Pour correctement présenter la voiture, il faut quand même raconter son histoire, le peu que je sais des anciens propriétaires et surtout moi-même, le gars qui achète une Saab en piteux état car ça le fait marrer.
Mephworks, c’est le nom de ma boite. Je lance une micro-entreprise dans la rénovation-reconditionnement de block moteur qui me prend globalement, toute mes finances et même mes entrée d’argents clients sont sans cesses réinvestis …
Du coup, le cordonnier étant le plus mal chaussé, niveau voiture c’est pas la folie ces temps-ci. J’ai quand même une Audi 80 GTE que je rénove patiemment depuis 6 mois sur mon temps libre. Elle est finie à 80% je dirai et je partais de très très loin…. Elle aussi me coûte un pognon de dingue.
Je me suis retrouvé dans une phase de ma vie où mon daily m’a lâché, mon projet-car a trainé en longueur + déménagement de locaux pro et d’habitation. Il fallait donc une nouvelle voiture et comme je suis un passionné auto en général… je me refuse à rouler avec une caisse qui ne me plait pas à entretenir. Quand bien même, mon budget est de 0€ vu qu’entre les déménagements… pas de clients.
Avec 0€ de budget, j’ai pu trouver des voitures roulante pas trop mal mais j’ai suffisamment tapé chez les françaises rincées pour céder. Cette Saab 900 NG était la voiture la plus cool et en possible état de rouler rapidement que Le Bon Coin proposait à pas cher.
Changement de département, j’avais 100 bornes à faire avec une voiture achetée en moins de 30 min sans pouvoir passer en dessous vu son stationnement et avec un control technique relativement « clean » … les consommable de liaison au sol, un parebrise fendu et les pneus à la ramasse.
Au test avec le proprio-vendeur, un petit jeune qui aurait espéré faire quelque chose de cette voiture récupérée à un grand-père voisin mais qui n’a jamais fait plus que changer le filtre à air, tout semblait « rouler » hormis la 5ème qui craque et la marche arrière qui passe en jours-ouvrés, un trou dans le toit, toute la carrosserie à reprendre, un parechoc avant à demi absent… (une bonne affaire quoi)
25 kilomètres plus tard… Gros problème de chauffe moteur, check-engine, LDR qui retombe à 0°…
Bon le forum m’a dépanné en attendant la fameuse RTA qui a mis une semaine à venir à moi mais pendant les premiers jours où je posais mes questions sur Saabsportclub voici les conditions dans les quels je bossais sur la voiture : Bref, un petit tour chez les copains de la SFAC de Sisteron et quelques bons conseils avisés sur les placements des thermomètre et contacts (quand c’est ta première Saab c’est un peu subtile) + reprise du système d’allumage avec une bonne remise en forme et même traitement pour la D.A + le ventilo testé et isolation reprise, un bout de durite de sortie du calorstat raccourcie et en avant.
100 bornes depuis, 0 check engine, pas de faiblesse, rien à redire en fait car je connais les autres soucis où je dois intervenir : le block est très gras, tout l’embrayage et la fourchette sont à revoir, les freins sont à la limite de l’abandon, le galet enrouleur siffle, le câble de frein à main est détendu… on parlera de tout cela plus tard. J’ai failli faire l’embrayage mais le combo : chandelle et cailloux de la courette du local + déménagement en cours, bon j’ai mes limites à ma propre connerie.
La suite au prochain épisode