Saab 93 cabriolet OG 2000

Répondre
JPJ

Saab 93 cabriolet OG 2000

Message par JPJ » sam. janv. 25, 2025 9:38 am

Bonjour à tous!
Je viens de m'inscrire sur votre forum qui a l'air de regorgé de bonnes infos, je suis bien content de vous avoir trouvé :)

J'ai acheté le week-end dernier une Saab 93 de 2000, c'est une 2l turbo de 154cv, je n'en sais pas beaucoup plus pour l'instant.
J'ai toujours adoré cette marque. Mon père avait eu une Saab 900 cabriolet quand j'étais plus jeune et j'ai moi même eu une Saab break 95 3,0 V6 par la suite que je n'avais pas pu garder longtemps, je m'en suis séparé (je regrette encore elle était superbe) pour financer l'achat d'une camionnette pour commencer mon activité professionnelle.

Pour en revenir à ma "nouvelle Saab", je l'ai acheté avec un souci de capote qui d'après l'ancien propriétaire serait dû à la casse des deux petits clapets de fermeture une fois la voiture décapotée. Je vais mettre quelques photos pour illustrer. J'ai réussi à l'ouvrir de manière manuelle, le petit robinet de pression a été ouvert avant et j'ai débloqué le cache capote à l'aide de la clef de démontage des roues dans le coffre. D'après vous la panne peut réellement venir de là?

J'ai également deux "trous' dans mes panneaux de "portes" arrières et je ne sais pas à quoi ls peuvent correspondre.

Ma planche de bord semble recouverte d'un revêtement effet damier/carbone ou est-ce d'origine?

J'aimerai retrouver des centre de roues et un badge pour le capot SAAB, vous savez où je pourrai trouver ça?

Et dernier petit souci, je n'ai pas d'éclairage dans l'habitacle. J'ai vu qu'il n'y avait plus d'ampoule dans les petites liseuses arrières mais je n'ai pas plus investigué pour le moment.

Ah non une dernière chose, je trouve le train avant très souple voir un peu mou. Mais c'est peut-être une particularité de ce modèle?

Sinon elle va très bien, je n'ai fais que 100 km avec mais j'adore :)

Je vais commander de quoi faire l'entretien complet, filtres, huile et la courroie? Si je ne me trompe pas c'est un moteur à chaine de distribution mais la courroie entraine pas mal d'éléments importants, donc utile de la faire? Ma courroie est encore badgée Saab, je me dis qu'elle n'a probablement pas été faites depuis longtemps.

Si vous avez des choses sur lesquelles je devrai m'attarder lors de l'entretien à me conseiller, je suis preneur! :)

Bon week-end!

JPJ
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

fsn38

Re: Saab 93 cabriolet OG 2000

Message par fsn38 » sam. janv. 25, 2025 8:44 pm

Bonsoir et bienvenue à toi heureux propriétaire d’un cab 9.3OG ;)
Beaucoup de choses à dire….
Tout d’abords je vois sur les photos que ta vitre arrière gauche est levée alors que toutes les autres sont baissées. Un soucis avec? (Normal elle prend chère à chaque fois qu’on ferme la porte décapotée).
Pour le logo de capot tu trouveras ça chez Skandix, Rentcarpart, schwedenteile et même peut être RBM.
Pour la courroie d’accessoires je ne peux que te recommander de la faire si celle ci est d’origine!!!!
Pour les trous dans les panneaux arrières, je pense que tu veux parler des orifices qui servent à maintenir le sauté vent.
Par contre pour les clapets de couvre tonneaux, ça risque d’être plus compliquer à trouver! Il va probablement les « bidouiller » pour les réparer.
;)

PS: Pour ta planche de bord, il s’agit de la finition carbone. (Enfin imitation carbone) :D

JPJ

Message par JPJ » sam. janv. 25, 2025 10:29 pm

Merci pour ta réponse!! :)
C'est vrai que dans ma longue tartine j'ai oublié se parlé de ma vitre arrière conducteur qui ne se baisse pas, quand j'essaie de la descendre j'entends un bruit mais rien ne se passe, une idée? J'imagine que je vais devoir démonter le panneau pour voir ce qu'il s'y passe :D
Bien vu pour le saute vent! Mais je trouvais la finition des trous particulière, il manque peut-être une petit pièce? Je joins deux photos.
Pas ce qu'il y'a de plus beau cette finition carbone...
Encore merci à toi!!
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

homerisback

Message par homerisback » dim. janv. 26, 2025 11:59 am

Bonjour et bienvenue dans le monde des 9-3 OG avec souci de capote :d

Tu ne mentionnes pas le kilométrage de ta belle mais si la courroie a toujours le logo SAAB il y a de fortes chances qu'elle date ! Sans historique de renouvellement, comme l'a dit fsn38, change-la.

Le revêtement de la planche de bord n'est pas le carbone d'origine, j'en ai un sur mon Cab et il n'a pas du tout cet aspect : c'est un covering qui a été fait, peut-être parce que l'ancien revêtement était abîmé dessous...

En effet il te manque des pièces (très) difficiles à trouver : les flaps (cassés) de couvre tonneau, les petits caches qui s'insèrent dans les trous pour le maintien du saute-vent (très bizarre d'ailleurs qu'ils n'y soient plus :roll:).
Pour ta vitre arrière, si tu entends un bruit, c'est certainement le moteur qui tourne et donc ton mécanisme est cassé : probablement le compas de manoeuvre dont le métal est fendu... à trouver aussi.

Pour la capote, as-tu essayé de la manoeuvrer avec le système hydraulique ? As-tu un message d'erreur au SID accompagné d'un ding-dong ?
Je te suggère vivement de lire ce sujet Capote hors service auquel j'ai beaucoup participé et qui pourra t'orienter sur la recherche de panne.
Idéalement, un Tech2 (valise diag des Saab) donnera une/des piste/s où chercher car sinon c'est le jeu de l'aiguille dans la botte foin :pt1cable:
Les flaps cassés n'empêchent nullement la manoeuvre de la capote donc le souci est ailleurs et peut malheureusement être multiple :
- capteurs (microswitchs) de position du mécanisme, ils sont nombreux et parfois peu accessibles.
- câbles (style câble de freins de vélo) pour l'action des verrous de couvre capote
- tuyaux du circuit hydraulique endommagés => fuite
- niveau d'huile trop bas (possible mais très rare si pas de fuite)
- vérins hydrauliques fuyards
- goupille du cardan de manoeuvre du couvre-tonneau cassée (ça peut arriver, surtout si la capote a été ouverte/fermée manuellement en forçant un peu)
J'en oublie sûrement mais si tu as plus de détails précis, on pourra peut-être cerner l'origine du problème.

Le train avant des 9-3 n'est pas une référence de directivité mais celui des cabriolets l'est encore moins avec le chewing-gum qui sert de caisse à la voiture. Il se peut que ton train avant ait les silentblocs usés, ce qui dégrade encore le comportement de la voiture.
Toujours pareil, selon le kilométrage et l'historique d'entretien, il sera utile ou pas d'y passer.

Voilà donc une bien sympathique merguez à remettre en état. J'espère que tu n'as pas cassé ton petit cochon pour t'offrir cette princesse qui a connu de meilleurs jours ;)
Pour te donner une idée, voilà l'histoire du mien, acheté il y a presque 10 ans à l'état avancé de merguez.

Au plaisir de suivre tes aventures !
Supérieures Aux Autres Bagnoles :sol:
<< Born from jets >>

Alucard-16

Message par Alucard-16 » dim. janv. 26, 2025 9:56 pm

Si le tableau de bord carbone ne te plaît pas, je le veux bien. J'en ai un "bois", alors qu'il devrait être carbone ;)
Roule en 9-3, 2.0t, 150cv, de temps en temps.
Roule en VE, le reste du temps.

fsn38

Message par fsn38 » lun. janv. 27, 2025 8:14 am

JPJ a écrit : sam. janv. 25, 2025 10:29 pmBien vu pour le saute vent! Mais je trouvais la finition des trous particulière, il manque peut-être une petit pièce? Je joins deux photos.
Alors, pour le mécanisme de vitre arrière, tu le trouveras ici :
https://schwedenteile.de/search/5510003
(Prix intéressant car j'ai changé le mien en 2020 sur ce même site pour 224€/HT)

Les supports de lampes arrières noirs ici aussi : https://schwedenteile.de/p/96143/frame- ... -rear.html

Pour les supports de saute vent du panneau arrière, de grandes chances qu'ils aient été retirés lorsque l'ancien proprio a démonté le panneau pour voir pourquoi sa vitre ne baissait plus :)
Ces derniers sont difficilement trouvables mais voici la réf: 400110367

Les différents logos (capot, coffre, jantes, etc.) sont aussi disponibles sur ce site marchand. Profites-en pour faire une commande groupée car les fdp sont conséquents. ;)

fsn38

Message par fsn38 » lun. janv. 27, 2025 8:23 am

Par contre pour le support de lampe, ce dernier est vendu SANS le support d'ampoule !!
Si tu ne disposes plus de ce denier il va falloir en acheter un également. (Réf 4407169)
https://schwedenteile.de/p/34996/interi ... -part.html

Je ne peux que te conseiller de mettre des ampoule à LED qui éviteront de le faire fondre à nouveau. ;)

Autre point important, lorsque tu vas démonter le panneau arrière, un clip jaune va nécessairement casser. (Réf 4684528)
commandes-en 1 (ou 2 ou 3)
https://schwedenteile.de/p/37606/clip-l ... ellow.html

JPJ

Message par JPJ » jeu. janv. 30, 2025 9:24 am

Merci à tous pour vos réponses! Je vais me mettre en chasse de toutes ces petites pièces :)
Aujourd’hui je fais l’entretien et le remplacement de tous les filtres de la voiture. D’ailleurs auriez-vous une idée de la contenance en huile du moteur 2l turbo 154 cv? Je lis 4litres par endroit mais je n’en suis pas certain…
Merci :)