Affaire Airbags Takata

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toto435
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Re: Affaire Airbags Takata

Message par toto435 » ven. avr. 11, 2025 9:29 pm

toto435 a écrit : mar. févr. 18, 2025 9:43 am Cette affaire des airbags défaillants, c'est un peu comme le remboursement des traitements médicaux des maladies rares...

Tant que le coût d'une campagne de rappel est plus important que les poursuites judiciaires et la mauvaise publicité des airbags défaillants, rien ne bougera et les constructeurs ne communiqueront pas.

Et si c'est vrai pour des marques existant encore et vendant des voitures à la pelle, imaginez donc pour SAAB.
Pourquoi GM irait dépenser des millions sans aucun espoir de retour sur investissement ?
Pas envie de radoter donc je m'auto-cite ^^
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AmiralAckbar
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Re: Affaire Airbags Takata

Message par AmiralAckbar » sam. avr. 12, 2025 11:23 am

Malheureusement tu es dans le vrai.
En l'état actuel des choses GM n'a aucun intérêt financier à prendre l'initiative d'un rappel des Saab potentiellement concernées.
La marque est morte, ils n'en sont plus propriétaires depuis près de 15 ans et jouent à fond sur cet aspect pour botter en touche... même si cet argument ne tiendrait pas longtemps devant un tribunal dans le mesure où les voitures concernées étaient bien conçues et vendues sous le pavillon GM. :mrgreen:

gui3gui
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Re: Affaire Airbags Takata

Message par gui3gui » sam. avr. 12, 2025 3:22 pm

Oui mais bizarrement dans l'une des réponses qu'ils m'ont envoyé ils se defaussaient pour les véhicules vendus à partir de 2010 du fait de la cession à spyker.

Donc il semblerait quand même qu'ils assurent la prise en charge pour les véhicules jusqu'en 2009.

Et dans le cas contraire, pourquoi afficher clairement la prise en charge des saab sur le site du groupe ?

gui3gui
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Re: Affaire Airbags Takata

Message par gui3gui » ven. avr. 25, 2025 2:59 pm

La réponse toujours aussi ubuesque de Général motors ...

​"Votre demande a été consultée et nous avons malheureusement la même réponse que précédemment.

General Motors a vendu Saab Automobiles AB à Spyker Cars NV. Depuis lors, General Motors n'est plus impliqué dans les activités de Saab et n'a plus aucune visibilité sur les numéros VIN des véhicules Saab en Europe.

Le lien https://www.gmtakataairbag.com/product/ ... /home.html est destiné aux Ètats-Unis."

Je leur ai répondu qu'ils étaient responsables de leurs véhicules, jusqu'à la vente auprès de Spyker (2010), dont mon break datant de 2009.

Je pense envoyer un recommandé en me basant sur modèle : https://www.quechoisir.org/lettre-type- ... ur-n46056/

Plus qu'à trouver l'adresse postale de Général motors EU, à priori ici :

https://www.cadillaceurope.com/fr-fr/le ... -screening

https://dehavillandeurope.eu/2024/06/04 ... ic-basset/

JFF
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Re: Affaire Airbags Takata

Message par JFF » mer. mai 14, 2025 7:30 pm

Bonjour
Auriez-vous des nouvelles? Le code VIN de Saab cabrio de 2011 est ignoré sur site de GM.
Merci d’avance pour votre reponse

gui3gui
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Re: Affaire Airbags Takata

Message par gui3gui » mer. mai 14, 2025 10:16 pm

Malheureusement j'en suis toujours au même point, il faut que je me rapproche du médiateur

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AmiralAckbar
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Re: Affaire Airbags Takata

Message par AmiralAckbar » sam. mai 17, 2025 9:19 am

Malheureusement tant que personne ne portera l'affaire devant la justice française ça risque de patiner dans le vide.

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Re: Affaire Airbags Takata

Message par AlexD » mar. juin 03, 2025 8:15 am

Voici un article paru dans Capital
Cadillac et Opel sont bien prévus mais rien sur Saab
https://www.capital.fr/auto/airbags-tak ... 25-1514486
Victoire ecrasante :lol: Saab 14/ Alex 0

"La Saab 900 turbo ne se raconte pas, elle se découvre . Elle ne s'imagine pas, elle se vit. Elle ne s'explique pas, elle s'essaye !" et l'essayer c'est l'adopter!

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Re: Affaire Airbags Takata

Message par AmiralAckbar » mar. juin 03, 2025 3:17 pm

ça se rapproche :mrgreen:

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Re: Affaire Airbags Takata

Message par jcinfo » mer. juin 04, 2025 7:44 am

Salut pas sur, la on ne vois que des marques qui existent encore.

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Re: Affaire Airbags Takata

Message par homerisback » mer. juin 04, 2025 8:58 am

J'ai regardé sur UFC à ce sujet et j'ai lu un encart d'une propriétaire de Chevrolet Cruze qui est dans la même impasse que nous suite à l'éclatement du giron GM...
Je ne sais pas s'ils peuvent déposer une plainte comme ça a été fait récemment pour les marques existant encore 🤔
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AmiralAckbar
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Re: Affaire Airbags Takata

Message par AmiralAckbar » mer. juin 04, 2025 4:50 pm

jcinfo a écrit : mer. juin 04, 2025 7:44 am Salut pas sur, la on ne vois que des marques qui existent encore.
La Cadillac BLS n'est qu'une 9-3 NG rhabillée :D
Je ne vois pas comment GM pourrait (à terme) esquiver la prise en charge de véhicules que la marque a vendus. Les Saab vendues jusqu'en 2011 étaient bien conçues et produites pour le compte de GM.

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Re: Affaire Airbags Takata

Message par AlexD » ven. juin 27, 2025 8:09 am

Bonjour ci-dessous une réponse parue sur la page Facebook de Saab Va Bien ce matin :
Pour info
Service GM autorisé pour la réparation de rappel de l'airbag Takata - Protégez votre véhicule avec l'aide d'un expert !
À la lumière du récent article de Vi Bilägare traitant des airbags Takata, des préoccupations ont été soulevées quant à la responsabilité des véhicules Saab encore en circulation sur les routes suédoises. Cette question a fait surface à plusieurs reprises, à la fois dans les articles de Vi Bilägare et au sein de la communauté automobile. Cependant, le problème réside dans l'absence d'un représentant responsable de la marque. Cette réponse vise à faire la lumière sur la question et à fournir des informations pertinentes concernant les véhicules Saab touchés par les airbags Takata.
L'absence d'une partie responsable claire
Identifier une partie responsable des véhicules Saab équipés d'airbags Takata a été un défi. En mai 2019, un atelier affilié au centre de service Saab a répondu à Vi Bilägare, déclarant que les mêmes airbags Takata utilisés dans les véhicules américains étaient également présents dans les véhicules suédois. Selon les informations fournies à l'époque, les airbags Takata ont été trouvés dans les modèles Saab 9-3 de 2006 à 2011, les modèles 9-5 de 2006 à 2009, et le modèle 9-2X à partir de 2005.
Réponse de Transportstyrelsen
Lorsqu'elle a été contactée pour clarification, l'Agence suédoise des transports (Transportstyrelsen) a fourni la réponse suivante : « Transportstyrelsen a fait tout son possible pour obtenir des informations sur les airbags Takata dans les véhicules Saab. Selon les informations que nous avons reçues, il n'y a pas de risques associés aux véhicules européens Saab, contrairement aux véhicules aux États-Unis. Les véhicules européens Saab ont des airbags fabriqués et assemblés dans des usines européennes équipées d'installations de production à contrôle de l'humidité et d'un contrôle de qualité plus élevé. De plus, les problèmes signalés sont principalement liés aux véhicules exploités dans des régions à forte humidité et à haute température. »
Contribution de l'ancien fournisseur de pièces, Orio (maintenant Hedin Parts and Logistics)
L'ancien fournisseur de pièces détachées pour les véhicules Saab, Orio, maintenant connu sous le nom de Hedin Parts and Logistics, a également commenté la situation. Ils ont affirmé que les airbags de Saab étaient fabriqués par l'usine allemande de Takata, et qu'aucun problème connu n'a été signalé concernant la qualité ou les performances du produit.
Rappels et efforts de remplacement
Le rappel de l'airbag Takata est devenu la campagne de rappel la plus importante et la plus complexe de l'histoire de l'automobile. Les constructeurs de véhicules du monde entier se sont chargés d'identifier et de remplacer les airbags défectueux pour assurer la sécurité de leurs clients.
En Norvège, depuis 2014, une ordonnance de rappel permanente est en place pour les véhicules équipés d'airbags Takata. Tore Lillemork, directeur technique de l'Association norvégienne des importateurs automobiles, a confirmé que plusieurs milliers de véhicules en Norvège sont touchés, beaucoup moins par rapport aux 150 000 véhicules touchés en Suède.

Normalement on est tranquille .....
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Re: Affaire Airbags Takata

Message par milou_info » ven. juin 27, 2025 10:10 am

Ouarf ! Moi j'ai du mal à y croire. J'ai l'impression que l'information vient toujours de la même personne (l'ingénieur cité plus haut avec qui j'ai eu des contacts). Lui est sûr de lui. Inébranlable le gars. Par contre quand on lui demande pourquoi Mercedes change systématiquement les Airbag montés, pas de réponse. Mercedes utilisait les airbags construits à Elterlein ou à Aschaffenburg, comme SAAB.
ps : les airbags montés sur PSA ne viennent pas non plus des états unis...


On trouve plein d'informations ici :
https://web.archive.org/web/20061118214 ... index.html
https://web.archive.org/web/20150625165 ... akata.com/
https://web.archive.org/web/20181128171 ... akata.com/

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Re: Affaire Airbags Takata

Message par milou_info » ven. juin 27, 2025 10:22 am

2025-06-27_102217.jpg
J'adore...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

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Re: Affaire Airbags Takata

Message par JSaab » ven. juin 27, 2025 12:43 pm

Les 3 questions qui me viennent à l'esprit et qui me semblent les plus importantes :

_Existe-t-il des airbags de remplacement pour nos modèles ?

_En attendant, suffit-il de désactiver les airbags pour se protéger ?

_La conception des 9-3/9-5 ayant été réalisée sous GM, les modèles ayant été vendus sous GM, pourquoi n'auraient-ils pas à assumer leurs responsabilités, en plus d'avoir coulé la marque ? Une action collective n'est-elle pas envisageable ?

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Re: Affaire Airbags Takata

Message par milou_info » ven. juin 27, 2025 1:21 pm

Pour te répondre rapidement :

- Non, pas de pièces de remplacement disponible. Les modèles plus anciens (Autoliv) ne se montent pas, la connexion est différente.

- Dédactiver l'Arbag, pourquoi pas. A voir si ça peut être fait sur le long terme (du genre "il ne se réactive pas à chaque démarrage). A voir avec le Tech et l'accès qui va bien.

- Là il y a un bloquage chez GM. Il se reconnaissent responsable aux états unis mais pas en europe. Ici ils nous renvoient vers Spyker... même pour les véhicules construits sous GM. Une action serait nécessaire pour les forcer à reconnaitre les faits.

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Re: Affaire Airbags Takata

Message par AlexD » ven. juin 27, 2025 1:50 pm

Pour desactiver l'airbag il suffit de mettre un detrompeur en lieu et place sur la prise derrière l'Airbag et pas besoin de tech2 cela devient du coup permanent!
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Re: Affaire Airbags Takata

Message par JSaab » ven. juin 27, 2025 7:49 pm

Merci à vous. L'accès à des pièces OEM est le coeur du problème en fait. Si pas de pièces, comment fiabiliser ces Airbag et demander une action concrète à GM ...

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Re: Affaire Airbags Takata

Message par AlexD » sam. juin 28, 2025 8:59 am

Malheureusement pas fiabilisable il faut les shunter et n'existent plus en neuf du moins chez les fournisseurs de pieces OEM ni chez Hedin d'ailleurs....
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