Ce matin poussé par une soirée pas arrosée

et un beau temps légendaire dans le sud de la France, j’ai mis les mains dans le ventre de ma 900 T8.
Une fuite de gaz était présente entre le corps du turbo et l‘échappement, fuite décelée avec de l’eau savonneuse (sur turbo froid), comme me l’avait préconisé Pulvérisator.
Au démontage du corps qui s’applique sur le turbo et d’ou provenait la fuite un goujon à cassé… et merde

!
A ce moment je me suis dit qu’il serait plus facile de démonter tout

.
Bien m’en a pris! Voici les photos du turbo…
Deux fissures autour de la sortie commandée par la waste gate
Une belle fissure en plein centre du corps du turbo…
Au vu de cela, je comprend mieux pourquoi ce turbo hurlait
Vous l’aurez compris, il me faut un autre turbo
Voici les références du turbo qui était en place
Il me faudra le clip, qui fixe l’axe de la waste gate, au démontage je l’ai cassé
Donc ma liste de courses :
Un turbo, plutôt occasion >moins cher
Un nouveau joint entre la partie collecteur d’échappement et le turbo, joint rectangulaire en métal, cela me semble plus sur de prendre un neuf.
Un nouveau joint sur la buse qui arrive du bas moteur sous le turbo… il n’y avait pas de joint sur la buse (plus petite) qui arrive au dessus du turbo, normal??
Des bières
Une nouvelle durite : sortie du turbo vers injection, elle est bouffée. Sur cette durite, le trou ou se trouve la dump valve est bouché (flèche rouge).

Il manque quelque chose pour le changement d'un turbo?
Pour info état des autres éléments du turbo
Bien, voilà, une matinée constructive ; je suis content d'avoir trouvé une panne, moins content de devoir acheter un turbo et content de voir que le démarrage de cette Saab avance