Bon alors voila mon petit bilan des 6 derniers mois passés en compagnie de ma Saab 9-5 Estate Aero.
Premier constat : Je ne suis pas tombé en panne malgré les 138.000 km de la bête. Je suis plutôt satisfait de ne pas avoir dû subir les éventuels « de toutes façons, à force d’acheter des voitures d’occas... » de ma femmes... elle qui avait quand même été contente du coup de la panne à l'époque...
Bref, voila 6 mois que je roule quasi quotidiennement au volant de cette voiture.
Du positif et du négatif
On commence par le négatif ou le positif ? Bon allez, négatif.
POINTS NEGATIFS :
En fait, cette voiture est grosse, lourde, un peu pataude et vraiment pas adaptée pour la ville. C’est marrant car je me fais à chaque fois la réflexion. Je n’en suis pas à ma première « grosse » et me dit que vu mon usage, je ferait mieux de passer sur un plus petit calibre.
Pas adaptée à la ville ? En gros, le matin, j’ai toujours autant de plaisir à monter à son bord mais des que je dois m’extirper de ma place, faire un créneau, doubler, bref jouer du volant et de l’accélérateur, je trouve ça un peu éprouvant, ça me gêne, je ne suis pas à l'aise... à tel point que les WE, nous utilisons plutôt la microbienne C1 de ma wife (sauf pour faire de l'autoroute).

Second point négatif... la conso ! Bon, même sans rouler comme un salop, je me tape mes 12 / 15 litres aux 100... et forcément, ca fait mal au portefeuille. Je ne sais plus qui ici disait qu’il voyait son niveau descendre à vu d’oeil, et bien c’est franchement proche du vrai. Je me tape presque une heure de route le matin et une heure le soir, plutôt des embouteillages.. et bien entre le départ et l’arrivée, la jauge a franchement bougée. Et devinez quoi ? ben c'est toujours vers le bas

Troisième point négatif... le châssis. Bon on aime ou on aime pas. Et perso, j’adore la rigidité de cette voiture (enfin rigidité toute relative quand même)... Non pourquoi un point négatif. Et bien parce que je dois avoir un peu de jeu dans les silent bloc, dans la colonne de direction, etc... et du coup, avec un châssis si rigide, cela amplifie les imperfections. Et bien je suis agacé par ces petites imperfections.
Autres petits points négatifs... le GPS embarqué... enfin vous me direz, c’est ma version.
La lenteur de la boite auto. Elle est franchement lente... et quand je bascule sur S pour envoyer un peu du poney, ben y a un double rétrogradage qui prend une plombe... bien 1 à 2 secondes. Ce qui est assez désagréable.
Bon, il y a certainement d’autres petits trucs à lui reprocher mais ils doivent pas être très important car je ne m’en souviens pas...
POINTS POSITIFS :
Bon, commençons par dire que c’est une SAAB ! (et ça, c’est un point positif).
Plus sérieusement, c’est une SAAB avant tout et ça se voit ! En gros, je suis très surpris de me faire sans arrêt complimenter sur la beauté de cette voiture. Sans déconner, aussi bien les hommes que les femmes sont tous assez admiratif devant cette voiture qui mélange caractère, sobriété, classe et confort... tout en restant discrète. Donc, c’est sans aucun doute un point positif même si cela ne nous renvoi que l’image dont on rêve pour sa voiture... et flatte son égo.
Agrément de conduite sur autoroute : Autant ce n’est pas une citadine, agile et légère... autant c’est une routière... un autoroutière même. Dès que je dois enchainer les KM, aucune hésitation, nous prenons la 9-5. A tel point que cet été, nous avons squizzé l’avion pour nous rendre dans le sud ouest de l’EU (soleil pointé du doigt...) pour y aller en voiture. En dehors d’une conso élevée (mais plus raisonnable sur autoroute), c’est le pied. Un peu basse peut être mais franchement formidable.
Le confort bien sur ! Même si à ce jour je n’ai pas encore trouvé ma position idéal (ce dont je ne désespère pas), la voiture est extrêmement agréable tant en passager que conducteur. Et ça, ma femme me le rend bien... mes enfants aussi.
L’habitabilité. Ben finalement, j’arrive à y mettre pas mal de truc dans cette SAAB. J’en met plus que dans mon ancienne Scenic (est ce une vue de l’esprit ?). Cet été, je vais la tunner.. avec un coffre de toit, pas trop gros, demi largeur et ça fera l’affaire pour emmener toutes les affaires dont une femme et des enfants ont besoin à la playa.
Les performances... bon, je n’ai pas à me plaindre, 250 ch c’est assez de poney fougueux pour avaler encore plus de KM... ça rox comme on dit à poney land ! On peut regretter une transmission intégrale ou un meilleur train avant... enfin ce sont des Saab.
L’équipement et surtout la Sono 200w... bon peut être un peu trop puissante au final, mais c’est de la baballe quand même.
Une ligne que j’adore... enfin ça, c’est perso...
Bon, encore une fois, c’est un tout.
Donc au final, je suis très content de ma voiture.
Est ce que je la rachèterai ? Je pense que non à cause du peu d’usage que j’en fais (en mode break familiale je parle). Du reste, je vais redescendre ma 9-3 TS pour remiser ma 9-5 au garage et ne la sortir que les jours de fête... en gros, 10 fois par an.
Coté finance : Là aussi, ça rox du golden poney !
Acheté 8.800€
Révision + 2 pneus + quelques conneries (essuies glace, liquide de refroidissement, plaquettes...) 1.000 €
Problème d’odeurs de gaz d’échappement dans l’habitacle : 400 €
Problème de fuite de boite Auto : A venir mais je ne pense pas m’en tirer pour moins de 400 € car je fais faire une vidange boite + changement de deux trois filtres...
Assurance tous risques : 140 € par mois
Barres de toit : 150 €
Carte grise : 700 € si je me souviens
Donc, en six mois, j’ai dépenser sur cette voiture : 12.470 €
Bon, ce sont les 6 premiers mois, mais c’est une voiture qui coûte cher quand même.
Bref, voila mon bilan des 6 mois... j’approche les 147.000 Km ce qui veut dire que d’ici mon départ pour le sud de l’été, je vais faire une vidange moteur + les changements de consommables d’usage... encore 500 € en perspective...
Mais je l’aime ma 9-5
Et comme dit si bien Patrick !!!! APERO ???
A+
TBH