guerre, dans leur politique très capitaliste de profits/holdings de rachat de petites marques nationales (Volvo et Saab n'ont pas fait exception)
- les quotas d'importation des japonaises pendant longtemps (on en avait très peur), et maintenant des usines japonaises en France et en Europe.
- la construction de l'europe, puis de l'europe élargie ou VW, Renault et consorts ont rafflé des marques vieillissantes ou de l'ex bloc de l'est (Seat, Dacia)
mais toujours dans une stratégie similaire : un grand constructeur rachète et mets sous sa coupe des plus petits, pour diversifier la production, utiliser à fond une main d'oeuvre moins chère, et l'utiliser pour s'introduire dans les marchés émergeants : chine principalement, mais aussi tout le tiers monde (les japonais faisant la même chose dans leur sphère d'influence).
Aujourd'hui, ce sont les capitaux qui posent problème, les grands groupes sont au bord du gouffre, ils n'ont plus les moyens.
Par contre, les pays du BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) sont les nouveaux riches. Surtout Chine, Russie et Inde. Ils ont déjà racheté ou pris des parts importantes dans de nombreuses marques.
Ce n'est pas un hasard si les Russes ont été intéressés par Saab, puis les Chinois, maintenant les Indiens.
Ceux là n'ont pas obligatoieement en vue de produire chez eux, ils ont beaucoup beaucoup de fric, donc ils investissent ailleurs.
Rajouter à cette équipe ce qui se passe dans les pays du golfe, Qatar en tête (PSG et autres).
Dans ce contexte, les turcs sont un peu à part (ils visent l'Europe avant tout), et sont très dépendants des américains et des allemands. Cela ne m'étonnerai pas que GM leur facilite quelque chose, parce qu'ils ne sont justement pas du bloc des brics.
Le Brésil n'a pas l'air prêt (même si la technologie biopower pourrait fortement les intéresser). L'afrique du sud ne s'est pas encore levée, mais ne saurait tarder...
Je ne suis pas économiste, mais j'ai cette intuition que Saab passera bientôt sous contrôle Indien (peut-être +), ou Turc (peut-être ++), ou avec un arrangement qui satisfera toutes les parties (pas de pari là dessus parce tout est suggestif dans mes propos, et je ne viendrais pas vous dire que j'avais raison si cela se produit).
C'est le gouvernement suédois qui me pose problème. Sa stratégie n'est pas logique, sauf à imaginer que derrière se profile en sous-main une solution telle que je vous la propose.