
[9-3] 9-3 SS 2.2 TiD 2003
- Sjarter
- Messages : 3630
- Inscription : mer. mars 31, 2010 2:00 am
Re: [9-3] 9-3 SS 2.2 TiD 2003
1.8 me suffira
A voir les annonces en Novembre/Décembre (les cabs seront moins chers, les autres carrosseries, on verra selon ce qu'il y a dedans )

Il faut toujours mettre la barre très haut...
...pour éviter de se la prendre dans la g*.
...pour éviter de se la prendre dans la g*.
- Sjarter
- Messages : 3630
- Inscription : mer. mars 31, 2010 2:00 am
Re: [9-3] 9-3 SS 2.2 TiD 2003
Bon, on attend que ça arrive et la grosse crasse du capot va se prendre un grand coup de
dans la g* [:camilo16:2].
Un grand merci au passage à Saabiste17, qui m'a appris que Savashiédébulles - Pandan-Lagl se prononçait "Abel Auto", tout simplement
Retex et images bientôt sur vos écrans (mais ça vient de France, donc ce sera plus long que l'insigne de malle arrière
)

Un grand merci au passage à Saabiste17, qui m'a appris que Savashiédébulles - Pandan-Lagl se prononçait "Abel Auto", tout simplement

Retex et images bientôt sur vos écrans (mais ça vient de France, donc ce sera plus long que l'insigne de malle arrière

Il faut toujours mettre la barre très haut...
...pour éviter de se la prendre dans la g*.
...pour éviter de se la prendre dans la g*.
- Sjarter
- Messages : 3630
- Inscription : mer. mars 31, 2010 2:00 am
Re: [9-3] 9-3 SS 2.2 TiD 2003
Bon, ben à défaut de décrasser le capot, j'ai pu faire un sort à la vanne EGR...
La manip' n'est pas d'un grand compliqué, elle donne juste plutôt chaud aux mains
Les noutils:

Pour les puristes, on peut aussi ajouter de quoi pincer deux flexibles de liquide de refroidissement, et une pince multiprise ou ça (à savoir le machin kivabien-kejesépaskommentkisappelle pour enlever les anneaux de serrage desdits flexibles):

Ce à quoi s'ajoutent une brosse métallique, un chiffon, et su sopalin.
Pour les non-puristes (ou ceux qui n'ont pas de quoi pincer les flexibles, comme moi
), on fait une opération sur place. Pour ceux qui sont bien outillés, ils peuvent sortir complètement la vanne et aller opérer au calme.
La vanne est là (au milieu du cercle)

A noter que c'est un bien petit machin, comparé au niveau d'emm* que ça peut causer
Il faut dévisser les deux vis à tête torx (douille E10) au bout des flèches. Pour éviter de se faire pourrir la vie par les flexibles, la douille doit être une douille pour cliquet ¼ (petit cliquet). Elle passe ainsi entre les obstacles
Les flexibles incriminés sont pointés en bleu.
On déconnecte le connecteur de la vanne (au fond à droite, sans vouloir être désagréable
)

La manip' n'est pas d'un grand compliqué, elle donne juste plutôt chaud aux mains

Les noutils:

Pour les puristes, on peut aussi ajouter de quoi pincer deux flexibles de liquide de refroidissement, et une pince multiprise ou ça (à savoir le machin kivabien-kejesépaskommentkisappelle pour enlever les anneaux de serrage desdits flexibles):

Ce à quoi s'ajoutent une brosse métallique, un chiffon, et su sopalin.
Pour les non-puristes (ou ceux qui n'ont pas de quoi pincer les flexibles, comme moi

La vanne est là (au milieu du cercle)

A noter que c'est un bien petit machin, comparé au niveau d'emm* que ça peut causer

Il faut dévisser les deux vis à tête torx (douille E10) au bout des flèches. Pour éviter de se faire pourrir la vie par les flexibles, la douille doit être une douille pour cliquet ¼ (petit cliquet). Elle passe ainsi entre les obstacles

Les flexibles incriminés sont pointés en bleu.
On déconnecte le connecteur de la vanne (au fond à droite, sans vouloir être désagréable


Il faut toujours mettre la barre très haut...
...pour éviter de se la prendre dans la g*.
...pour éviter de se la prendre dans la g*.
- Sjarter
- Messages : 3630
- Inscription : mer. mars 31, 2010 2:00 am
Re: [9-3] 9-3 SS 2.2 TiD 2003
Et on retire la vanne, on passe un coup de chiffon dans son logement pour en extraire la crasse qu'on peut, et on bouche le trou-trou avec du sopalin pour éviter d'en rajouter au cours des opérations suivantes.

On remarquera la propreté douteuse de la chose...
Et la brosse entre en action, sur la partie cylindrique et le sommet. Attention, un joint se trouve à la base de la partie cylindrique, mieux vaut éviter de le
pour rien...
Après l'extérieur, l'intérieur, à grands coups de tournevis enveloppé d'un chiffon, pour le conduit et la soupape. Une fois que c'est terminé, on se recule et on envoie un coup de soufflette à l'intérieur. Attention, nuage de suie garanti
Le "före" est ci-dessus, voici à présent sous vos yeux ébahis le "efter":

NDLR: image réalisée sans produit ni trucage [:ben-der:1]
Plus qu'à remonter gentiment le bouzin et aller faire un tour.
Là par contre, je pense que c'est plus psychologique qu'autre chose, mais j'ai l'impression qu'elle a bouffé de l'Aéro

On remarquera la propreté douteuse de la chose...
Et la brosse entre en action, sur la partie cylindrique et le sommet. Attention, un joint se trouve à la base de la partie cylindrique, mieux vaut éviter de le

Après l'extérieur, l'intérieur, à grands coups de tournevis enveloppé d'un chiffon, pour le conduit et la soupape. Une fois que c'est terminé, on se recule et on envoie un coup de soufflette à l'intérieur. Attention, nuage de suie garanti

Le "före" est ci-dessus, voici à présent sous vos yeux ébahis le "efter":

NDLR: image réalisée sans produit ni trucage [:ben-der:1]
Plus qu'à remonter gentiment le bouzin et aller faire un tour.
Là par contre, je pense que c'est plus psychologique qu'autre chose, mais j'ai l'impression qu'elle a bouffé de l'Aéro

Il faut toujours mettre la barre très haut...
...pour éviter de se la prendre dans la g*.
...pour éviter de se la prendre dans la g*.
- Sjarter
- Messages : 3630
- Inscription : mer. mars 31, 2010 2:00 am
Re: [9-3] 9-3 SS 2.2 TiD 2003
Après un week-end de polish... C'est beau une voiture qui brille 
Par contre j'ai pas pu finir, il manque une étape "lustrage" pour deux raisons: toute la collection Autoglym est présente à Lempdes sauf la référence qui m'intéresse
, et puis même après de longues négociations avec le chiffon lustreur, il n'a rien voulu savoir... 
[spoiler]
[/spoiler]

Par contre j'ai pas pu finir, il manque une étape "lustrage" pour deux raisons: toute la collection Autoglym est présente à Lempdes sauf la référence qui m'intéresse


[spoiler]

Il faut toujours mettre la barre très haut...
...pour éviter de se la prendre dans la g*.
...pour éviter de se la prendre dans la g*.
- fripouille
- Messages : 833
- Inscription : mer. juin 17, 2009 2:00 am
Re: [9-3] 9-3 SS 2.2 TiD 2003
Après un week-end de polish... C'est beau une voiture qui brille
Par contre j'ai pas pu finir, il manque une étape "lustrage" pour deux raisons: toute la collection Autoglym est présente à Lempdes sauf la référence qui m'intéresse, et puis même après de longues négociations avec le chiffon lustreur, il n'a rien voulu savoir...
[spoiler][url]http://a.imageshack.us/img718/8957/img0535su.jpg[/URL][/spoiler]
la peau de bete il ya que ça de vrai


- Sjarter
- Messages : 3630
- Inscription : mer. mars 31, 2010 2:00 am
Re: [9-3] 9-3 SS 2.2 TiD 2003
Tout à fait d'accord... Plus qu'à convaincre la chose (et les frangines)... [:calva76:5]
Pititititit...
Pititititit...
Il faut toujours mettre la barre très haut...
...pour éviter de se la prendre dans la g*.
...pour éviter de se la prendre dans la g*.
Re: [9-3] 9-3 SS 2.2 TiD 2003
quoi quoi quoi?Tout à fait d'accord... Plus qu'à convaincre la chose (et les frangines)... [:calva76:5]
Pititititit...
c'est tes frangines qui polish ta voiture? [:thurbault:4]
en bikini? [:thurbault:4]
suis pus là [:julien:8]
- Sjarter
- Messages : 3630
- Inscription : mer. mars 31, 2010 2:00 am
Re: [9-3] 9-3 SS 2.2 TiD 2003
[:thurbault:5]
Non, le polish c'est pour ma pomme... Par contre le chaton a des protectrices, et elles sont en large supériorité numérique, alors je me méfie... Faut tomber sur un jour où je l'ai sous la main ET où elles sont pô là
Non, le polish c'est pour ma pomme... Par contre le chaton a des protectrices, et elles sont en large supériorité numérique, alors je me méfie... Faut tomber sur un jour où je l'ai sous la main ET où elles sont pô là

Il faut toujours mettre la barre très haut...
...pour éviter de se la prendre dans la g*.
...pour éviter de se la prendre dans la g*.
Re: [9-3] 9-3 SS 2.2 TiD 2003
si tu veux, je passerai, je suis expert en capture de chat
pis j'occuperai l'ennemie pendant tu frotte la voiture

pis j'occuperai l'ennemie pendant tu frotte la voiture

- Sjarter
- Messages : 3630
- Inscription : mer. mars 31, 2010 2:00 am
Re: [9-3] 9-3 SS 2.2 TiD 2003
Ah, ben j'ai pu voir ça dans mon feu arrière... 

Me demande comment il est rentré, il y est depuis que j'ai acheté la ouature... Y'en a d'autres dans le feu arrière gauche aussi... [:citronvert:2]


Me demande comment il est rentré, il y est depuis que j'ai acheté la ouature... Y'en a d'autres dans le feu arrière gauche aussi... [:citronvert:2]
Il faut toujours mettre la barre très haut...
...pour éviter de se la prendre dans la g*.
...pour éviter de se la prendre dans la g*.
Re: [9-3] 9-3 SS 2.2 TiD 2003
je serais tenté de dire que c'est "normal" puisque j'avais moi aussi un moustique dans mon ARG [:vachfolle:6]
c'est à coup sûr les économies de bout de chandelles de GM ça...
c'est à coup sûr les économies de bout de chandelles de GM ça...

- Sjarter
- Messages : 3630
- Inscription : mer. mars 31, 2010 2:00 am
Re: [9-3] 9-3 SS 2.2 TiD 2003
Si encore c'était une luciole, ça pourrait se comprendre 
[:devilgendarme:5]

[:devilgendarme:5]
Il faut toujours mettre la barre très haut...
...pour éviter de se la prendre dans la g*.
...pour éviter de se la prendre dans la g*.
- Sjarter
- Messages : 3630
- Inscription : mer. mars 31, 2010 2:00 am
Re: [9-3] 9-3 SS 2.2 TiD 2003
[:turboaero]
Bon, j'ai eu une bonne mauvaise idée aujourd'hui: faire le nettoyage du tube d'admission. J'ai un collègue avec une Opel Signum 2,2 DTI (tiens, mais que fait mon moteur dans ta voiture???
) qui après moultes pérpéties s'est décidé (disons un tantinet poussé par moi-même et mes crises d'anti-garagisme aigües
) à nettoyer vanne EGR + tube d'admission (son garageot lui avait sorti "ah ben oui, c'est encrassé mais ça se nettoie pas, il faut tout changer... 1300€ siouplé").
Ô surprise, que ne vis-je en ouvrant la chose
5mm de suie bien grasse partout partout...
Ni une ni deux ne fis-je, j'enfilai séans ma tenue de combat et passai à l'assaut de cette monstruosité crasseuse logée pernicieusement à l'entrée de mon moteur [:camilo16:2]
Avant

Après

Le morceau en aval de la vanne EGR
attendra un peu plus tard...
Je conseille vivement à mes compatriotes mazoutistes de jeter un nyeux là-dessus, ça fait peur de voir ce que le moteur avale...
C'est pas bien difficile: il suffit d'un tournevis plat et une douille torx E10. La douille enlève les vis pointées en rouge ci-dessous, le tournevis desserre la vis de la durite pointée en bleu, et il faut décontacter le contacteur pointé en vert. On tire sur le bouzin et il vient tout gentiment (attention, y'a un joint...).

Après, c'est chacun pour soi pour enlever le tas de m*, et on remonte. Pas encore d'explication pour l'autre morceau (celui qui plonge dans le moteur), je m'en occupe plus tard, il faut d'abord que je voye si un rectifieur de culasses du coin peut me prendre la chose pour un nettoyage intensif.
La bonne partie de l'idée: ça permet de virer tout ça.
La mauvaise partie: j'ai horreur de laisser un truc à moitié fait, donc il va falloir y retourner, c'est pire que ce que je pensais...
La suite au prochain numéro...
Bon, j'ai eu une bonne mauvaise idée aujourd'hui: faire le nettoyage du tube d'admission. J'ai un collègue avec une Opel Signum 2,2 DTI (tiens, mais que fait mon moteur dans ta voiture???


Ô surprise, que ne vis-je en ouvrant la chose

Ni une ni deux ne fis-je, j'enfilai séans ma tenue de combat et passai à l'assaut de cette monstruosité crasseuse logée pernicieusement à l'entrée de mon moteur [:camilo16:2]
Avant

Après

Le morceau en aval de la vanne EGR

Je conseille vivement à mes compatriotes mazoutistes de jeter un nyeux là-dessus, ça fait peur de voir ce que le moteur avale...
C'est pas bien difficile: il suffit d'un tournevis plat et une douille torx E10. La douille enlève les vis pointées en rouge ci-dessous, le tournevis desserre la vis de la durite pointée en bleu, et il faut décontacter le contacteur pointé en vert. On tire sur le bouzin et il vient tout gentiment (attention, y'a un joint...).

Après, c'est chacun pour soi pour enlever le tas de m*, et on remonte. Pas encore d'explication pour l'autre morceau (celui qui plonge dans le moteur), je m'en occupe plus tard, il faut d'abord que je voye si un rectifieur de culasses du coin peut me prendre la chose pour un nettoyage intensif.
La bonne partie de l'idée: ça permet de virer tout ça.
La mauvaise partie: j'ai horreur de laisser un truc à moitié fait, donc il va falloir y retourner, c'est pire que ce que je pensais...
La suite au prochain numéro...

Il faut toujours mettre la barre très haut...
...pour éviter de se la prendre dans la g*.
...pour éviter de se la prendre dans la g*.
- Sjarter
- Messages : 3630
- Inscription : mer. mars 31, 2010 2:00 am
Re: [9-3] 9-3 SS 2.2 TiD 2003
Comme je sens chez vous une irrésistible envie de connaître la suite, voilà voilà...
Pour commencer, deux avertissements:
- vous qui avez une âme sensible, cliquez sur le bouton « Précédent » de votre navigateur.
- vous qui fumez et avez envie d'arrêter, lisez la suite et jetez un oeil attentif aux photos: comme vous, ce moteur respire de la suie et de la crasse issue d'un phénomène de combustion, voici donc à quoi doivent ressembler vos poumons...
Outillage:
Douille torx E10 pour cliquet ¼
Cliquet ¼ avec deux rallonges: 2 et 10 cm
Clé plate 6 pans 17
Clé à pipe 6 pans 10
Tournevis plat
Chiffon
Solvant
Pinceau
Patience
Persévérance
Vélo
Porte-vélo
Etape 1, dans mon cas la manip se déroule sur deux soirs, donc on perd toute crédibilité auprès de ses collègues

Tu viens faire quoi, là?
Ben, bosser...
Ah oui, je vois...
Etape 2, on vire le vélo, on met la voiture à son poste, on ouvre le capot, on vire le plastique qui sert à rien (et que je me demande pourquoi je le remets à chaque fois...), on enlève la vanne EGR (voir un peu plus haut), on vire la partie supérieur du collecteur (voir plus haut aussi, mais moins)

Etape 3, on vire les 12 vis à tête torx qui tiennent le bout qui reste.

Etape 4, on décontacte tout ce qui traîne (la durite de décompression qui va à l'électrovanne au bout à droite du bouzin, et les 2 contacteurs électriques au même niveau), et la durite à gauche, qui va nous gêner plus tard.

Etape 5, on vire les toyos des injecteurs, avec la clé 6 pans de 17: 8 écrous au total (en plus de la clé de 17, prévoir de la patience et de la persévérance...)

Etape 6, on enlève le morceau qui vient et on pleure: il en reste la moitié... Et quelle moitié
Attention, y'a un oinj'...
Etape 7, on déterre les 7 écrous cachés sous la couche de noir (dire la couche de crasse me paraît faible...), et on dévisse, avec la clé à pipe de 10. Attention, y'a un oinj'...

On remarquera la propreté douteuse de la chose...


...qui va subir un double traitement:
- la partie sauvage, au tournevis pour gratter tout ce qui est grattable
- la partie brutale avec ceci pour virer le reste

Les noutils:

Suite de l'épisode: le nettoyage de ce qui reste, mais c'est la culasse et il était 20h → rentrage maison, cuisinage, mangeage, écrivage, postage et dormissage...
God natt till alla!
Pour commencer, deux avertissements:
- vous qui avez une âme sensible, cliquez sur le bouton « Précédent » de votre navigateur.
- vous qui fumez et avez envie d'arrêter, lisez la suite et jetez un oeil attentif aux photos: comme vous, ce moteur respire de la suie et de la crasse issue d'un phénomène de combustion, voici donc à quoi doivent ressembler vos poumons...
Outillage:
Douille torx E10 pour cliquet ¼
Cliquet ¼ avec deux rallonges: 2 et 10 cm
Clé plate 6 pans 17
Clé à pipe 6 pans 10
Tournevis plat
Chiffon
Solvant
Pinceau
Patience
Persévérance
Vélo
Porte-vélo
Etape 1, dans mon cas la manip se déroule sur deux soirs, donc on perd toute crédibilité auprès de ses collègues

Tu viens faire quoi, là?
Ben, bosser...
Ah oui, je vois...
Etape 2, on vire le vélo, on met la voiture à son poste, on ouvre le capot, on vire le plastique qui sert à rien (et que je me demande pourquoi je le remets à chaque fois...), on enlève la vanne EGR (voir un peu plus haut), on vire la partie supérieur du collecteur (voir plus haut aussi, mais moins)

Etape 3, on vire les 12 vis à tête torx qui tiennent le bout qui reste.

Etape 4, on décontacte tout ce qui traîne (la durite de décompression qui va à l'électrovanne au bout à droite du bouzin, et les 2 contacteurs électriques au même niveau), et la durite à gauche, qui va nous gêner plus tard.

Etape 5, on vire les toyos des injecteurs, avec la clé 6 pans de 17: 8 écrous au total (en plus de la clé de 17, prévoir de la patience et de la persévérance...)

Etape 6, on enlève le morceau qui vient et on pleure: il en reste la moitié... Et quelle moitié

Attention, y'a un oinj'...
Etape 7, on déterre les 7 écrous cachés sous la couche de noir (dire la couche de crasse me paraît faible...), et on dévisse, avec la clé à pipe de 10. Attention, y'a un oinj'...

On remarquera la propreté douteuse de la chose...


...qui va subir un double traitement:
- la partie sauvage, au tournevis pour gratter tout ce qui est grattable
- la partie brutale avec ceci pour virer le reste

Les noutils:

Suite de l'épisode: le nettoyage de ce qui reste, mais c'est la culasse et il était 20h → rentrage maison, cuisinage, mangeage, écrivage, postage et dormissage...
God natt till alla!

Il faut toujours mettre la barre très haut...
...pour éviter de se la prendre dans la g*.
...pour éviter de se la prendre dans la g*.
- la marmotte
- Messages : 1026
- Inscription : jeu. mars 18, 2010 1:00 am
Re: [9-3] 9-3 SS 2.2 TiD 2003
VROUM VROUM TEEEEUUUUHEEUUUU. Si je comprend bien cet truc immonde plein de suie est situé AVANT les cylindres
.
Comment un ingénieur peut prétendre qu'un système de circulation des gaz soit fiable. C'est voué à lâcher un truc pareil.
Au passage. C'est moi ou ta vane EGR est cradingue ? Le bout qui plonge dans le moteur devrait plus ou moins être brillant nan ?
Bonne chance pour le remontage, même si c'est costaud la mécanique agricole.


Comment un ingénieur peut prétendre qu'un système de circulation des gaz soit fiable. C'est voué à lâcher un truc pareil.
Au passage. C'est moi ou ta vane EGR est cradingue ? Le bout qui plonge dans le moteur devrait plus ou moins être brillant nan ?
Bonne chance pour le remontage, même si c'est costaud la mécanique agricole.
- Sjarter
- Messages : 3630
- Inscription : mer. mars 31, 2010 2:00 am
Re: [9-3] 9-3 SS 2.2 TiD 2003
La vanne egr est bien passée par le stade "c'est beau, ça brille" (et du reste elle va y repasser dès ce soir), mais étant traversée par des gaz chargés de (chut...), elle n'y reste pas longtemps. Ceci dit ce n'est qu'une couche de poussière sèche, moins pire que le reste...
Et oui, c'est avant les cylindres, et ça ne demande qu'à se décrocher et aller se foutre entre les têtes de soupapes et la culasse ( et là
, mais c'est pas grave: on démonte et on va chez Distri 2000, le chef d'atelier a une Saab
)
Et oui, c'est avant les cylindres, et ça ne demande qu'à se décrocher et aller se foutre entre les têtes de soupapes et la culasse ( et là


Il faut toujours mettre la barre très haut...
...pour éviter de se la prendre dans la g*.
...pour éviter de se la prendre dans la g*.
Re: [9-3] 9-3 SS 2.2 TiD 2003

on dirait presque la calandre du dernier mec qui m'a poussé au cul sur une voie d'accélération... [:vachfolle:6]
ce qui est rassurant inquiétant, c'est que c'est une norme "antipollution" qui ammène à ce résultat... :/
- Sjarter
- Messages : 3630
- Inscription : mer. mars 31, 2010 2:00 am
Re: [9-3] 9-3 SS 2.2 TiD 2003
Ben oui, elle est là l'astuce: on garde tout ce qui devrait se retrouver dans l'air bien caché dans la mécanique... Pis le jour où ça déconne, on récupère moultes piécettes. C'est bien connu: le client est roi (et un roi c'est supposé être riche![]()
on dirait presque la calandre du dernier mec qui m'a poussé au cul sur une voie d'accélération... [:vachfolle:6]
ce qui est rassurant inquiétant, c'est que c'est une norme "antipollution" qui ammène à ce résultat... :/

Si un jour je croise celui qui a eu cette brillante idée...
Il faut toujours mettre la barre très haut...
...pour éviter de se la prendre dans la g*.
...pour éviter de se la prendre dans la g*.