Affaire Airbags Takata
- Aeronaute
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Re: Affaire Airbags Takata
Merci Thomas pour le partage de ce courrier officiel.
Cela confirme donc en tous points l'info transmise par lionel5907 un peu plus haut.
Cela confirme donc en tous points l'info transmise par lionel5907 un peu plus haut.
- lionel5907
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Re: Affaire Airbags Takata
super, ça bouge...
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fv2a
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Re: Affaire Airbags Takata
Il y a un truc qui me chiffonne quand même.
Si un représentant lance un rappel, il y a un cadre législatif européen et français a tout ça. Notamment qui précise les modalité et impose la gratuité. La lettre précisant que c'est fait en lien avec le ministère des transports, il n'est pas concevable de sortir du cadre légal.
En France, on peut s'appuyer sur l'arrêté du 09 avril 2025 modifié - relatif aux airbags Takata justement crée pour cette affaire.
La liste de l'annexe I liste les constructeurs, mais l'article 2 n'impose pas que ce soit le constructeur qui fasse le rappel.
Concernant le texte Européen c'est dans l'indigeste UE/2018/858 que le rappel gratuit est obligatoire (texte actuel - si ça vous éclate c'est les articles 13, 14 et 20 ainsi que les articles liés).
A l'époque de nos autos c'était la 70/156/CEE (articles 9, 10 bis et 11) ou son texte de remplacement Directive 2007/46/CE (article 32) qui s'appliquait en fonction de la date d'homologation et de mise en circulation.
La gratuité était déjà imposée, soit directement dans le texte, soit via des textes annexes.
Il y a d'autres trucs qui me chiffonnent, comme la reponsabilité de la modification d'un point de vue reglementaire.=, mais c'est un second sujet, qui pourra venir étayer le premier.
Pour ma part, je vais attendre la notification de modification (soit par courrier, soit par rappel Conso).
Si un représentant lance un rappel, il y a un cadre législatif européen et français a tout ça. Notamment qui précise les modalité et impose la gratuité. La lettre précisant que c'est fait en lien avec le ministère des transports, il n'est pas concevable de sortir du cadre légal.
En France, on peut s'appuyer sur l'arrêté du 09 avril 2025 modifié - relatif aux airbags Takata justement crée pour cette affaire.
La liste de l'annexe I liste les constructeurs, mais l'article 2 n'impose pas que ce soit le constructeur qui fasse le rappel.
Concernant le texte Européen c'est dans l'indigeste UE/2018/858 que le rappel gratuit est obligatoire (texte actuel - si ça vous éclate c'est les articles 13, 14 et 20 ainsi que les articles liés).
A l'époque de nos autos c'était la 70/156/CEE (articles 9, 10 bis et 11) ou son texte de remplacement Directive 2007/46/CE (article 32) qui s'appliquait en fonction de la date d'homologation et de mise en circulation.
La gratuité était déjà imposée, soit directement dans le texte, soit via des textes annexes.
Il y a d'autres trucs qui me chiffonnent, comme la reponsabilité de la modification d'un point de vue reglementaire.=, mais c'est un second sujet, qui pourra venir étayer le premier.
Pour ma part, je vais attendre la notification de modification (soit par courrier, soit par rappel Conso).
- tougaish
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- Inscription : mar. janv. 12, 2010 1:00 am
- Localisation : Nantes
Re: Affaire Airbags Takata
Bonsoir à tous,
après cette incertitude sur nos 9-3, je me suis décidé à démonter celui de ma TurboX pour en avoir le cœur net.
Bingo, Takata Allemagne PSDI-5.
J'avais l'intention d'aller chez Chevrolet Nantes pour en commander un de rechange (avec toute la communalité des volants GM j'imagine bien que cette forme s'est monté sur d'autres voitures), mais en prenant connaissance de tous vos messages de ce fil, je me dis que je vais perdre mon temps.
En attendant le courrier, je voulais donc rouler sans cette épée de Damoclès.
J'ai bien lu toutes vos infos pour les simulateur d'airbag, mais l'airbag étant tout aussi dangereux même s'il est déconnecté (étant donné que c'est lié à une instabilité chimique), je voulais le retirer complètement pour pouvoir remonter le cache et avoir klaxon.
Certains d'entre vous l'ont-il déjà fait? Juste les 4 écrous à défaire et le sortir, pas de manip particulière?
Et après on en fait quoi, on le fait cuire à la vapeur dans un coffre fort jusqu'à ce qu'il explose...
après cette incertitude sur nos 9-3, je me suis décidé à démonter celui de ma TurboX pour en avoir le cœur net.
Bingo, Takata Allemagne PSDI-5.
J'avais l'intention d'aller chez Chevrolet Nantes pour en commander un de rechange (avec toute la communalité des volants GM j'imagine bien que cette forme s'est monté sur d'autres voitures), mais en prenant connaissance de tous vos messages de ce fil, je me dis que je vais perdre mon temps.
En attendant le courrier, je voulais donc rouler sans cette épée de Damoclès.
J'ai bien lu toutes vos infos pour les simulateur d'airbag, mais l'airbag étant tout aussi dangereux même s'il est déconnecté (étant donné que c'est lié à une instabilité chimique), je voulais le retirer complètement pour pouvoir remonter le cache et avoir klaxon.
Certains d'entre vous l'ont-il déjà fait? Juste les 4 écrous à défaire et le sortir, pas de manip particulière?
Et après on en fait quoi, on le fait cuire à la vapeur dans un coffre fort jusqu'à ce qu'il explose...
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taxi 95 estate
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Re: Affaire Airbags Takata
Bonjour Tougaish ,
Je pensais également ôter l'airbag de mon volant . Du moment que le voyant Airbag ne s'allume pas , c'est l'essentiel .
Pour information , l'airbag n'est pas un dispositif obligatoire imposé par le législateur . Contrairement à l'Abs. , obligatoire depuis 2003 sur tous les véhicules neufs commercialisés depuis cette date .
Je pensais également ôter l'airbag de mon volant . Du moment que le voyant Airbag ne s'allume pas , c'est l'essentiel .
Pour information , l'airbag n'est pas un dispositif obligatoire imposé par le législateur . Contrairement à l'Abs. , obligatoire depuis 2003 sur tous les véhicules neufs commercialisés depuis cette date .
- milou_info
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Re: Affaire Airbags Takata
En effet, pas obligatoire en France, mais si ton véhicule a été homologué avec, tu n'as pas le droit de le retirer...
-
fv2a
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Re: Affaire Airbags Takata
Si le coussin gonflable n'est pas obligatoire, même s'il est décrit dans les reglement. Depuis 1996, l'homologation des nouveaux types est devenue compliquée sans - Directive 96/79/CE ou UNECE 94 qui impose les essai frontaux
Et quasi impossible avec les mises à jour.
Donc les démonter rendrait le véhicule techniquement non conforme, en plus de l'impossibilité d'effectuer une modification sans passer en réception individuelle. (En réception individuelle, le ECE 94 ne s'applique pas)
Sauf qu'une modification impose l'autorisation du constructeur, mandataire ou représentant du propriétaire de l'homologation.
Donc... c'est mort.
Et quasi impossible avec les mises à jour.
Donc les démonter rendrait le véhicule techniquement non conforme, en plus de l'impossibilité d'effectuer une modification sans passer en réception individuelle. (En réception individuelle, le ECE 94 ne s'applique pas)
Sauf qu'une modification impose l'autorisation du constructeur, mandataire ou représentant du propriétaire de l'homologation.
Donc... c'est mort.
- jcinfo
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Re: Affaire Airbags Takata
Tout a fait pour ma 900NG 'ai demandé a l'assurance de déconnecter celui du volant au vue de sa vétusté.taxi 95 estate a écrit : ↑lun. déc. 08, 2025 8:06 pm Bonjour Tougaish ,
Je pensais également ôter l'airbag de mon volant . Du moment que le voyant Airbag ne s'allume pas , c'est l'essentiel .
Pour information , l'airbag n'est pas un dispositif obligatoire imposé par le législateur . Contrairement à l'Abs. , obligatoire depuis 2003 sur tous les véhicules neufs commercialisés depuis cette date .
L'assurance m'a répondu positif a ma demande. j'ai fait le nécessaire pour que sa passe au CT sans voyant.
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Manel
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Re: Affaire Airbags Takata
Savez vous si des garages "tiers" peuvent se porter candidats à ce programme ? Histoire de couvrir un peu le territoire hexagonal, hors le réseau mouroir actuel.
Demande à faire au ssmvm ? A un autre organisme ?
Autre point : à partir de quand peut on décemment s'attendre à recevoir un courrier officiel, nous, propriétaires de saab, nous éclairant sur ce programme ?
Merci à vous
Demande à faire au ssmvm ? A un autre organisme ?
Autre point : à partir de quand peut on décemment s'attendre à recevoir un courrier officiel, nous, propriétaires de saab, nous éclairant sur ce programme ?
Merci à vous
- tougaish
- Messages : 73
- Inscription : mar. janv. 12, 2010 1:00 am
- Localisation : Nantes
Re: Affaire Airbags Takata
Bonjour à tous,milou_info a écrit : ↑lun. déc. 08, 2025 9:33 pm En effet, pas obligatoire en France, mais si ton véhicule a été homologué avec, tu n'as pas le droit de le retirer...
l'idée n'est pas l'ôter définitivement bien sûr, juste le temps qu'on reçoive ce fichu courrier qui à mon avis peut prendre encore quelques semaines, trouver un garage et surtout un rdv, sous-entendu que l'airbag nouvelle generation soit disponible, et avec le couvre volant/emblème Saab.
Car vu comme ils on fait pour la C4 de mes parents, ils remplacent l'ensemble, ils ne s'embêtent pas à changer le dispositif pyro seul, donc c'est pas pour demain malheureusement.
Entre le risque du déclenchement spontané avec ses conséquences qui peuvent être mortelles, ou la protection réduite en cas d'accident (n'ayant jamais déclenché un Airbag en 32 ans de permis, croisons les doigts), j'ai pesé mon bénéfice/risques.
J'espère, vu le bruit que cela fait et que personne ne veut prendre en charge les Saab, qu'en cas de contrôle par la maree chaussée ils seront pas idiots à m'immobiliser le vehicule. A la limite j'accepterai une prune pour défaut de klaxon... si je n'arrive pas à trouver les instructions pour sortir le pyro en toute sécurité et remonter le klaxon.
-
tetienne
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- Inscription : mer. juin 27, 2012 2:00 am
- Localisation : Pont-sainte-maxence
Re: Affaire Airbags Takata
1. Pourquoi veux-tu que ton véhicule soit immobilisé alors que personne n'a identifié les véhicules SAAB concernés ? Et je soupçonne que personne ne le fera !
2. A ma connaissance, il n'y a aucun déclenchement intempestif des airbag takata, c'est "juste" le gaz qui pète un peu trop fort.
3. De fait, ça ne sert à rien de s'amuser à le retirer, il suffit de le débrancher (et avoir le voyant qui s'allume si c'est une solution temporaire) et de le leurrer si besoin d'une solution à plus long terme.
2. A ma connaissance, il n'y a aucun déclenchement intempestif des airbag takata, c'est "juste" le gaz qui pète un peu trop fort.
3. De fait, ça ne sert à rien de s'amuser à le retirer, il suffit de le débrancher (et avoir le voyant qui s'allume si c'est une solution temporaire) et de le leurrer si besoin d'une solution à plus long terme.
SAAB 9-3 OG 1999 B204I GPL
SAAB 9-5 2003 B235E GPL
SAAB 9-5 2007 B235E biopo
SAAB 9-5 2003 B235E GPL
SAAB 9-5 2007 B235E biopo
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tetienne
- Messages : 960
- Inscription : mer. juin 27, 2012 2:00 am
- Localisation : Pont-sainte-maxence
Re: Affaire Airbags Takata
Quelques écrits récents :
Philippe Tabarot : « Face aux rappels de véhicules, les automobilistes doivent être sensibilisés, et non pénalisés. En nous appuyant sur un rendez-vous connu des Français, nous créons un filet de protection supplémentaire pour les propriétaires de véhicules. Pour les véhicules équipés d’airbags défectueux, cette mesure permettra, en deux ans, de passer au peigne fin l’ensemble du parc roulant et de mettre ces airbags hors d’état de nuire. J’invite l’ensemble des propriétaires à vérifier, sans attendre le contrôle technique de leur véhicule, s’ils sont concernés par un rappel d’airbag Takata classé « stop drive ». Il n’est par ailleurs évidemment pas question de relâcher la pression sur les constructeurs, premiers responsables des rappels. C’est pourquoi, nous sanctionnons ceux qui ne sont pas au rendez-vous de leurs obligations.».
Il y a visiblement 2 niveaux de risque, je ne sais pas sur quel critère :
"
Classement en « stop drive » (« stop drive = consigne de ne plus conduire le véhicule tant que l’airbag n’est pas remplacé ») :
Tous les véhicules équipés d’airbags Takata à risque sont classés en « stop drive » dans les territoires d’outre-mer et en Corse. En métropole, cela concerne tous les véhicules immatriculés avant 2012 (jusqu’en 2011 inclus).
Rappels simples (« rappels simples = véhicules dont l’airbag doit être réparé en raison d’un risque avéré mais non-urgent, sans consigne de ne plus circuler ») :
Tous les autres véhicules dotés d’airbags Takata à risque devront avoir été rappelés d’ici fin 2026.
"
" Des sanctions financières ont été prononcées à l’encontre des constructeurs qui n’ont pas respecté les exigences en matière de délais de prise de rendez-vous, de réparation et de mise à disposition de solutions de mobilité. Elles concernent plusieurs marques. "
A l'évidence, le ministère fait une grosse pression sur GM
Question que je me pose, qui prend réellement en charge les Opel vendues sous l'ère GM ?
Philippe Tabarot : « Face aux rappels de véhicules, les automobilistes doivent être sensibilisés, et non pénalisés. En nous appuyant sur un rendez-vous connu des Français, nous créons un filet de protection supplémentaire pour les propriétaires de véhicules. Pour les véhicules équipés d’airbags défectueux, cette mesure permettra, en deux ans, de passer au peigne fin l’ensemble du parc roulant et de mettre ces airbags hors d’état de nuire. J’invite l’ensemble des propriétaires à vérifier, sans attendre le contrôle technique de leur véhicule, s’ils sont concernés par un rappel d’airbag Takata classé « stop drive ». Il n’est par ailleurs évidemment pas question de relâcher la pression sur les constructeurs, premiers responsables des rappels. C’est pourquoi, nous sanctionnons ceux qui ne sont pas au rendez-vous de leurs obligations.».
Il y a visiblement 2 niveaux de risque, je ne sais pas sur quel critère :
"
Classement en « stop drive » (« stop drive = consigne de ne plus conduire le véhicule tant que l’airbag n’est pas remplacé ») :
Tous les véhicules équipés d’airbags Takata à risque sont classés en « stop drive » dans les territoires d’outre-mer et en Corse. En métropole, cela concerne tous les véhicules immatriculés avant 2012 (jusqu’en 2011 inclus).
Rappels simples (« rappels simples = véhicules dont l’airbag doit être réparé en raison d’un risque avéré mais non-urgent, sans consigne de ne plus circuler ») :
Tous les autres véhicules dotés d’airbags Takata à risque devront avoir été rappelés d’ici fin 2026.
"
" Des sanctions financières ont été prononcées à l’encontre des constructeurs qui n’ont pas respecté les exigences en matière de délais de prise de rendez-vous, de réparation et de mise à disposition de solutions de mobilité. Elles concernent plusieurs marques. "
A l'évidence, le ministère fait une grosse pression sur GM
Question que je me pose, qui prend réellement en charge les Opel vendues sous l'ère GM ?
SAAB 9-3 OG 1999 B204I GPL
SAAB 9-5 2003 B235E GPL
SAAB 9-5 2007 B235E biopo
SAAB 9-5 2003 B235E GPL
SAAB 9-5 2007 B235E biopo