Fuite liquide hydraulique capote - Saab 9.3 OG
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Fuite liquide hydraulique capote - Saab 9.3 OG
Bonjour,
je viens de faire l'acquisition de ma première Saab, un 9.3 OG de 1999.
Tout est nickel, sauf lorsque j'ouvre/ferme la capote : un liquide fuit par terre au niveau de la roue arrière gauche.
Je viens d'ouvrir le capot de l'huile hydraulique pour capote : le niveau est largement en-dessous de la limite basse.
1) Pour la fuite, on me dit que c'est soit un joint, soit un flexible : puis-je le vérifier moi-même avec un niveau débutant en mécanique ? Si oui, comment localiser la fuite ?
2) Dois-je refaire le plein d'huile, ou attendre de localiser le problème sans utiliser la capote ?
Merci pour vos lumières !
Nico
je viens de faire l'acquisition de ma première Saab, un 9.3 OG de 1999.
Tout est nickel, sauf lorsque j'ouvre/ferme la capote : un liquide fuit par terre au niveau de la roue arrière gauche.
Je viens d'ouvrir le capot de l'huile hydraulique pour capote : le niveau est largement en-dessous de la limite basse.
1) Pour la fuite, on me dit que c'est soit un joint, soit un flexible : puis-je le vérifier moi-même avec un niveau débutant en mécanique ? Si oui, comment localiser la fuite ?
2) Dois-je refaire le plein d'huile, ou attendre de localiser le problème sans utiliser la capote ?
Merci pour vos lumières !
Nico
- toto435
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Re: Fuite liquide hydraulique capote - Saab 9.3 OG
Bonjour,
Je suppose que tu as déjà cherché sur le forum avant de poster mais au cas où, voici un peu de lecture :
viewtopic.php?t=18481
viewtopic.php?t=3123
Ça devrait t'aider à vérifier où est la fuite
Je pense que tu peux remettre de l'huile, mais bon... Tu sais où elle finira... Sous la voiture
J'éviterais de faire fonctionner le moteur sans huile par contre...
Je suppose que tu as déjà cherché sur le forum avant de poster mais au cas où, voici un peu de lecture :
viewtopic.php?t=18481
viewtopic.php?t=3123
Ça devrait t'aider à vérifier où est la fuite

Je pense que tu peux remettre de l'huile, mais bon... Tu sais où elle finira... Sous la voiture

J'éviterais de faire fonctionner le moteur sans huile par contre...
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- homerisback
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Re: Fuite liquide hydraulique capote - Saab 9.3 OG
Bonjour,
- soit au niveau du joint de piston
- soit au niveau des joints de raccord avec les flexibles hydrauliques.
Pour localiser la fuite il te faudra malheureusement remettre de l'huile (qui sera gâchée) pour ouvrir le 5ème arceau (l'arceau avec la lunette arrière) et ouvrir le couvre tonneau (la partie rigide au dessus du sac de capote) et arrêter le cycle de fonctionnement à ce moment là.
Le couvre tonneau restera ouvert et tu pourras inspecter les vérins et leurs raccords.
Il y a un vérin dans le coffre derrière la moquette côté passager (celui du couvre tonneau, justement) mais si c'est côté gauche, il est quasi certain que ce n'est pas lui le fautif.
Il y a peu de chances que ce soit un flexible, le plus souvent c'est au niveau des vérins que les fuites se produisent :NickWag a écrit : ↑lun. juil. 29, 2024 3:29 pm Je viens d'ouvrir le capot de l'huile hydraulique pour capote : le niveau est largement en-dessous de la limite basse.
1) Pour la fuite, on me dit que c'est soit un joint, soit un flexible : puis-je le vérifier moi-même avec un niveau débutant en mécanique ? Si oui, comment localiser la fuite ?
- soit au niveau du joint de piston
- soit au niveau des joints de raccord avec les flexibles hydrauliques.
Pour localiser la fuite il te faudra malheureusement remettre de l'huile (qui sera gâchée) pour ouvrir le 5ème arceau (l'arceau avec la lunette arrière) et ouvrir le couvre tonneau (la partie rigide au dessus du sac de capote) et arrêter le cycle de fonctionnement à ce moment là.
Le couvre tonneau restera ouvert et tu pourras inspecter les vérins et leurs raccords.
Il y a un vérin dans le coffre derrière la moquette côté passager (celui du couvre tonneau, justement) mais si c'est côté gauche, il est quasi certain que ce n'est pas lui le fautif.
Hormis pour localiser la fuite, inutile de refaire le plein et bien sûr éviter d'utiliser la capote.
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Re: Fuite liquide hydraulique capote - Saab 9.3 OG
Le hasard est parfois étrange....
J'ai vérifié le niveau de liquide dans le réservoir situé dans le coffre et... il était vide.
J'ai donc démonté (selon la procédure) et re-remplit le réservoir (avec de la Pentosine). Probablement jamais démonté ni mis à niveau car c'était extrêmement propre de chez propre, comme neuf.
Miracle, tout est rentré dans l'ordre dès le 1er mouvement de capote.
J'ai vérifié le niveau de liquide dans le réservoir situé dans le coffre et... il était vide.
J'ai donc démonté (selon la procédure) et re-remplit le réservoir (avec de la Pentosine). Probablement jamais démonté ni mis à niveau car c'était extrêmement propre de chez propre, comme neuf.
Miracle, tout est rentré dans l'ordre dès le 1er mouvement de capote.
Dernière modification par GabmaxXx le dim. sept. 29, 2024 5:56 pm, modifié 1 fois.
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Re: Fuite liquide hydraulique capote - Saab 9.3 OG
Merci pour vos retours !
Navré Gab d'apprendre que tu as le même problème.
Je vais essayer de regarder ce weekend, je vous tiens au courant si je parviens à localiser la fuite.
Le vendeur avait laissé un bidon d'huile hydraulique pour capote dans le coffre, donc fortes chances pour qu'il soit au courant d'un soucis... dont il s'était bien gardé de me parler.
Navré Gab d'apprendre que tu as le même problème.
Je vais essayer de regarder ce weekend, je vous tiens au courant si je parviens à localiser la fuite.
Le vendeur avait laissé un bidon d'huile hydraulique pour capote dans le coffre, donc fortes chances pour qu'il soit au courant d'un soucis... dont il s'était bien gardé de me parler.
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Re: Fuite liquide hydraulique capote - Saab 9.3 OG
Hello,
suite à la visite d'un spécialiste des capotes (il est spécialisé sur les 306 cab), voici le diagnostic :
les vérins fuient, il faut les reconditionner : 145€ x 2 vérins
les flexibles sont usés, mieux vaut les changer : 45€ x 8 flexibles
On est à 650€ sans compter la main d'oeuvre.
Quelqu'un connaitrait-il un garage qui sache faire les capotes pour une contre-expertise en région parisienne ?
suite à la visite d'un spécialiste des capotes (il est spécialisé sur les 306 cab), voici le diagnostic :
les vérins fuient, il faut les reconditionner : 145€ x 2 vérins
les flexibles sont usés, mieux vaut les changer : 45€ x 8 flexibles
On est à 650€ sans compter la main d'oeuvre.
Quelqu'un connaitrait-il un garage qui sache faire les capotes pour une contre-expertise en région parisienne ?
- homerisback
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Re: Fuite liquide hydraulique capote - Saab 9.3 OG
Hello,
Je doute que tu trouves moins cher (surtout en RP !).
Le prix des flexibles est vraiment pas cher, j'ai très récemment cherché un flexible pour un Cab 9.3 OG les tarifs allaient de 65 à 225€
Après sont-ils tous à changer ou ont-ils juste perdu leur gaine extérieure noire (pour ceux qui ne fuient pas) ?
Si pas de fuite à leur niveau, c'est super de les mettre à neuf mais ça fait en effet un beau billet.
De toutes façons ça ne sera pas une opération économique à moins de la réaliser soi-même, le temps de main d'oeuvre dans cette partie très peu accessible de la voiture sera forcément élevé
Pour le reconditionnement des vérins, il y a copain-cabriolet qui s'est spécialisé dans cette activité. Je n'ai jamais eu affaire à lui donc je n'ai pas d'avis ou de retour personnel.
Je doute que tu trouves moins cher (surtout en RP !).
Le prix des flexibles est vraiment pas cher, j'ai très récemment cherché un flexible pour un Cab 9.3 OG les tarifs allaient de 65 à 225€

Après sont-ils tous à changer ou ont-ils juste perdu leur gaine extérieure noire (pour ceux qui ne fuient pas) ?
Si pas de fuite à leur niveau, c'est super de les mettre à neuf mais ça fait en effet un beau billet.
De toutes façons ça ne sera pas une opération économique à moins de la réaliser soi-même, le temps de main d'oeuvre dans cette partie très peu accessible de la voiture sera forcément élevé

Pour le reconditionnement des vérins, il y a copain-cabriolet qui s'est spécialisé dans cette activité. Je n'ai jamais eu affaire à lui donc je n'ai pas d'avis ou de retour personnel.
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- AlexD
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Re: Fuite liquide hydraulique capote - Saab 9.3 OG
Bonsoir
tu as Hugo Stiglitz dans le 78 ou Saab Héritage dans le 92 ,
Les prix que tu annonces ressemblent à ceux de copain cabriolet( a qui j'ai fait appel pour un vérin de 9-3NG travail de pro aucun soucis depuis 2 ans) les systèmes hydrauliques sur les cab ne sont pas donnés et très peu de monde en France savent les réparer ou les entretenir, si tu veux du moins cher tu peux tenter l'occasion en faisant toi même les réparations avec le risque que comporte l'occasion ça peut marcher longtemps comme ça peut casser à la première utilisation....
tu as Hugo Stiglitz dans le 78 ou Saab Héritage dans le 92 ,
Les prix que tu annonces ressemblent à ceux de copain cabriolet( a qui j'ai fait appel pour un vérin de 9-3NG travail de pro aucun soucis depuis 2 ans) les systèmes hydrauliques sur les cab ne sont pas donnés et très peu de monde en France savent les réparer ou les entretenir, si tu veux du moins cher tu peux tenter l'occasion en faisant toi même les réparations avec le risque que comporte l'occasion ça peut marcher longtemps comme ça peut casser à la première utilisation....
Victoire ecrasante
Saab 14/ Alex 0
"La Saab 900 turbo ne se raconte pas, elle se découvre . Elle ne s'imagine pas, elle se vit. Elle ne s'explique pas, elle s'essaye !" et l'essayer c'est l'adopter!

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