Présentée en 1967, la 99 constitue un tournant décisif dans l’histoire Saab. Entièrement nouvelle, la voiture reçoit sous une carrosserie due au designer maison Sixten Sason un quatre cylindres de 1,7 litre développé par Ricardo et construit chez Triumph. Elle connaîtra en 1972 une version sportive, la 99 EMS, équipée d’un deux litres. Cinq ans plus tard, épaulée d’une variante Turbo, la 99 devient la première berline familiale suralimentée produite en grande série. Précurseur de la technologie turbo, Saab développera cette voie jusqu’à ne plus ne compter dans sa gamme, en 1999, que des moteurs Turbo, essence et diesel.
En 1969, Saab fusionne avec le constructeur de véhicules utilitaires et de moteurs diesel Scania-Vabis pour former Saab-Scania AB. Parallèlement, les méthodes de production Saab connaissent une large célébrité grâce à son organisation en ateliers autonomes. Evolution de la 99, la 900 doit à sa devancière sa réussite technique et esthétique. Originale, différente mais sans ostentation, cette voiture très « classe » offrira à la firme suédoise une image des plus valorisantes. Pour faire de Saab la marque des professions libérales et des cadres supérieurs.
En 1984, Saab lance le moteur turbo à seize soupapes.
En décembre 1989, Saab entre dans le giron de Detroit avec le rachat par la General Motors de 50% des actions de la division automobile de Saab-Scania. L’acquisition sera totale en 2000.
...Par rapport à la Saab 99 qu’elle remplace, la Saab 900 gagne en longueur (21 à 32 cm selon les versions), l’empattement de 52 mm et la voie de 10 mm. Le gabarit de la voiture est de 4,74 mètres de longueur avec un Cx de 0,34. A ses débuts, la Saab 900 est disponible en deux types de carrosseries, berline et combi-coupé (hatchback), cinq niveaux de finition et quatre motorisations 4-cylindres de 1 985 cm3 (huit soupapes) au choix : 100 ch (GL à simple carburateur), 108 ch (GLS à double carburateur), 118 ch (EMS 911i à injection) et 145 ch (900 Turbo). Toutes avec boîte quatre vitesses ou automatique en option.
En mars 1980, le constructeur suédois introduit une nouvelle carrosserie pour la Sedan qui est une berline, quatre portes avec malle arrière et propose une boîte cinq vitesses pour les 900i et Turbo, ainsi que le toit ouvrant et les vitres électriques de série pour la Turbo dès 1981. À partir de 1982, Les Saab 900 sont équipées de l'Automatic Performance Control (APC). Ce système électronique permet d'exploiter toute la puissance développée par le turbo sans risquer le phénomène de cliquetis, autorisant un ratio de compression de 9:1 au lieu du 7.2:1 précédent. Un capteur piézoélectrique intégré au bloc moteur détecte le risque ; le module de contrôle électronique commande alors l'ouverture d'une soupape de décharge (wastegate) chargée de dévier directement vers la tubulure d'échappement une partie du gaz d'échappement destiné à la turbine. Ce système autorise l'utilisation d'indices d'octane plus bas et rend également l'usage du turbo plus sûr pour le moteur.
Saab complète à nouveau la gamme 900 avec une Sedan à deux portes pour le millésime 1984. De son côté, la Turbo est secondée par la Turbo S avec 175 ch et 16 soupapes. En 1985, alors que le logo Saab Scania apparaît sur les voitures, la version 900 de base avec carburateurs disparaît du catalogue. Le cabriolet 900 Turbo 16 est lancé en 1986, juste avant un léger restylage en 1987.
En 1990, Saab, qui était en proie à de graves difficultés financières, est racheté par le trust américain General Motors. La division automobile de Saab est donc restructurée en une société indépendante dénommée Saab Automobile AB. Saab-Scania et General Motors ayant chacun une participation de 50 % dans cette nouvelle société. Plusieurs versions limitées de la 900 ont vu le jour : l’Enduro, assemblée par Saab Australie à seulement 12 exemplaires. Produite à 70 exemplaires tous numérotés, la GT Aero reprenait la mécanique de la turbo 16S avec une puissance portée à 185 ch. La version rallongée, nommée « Finlandia » en 1978 puis badgée 900 CD dès 1981, fut développée et produite dans l'usine Valmet en Finlande. Elle fut produite à 99 exemplaires entre 1979 et 1980, et la 900 CD à 486 exemplaires entre 1981 et 1986. Enfin, la Saab 900 Monte-Carlo, série limitée réservée à la version cabriolet. Présentée en 1992 au salon de Genève, elle fut construite à 300 exemplaires dans l'usine Valmet d'Uusikaupunki.
La production de la 900 "Classic" prend fin en 1993 avec un total de 908 920 exemplaires construits.
Origine: "
http://www.stubs-auto2.fr/s-1/saab-900-1978-1993/" © Philippe Baron & "
https://www.motorlegend.com/histoire-au ... saga-saab/"
Combien en restent-elles aujourd'hui?
http://www.utac-otc.com/vehicule_leger/ ... mille.aspx
UTAC année 2017 contrôle technique
SAAB 900 Qte: 1065