conseil achat 9.3 Ttid 180cv Aero

Répondre
Manu74

conseil achat 9.3 Ttid 180cv Aero

Message par Manu74 » mar. juin 10, 2025 10:45 am

bonjour

j'ai eu l'occasion tout récemment d'essayer une version comme dans mon titre en boite manuelle, et j'ai été étonné du châssis et de ce 4 cylindres bi-turbo > pour info je suis béhémiste L6 Mazout M57 depsuis très longtemps et sur pas mal de versions.

Je me suis dit que ça pourrait correspondre pour Mme mais en Boite auto. :roll:

Curieux de nature et un faisant un peu de mécanique sur mes bmw, j'ai recherché les points faibles de cette version, au travers de votre forum et autres.

Le point le plus crucial est les volets d'admission que je connais bien sur les BM où ils sont faciles à ôter > par contre j'ai regardé sur les Saab Ttid ça semble assez compliqué le démontage, et m'y frotter ne serait pas une bonne idée.

La plupart des vendeurs n'en connaissent pas l'existence d'ailleurs :o

Pour moi il faut absolument les retirer pour sauvegarder encrassement voire casse moteur, quelle est votre avis sur le sujet ?

Est ce que certains membres ici l'ont déjà fait ?

Que vaut la boite Aisin en terme de fiabilité ?

Merci

AlexD

Re: conseil achat 9.3 Ttid 180cv Aero

Message par AlexD » mar. juin 10, 2025 1:31 pm

Bonjour

Retirer les volets c'est une mauvaise idée car un ils ne sont pas accessibles et sur le 180 ce n'est pas un point faible comme sur les 150 par exemple , il faut sortir le collecteur d'admission et pour le sortir il faut ecarter le refroidisseur egr, demonter toute la distri ainsi que la pompe haute pression donc c'est un travail fastidieux. A faire tout ça autant changer le collecteur et en mettre un neuf en origine.

le gros point faible là dessus c'est le grippage du petit turbo et l'encrassement regulier du FAP, pour bien faire et etre tranquille il faut faire egr et FAP off , à partir de là ça commence à devenir amusant et un stage 1 avec un tube à la place du fap c'est 5L/100 pour 220cv et presque 500NM de couple.... un coup d'oeil sur les groupes anglais facebook dediés au TTID donne pas mal d'idées et d'infos....

La Boite Aisin du moment qu'elle reçoit une vidange à la machine par un pro tous les 60000 kms est très bien certes ce n'est pas la DSG de VW mais pour avoir comparé à d'autres boites , rien de particulier.

A choisir prendre un modele AERO post 2009 qui en general sont bien optionnées .
Victoire ecrasante :lol: Saab 14/ Alex 0

"La Saab 900 turbo ne se raconte pas, elle se découvre . Elle ne s'imagine pas, elle se vit. Elle ne s'explique pas, elle s'essaye !" et l'essayer c'est l'adopter!

Répondre

Revenir à « 9.3 NG (de 2003 à 2025) »