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Re: saab 9000 sp de mal76

Publié : dim. sept. 30, 2012 11:48 am
par Alinutz
Aie, tu m'as cassé en quelque sorte mon rêve, car j'étais tout admiratif devant tes travaux, je me disais "tiens, le type, il fait ça dans sa cour, il y est à fond dedans, même s'il y a plein de boulot, il s'accroche, il fait les frais, puis un jour quand tout le bazar sera fini, coup de démarreur et roule ma poule!" :D

C'est dommage et je te souhaite que tu la récupéres roulante à moindre frais! :)

Re: saab 9000 sp de mal76

Publié : mar. oct. 16, 2012 6:44 pm
par mal76
Bonjour les amis, voici donc quelques nouvelles de ma saab.
comme vous le savez, la 9000 est chez Dragan sur paris depuis presque un mois.
Le moteur est serré, obligation de déculasser pour voir ce qui c'est passé.
une fois culasse enlevée, qui par ailleurs a l'air intacte, pas moyen de faire tourner le moteur même avec une grosse ralonge.
ce que je trouve bizzare, c'est que chez moi, il a tourné sans aucune difficulté (lors du calage de la distribution, et puis au démmareur également)
Résultat des courses, va faloir démonter le bas moteur
La suite à voir

Re: saab 9000 sp de mal76

Publié : mer. oct. 17, 2012 9:56 am
par friedlimecanique
Aie.... mais comment bloqué ? t'aurais pas oublié une cale pour bloquer le volant moteur?

Re: saab 9000 sp de mal76

Publié : mer. oct. 17, 2012 10:01 am
par lesprad
Une pince dans le carter ? :hello:

Re: saab 9000 sp de mal76

Publié : mer. oct. 17, 2012 2:13 pm
par friedlimecanique
sinon y a aussi si ta chaine est coincée entre le bloc et la poulie (un maillon qui pend)

Re: saab 9000 sp de mal76

Publié : mer. oct. 17, 2012 10:39 pm
par dav53
:( aie bon courage tien nous au courant

Re: saab 9000 sp de mal76

Publié : dim. févr. 03, 2013 7:03 pm
par mal76
In the road again :) :) :)

Re: saab 9000 sp de mal76

Publié : dim. févr. 03, 2013 7:30 pm
par lesprad
Raconte !

Re: saab 9000 sp de mal76

Publié : dim. févr. 03, 2013 7:47 pm
par mal76
Raconte !
Changement du bas moteur, pistons, vilebrequin, tous les coussinets, segments,...
Au final, je repart avec un moteur quasiment refait à neuf.

Pour rappel, j'ai changé le haut moteur dans mon jardin, JDC, joints de queues de soupapes, démarreur, distribution, pompe à l'huile, les injecteurs, tous les filtres (sachant que la pompe à essence a été également changée en neuve il y a 06 mois ).

Mais au moment de lancer le moteur, ce dernier n'a rien voulu savoir
Après quelques jours de réflexion, j'ai décidé de l'emmener à Paris chez Dragan

Dragan me rappel quelques jours plus tard pour me dire que le moteur était sérré :cry: :cry: , donc obligation de démonter toute la mécanique
Au démontage (très dure, trempage du bas moteur dans du gazole, dans du liquide de frein), les segments collés aux piston.
Achat d'un bas moteur d'occasion en très bon état où il pris les pistons, le vilebrequin, et remontage de tout
Sauf q'au moment de redémarrer le moteur, il s'est retrouvé avec le même problème que moi, mais après avoir nettoyer le réservoir, le moteur s'est lancé du premier coup.
La réparation m'a couté un bras, ce qui me console un peu, c'est que le travail que j'avais effectué seule dans mon jardin, n y été pour rien, d'après Dragan, j'avais tous remonté dans les règles.


Re: saab 9000 sp de mal76

Publié : dim. févr. 03, 2013 7:54 pm
par lesprad
Donc tu repars pour 250000 Km avant de commencer à réfléchir.... pression d'huile vérifiée ?

Re: saab 9000 sp de mal76

Publié : dim. févr. 03, 2013 8:28 pm
par Alinutz
Bonne nouvelle :)

Nettoyer le réservoir de quoi, de gazole?

Re: saab 9000 sp de mal76

Publié : dim. févr. 03, 2013 8:58 pm
par mal76
Depuis environ deux ans, j'ai roulé exclusivement à 100% ethanol, bien sur avec un kit.
E85 qui m'a au final bousillé le moulin
Que ça serve de leçon aux autres.
pour la pression de l'huile est nickel

Re: saab 9000 sp de mal76

Publié : dim. févr. 03, 2013 9:03 pm
par Cece95
Ca c est intéréssant .. peux tu nous dire ce qui s est passé sur ton moteur ???

Re: saab 9000 sp de mal76

Publié : dim. févr. 03, 2013 9:05 pm
par mal76
A savoir que les réparations m'auront couté plus de 5000 euros depuis son achat.
-moteur refait, bas et haut moteur
-injecteurs
-pompes à essence
-pompe de direction
-alternateur
-tous les support moteur
-ki embrayage+ émmeteur + récepteur
-sphère abs
-échappement, final, intermédiaire, coude de sortie de turbo
-turbo
-radiateur de chauffage
-disques et plaquettes de frein (les 04 roues).
-etc
Est c'est pas fini


Re: saab 9000 sp de mal76

Publié : dim. févr. 03, 2013 9:17 pm
par faxydid
A savoir que les réparations m'auront couté plus de 5000 euros depuis son achat.
-moteur refait, bas et haut moteur
-injecteurs
-pompes à essence
-pompe de direction
-alternateur
-tous les support moteur
-ki embrayage+ émmeteur + récepteur
-sphère abs
-échappement, final, intermédiaire, coude de sortie de turbo
-turbo
-radiateur de chauffage
-disques et plaquettes de frein (les 04 roues).
-etc
Est c'est pas fini
bravo pour ta passion, je sais ce que cela coute de restaurer une 9000, aussi cher que une 900 (presque les memes pieces), mais avec une cote finale trés basse, mais peu importe, tu adores ta SAAB c'est l'essentiel, voila un esprit SAABISTE (un vrai) qui se fait rare, etre amoureux d'un modele et dépenser sans compter (ou presque) pour l'a garder

j'avais dépensé comme toi pour ma SP, et encore sans compter la main d'oeuvre puisque fournie par bibi (des centaines d'heures)

au plaisir d'avoir régulierement des nouvelles, ca fait vraiment plaisir de voir un tel esprit, sans exagérer la 9000 est je pense le meilleur modele que SAAB ai pu faire (confort, puissance, fiabilité, modernisme, le tout encore d'actualité de nos jours) et par dessus tout, réparable sans vraiment d'outils spécifiques ou autres valises indispensables, donc un trés bon point pour une voiture de collection assez facile a restaurer dans le futur (proche)

Re: saab 9000 sp de mal76

Publié : dim. févr. 03, 2013 9:28 pm
par Alinutz
Depuis environ deux ans, j'ai roulé exclusivement à 100% ethanol, bien sur avec un kit.
E85 qui m'a au final bousillé le moulin
Que ça serve de leçon aux autres.
Comment ça?

Re: saab 9000 sp de mal76

Publié : dim. févr. 03, 2013 9:44 pm
par lesprad
Pas convaincu, flinguer les soupapes en roulant pied au plancher donc en mélange pauvre, je veux bien, mais pour le bas moteur, niet !

Re: saab 9000 sp de mal76

Publié : dim. févr. 03, 2013 9:55 pm
par tupoleff
Bravo Mal76 ! Belle persévérance !

Pour le bas moteur, je craindrais effectivement plus le cliquetis, ou plutôt la mauvaise régulation de celui-ci par un système d'exploitation ( DI/APC de base + LH 2.4 shooté au boîtier ), sans parler éventuellement du "hard" (injecteurs, pression de carburant,... ), non adapté à ce carburant.


Re: saab 9000 sp de mal76

Publié : dim. févr. 03, 2013 11:33 pm
par mal76
Merci à tous!
j'ai roulé deux ans à l'E85, sans difficultés particulières mise à part les démarrages à froid difficiles.
Lorsque j'ai déculassé, aucuns signes d'usures anormales, a savoir que le moteur tournait parfaitement avant de le toucher
La culasse a été controlée par un professionnel qui m'a changé les joints de queues de soupapes, il n y a même pa eu besoin de la surfacer
au remontage, pour caler la distribution, j'au pu tourner le moteur sans forcer avec une clé
après les travaux, le moteur n'a pas voulu partir
Peut être que le moteur a serré car j'ai un peu insister avec le démarreur sachant que pas de lubrification (pas d'huile) puisque pas d'allumage!!
j'en sais rien de ce qui a pu se passer, mais l'essentiel c'est que je suis de nouveau au volant de ma saab, fini la xantia, et fini l'audi A6
Et je suis heureux hihihihi

Re: saab 9000 sp de mal76

Publié : dim. févr. 03, 2013 11:35 pm
par mal76
Et bientôt la suite du feuilleton avec changement de l'intérieur cuir qui donne des signes d'usure et peut être un passage chez le carrossier pour quelques retouches (un peu de corrosion), voir même une peinture complète