Saab 9-5 2.3t

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TLSaab
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Saab 9-5 2.3t

Message par TLSaab » dim. mars 16, 2025 10:34 am

Bonjour à tous ! Je possède une Saab 9-5 2.3t 185ch de 2001
Depuis quelques temps elle me faisait des fumées bleues au démarrage, un petit nuage puis plus rien
J’ai changé joint de couvre culasse, le kit de recirculation des vapeurs d’huiles, et la crépine a été nettoyé pour tenter de régler ce problème de fumée bleue au démarrage. C’était mieux, elle ne me faisait ça plus qu’un démarrage sur 5 après.
Sauf que la du jour au lendemain, elle s’est mise à fumée blanc en roulant, et lors d’une accélération de la fumée bleue apparaît. Cela peut être donc des joints de queue de sous papes, un joint de culasse ou une segmentation peut être ? Ou autre chose que je ne connais pas ? Je suis un peu perdu, et je ne trouve personne dans ma région pour m’aider
Je suis en Ille et Vilaine. Quelqu’un est il dans le coin pour venir me faire un diagnostic contre un petit billet ?
Merci d’avance, bon dimanche

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homerisback
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Re: Saab 9-5 2.3t

Message par homerisback » dim. mars 16, 2025 11:27 am

Bonjour,
Sur ce moteur, la segmentation est très peu probable, le joint de culasse peu probable.
En revanche, le turbo qui a pris du jeu au niveau de la turbine et donc laisse passer de l'huile vers l'échappement est beaucoup plus probable, surtout avec ces symptômes de fumée.

Pour confirmer ou non, il faudrait démonter le catalyseur d'échappement et le cobra d'admission pour vérifier si on sent un jeu au niveau de la turbine. Et peut-être déceler la présence d'huile dans les carters du turbo.
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lesprad
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Re: Saab 9-5 2.3t

Message par lesprad » dim. mars 16, 2025 12:17 pm

salut,
fumée bleue au démarrage = fuite d'huile au turbo, + LDR maintenant.

Il y a un tuto fait il y a longtemps par bibi concernant ce modèle, si tu te sens.
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TLSaab
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Re: Saab 9-5 2.3t

Message par TLSaab » dim. mars 16, 2025 12:36 pm

Merci de votre réponse, un garagiste qui connaît bien Saab m’a également dit que ça pouvait sûrement venir du turbo quand je lui ai expliqué. Je l’ai éliminé parce qu’il ne sifflait pas, ni rien, ce fut peut être une erreur.
Elle ne consomme pas une goutte d’eau, et les durites ne sont pas dures. Pas une surchauffe, rien.
Je vais essayer de démonter le turbo pour l’éliminer complètement de la recherche de pannes.
Je retiendrais au courant le fil de ce qu’il en est !
Merci beaucoup

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Re: Saab 9-5 2.3t

Message par lesprad » dim. mars 16, 2025 1:06 pm

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Re: Saab 9-5 2.3t

Message par TLSaab » dim. mars 16, 2025 1:11 pm

Merci Lesprad, comment je peux trouver ce tuto?
Je me sens de le faire, j’ai commencé à préparer la matériel, et je l’ai déplacé à l’intérieur de mon garage pour m’en occuper et être au sec.

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Re: Saab 9-5 2.3t

Message par TLSaab » dim. mars 16, 2025 1:51 pm

Je n’arrive pas à me connecter au wiki, je dois me recréer un compte dessus ? Ça me mets que mes identifiants sont incorrect

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Re: Saab 9-5 2.3t

Message par lesprad » dim. mars 16, 2025 2:38 pm

il est sur le wiki mais il faut être membre cotisant du SSC pour y accéder
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Re: Saab 9-5 2.3t

Message par tetienne » dim. mars 16, 2025 3:35 pm

Comme le dit homer, le turbo est le premier élément à contrôler, à minima contrôler le jeu...

L'inspection des conduits d'admission peut aussi donner des indications.

Pour les fumées grises/bleues au démarrage, ça peut aussi venir des soupapes anti retour du kit de recirculation, ça m'est arrivé avec une soupape neuve mal tarée...
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homerisback
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Re: Saab 9-5 2.3t

Message par homerisback » dim. mars 16, 2025 7:15 pm

TLSaab a écrit : dim. mars 16, 2025 12:36 pmJe l’ai éliminé parce qu’il ne sifflait pas, ni rien, ce fut peut être une erreur.
C'en est une effectivement, un turbo qui siffle est un turbo qui tourne car tu le sollicites avec le pied droit. C'est un comportement plutôt normal, mais même avec les paliers HS, il peut toujours siffler.

L'élément qui ne doit surtout pas siffler quand le moteur tourne c'est la pompe à huile car ça peut signifier une crépine de carter d'huile bouchée et une très mauvaise lubrification du moteur et donc du turbo. Dans ce cas il est urgentissime d'agir, si ce n'est pas déjà trop tard.
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