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Re: 9.5 AERO Estate 2004

Publié : ven. mars 11, 2016 10:36 am
par tristan

Donc l'aero (350NM) est dans le maximum du tolérable sans marge, c'est bien ça ;)

exactement.....dès qu'on est passé sur la boîte 6, on pu viser les 400Nm.

En boîte auto, j'éviterais de bidouiller le moteur....Si la boîte n'arrive plus à réduire le couple pendant les passages, c'est fricassée d'embrayages garantie! :D

Re: 9.5 AERO Estate 2004

Publié : ven. mars 11, 2016 11:29 am
par diplosaab
super interessant... nos BVA sont des vrais merveilles de technologie.
donc pas de bricolage à l'arrache!!!

Re: 9.5 AERO Estate 2004

Publié : ven. mars 11, 2016 12:24 pm
par Bibouecht
Bon ben je comprends les préparateurs style Abbott qui "freine" le couple sur les BVA, surtout en 1ère, pour ne pas tout exploser ;)

Ben pour l'instant je touche du bois avec mes 390NM, bon je roule cool aussi et jamais d'accélération départ arrêté, j'essaye toujours en cas de forte accélération de changer manuellement sur le rapport inférieur avant d'appuyer ;)

Du coup j'ai une BVA en stock au cas où ;)

Re: 9.5 AERO Estate 2004

Publié : ven. mars 11, 2016 1:27 pm
par brosaab
C'est vrai qu'en général, les préparateurs parlent de 390nm pour les bva, mais ne parle pas de la première vitesse. Au états unis ils montent bien plus que 400nm mais peut-être pas sur tous les rapports

Re: 9.5 AERO Estate 2004

Publié : ven. mars 11, 2016 1:55 pm
par Bibouecht
Ouais, pour BSR (SE) il limite le couple à 357NM peut importe le stage, pour BCB (US) il limite aussi et surtout le couple pour la 1ère afin d'être plus “drivable” ;)

Re: 9.5 AERO Estate 2004

Publié : sam. mars 12, 2016 12:57 pm
par pit
Bon j'aurai donc sans doute quelques mauvaises surprises à venir.

Ma 2002 a une FA57C03 (elle fonctionne nickel aucun soucis)

LA 2004 une FA57C04 qui doit etre remplacé par une FA57C02 ....donc probables différence entre le soft et le hard....on verra bien...

Re: 9.5 AERO Estate 2004

Publié : sam. mars 12, 2016 6:16 pm
par gnomonien
Oui peut etre ?
Un ami a remplace sa bva5V ( une des premieres montees en usine ) par une plus recente et effectivement il y a quelques soucis de gestion des rapports .

Re: 9.5 AERO Estate 2004

Publié : dim. mars 13, 2016 11:07 am
par Bibouecht
Bon ben j'ai bien tout lu ;) donc si je comprends bien en cas de changement de BVA il faudrait avoir une identique pour être tranquille ;)

@tristan, exemple j'ai une BVA5 du modèle 2006 (2.3t-185CV) que je veux monter sur un modèle 2002 (2.3t-185CV) dans ce cas certainement un problème car pas la même gestion.

Maintenant avec la boite (2006) j'ai démonté et rangé avec: le transmission contrôle module et le boitier ECU du modèle 2006.

Etant donné que au niveau de la gestion moteur c'est exactement les mêmes moteur, du coup j'ai déjà le moteur 2006 sur la 2002, on pourrait partir du principe qu'il faudrait monter le module et le boitier (bon en programmant le code IMO de la 2002 sur le boitier 2006) avec la BVA 2006 ;)

Bon sais pas si je suis clair mais dans ma petite tête c'est clair ;)

Re: 9.5 AERO Estate 2004

Publié : dim. mars 13, 2016 2:08 pm
par pit
A mon avis c'est juste le TCM qu'il faut soit adapter en upgradant ou downgradant . Déjà faut trouver les softs et après la procédure pour programmer ces boitier (Tech2 ? peut etre mais alors dans la rubrique "ingénieur " qui n'est pas accessible ?? )

Re: 9.5 AERO Estate 2004

Publié : dim. mars 13, 2016 7:34 pm
par Bibouecht
Ouais d'après ce que j'ai lu entre 2003-2004 Saab à changé l'unité TCM et si on remplace avec une boite plus récente on devra absolument acheter une nouvelle unité TCM car les anciennes ne peuvent pas être mis à jour avec les nouveaux soft.

Je pense que si on change la boite c'est quand même bien d'avoir le contrôleur qui va avec avec et le mettre à jour ;)

Le numéro de la pièce pour l'unité TCM plus tard est le 55566029 (à confirmer), tous les TCM à partir de 2005 sont en mesure d'avoir le logiciel à jour ;)

En plus, comme disait Tristan, si on change de boite et on mets à jour le TCM pour que cela corresponde, on doit quand même effectuer une procédure d'adaptation pour la boite à vitesse pour lui apprendre quels changements à faire et quand ;)

Donc quand même pas si simple le binz ;)

Re: 9.5 AERO Estate 2004

Publié : dim. mars 13, 2016 7:43 pm
par pit
Ouaip , bah je crois que je vais en baver moi....

Re: 9.5 AERO Estate 2004

Publié : dim. mars 13, 2016 7:55 pm
par Bibouecht
Ouais suis un peu comme toi avec ma boite en rab ;) bon j'ai le TCM qui va avec donc...

Re: 9.5 AERO Estate 2004

Publié : dim. mars 13, 2016 9:13 pm
par pit
Pas moi j'vais demander à Pulvé si il l'aurait conservé.

Re: 9.5 AERO Estate 2004

Publié : dim. mars 13, 2016 10:32 pm
par Bibouecht
Bonne idée, bon avec la référence de ta boite et l'année on doit pouvoir trouver sur le net ;)

Re: 9.5 AERO Estate 2004

Publié : dim. mars 13, 2016 11:24 pm
par pit
aussi oui :)

Re: 9.5 AERO Estate 2004

Publié : lun. mars 14, 2016 11:43 am
par tristan
effectivement, c'est tjs plus prudent de garder le TCM avec la boîte.

Mais rien ne dit que ce TCM sera compatible avec l'ECM :D

Et même en gardant l'ECM...rien ne dit que l'ECM sera compatible avec la voiture! :whistle:

Il doit exister des listes avec les correspondances mais je ne suis pas au courant de ça...


Quand on testait, on chargeait les softs et les valeurs d'apprentissage mais c'était avec des TCM de tests. Je ne sais pas s'il existe des gens capables de faire ça avec des TCM de production....

Re: 9.5 AERO Estate 2004

Publié : sam. mars 19, 2016 7:12 pm
par pit
Je suis pris d'un doute .

Le bloc que j'ai préparé a son carter d'aero . La boite était une mécanique.

Je remonte donc une boite auto dessus (on verra bien assez tot si ça va marcher avec le TCM d'une boite plus moderne , pulvé regarde s'il retrouve le tcm qui va avec la boite) .

Il va falloir que je visse le convertisseur de couple sur le volant moteur. ET la fenêtre de tire va être réduite du fait du carter d'aero ...

Soit par là
Image

Soit par l'extérieur mais je ne sais même pas si je pourrai passer une clef :
Image

Bref question , le carter aero est t il compatible avec une boite auto ? Ou je ferais mieux de monter un carter "normal" ?

Re: 9.5 AERO Estate 2004

Publié : dim. mars 20, 2016 12:12 am
par Bibouecht
Tu pourrais viser le convertisseur avant de mettre le carter ;) au cas où j'ai un carter et là suis sûr ;) bon à voir la comptabilité....

Re: 9.5 AERO Estate 2004

Publié : dim. mars 20, 2016 8:03 am
par pit
Ah oui ça les carter j'en ai quelques uns d'avances aussi... faudrait qu'ils y ai une mode qui prenne de -80 sur les amortiseurs je pourrais les revendre ;)

J'essaierai comme ça parce que le carter aero est déjà "collé"

Re: 9.5 AERO Estate 2004

Publié : dim. mars 20, 2016 10:37 am
par Bibouecht
Attends voir, il me semble que quand j'ai remonté le moteur, la boite était déjà sur la caisse, j'ai pas remonté le démarreur et là tu as la place pour serrer et en plus il y a une "encoche" où tu peux poser la rallonge du cliquet pour serrer au couple ;)