Après plusieurs opportunités manquées, j’entre enfin dans le cercle des Saabistes comme on entre en religion

Je vous présente donc ma Saab 9-5 Aero de 2006, avec la face avant décriée « Dame Edna », que moi j’aime bien, et le moteur poussé à 260ch, couplé à la boîte auto Sentronic.
A l’extérieur, elle a la peinture métallisée « Smoke Beige » et, à l’intérieur, le cuir noir avec les boiseries sombres.
La voiture est absolument full options, avec les sièges ventilés, la banquette arrière chauffante, le toit ouvrant, le radar de recul…
Il y a même un radar de stationnement à l’avant, a priori un accessoire aftermarket proposé à l’époque (si quelqu’un a plus d’informations là-dessus, je suis preneur).
Les photos datent de ma découverte de la belle dans un showroom belge, elle était alors dans un état assez négligé

Mais la configuration, les options et l’historique limpide (suivi depuis le début chez l’ancien concessionnaire Saab Kegels à Turnhout en Belgique) ont emporté ma décision.
Ça et le fait qu’elle sortait à peine de rodage, avec 137000km au compteur.
J’ai depuis corrigé un certain nombre de choses.
Il y a eu une révision complète chez Saab Héritage, un nouveau cache de boîte auto (un classique) a été installé, l’antenne de toit en état de décomposition (un autre classique) a été masquée sous un cache, les jantes ont été refaites, un phare avant fissuré a été remplacé, un détailing intérieur complet a rendu son brillant à l’habitacle, les tapis de sol et le plancher de coffre (complètement bouffé) ont été remplacés… et j’en passe.
J’ai également installé un kit Maptun stage 1 et conversion biopower pour un petit boost de puissance et des pleins à tarif réduit

Mes premiers retours sont archi positifs, le moteur 2.3l a une allonge incroyable et la boîte auto est loin d’être catastrophique, notamment avec le bouton « S » magique

L’infotainment n’est pas ridicule, avec l’écran tactile, le chargeur 6 CD (oui, j’écoute encore des CD) et un son de qualité.
Les aspects pratiques ne devaient pas être une priorité (je cherche encore les rangements) mais on a le porte-gobelet le plus stylé du monde et un coffre immense

Merci pour votre accueil et pour vos retours.
Bonne journée