Affaire Airbags Takata

Discussions concernant les automobiles et les motos (mais non technique)
toto435

Re: Affaire Airbags Takata

Message par toto435 » mar. févr. 18, 2025 9:43 am

Cette affaire des airbags défaillants, c'est un peu comme le remboursement des traitements médicaux des maladies rares...

Tant que le coût d'une campagne de rappel est plus important que les poursuites judiciaires et la mauvaise publicité des airbags défaillants, rien ne bougera et les constructeurs ne communiqueront pas.

Et si c'est vrai pour des marques existant encore et vendant des voitures à la pelle, imaginez donc pour SAAB.
Pourquoi GM irait dépenser des millions sans aucun espoir de retour sur investissement ?
Saab 900 Turbo 16 Cabrio Airflow 1989 - Porsche 928 S4 1987 - BMW 530e 2018

tetienne

Message par tetienne » mar. févr. 18, 2025 10:36 am

Évidemment ils ne feront pas l'effort, par contre il faudrait pouvoir avoir à minima une notification de refus de prise en charge, en cas d'accident, ça pourrait faire tâche.... C'est bien pire que de ne pas organiser les rappels...
SAAB 9-3 OG 1999 B204I GPL
SAAB 9-5 2003 B235E GPL
SAAB 9-5 2007 B235E biopo

gui3gui

Message par gui3gui » mar. févr. 18, 2025 6:21 pm

Petit nouveau et étant très tenté à l'achat d'un break 9.5 aero de 2009, j'ai à tout hasard contacté aujourd'hui cadillac Paris qui a été incapable de me renseigner sur la concession ou le garage ou aller pour remplacer ces airbags

Il m'a juste envoyé vers l'adresse mail [email protected]

Je lui ai demandé où allaient les propriétaires de cadillac essence et il a été incapable de m'adresser une réponse.

milou_info
Site Admin

Message par milou_info » mer. févr. 19, 2025 7:31 pm

Voici la réponse non tronquée de RBM :
Bonjour
Les véhicules SAAB 9.3 et 9.5 ont été concernés mais malgré les relances de SAAB pièces détachées (HEDIN PARTS) auprès de GM , aucune réponse n'a été faite par GM. A ce jour il est impossible pour saab pièces détachées de déterminer exactement quels sont les véhicules concernés étant donné le silence de GM pour ce qui concerne SAAB.

Par ailleurs SAAB pièces détachées nous informe sur le fait qu'ils ne sont pas en mesure d'affirmer que les airbags en stock chez eux et disponibles ne soient pas défectueux mais ils pensent (sans être sûr) qu'il s'agit bien de la dernière fabrication de TAKATA sans les problèmes connus...

Je sais c'est aberrant mais voici la situation réelle chez saab !

Si vous souhaitez un devis concernant les airbags hésitez pas à nous faire connaître le numéro de série complet de votre saab : YS3...(17 caractères)

Enfin sachez que chez tous les constructeurs normalement les airbags doivent être changés tous les 10 ans... honnêtement je crois que personne ne le fait...

Saabistement vôtre
Romain
Directeur technique et commercial
RBM performance
Ca me parait clair. Pour l'instant personne ne sait, seul GM pourrait nous donner les véhicules concernés et à ce jour, on est les seuls, en Europe, à demander une réponse. RBM est sur le coup, Saab Héritage aussi et nul doute que lorsqu'une solution se présentera il nous en fera part.

maxime-du68

Message par maxime-du68 » sam. févr. 22, 2025 8:05 am

En bref, laissez vos airbag tranquille sur vos Saab. de toutes manière ils sont d'origine et périmé, vous pouvez toujours nous achetez des airbags neuf, sa fais 10 ans et + qu'il traine sur l'étagère en suède, donc aucun intérêt de le remplacer.
900 T16 1986
9-3 viggen 1999
9-5 aero 2006 redna by nordic
9-5 biopower bva 2006 black
9-3 SH 08 facelift 2012 griffin
9-5 NG 2010 v6 aero java +tid160 vector
a quand la 99 turbo ???

homerisback

Message par homerisback » sam. févr. 22, 2025 11:44 am

maxime-du68 a écrit : sam. févr. 22, 2025 8:05 amvous pouvez toujours nous achetez des airbags neuf, sa fais 10 ans et + qu'il traine sur l'étagère en suède, donc aucun intérêt de le remplacer.
Le problème n'est pas d'avoir des airbags périmés ou non, c'est le doute sur le risque vital que représente la possible explosion d'un airbag Takata défectueux :?
Supérieures Aux Autres Bagnoles :sol:
<< Born from jets >>

tetienne

Message par tetienne » sam. févr. 22, 2025 12:02 pm

Oui mais... Si tu meurs d'un airbag périmé, il sera en fait plus périmé que défectueux, leur réponse sera un peu facile :)
SAAB 9-5 2003 B235E GPL

gui3gui

Message par gui3gui » lun. févr. 24, 2025 11:18 am

Bon je viens de fournir le numéro VIN à cadillac europe qui me demandait le numéro de chassis, en espérant que cela suffise. Je vous tiens au courant

Guillaume

toto435

Message par toto435 » mar. févr. 25, 2025 10:56 am

Sur Facebook aussi, ça bouge : https://www.facebook.com/groups/4223416 ... 036102497/
Si on s'y met à plusieurs, cela aura peut-être plus d'impact...

Le SSC pourra y participer si nécessaire.
Saab 900 Turbo 16 Cabrio Airflow 1989 - Porsche 928 S4 1987 - BMW 530e 2018

JPP21

Message par JPP21 » ven. févr. 28, 2025 9:59 am

Bonjour
À ce sujet, j’effectuais depuis un certain temps des recherches de mon côté. Puis hier, après de nombreux messages au ministère de l’écologie et du développement durable (ceux qui ont lancé la campagne d’information) restés sans réponses, j’ai pu avoir un contact téléphonique avec une personne en charge de ce dossier. Elle m’a dit bien connaître la situation, qu’elle avait bien du mal à trouver une solution, qu’elle avait contacté général motors qui, pour l’instant refusent de prendre en charge. Puis elle m’a demandé de lui envoyer un mail relatant ma demande avec copie de ma carte grise.
Je pense que, en tapant au plus haut, une solution va peut être se mettre en place.
Je pense également qu’il serai judicieux que chaque saabiste envoie un mail à ce service avec copie de carte grise, afin de faire valoir que cela concerne un certain nombre d’usagers.
Au cas où vous adhèreriez à cette démarche, l’adresse mail est: [email protected]

tetienne

Message par tetienne » ven. févr. 28, 2025 11:23 am

Intéressant, merci, mais elle semble bien t'indiquer être à court de solutions. C''est elle qui t'a demandé d'avoir d'autres sollicitations de saabistes ? En quoi le nombre de demandes lui donnerait plus de leviers ? Je vais envoyer un mail, j'aimerais juste avoir un retour formel précisant que GM refuse de considérer les airbags de ma 9-5.
SAAB 9-5 2003 B235E GPL

JPP21

Message par JPP21 » ven. févr. 28, 2025 1:36 pm

Bonjour retienne
Elle m’a bien précisé, lors de notre entretien téléphonique, qu’elle était à cours de solution…pour l’instant.
Quant au nombre de demande, cela montrera que je ne joue pas à titre individuel mais que nous sommes nombreux à être concerné. N’oublions pas que l’état est le garant de notre sécurité et que par conséquent il a tout intérêt à trouver une solution.

gui3gui

Message par gui3gui » ven. févr. 28, 2025 2:10 pm

En échangeant sur le groupe fb scandale airbags takata, une personne m'a indiqué avoir réussi à faire prendre en charge sa chevrolet après avoir contacté l'adresse mail ssmvm et également avoir réalisé un signalement sur signal gouv.

J'ai fait un signalement sur signal gouv en rentrant les informations suivantes et donnant mon VIN et décrivant mon problème d'airbag.

https://ibb.co/0yPt3Kpv

Peut-être faire de même ?

Edit : l'image ne s'affiche pas, mais il faut renseigner General Motors France SAS dans l'intitulé de l'entreprise

gui3gui

Message par gui3gui » mar. mars 18, 2025 4:36 pm

Bon j'ai relancé gm/cadillac et voici la réponse ubuesque qu'ils me renvoient, c'est un peu se moquer du client, non ?

Image

Le lien renvoie vers la liste de ces concessions saab.

https://saab.auto-selection.com/reseau.php

C'est normal qu'une marque renvoie vers une liste de filiales n'existant plus depuis 2011? Ils ont embauché un robot pour répondre aux demandes clients ?

Bien évidemment pas de numéro de téléphone pour les contacter directement

AlexD

Message par AlexD » mar. mars 18, 2025 9:16 pm

n'existent plus, pas tout à fait , la plupart existent encore ce sont des agrées Orio par contre pas sûr qu'ils fassent quoique ce soit, car eux meme ( pour Saab va Bien à Lunel) n'ont aucune info, ni pièces de remplacement et surtout les remplacements se feraient à leur frais....
Victoire ecrasante :lol: Saab 14/ Alex 0

"La Saab 900 turbo ne se raconte pas, elle se découvre . Elle ne s'imagine pas, elle se vit. Elle ne s'explique pas, elle s'essaye !" et l'essayer c'est l'adopter!

gui3gui

Message par gui3gui » mar. mars 18, 2025 10:10 pm

Ok mais c'est quand même fou que la marque mère soit incapable de prendre cela en main.

Sachant qu'il le font aux usa, notamment il suffirait d'envoyer quelques cartons d'airbag en direction d'une ou deux succursales en Union européenne.

Bref je leur ai renvoyé un mail un peu salée, j'attends de voir si j'ai une réponse.

Manel

Message par Manel » ven. mars 21, 2025 4:05 pm

ouaip... ca craint.

et cote forum saab, association, et l'internationale des saabistes (pas) contents, ca donne quelque chose à ce jour?

gui3gui

Message par gui3gui » mar. avr. 01, 2025 3:16 pm

Bon Gm continue à jouer du pipeau de mon côté (leur réponse) :

Bonjour M. XXX

Nous avons pu obtenir davantage d'informations au sein de notre organisation.

En 2010, General Motors a vendu Saab Automobiles AB à Spyker Cars NV. Depuis lors, General Motors n'est plus impliqué dans les activités de Saab et n'a plus aucune visibilité sur les numéros VIN des véhicules Saab en Europe.

Nous ne pouvons que vous recommander de vérifier la sécurité de l'airbag auprès d'un réparateur qualifié proche de chez vous, mais cela ne relève pas de la responsabilité ou des frais de General Motors ou ses filiales.

Best regards / Mit freundlichen Grüssen / Cordiales Saludos / Cordialement / Cordiali Saluti / Med vänlig hälsning

Ma réponse :

Bonjour,

pour rappel mon véhicule date de 2009 et donc relève bien de la responsabilité de GM. J'attends donc une prise en charge de ce problème.

Par ailleurs, le site GM resence les 9.3 jusqu'en 2012, donc cela contredit ce que vous annoncez au-dessus : https://www.gmtakataairbag.com/product/ ... /home.html

J'espère avoir rapidement une réponse favorable et une prise en charge effective de ce problème, avant de devoir me retourner vers un tribunal compétent.

chr3128

Message par chr3128 » ven. avr. 11, 2025 2:22 pm

9.3 cabriolet 2.0L Biopower de 06/2009. Après ma demande sur ce site gmtatakaairbag.com...
réponse de GM :
"Currently, there are no recalls or programs associated with your vehicle."
Donc mon véhicule est reconnu par GM. et dons pas de rappel pour les Airbags ?
???? qu'en pensez-vous ?

gui3gui

Message par gui3gui » ven. avr. 11, 2025 9:10 pm

Qu'ils se moquent des consommateurs

Répondre

Revenir à « Discussions Automobiles »