9-5 Aero BVA de 2006

Répondre
MaxWhite

9-5 Aero BVA de 2006

Message par MaxWhite » mer. août 20, 2025 9:54 am

Bonjour à tous,

Après plusieurs opportunités manquées, j’entre enfin dans le cercle des Saabistes comme on entre en religion :)
Je vous présente donc ma Saab 9-5 Aero de 2006, avec la face avant décriée « Dame Edna », que moi j’aime bien, et le moteur poussé à 260ch, couplé à la boîte auto Sentronic.

A l’extérieur, elle a la peinture métallisée « Smoke Beige » et, à l’intérieur, le cuir noir avec les boiseries sombres.

La voiture est absolument full options, avec les sièges ventilés, la banquette arrière chauffante, le toit ouvrant, le radar de recul…
Il y a même un radar de stationnement à l’avant, a priori un accessoire aftermarket proposé à l’époque (si quelqu’un a plus d’informations là-dessus, je suis preneur).

Les photos datent de ma découverte de la belle dans un showroom belge, elle était alors dans un état assez négligé :o
Mais la configuration, les options et l’historique limpide (suivi depuis le début chez l’ancien concessionnaire Saab Kegels à Turnhout en Belgique) ont emporté ma décision.
Ça et le fait qu’elle sortait à peine de rodage, avec 137000km au compteur.

J’ai depuis corrigé un certain nombre de choses.
Il y a eu une révision complète chez Saab Héritage, un nouveau cache de boîte auto (un classique) a été installé, l’antenne de toit en état de décomposition (un autre classique) a été masquée sous un cache, les jantes ont été refaites, un phare avant fissuré a été remplacé, un détailing intérieur complet a rendu son brillant à l’habitacle, les tapis de sol et le plancher de coffre (complètement bouffé) ont été remplacés… et j’en passe.
J’ai également installé un kit Maptun stage 1 et conversion biopower pour un petit boost de puissance et des pleins à tarif réduit ;)

Mes premiers retours sont archi positifs, le moteur 2.3l a une allonge incroyable et la boîte auto est loin d’être catastrophique, notamment avec le bouton « S » magique 8-)
L’infotainment n’est pas ridicule, avec l’écran tactile, le chargeur 6 CD (oui, j’écoute encore des CD) et un son de qualité.
Les aspects pratiques ne devaient pas être une priorité (je cherche encore les rangements) mais on a le porte-gobelet le plus stylé du monde et un coffre immense :D

Merci pour votre accueil et pour vos retours.

Bonne journée