Salut Cece, désolé de ne pas avoir répondu plus tôt (pas vu le message). Donc l'équilibrage m'a couté dans les 175€, dans un atelier de grenoble.
Sinon, des nouvelles du front.
J'avais des problèmes de boite, en particulier, la 3eme ne tenait plus en place, et les vitesses ne passaient pas bien;
Le problème a été réglé : la 3eme sautait à cause de la fourchette de selection de vitesse qui était tordue :

Et l'ensemble des difficultés de changement de vitesse était du... tout bonnement à un problème de purge d'embrayage. je purgeais dans le sens recepeur vers reservoir, avec une pompe qui me permettait de faire circuler le liquide. Mais de cette façon, je ne pouvais pas enlever l'air emprisonné dans le haut dur recepteur. IL FAUT purger dans l'autre sens, soit en mettant sous pression le reservoir, soit en pompant en depression le recepteur. Ce faisant, actionner la pédale d'embrayage, pour décoincer les éventuelles bulles de l'emetteur. On peut aussi (ça marche, j'ai essayé), une fois la purge finie, enfoncer complétement l'embrayage avec le pied droit, puis faire ripper le pied à droite de manière à faire remonter violemment la pédale. Faire ça 20 fois, et éventuellement vous constaterez que votre pédale d'embrayage "prend" plus haut".
Donc, j'ai profité d'avoir sorti le moteur pour équilibrer l'ensemble rotatif (voir plus haut) et pour installer la trompette qu'avait inventé et fabriqué Phils, :

et qui me procure une énorme partie des avantage d'une wastegate externe, c'est à dire que le débit des gaz de recirculation ne perturbent pas les gaz de sortie turbine, mais SURTOUT optimisent les flux turbine avant même qu'il y ait besoin de recirculer quoi que ce soit.
A ce propos, garret recommande un angle entre 7 et 12° pour le cone entre sortie turbine et diamètre nominal de la downpipe, de manière à ce que il n'y ait pas de décollement laminaire (ou un truc comme ça).
RESULTAT : et bien ça envoie fort ! ces deux modifications rendent la voiture vraiment hyper réactive.... ça, plus la boite qui marche mieux, je suis vraiment content. J'ai attend il me semble une sorte de pallier. Je pense même à réduire ma pression turbo, de manière à pouvoir écraser la pédale sans faire attention.
Donc, là, je suis arrivé à une sorte d'aboutissement.
Mais hélas, il n'y a rien de tel pour monomaniaque. Je compte m'amuser un peu, faire une journée de circuit ( le 2 septembre, au grand sambuc), quelques cols, faire autre chose, mais je me projette déjà vers le futur.
Qu'est ce qui fait qu'une voiture est rapide :
-la puissance et la disponibilité de la puissance : il me semble que j'ai déjà fait un bout là dessus. J'ai encore une culasse T5 de 9000 à adapter et préparer, et je reflechis toujours à un meilleur collecteur d'admission. L'intercooler frontal de do88 me fait de l'oeil aussi, et il faut encore que j'optimise ma carte de gestion de l'allumage.
-le freinage : donc, j'ai des disques sexy ebc, je vais passer en Yellowstuff, et je reflechis à un système pour refroidir les disques (pas vu encore sur une 900). Faire une entrée sur le spoiler avant, une conduite, percer l'arche de roue, et arriver derrière le "dust shield".
-le poids : il faut que je me décide/lance pour le toit ouvrant, ou des vitres latérales en lexan. Et, j'hésite toujours à transformer ma "sleeper" en voiture de circuit (mettre tout à poil & sièges baquets). Aussi cette histoire de capot en fibre, et relocaliser la batterie à l'arrière.
-la tenue de route : il faudrait que je revérifie la géométrie depuis mes ressorts plus courts. peut être la barre panhard réglable de eeurparts, et dans mes rêves de mes nuits moites, installer un système "watt link", sur l'essieu arrière, qui ferait en sorte que la caisse et l'essieu ne se décalent pas latéralement à chaque changement de hauteur de la suspension. Bon, ça semble (très)difficile, mais par contre, ce qui est possible c'est d'installer le système de la 9000, c'est à dire à baisser le point de fixation de la barre panhard celui du chassis, de manière à amener celui ci quasiment au niveau de l'essieu lui même, et de fait minimiser grandement les décalages latéraux à chaque variation de hauteur de la caisse.
- l'aérodynamisme : pas d'idée, sauf si je passe ne voiture "circuit", et il y aura peut être à améliorer l'aileron arrière. entre temps, je pense à enlever le mini aileron en mousse (j'ai une sedan) que je ne trouve plus particulièrement beau.
-Et, ma prochaine bidouille sera de trouver un jeu de pédale qui me permette de raprocher l'accélérateur du frein. Actuellement ces deux pédales sont écartées de 6.5cm, ce qui rend les opérations de double débrayage difficiles. Ramener l'écart à 4.5 devrait bien aider : le plus dur sera de trouver le moyen de fixer la pédale d'accélérateur, qui a une fixation à la con.
-Et, je me demandais si mettre une sorte d'écope à air sur le coin avant gauche n'aiderait pas à alimenter le filtre que j'ai placé dans l'aile gauche : si on regarde bien l'endroit, on se demande d'où peut bien venir l'air, non ? Un peu comme ça :

Bon, c'est pas jojo-jojo, mais ya ptêt moyen de faire plus zoli.
Bon, donc, force et honneur, et il faut que j'enregistre mes performances sur Torque, pour pouvoir "quantifier" mes performances.
