Problème variation température moteur B207
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Problème variation température moteur B207
Bonjour à tous, je sèche un peu face à ma situation j'ai besoin de vos lumières (9-3 de 2009 195.000km 1.8t).
Il y a 2 mois j'ai eu un problème avec ma sonde de température d'origine qui dysfonctionnait et donc la température sur le tableau de bord chutait au minimum avec les ventilateurs du radiateur à fond. J'ai donc changé cette sonde et je n'ai plus eu ce problème mais j'en ai eu un nouveau, une température qui varie constamment et encore plus quand je mets la ventilation à l'intérieur au maximum sur chaud.
J'ai donc changé une nouvelle fois de sonde pour une autre marque (un delphi) mais j'ai toujours le même problème de température qui varie constamment et qui a du mal à se stabiliser.
Avez-vous une idée d’où cela pourrait venir ? sonde d'eau encore problématique ? calorstat (celui que j'ai est d'origine) ?
ps: je n'ai pas de sid ni de tech (hélas)
Il y a 2 mois j'ai eu un problème avec ma sonde de température d'origine qui dysfonctionnait et donc la température sur le tableau de bord chutait au minimum avec les ventilateurs du radiateur à fond. J'ai donc changé cette sonde et je n'ai plus eu ce problème mais j'en ai eu un nouveau, une température qui varie constamment et encore plus quand je mets la ventilation à l'intérieur au maximum sur chaud.
J'ai donc changé une nouvelle fois de sonde pour une autre marque (un delphi) mais j'ai toujours le même problème de température qui varie constamment et qui a du mal à se stabiliser.
Avez-vous une idée d’où cela pourrait venir ? sonde d'eau encore problématique ? calorstat (celui que j'ai est d'origine) ?
ps: je n'ai pas de sid ni de tech (hélas)
- AlexD
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Re: Problème variation température moteur B207
Bonsoir
195000 kms avec pompe à eau et calorstat d'origine? de quelle couleur est le liquide de refroidissement?
Niveau batterie est elle vielle? ( ces petites bestioles sont sensibles aux faiblesses de la batterie et génèrent des problèmes ou il n y a en a pas...)
le sid tu en as un sur le tableau de bord mais ce n'est pas ça qui te donnera des codes defaults.
Ca peut être aussi ta jauge de température sur le compteur qui commence à fatiguer , sur ma ttid , j'ai le compte tour et le compteur qui ont rendu l'âme impossible à réparer donc changement du bloc compteur ça peut être une piste aussi
195000 kms avec pompe à eau et calorstat d'origine? de quelle couleur est le liquide de refroidissement?
Niveau batterie est elle vielle? ( ces petites bestioles sont sensibles aux faiblesses de la batterie et génèrent des problèmes ou il n y a en a pas...)
le sid tu en as un sur le tableau de bord mais ce n'est pas ça qui te donnera des codes defaults.
Ca peut être aussi ta jauge de température sur le compteur qui commence à fatiguer , sur ma ttid , j'ai le compte tour et le compteur qui ont rendu l'âme impossible à réparer donc changement du bloc compteur ça peut être une piste aussi
Victoire ecrasante
Saab 14/ Alex 0
"La Saab 900 turbo ne se raconte pas, elle se découvre . Elle ne s'imagine pas, elle se vit. Elle ne s'explique pas, elle s'essaye !" et l'essayer c'est l'adopter!

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Re: Problème variation température moteur B207
Merci pour ton retour AlexD, oui il s'agit de la pompe à eau d'origine et du calorstat d'origine. Le liquide de refroidissement à une couleur rougeâtre qui tire vers le marron et la batterie doit avoir dans les 6/7 ans.
Merci pour la piste, faudrait peut être que je vois sur une valise obd si la température fluctue réellement car si ce n'est pas le cas peut être que ta piste sera la bonne.
Je me questionnais aussi sur un autre élément, lorsque j'ai enlevé la sonde de température j'ai entendu comme un bruit de bulle d'air, je ne sais pas si c'est possible que des bulles d'air soient au niveau de la sonde et que cela puisse expliquer ces variations de températures au niveau de lu capteur de la sonde.
Merci pour la piste, faudrait peut être que je vois sur une valise obd si la température fluctue réellement car si ce n'est pas le cas peut être que ta piste sera la bonne.
Je me questionnais aussi sur un autre élément, lorsque j'ai enlevé la sonde de température j'ai entendu comme un bruit de bulle d'air, je ne sais pas si c'est possible que des bulles d'air soient au niveau de la sonde et que cela puisse expliquer ces variations de températures au niveau de lu capteur de la sonde.
- AlexD
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Re: Problème variation température moteur B207
commence par changer pompe à eau + calorstat + liquide de refroidissement par du rose/orangé spécial GM ou Opel ( t en trouve à Norauto ou Feuvert ) en vidangeant bien tout le circuit, pour ma part j'envoie de l'air avec le compresseur dans le circuit pour vider le maximum de liquide afin qu'il puisse bien être remplacé par du neuf ( tuyau du radiateur coté gauche débranché je précise)
Pour purger à l'ancienne, chauffage à fond jusqu'à que ça monte en température et compléter le niveau.
Autre point à vérifier c'est ton bouchon du bocal de refroidissement, s'il ne fait plus son rôle, la pression n'est pas bonne dans le circuit.
Pour vérifier ta température tu prend un thermomètre digital ça te donnera une idée de la température de l'eau en sortie du calorstat.
Pour la batterie fait la tester mais 6/7 ans c'est déjà très beau ,je pense qu'elle est pas loin de la fin de sa vie.....
Pour purger à l'ancienne, chauffage à fond jusqu'à que ça monte en température et compléter le niveau.
Autre point à vérifier c'est ton bouchon du bocal de refroidissement, s'il ne fait plus son rôle, la pression n'est pas bonne dans le circuit.
Pour vérifier ta température tu prend un thermomètre digital ça te donnera une idée de la température de l'eau en sortie du calorstat.
Pour la batterie fait la tester mais 6/7 ans c'est déjà très beau ,je pense qu'elle est pas loin de la fin de sa vie.....
Victoire ecrasante
Saab 14/ Alex 0
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Re: Problème variation température moteur B207
Merci beaucoup pour ton aide et toutes ces indications. Je vais m’occuper du calorstat et de la batterie.
Pour le bouchon du vase d’expansion il me semble que celui qui est sur ma voiture est à 1.4bar et à priori celui d’origine est à 1.2bar donc un écart pas si négligeable que ça.
Je vais regarder en détail la démarche pour changer la pompe car en survolant ça ne semble pas super simple mais quand même bien nécessaire pour la longévité de cette biopower
Pour le bouchon du vase d’expansion il me semble que celui qui est sur ma voiture est à 1.4bar et à priori celui d’origine est à 1.2bar donc un écart pas si négligeable que ça.
Je vais regarder en détail la démarche pour changer la pompe car en survolant ça ne semble pas super simple mais quand même bien nécessaire pour la longévité de cette biopower
- AlexD
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Re: Problème variation température moteur B207
je te confirme que ce n'est pas super simple, il y a 2 écoles ou tu as l'outil de blocage dans ce cas tu démontes seulement le petit cache pour y accéder mais il faut avoir des doigts de fée, perso j'ai bien galérer, sinon démonter le gros couvercle , et retirer la chaine d'accessoire
Victoire ecrasante
Saab 14/ Alex 0
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Re: Problème variation température moteur B207
D’accord je vais en baver….
J’allais passer une commande pour le calorstat mais je vois qu’il y a un modèle en 82 degré et un second en 89. Sais-tu le quel il faut car je cherche mais je ne trouve rien de concluant
J’allais passer une commande pour le calorstat mais je vois qu’il y a un modèle en 82 degré et un second en 89. Sais-tu le quel il faut car je cherche mais je ne trouve rien de concluant
- AlexD
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Re: Problème variation température moteur B207
salut prend le 82 degrés et n'oublie aucun joint
la pompe à eau a son joint ( vendu avec )
le tube entre la pompe à eau le corp de calorstat 2 toriques
le corps de calorstat a 3 voir 4 joints ( de mémoire)
le joint pour la petite plaque ou le joint pour la grande coté chaines
avec de la patience tu y arriveras !!
la pompe à eau a son joint ( vendu avec )
le tube entre la pompe à eau le corp de calorstat 2 toriques
le corps de calorstat a 3 voir 4 joints ( de mémoire)
le joint pour la petite plaque ou le joint pour la grande coté chaines
avec de la patience tu y arriveras !!
Victoire ecrasante
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Re: Problème variation température moteur B207
J’ai démonté le calorstat et c’était bien lui le problème. Le joint en plein milieu du calorstat a du bouger avec le temps et donc il laissait passer du liquide de refroidissement en continu.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- AlexD
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Re: Problème variation température moteur B207
effectivement paix à son âme.. t'as réussi à changer la pompe à eau?
Victoire ecrasante
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