Demande aide diagnostique SAAB 900 NG B204i
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Demande aide diagnostique SAAB 900 NG B204i
Bonjour à tous,
Avant d'en arriver à ce nouveau sujet, j'ai rapidement parcouru les pages dédiées à cette génération.
Je suis à 2/3 de l'identification de ma panne mais c'est ma première Saab et sans revue technique, je dois la remettre roulante pour le 1er mars (cause déménagement urgent). Je n'ai malheureusement pas le loisir de prendre mon temps en me trompant de diagnostique.
Voici le résumé de mes aventures :
-Achat de la Saab sur un site d'occasion, arrêt sur la bas coté après 25 km.
(Le véhicule n'a pas roulé + de 100 km en 2 ans, a donc longtemps été à l'arrêt, sans travaux avec juste des démarrages de temps en temps)
Lors des essais avant achat, le ventilateur de radiateur tournait et l'aiguille de température semblait fonctionnelle.
Après ces 25 km je me rend compte que le moteur chauffe anormalement, voyant "check engine" et capot ouvert : vase d'expansion tiède aucune bulle, aucune vapeur, petites purges effectuées eau bouillante en sortie d'échangeur, rien d'anormal vis à vis de la purge.
Le véhicule est arrivé chez moi par dépanneuse j'ai entrepris :
- Démontage et nettoyage total de toutes les durites silicones de refroidissement et de chauffage
- Démontage et nettoyage du vase
- Coup de soufflette à 8 bar dans les conduites rigides le long du bloc sous le collecteur échappement et au niveau de l'échangeur.
- Remise en marche et test : l'aiguille température monte à 90° mais le moto-ventilateur ne s'active pas.
- Purge au niveau du retour d'eau chaude dans le radiateur : l'eau bouillante arrive bien là où elle doit aller.
-Je mets le thermostat hors de cause vu que tout à l'air de s'ouvrir et de circuler correctement
- Je me dis que cela vient du ventilateur
- Démontage du ventilateur, dénudage des gaines et stimulation des fils de cuivres ainsi que du connecteur à l'aide d'une pile 9v : le groupe ventilateur tourne très bien .
Là il ne me reste en tête que la sonde de température comme possibilité . Le radiateur lui semble nickel vraiment un beau radiateur pour ses 30 ans d'âge s'il est d'origine.
J'entrevois une sonde avec un fil, surement décrite sur ce forum comme un "cigare", la mienne est alimentée par un câble bleu pour la partie "mâle" et un câble rouge sortant (je présume de la pompe à eau ou le compresseur de clim ?) pour la partie femelle.
Je suis sur chandelles dans les cailloux et comme je disais : première Saab. Mauvaise visibilité de part mon installation et méconnaissance des accessoires du bloc étant sans RTA ni logiciel d'atelier.
J'ai la possibilité de commander rapidement toute pièce pour être dans les temps d'ici le 1er mars encore faut-il sa dénomination correcte et son emplacement.
A vrai dire je m'attendais à une sonde plus proche de ce que j'ai toujours connue : un thermocontact standard avec une sortie femelle.
PS: évidemment hormis ma pile 9v et mes bidouillage de 3eme techno, je n'ai aucun accessoire de test électrique digne de ce nom, pas de valise, rien ... Je suis d'avantage versé dans le reconditionnement moteur et la métrologie que dans les diags.
Si quelqu'un a des plans, je suis preneur, envoie de photo de ma part possible , je peux revenir avec des précision.
Il fait beau, je file bidouiller sur la Saab cet aprem en attente de réponse et de question.
PS: je prendrai le temps de me présenter, je compte rester sur le forum, cette petite SAAB 900 est rentrée dans mon coeur je pense que je peux la bichonner sur moyen terme.
Avant d'en arriver à ce nouveau sujet, j'ai rapidement parcouru les pages dédiées à cette génération.
Je suis à 2/3 de l'identification de ma panne mais c'est ma première Saab et sans revue technique, je dois la remettre roulante pour le 1er mars (cause déménagement urgent). Je n'ai malheureusement pas le loisir de prendre mon temps en me trompant de diagnostique.
Voici le résumé de mes aventures :
-Achat de la Saab sur un site d'occasion, arrêt sur la bas coté après 25 km.
(Le véhicule n'a pas roulé + de 100 km en 2 ans, a donc longtemps été à l'arrêt, sans travaux avec juste des démarrages de temps en temps)
Lors des essais avant achat, le ventilateur de radiateur tournait et l'aiguille de température semblait fonctionnelle.
Après ces 25 km je me rend compte que le moteur chauffe anormalement, voyant "check engine" et capot ouvert : vase d'expansion tiède aucune bulle, aucune vapeur, petites purges effectuées eau bouillante en sortie d'échangeur, rien d'anormal vis à vis de la purge.
Le véhicule est arrivé chez moi par dépanneuse j'ai entrepris :
- Démontage et nettoyage total de toutes les durites silicones de refroidissement et de chauffage
- Démontage et nettoyage du vase
- Coup de soufflette à 8 bar dans les conduites rigides le long du bloc sous le collecteur échappement et au niveau de l'échangeur.
- Remise en marche et test : l'aiguille température monte à 90° mais le moto-ventilateur ne s'active pas.
- Purge au niveau du retour d'eau chaude dans le radiateur : l'eau bouillante arrive bien là où elle doit aller.
-Je mets le thermostat hors de cause vu que tout à l'air de s'ouvrir et de circuler correctement
- Je me dis que cela vient du ventilateur
- Démontage du ventilateur, dénudage des gaines et stimulation des fils de cuivres ainsi que du connecteur à l'aide d'une pile 9v : le groupe ventilateur tourne très bien .
Là il ne me reste en tête que la sonde de température comme possibilité . Le radiateur lui semble nickel vraiment un beau radiateur pour ses 30 ans d'âge s'il est d'origine.
J'entrevois une sonde avec un fil, surement décrite sur ce forum comme un "cigare", la mienne est alimentée par un câble bleu pour la partie "mâle" et un câble rouge sortant (je présume de la pompe à eau ou le compresseur de clim ?) pour la partie femelle.
Je suis sur chandelles dans les cailloux et comme je disais : première Saab. Mauvaise visibilité de part mon installation et méconnaissance des accessoires du bloc étant sans RTA ni logiciel d'atelier.
J'ai la possibilité de commander rapidement toute pièce pour être dans les temps d'ici le 1er mars encore faut-il sa dénomination correcte et son emplacement.
A vrai dire je m'attendais à une sonde plus proche de ce que j'ai toujours connue : un thermocontact standard avec une sortie femelle.
PS: évidemment hormis ma pile 9v et mes bidouillage de 3eme techno, je n'ai aucun accessoire de test électrique digne de ce nom, pas de valise, rien ... Je suis d'avantage versé dans le reconditionnement moteur et la métrologie que dans les diags.
Si quelqu'un a des plans, je suis preneur, envoie de photo de ma part possible , je peux revenir avec des précision.
Il fait beau, je file bidouiller sur la Saab cet aprem en attente de réponse et de question.
PS: je prendrai le temps de me présenter, je compte rester sur le forum, cette petite SAAB 900 est rentrée dans mon coeur je pense que je peux la bichonner sur moyen terme.
- homerisback
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Re: Demande aide diagnostique SAAB 900 NG B204I
Bonjour,
Concernant la doc technique, elle est disponible sur saabwisonline et tu peux explorer la rubrique concernant ta 900 NG Engine/Cooling system.
Pour info le ventilateur se déclenche à partir de 100°C (+- 2°C) donc il faut attendre...
Perso, j'ai fait la remise en eau d'un circuit de refroidissement hier sur une 9.3 OG, ça a pris un bon 20 minutes pour atteindre le déclenchement du ventilateur et m'assurer que tout était purgé, avec les tempés actuelles, ça ne monte pas vite.
Si tu as la clim mais qu'elle n'est pas activée, le ventilateur ne tournera pas. En revanche, si elle est activée, il tournera souvent quand quand tu es à l'arrêt/basse vitesse pour assurer un flux d'air suffisant au travers du condenseur et permettre à la clim de fonctionner normalement (NDLR : faire du froid)
Concernant la doc technique, elle est disponible sur saabwisonline et tu peux explorer la rubrique concernant ta 900 NG Engine/Cooling system.
Pour info le ventilateur se déclenche à partir de 100°C (+- 2°C) donc il faut attendre...
Perso, j'ai fait la remise en eau d'un circuit de refroidissement hier sur une 9.3 OG, ça a pris un bon 20 minutes pour atteindre le déclenchement du ventilateur et m'assurer que tout était purgé, avec les tempés actuelles, ça ne monte pas vite.
Si tu as la clim mais qu'elle n'est pas activée, le ventilateur ne tournera pas. En revanche, si elle est activée, il tournera souvent quand quand tu es à l'arrêt/basse vitesse pour assurer un flux d'air suffisant au travers du condenseur et permettre à la clim de fonctionner normalement (NDLR : faire du froid)

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Re: Demande aide diagnostique SAAB 900 NG B204i
La panne à 25 kms n'est pas explicitée, on ne sait pas ce qu'on cherche.
A 90°C effectivement, rien d'anormal au fait que ça ne se déclenche pas, et il faudrait une autre mesure de température que l'aiguille qui se cale au milieu de 80°C à 100°C...
homerisback: si 9-3 OG en B205 c'est possible que le comportement thermique ne soit pas le même que sur un B204I avec calculateur bosch motronic, ceci dit il est probable que ça soit autour des 100°C.
Sur 9-3 OG B204I, pas de thermocontact à ma connaissance, j'imagine que c'est pareil sur 900NG... Donc tu peux le chercher longtemps... C'est à mon avis lié au calculateur via une des sondes de température se trouvant sur le côté de la culasse et qui gère l'affichage au TDB et le ventilateur je crois.
A 90°C effectivement, rien d'anormal au fait que ça ne se déclenche pas, et il faudrait une autre mesure de température que l'aiguille qui se cale au milieu de 80°C à 100°C...
homerisback: si 9-3 OG en B205 c'est possible que le comportement thermique ne soit pas le même que sur un B204I avec calculateur bosch motronic, ceci dit il est probable que ça soit autour des 100°C.
Sur 9-3 OG B204I, pas de thermocontact à ma connaissance, j'imagine que c'est pareil sur 900NG... Donc tu peux le chercher longtemps... C'est à mon avis lié au calculateur via une des sondes de température se trouvant sur le côté de la culasse et qui gère l'affichage au TDB et le ventilateur je crois.
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Re: Demande aide diagnostique SAAB 900 NG B204i
Bonsoir à tous,
Premièrement merci pour les coups de mains très rapides sur le diag.
Je vais répondre de manière déconstruite en espérant être quand même limpide.
-Concernant le test de continuité de refroidissement : j'ai entre temps parcouru le forum sur les problématiques liées au ventilateur. En me tapant la tête de ne pas avoir pensé plus tôt à tester le relais. Le relais fonctionne (toujours avec ma pile 9v à tout faire) et l'absence de relais "grande vitesse" qui m'interpellait s'explique par le fait que ma B204I est une série "air".
Demain je pense démonter la sonde de température et la plonger dans l'eau bouillante et tester la sonde.
J'ignorais totalement que chez Saab, le ventilateur était si tardif à envoyer, effectivement cela pourrait expliquer mon affolement autour de la Suèdoise lors des test, me voyant stagner à 90°, moteur tournant , en montant à 3000tr/coups à 4500 et rien voir se lancer niveau ventilo et l'aiguille stagner pendant que le cache culbu devient de plus en plus chaud.
Je recontextualise : après achat, je mets 25 kilomètres de routes varoises à la Saab. Je suis parti avec un ventilo qui tournait, un moteur à température de fonctionnement et arrivé à ces 20 kilomètres (montées/descentes permanentes), le check engine apparait. Je ne cherche pas plus loin, bas coté, ouverture de capot. Cache culbuteur bouillant et LDR tiède sur une grande partie du circuit, ventilo qui ne tourne pas alors que c'est le moment idéal pour que le moteur ai envie de respirer même au ralenti sur le bas coté, rien
Pour les test de clim: les deux boutons sont cassés, je verrai ce que je peux faire avec une pince pour à minima ouvrir et fermer la commande lors des purges.
Merci encore pour le PDF et les infos, j'ignorais déjà les températures constructeurs pour l'ouverture de la commande du ventilo. je me suis toujours calé sur une température thermostat standard.
Premièrement merci pour les coups de mains très rapides sur le diag.
Je vais répondre de manière déconstruite en espérant être quand même limpide.
-Concernant le test de continuité de refroidissement : j'ai entre temps parcouru le forum sur les problématiques liées au ventilateur. En me tapant la tête de ne pas avoir pensé plus tôt à tester le relais. Le relais fonctionne (toujours avec ma pile 9v à tout faire) et l'absence de relais "grande vitesse" qui m'interpellait s'explique par le fait que ma B204I est une série "air".
Demain je pense démonter la sonde de température et la plonger dans l'eau bouillante et tester la sonde.
J'ignorais totalement que chez Saab, le ventilateur était si tardif à envoyer, effectivement cela pourrait expliquer mon affolement autour de la Suèdoise lors des test, me voyant stagner à 90°, moteur tournant , en montant à 3000tr/coups à 4500 et rien voir se lancer niveau ventilo et l'aiguille stagner pendant que le cache culbu devient de plus en plus chaud.
Je recontextualise : après achat, je mets 25 kilomètres de routes varoises à la Saab. Je suis parti avec un ventilo qui tournait, un moteur à température de fonctionnement et arrivé à ces 20 kilomètres (montées/descentes permanentes), le check engine apparait. Je ne cherche pas plus loin, bas coté, ouverture de capot. Cache culbuteur bouillant et LDR tiède sur une grande partie du circuit, ventilo qui ne tourne pas alors que c'est le moment idéal pour que le moteur ai envie de respirer même au ralenti sur le bas coté, rien
Pour les test de clim: les deux boutons sont cassés, je verrai ce que je peux faire avec une pince pour à minima ouvrir et fermer la commande lors des purges.
Merci encore pour le PDF et les infos, j'ignorais déjà les températures constructeurs pour l'ouverture de la commande du ventilo. je me suis toujours calé sur une température thermostat standard.
- homerisback
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Re: Demande aide diagnostique SAAB 900 NG B204i
Ce n’est que mon avis à la lecture de tes aventures, mais je pense que ton circuit de refroidissement va très bien et rien ne sert de faire subir l’eau bouillante à la sonde si le comportement de l’aiguille au tdb est normal.
La température du couvre culasse et du ldr sont totalement différentes et incomparables. Le couvre culasse est toujours excessivement chaud après fonctionnement, c’est comme ça.
Si tu veux faire un test : laisse chauffer le moteur et vois si le ventilo finit par démarrer.
Si tu arrive à enclencher la climatisation, le ventilo doit démarrer, même moteur froid, tant que la voiture n’est pas en mouvement.
Ton voyant Check engine signale certainement un souci ailleurs et là ton meilleur allié sera un lecteur OBD ou mieux un Tech2 (valise diag des SAAB). Pas sûr qu’un simple lecteur accepte de communiquer avec une 900 NG
La température du couvre culasse et du ldr sont totalement différentes et incomparables. Le couvre culasse est toujours excessivement chaud après fonctionnement, c’est comme ça.
Si tu veux faire un test : laisse chauffer le moteur et vois si le ventilo finit par démarrer.
Si tu arrive à enclencher la climatisation, le ventilo doit démarrer, même moteur froid, tant que la voiture n’est pas en mouvement.
Ton voyant Check engine signale certainement un souci ailleurs et là ton meilleur allié sera un lecteur OBD ou mieux un Tech2 (valise diag des SAAB). Pas sûr qu’un simple lecteur accepte de communiquer avec une 900 NG

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Re: Demande aide diagnostique SAAB 900 NG B204i
Bonsoir
Pour le Check Engine,une piste,mettre le contact sans démarrer et compter le nombre de clignotements
Cordialement
Jules
Pour le Check Engine,une piste,mettre le contact sans démarrer et compter le nombre de clignotements
Cordialement
Jules
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Demande aide diagnostique SAAB 900 NG B204i
Et bien merci Homer ! Je vais remonter demain et laisser tourner en activant si possible la clim.
Parfois les solutions les plus simples sont les meilleures, ne connaissant pas du tout Saab, je me suis peut-être alarmé pour rien.
Réponse ici même demain, je croise les doigts.
Bonne soirée
Parfois les solutions les plus simples sont les meilleures, ne connaissant pas du tout Saab, je me suis peut-être alarmé pour rien.
Réponse ici même demain, je croise les doigts.
Bonne soirée
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Re: Demande aide diagnostique SAAB 900 NG B204i
Me revoici, un petit détail manquait au dossier, il m'est revenu dans la nuit et je suis allé vérifier sur mes photos prises le jour du problème.
Non seulement j'ai eu mon "check engine" mais également l'aiguille de température est passée de 90° à "low" en plein fonctionnement à 80kmh.
D'où mon inquiétude initiale, la purge du LDR et toute l'enquête qui a porté sur le circuit de refroidissement.
Aucune fuite, le liquide circule bien. Je sais désormais que le ventilo et le relais sont fonctionnel ... vous me direz messieurs ce que vous en pensez mais je crois bien que la sonde semble être le problème
Bonne journée à vous
Non seulement j'ai eu mon "check engine" mais également l'aiguille de température est passée de 90° à "low" en plein fonctionnement à 80kmh.
D'où mon inquiétude initiale, la purge du LDR et toute l'enquête qui a porté sur le circuit de refroidissement.
Aucune fuite, le liquide circule bien. Je sais désormais que le ventilo et le relais sont fonctionnel ... vous me direz messieurs ce que vous en pensez mais je crois bien que la sonde semble être le problème
Bonne journée à vous
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- homerisback
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Re: Demande aide diagnostique SAAB 900 NG B204i
En effet, si les éléments de diagnostic arrivent chacun leur tour ça va compliquer la réflexion !
Tu peux te lancer dans leur vérification

C'est assez anormal cette chute d'aiguille. Ce peut être la sonde ou son faisceau électrique ; dénudé quelque part il a pu faire contact avec la masse.
Tu peux te lancer dans leur vérification

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Re: Demande aide diagnostique SAAB 900 NG B204i
Perso, je changerais le thermostat, je le fais systématiquement sur toutes les occasion que j'achète. Et vu les déboires que j'ai eus avec des thermostats alternatifs, je recommande vivement un origine SAAB.
Quand ton aiguille se casse la figure, ton ventilo déclenche ? Si oui alors c'est ta sonde (celle sur le côté, pas celle sur le collecteur d'admission, attention à la commande car les 2 modèles sont mélangés sur les sites de pièces), j'ai eu ce souci sur mon B204I, l'aiguille faisait le yoyo et quand elle descendait le ventilo déclenchait (le calculateur doit détecter une anomalie visiblement, cependant pas de voyant moteur !). Des fois mon ventilo déclenchait juste après contact moteur froid. Souci résolu en montant une autre sonde.
Si le ventilo déclenche pas, j'incriminerais peut-être le thermostat, souci que j'ai rencontré même avec des thermostats neufs alternatifs (et même de grande marque). Ça pourrait expliquer aussi que ta voiture soit longue à chauffer et déclencher le ventilo. Tu peux peut-être le voir à la température de la durite radiateur qui a pas mal de liquide chaud avant que l'aiguille soit centrée, ce qui n'est pas trop normal.
Pour le code d'erreur, le véhicule n'est évidemment pas OBD, il faut un tech2 ou déclencher la procédure d'auto-diagnostique (mettre à la masse la pin 5 ou 6 de la prise de diag pendant quelques secondes, il doit y avoir un post sur le forum qui traîne avec quelques éléments plus précis).
Quand ton aiguille se casse la figure, ton ventilo déclenche ? Si oui alors c'est ta sonde (celle sur le côté, pas celle sur le collecteur d'admission, attention à la commande car les 2 modèles sont mélangés sur les sites de pièces), j'ai eu ce souci sur mon B204I, l'aiguille faisait le yoyo et quand elle descendait le ventilo déclenchait (le calculateur doit détecter une anomalie visiblement, cependant pas de voyant moteur !). Des fois mon ventilo déclenchait juste après contact moteur froid. Souci résolu en montant une autre sonde.
Si le ventilo déclenche pas, j'incriminerais peut-être le thermostat, souci que j'ai rencontré même avec des thermostats neufs alternatifs (et même de grande marque). Ça pourrait expliquer aussi que ta voiture soit longue à chauffer et déclencher le ventilo. Tu peux peut-être le voir à la température de la durite radiateur qui a pas mal de liquide chaud avant que l'aiguille soit centrée, ce qui n'est pas trop normal.
Pour le code d'erreur, le véhicule n'est évidemment pas OBD, il faut un tech2 ou déclencher la procédure d'auto-diagnostique (mettre à la masse la pin 5 ou 6 de la prise de diag pendant quelques secondes, il doit y avoir un post sur le forum qui traîne avec quelques éléments plus précis).
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Re: Demande aide diagnostique SAAB 900 NG B204i
Merci Tetienne, jules et Homer
@ Jules merci pour le tableau, je garde sous le coude, depuis les test à domicile je ne me suis jamais retrouvé devant un deuxième check engine .
Je viens de faire les test sur la sonde de température (coté Admission entre les deux injecteurs).
La sonde est ressortie dans un état .... bleue/rouille tout sauf ce qu'elle devrait être.
Mes compétence en élec auto sont limité et j'accuse la perte de mon thermomètre de brasseur qui aurait été bien utile.
Ceci dit, je n'ai trouvé aucune info sur le site de Bosch en valeur de mesure pour la sonde 0280130094
J'ai procédé au test avec un Ohmètre reglé sur 2k
voilà ce qu'il en sort
Froid (équivalent low) 1390ohm
tiède (40°) 1055ohm
chaud : 630 ohm
90° (bouilloire) : 380ohm
Il y'a une certaine linéarité de la courbe dans le sens décroissant parcontre n'ayant pas de référence ...
Ma revue tech Haynes arrive dans quelques jours et la doc Saab Network fournie est très dense mais je ne tombe pas sur les infos recherchées.
Je vais partir du fait que ça déconne et en commander une. j'ai jusqu'à demain pour passer commande si je veux pouvoir changer les pièces ce weekend.
@Tetienne, tu parles d'une deuxième sonde ? on est sur le thermostat ? Le calorstat ou j'en rate une autre ?
@ Jules merci pour le tableau, je garde sous le coude, depuis les test à domicile je ne me suis jamais retrouvé devant un deuxième check engine .
Je viens de faire les test sur la sonde de température (coté Admission entre les deux injecteurs).
La sonde est ressortie dans un état .... bleue/rouille tout sauf ce qu'elle devrait être.
Mes compétence en élec auto sont limité et j'accuse la perte de mon thermomètre de brasseur qui aurait été bien utile.
Ceci dit, je n'ai trouvé aucune info sur le site de Bosch en valeur de mesure pour la sonde 0280130094
J'ai procédé au test avec un Ohmètre reglé sur 2k
voilà ce qu'il en sort
Froid (équivalent low) 1390ohm
tiède (40°) 1055ohm
chaud : 630 ohm
90° (bouilloire) : 380ohm
Il y'a une certaine linéarité de la courbe dans le sens décroissant parcontre n'ayant pas de référence ...
Ma revue tech Haynes arrive dans quelques jours et la doc Saab Network fournie est très dense mais je ne tombe pas sur les infos recherchées.
Je vais partir du fait que ça déconne et en commander une. j'ai jusqu'à demain pour passer commande si je veux pouvoir changer les pièces ce weekend.
@Tetienne, tu parles d'une deuxième sonde ? on est sur le thermostat ? Le calorstat ou j'en rate une autre ?
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Re: Demande aide diagnostique SAAB 900 NG B204i
Celle à incriminer pour le fonctionnement du ventilo est celle sur le côté de la culasse, à côté du thermostat. Celle que tu as démontée n'est pas utilisée pour l'affichage de la température au tableau de bord.
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Re: Demande aide diagnostique SAAB 900 NG B204i
Ok tetienne, je viens d'identifier le "temperature sensor" de la doc Saab.
Je le dépose demain et je le commande.
J'ai terminé ma journée, tout est démonté niveau LDR/FAISCEAU/DA, vu que je tombe la boite ce weekend pour l'embrayage je me fraye un grand accès et nettoie tout ce gras d'huile trainant sur mes pièces.
Merci messieurs, je pars pour le grand combo de commande : la sonde, le calorstat et le "temp sensor" + l'embrayage qui arrive avec le bras de levier, logiquement je m'engage pour un superbe weekend dans les cailloux.
Je le dépose demain et je le commande.
J'ai terminé ma journée, tout est démonté niveau LDR/FAISCEAU/DA, vu que je tombe la boite ce weekend pour l'embrayage je me fraye un grand accès et nettoie tout ce gras d'huile trainant sur mes pièces.
Merci messieurs, je pars pour le grand combo de commande : la sonde, le calorstat et le "temp sensor" + l'embrayage qui arrive avec le bras de levier, logiquement je m'engage pour un superbe weekend dans les cailloux.
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Re: Demande aide diagnostique SAAB 900 NG B204i
Bon messieurs, après y avoir passé l'après midi, j'abandonne le projet embrayage et fourchette de selecteur dans les cailloux sur une seule chandelle.
Après tout, je déménage dans 10 jours et quand j'ai vu que ni la rotule de suspension, ni celles de direction venait, que le berceau était impossible à tomber en l'état et que le triangle ne voulait pas venir même à 400nm de couple, mon masochisme à pris fin.
Ceci dit grâce à vous j'ai commandé les trois pièces liées à mon problème de température moteur, je monte ça dès demain voir samedi, je vous tiendrai au courant et ferait un petit vlog photos avec un topic dédié.
Après tout, je déménage dans 10 jours et quand j'ai vu que ni la rotule de suspension, ni celles de direction venait, que le berceau était impossible à tomber en l'état et que le triangle ne voulait pas venir même à 400nm de couple, mon masochisme à pris fin.
Ceci dit grâce à vous j'ai commandé les trois pièces liées à mon problème de température moteur, je monte ça dès demain voir samedi, je vous tiendrai au courant et ferait un petit vlog photos avec un topic dédié.
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Re: Demande aide diagnostique SAAB 900 NG B204i
Pour la direction, tu peux démonter les bras complets en dévissant au niveau de la crémaillère, ça évite d'avoir à déboîter ces rotules qui sont costaud...
Pour les bras j'ai toujours réussi à les sortir sans trop de souci. Il faut juste trouver un démonte-rotule de qualité qui passe là, et quelques chocs à la masse.
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Re: Demande aide diagnostique SAAB 900 NG B204i
Bien vu pour la crémaillère de direction, j'y ai songé un temps, j'aurai marqué les repères et sorti les biellette qui semblaient être facilement démontable mais comme rien d'autre ne semblait vouloir venir, j'ai tout remis en place pour me concentrer sur le problème d'eau.
Et absence d'arrache-rotule évidemment, achat à venir, j'ai toujours fait mes rotules avec un bon vieux démonte pneus en guise de lève pièce mais c'est bientôt du passé. Je suis déjà bien équipé mais je passe au véritable format garage d'ici peu avec la création d'une association dédiée aux voitures anciennes, un pont, une dalle et de la place ça va me changer.
Cette Saab devait être une petite révision le temps de finir ma voiture, plus je passe en dessous, plus je me rend compte qu'elle sera bien sur un pont avec vraiment du temps à passer dessus. Je pense qu'elle a eu une absence quasi total d'entretien depuis 2001, c'est la dernière facture de garage.
Hier en passant sous le coté gauche, tout est à revoir, je pense pouvoir y mettre quelques billes pour une simple remise en forme.
Je lance son topic dans le weekend comme ça on pourra s'y retrouver pour en parler
Et absence d'arrache-rotule évidemment, achat à venir, j'ai toujours fait mes rotules avec un bon vieux démonte pneus en guise de lève pièce mais c'est bientôt du passé. Je suis déjà bien équipé mais je passe au véritable format garage d'ici peu avec la création d'une association dédiée aux voitures anciennes, un pont, une dalle et de la place ça va me changer.
Cette Saab devait être une petite révision le temps de finir ma voiture, plus je passe en dessous, plus je me rend compte qu'elle sera bien sur un pont avec vraiment du temps à passer dessus. Je pense qu'elle a eu une absence quasi total d'entretien depuis 2001, c'est la dernière facture de garage.
Hier en passant sous le coté gauche, tout est à revoir, je pense pouvoir y mettre quelques billes pour une simple remise en forme.
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Re: Demande aide diagnostique SAAB 900 NG B204i
Non même pas besoin de repérer les bras de direction, je ne parle pas de dévisser par le réglage des biellettes, mais de démonter au niveau de la crémaillère, normalement tu ne foires pas le réglage (du moins je n'ai jamais eu de souci de parallélisme en faisant ça).
Tu peux déboiter les rotules de bras en emmanchant à force avec un marteau un burin de la bonne épaisseur, ça vient tout seul, mais tu tires sur la rotule et tu l'abimes, à force de faire comme ça j'ai dû changer les rotules... Qui sont solidaires des bras... La seule vraie bonne solution est d'avoir un démonte rotule pour pousser sur la vis de la rotule, en laissant l'écrou pour pas foirer le filetage, plus quelques chocs avec de bonnes masses de chaque côté quand le démonte-rotule est en tension.
Tu peux déboiter les rotules de bras en emmanchant à force avec un marteau un burin de la bonne épaisseur, ça vient tout seul, mais tu tires sur la rotule et tu l'abimes, à force de faire comme ça j'ai dû changer les rotules... Qui sont solidaires des bras... La seule vraie bonne solution est d'avoir un démonte rotule pour pousser sur la vis de la rotule, en laissant l'écrou pour pas foirer le filetage, plus quelques chocs avec de bonnes masses de chaque côté quand le démonte-rotule est en tension.
SAAB 9-3 OG 1999 B204I GPL
SAAB 9-5 2003 B235E GPL
SAAB 9-5 2007 B235E biopo
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