Cette SAAB 900 NG a fait de moi un Saabiste

Répondre
Mephworks

Cette SAAB 900 NG a fait de moi un Saabiste

Message par Mephworks » lun. mars 03, 2025 10:05 pm

J’avais promis de présenter ma voiture suite à l’intervention amicale d’autres Saabistes pour dépanner rapidement mon nouvel achat automobile de prestige Suèdois. :lol:
Pour correctement présenter la voiture, il faut quand même raconter son histoire, le peu que je sais des anciens propriétaires et surtout moi-même, le gars qui achète une Saab en piteux état car ça le fait marrer.

Mephworks, c’est le nom de ma boite. Je lance une micro-entreprise dans la rénovation-reconditionnement de block moteur qui me prend globalement, toute mes finances et même mes entrée d’argents clients sont sans cesses réinvestis …
Du coup, le cordonnier étant le plus mal chaussé, niveau voiture c’est pas la folie ces temps-ci. J’ai quand même une Audi 80 GTE que je rénove patiemment depuis 6 mois sur mon temps libre. Elle est finie à 80% je dirai et je partais de très très loin…. Elle aussi me coûte un pognon de dingue.

Je me suis retrouvé dans une phase de ma vie où mon daily m’a lâché, mon projet-car a trainé en longueur + déménagement de locaux pro et d’habitation. Il fallait donc une nouvelle voiture et comme je suis un passionné auto en général… je me refuse à rouler avec une caisse qui ne me plait pas à entretenir. Quand bien même, mon budget est de 0€ vu qu’entre les déménagements… pas de clients.

Avec 0€ de budget, j’ai pu trouver des voitures roulante pas trop mal mais j’ai suffisamment tapé chez les françaises rincées pour céder. Cette Saab 900 NG était la voiture la plus cool et en possible état de rouler rapidement que Le Bon Coin proposait à pas cher.

Changement de département, j’avais 100 bornes à faire avec une voiture achetée en moins de 30 min sans pouvoir passer en dessous vu son stationnement et avec un control technique relativement « clean » … les consommable de liaison au sol, un parebrise fendu et les pneus à la ramasse.
Au test avec le proprio-vendeur, un petit jeune qui aurait espéré faire quelque chose de cette voiture récupérée à un grand-père voisin mais qui n’a jamais fait plus que changer le filtre à air, tout semblait « rouler » hormis la 5ème qui craque et la marche arrière qui passe en jours-ouvrés, un trou dans le toit, toute la carrosserie à reprendre, un parechoc avant à demi absent… (une bonne affaire quoi)

25 kilomètres plus tard…
1741035248122.jpg
Gros problème de chauffe moteur, check-engine, LDR qui retombe à 0°…
Bon le forum m’a dépanné en attendant la fameuse RTA qui a mis une semaine à venir à moi mais pendant les premiers jours où je posais mes questions sur Saabsportclub voici les conditions dans les quels je bossais sur la voiture :
1741035248110.jpg
Bref, un petit tour chez les copains de la SFAC de Sisteron et quelques bons conseils avisés sur les placements des thermomètre et contacts (quand c’est ta première Saab c’est un peu subtile) + reprise du système d’allumage avec une bonne remise en forme et même traitement pour la D.A + le ventilo testé et isolation reprise, un bout de durite de sortie du calorstat raccourcie et en avant.

100 bornes depuis, 0 check engine, pas de faiblesse, rien à redire en fait car je connais les autres soucis où je dois intervenir : le block est très gras, tout l’embrayage et la fourchette sont à revoir, les freins sont à la limite de l’abandon, le galet enrouleur siffle, le câble de frein à main est détendu… on parlera de tout cela plus tard. J’ai failli faire l’embrayage mais le combo : chandelle et cailloux de la courette du local + déménagement en cours, bon j’ai mes limites à ma propre connerie.

La suite au prochain épisode :D :arrow:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

AlexD

Re: Cette SAAB 900 NG a fait de moi un Saabiste

Message par AlexD » lun. mars 03, 2025 10:38 pm

Bienvenu par la grande porte de ceux qui en chient pour posseder une Saab tu l'appreciera d'autant plus quand elle sera nickel!!!
Victoire ecrasante :lol: Saab 14/ Alex 0

"La Saab 900 turbo ne se raconte pas, elle se découvre . Elle ne s'imagine pas, elle se vit. Elle ne s'explique pas, elle s'essaye !" et l'essayer c'est l'adopter!

homerisback

Message par homerisback » mar. mars 04, 2025 8:11 am

Saabiste et complètement barré, le combo magique ! :love:
Ça me rappelle ma jeunesse d'il y a 10 ans quand j'ai traversé la France en blablacar pour aller chercher mon Caberguez sans autre alternative que remonter avec... on a pas dépassé Lyon :mrgreen:
Une Saab qui ne te laisse pas au bord de la route ne t'aime pas, il faut t'en débarrasser ! :lol:

Bon courage pour cette rénovation reconstruction...
Supérieures Aux Autres Bagnoles :sol:
<< Born from jets >>

fsn38

Message par fsn38 » mar. mars 04, 2025 8:42 am

On voit bien sur la dernière photo qu'elle perd de l'eau. :lol:

Bienvenue chez les fous. ;)

Mephworks

Message par Mephworks » mar. mars 04, 2025 8:43 pm

Merci à vous messieurs pour les retours.
Je vais aborder les points saabistes qui m'ont fait vraiment sourire en abordant la voiture.

Une fois changés les vérins de coffre (ce dernier se voyait en pleine reconversion professionnelle en guillotine)
La qualité de l'assemblage carrosserie m'a mis sur le cul, je ne connaissais pas le poids de ce "hatchback", après vérification 1T8 amplement mérité. La swedish quätilät des crash-test ne ment pas.

Dans le lot de curiosités charmantes, je note les bavettes en centre de caisse. Avec les amis nous sommes en plein pronostiques "est-ce pour la neige" "pour ne pas frotter?"

Dans les curiosité de mécano, la gestion piloté de l'allumeur par l'ICE m'a fait grandement plaisir, en général je trouve le moteur parfaitement foutu, l'alternateur à l'autre bout de ce qu'on a l'habitude, une courroie d'accessoire qui aurait méritée d'être divisée en deux tellement elle est riche en galets et accessoires... vraiment il y'a à creuser.

Petits étonnement. Au bénéfice de l'accès direct au collecteur et à la sonde lamba, on perd l'accès "aisé" aux injecteurs ou au démarreur, c'est un drôle de choix mais on ne peut pas tout avoir.

En petit bémol moteur : qui a eu l'idée de foutre le vase de liquide de direction pile au dessus du lead haute-tension d'allumage genre "ok ça ne va pas fuir" tamponné par tout le bureau d'étude.

Et pour le reste, petite Saab, entrée de GM dans la boite donc économie de coûts (pas mal de pièces brandées GM) pas de finition folles ... mais sacrée gueule et confort de conduite, franchement même l'intérieur (qui est à la ramasse en l'état) a du charme.
Je me demande vraiment ce à quoi doit ressembler une Saab 900 turbo des belles dernières années genre 87 avec toutes les finitions en bois, les manos ... j'espère en tester une un jour.

Et le giga bonus du gars qui déménage, une fois pris en main l'étrange système d'abaissement de la banquette arrière (on voit les années aviation au travail), le trois porte est un véritable break. Mon meuble à vinyle qui doit bien faire 150cm de long qui rentre à l'aise coffre fermé, c'est un luxe qui me fait dire "tu vas la garder, tu le sais".

Voilà pour le total de mes activités et ressentis.

L'objectif mi-mai c'est de la foutre sur pont, tomber le moteur et changer les deux courroies + l'embrayage + sablage du collecteur d'échappement / nouveau plan de joint et un petit joint de culasse si je suis chaud.
Je profite d'avoir bientôt un pont pour me régaler les weekend en dehors de mes clients.

Au plaisir les gars (et nana, si y'a des suédoises ici ...)

homerisback

Message par homerisback » mar. mars 04, 2025 10:05 pm

pas tout compris... il faut prendre de l'exta avant lecture ? :ouch:
Supérieures Aux Autres Bagnoles :sol:
<< Born from jets >>

Mephworks

Message par Mephworks » mer. mars 05, 2025 7:37 am

Cela avait du sens dans ma tête... J'aurai dû ajouter des photos pour illustrer.
Je reviendrai mettre du sens en correction à mon message qui visiblement n'est pas très digeste pour Homer.

jcinfo

Message par jcinfo » mer. mars 05, 2025 7:51 am

Salut j'ai la même base que toi, âpres quelques années la bestiole et toujours la et je la prend que sur les long trajet, j'ai tout remis en état et ajouté les option manquantes que je voulais, la mienne n’étais ni S ni SE, donc a part le cuir je n'avais rien. Au final maintenant elle et top et ultra-fiable, je dois lui faire par précaution l'alternateur qui a 257Mkm.

Très bonne auto tu le verras a l'usage et très fiable avec un coût entretient qui vas bien vue le prix des consommables.

fsn38

Message par fsn38 » mer. mars 05, 2025 9:02 am

Les Saab soit on aime, soit on les déteste, mais elles ne laissent pas indifférente. Elles ont une vrai personnalité, du caractère pour ne pas dire du charisme.
Et ce qui est certain, c'est que généralement ceux qui ont testé n'arrivent plus à s'en passer. ;)
Perso j'ai un faible pour la typographie des compteurs sur ces modèles (900NG, 9.3OG & 9.5OG) et j'ai toujours adoré la praticité du hayon. :love:

(PS: j'ai quasi tout compris de ton message :lol: )

Répondre

Revenir à « 900 NG et 9-3 OG »