Ma nouvelle 900
- milou_info
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Re: Ma nouvelle 900
Tu l'as collé ? A voir dans le temps (j'avais eu une 205 dont les panneaux arrières s'étaient décollés...). Là, c'est pas une partie structurelle donc pourquoi pas, même si ça fait un peu maquillage. J'ai bien vu de la bande SIKA de couverture pour boucher le trous sur une auto.
Après un coup de soudure en point à point ça reste quand même plus sur. Et un poste en enrobé c'est pas très couteux non plus.
Après un coup de soudure en point à point ça reste quand même plus sur. Et un poste en enrobé c'est pas très couteux non plus.
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Re: Ma nouvelle 900
Oui, c'est collé. J'ai utilisé ce matériel qui est spécialement conçu pour les pièces de carrosserie.
https://www.inchimica.net/product/polym ... l-bond-60/
L'avantage de la colle c'est qu'on ne chauffe pas la zone et on ne détériore pas la peinture des parties alentour ce qui évite d'autres départs de corrosion.
Pour souder des panneaux de carrosserie je n'ai jamais réussi avec un poste enrobé (ou fil fourré), les tôles sont trop peu épaisses même avec du fil de 0,6. Je ne le conseille pas. Bon c'était sur une mini dont les tôles sont sûrement plus fines.
Le mieux je pense, pour la carrosserie c'est le MAG quand on est amateur... J'ai un poste mini MIG de lidl avec des petites bouteilles de gaz qui me suffit (à part le pris ce ces petites bouteille qui est réellement du vol... ) 150€ le poste et 40€ la bouteille de gaz
https://www.inchimica.net/product/polym ... l-bond-60/
L'avantage de la colle c'est qu'on ne chauffe pas la zone et on ne détériore pas la peinture des parties alentour ce qui évite d'autres départs de corrosion.
Pour souder des panneaux de carrosserie je n'ai jamais réussi avec un poste enrobé (ou fil fourré), les tôles sont trop peu épaisses même avec du fil de 0,6. Je ne le conseille pas. Bon c'était sur une mini dont les tôles sont sûrement plus fines.
Le mieux je pense, pour la carrosserie c'est le MAG quand on est amateur... J'ai un poste mini MIG de lidl avec des petites bouteilles de gaz qui me suffit (à part le pris ce ces petites bouteille qui est réellement du vol... ) 150€ le poste et 40€ la bouteille de gaz
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Re: Ma nouvelle 900
Petit chantier des beaux jours, j'en avais marre de recevoir le ciel de toit sur la tête, il était temps de faire quelque chose.
Démontage et nettoyage, le carton est quand même dans un sale état et il y a un résidu de colle qui n'a jamais sêché un peu partout. par contre les montants de custode sont en très bon état. J'ai l'impression que ce n'est pas du tout le même matériau, plus solide a priori. j'ai réparé les angles et certaines parties latérales en remplaçant ou renforçant avec du carton épais, maintenu en place à la colle à bois. Ca a très bien fonctionné puis j'ai recouvert par une couche de papier kraft pout faire une sorte de liaison avec le ciel de toit original Certaines arrêtes étaient complètement délaminées, en les imbibant de colle à bois et en recouvrant le tout d'une couche de kraft, on obtient un très bon résultat. On peut voir sur le centre du ciel de toit qu'il y a des zones vertes (qui correspond à l'ancienne colle) et des zones marrons, où la partie supérieure du carton est partie avec le tissus. Ces zones là on un aspect assez laid, j'airais dû essayer de combler ça avec un produit. J'ai hésité à mettre une fine couche de mastic à placo pour faire les bandes. après tout le placo est couvert d'un papier et ce mastic doit bien adhérer au papier/carton...
Finalement je n'ai rien mis et ces zones restent visibles légèrement sur le résultat final. J'ai eu peur que le mastic se détache dans le temps et que je me retrouves avec un ciel de toit qui tombe de nouveau...
Démontage et nettoyage, le carton est quand même dans un sale état et il y a un résidu de colle qui n'a jamais sêché un peu partout. par contre les montants de custode sont en très bon état. J'ai l'impression que ce n'est pas du tout le même matériau, plus solide a priori. j'ai réparé les angles et certaines parties latérales en remplaçant ou renforçant avec du carton épais, maintenu en place à la colle à bois. Ca a très bien fonctionné puis j'ai recouvert par une couche de papier kraft pout faire une sorte de liaison avec le ciel de toit original Certaines arrêtes étaient complètement délaminées, en les imbibant de colle à bois et en recouvrant le tout d'une couche de kraft, on obtient un très bon résultat. On peut voir sur le centre du ciel de toit qu'il y a des zones vertes (qui correspond à l'ancienne colle) et des zones marrons, où la partie supérieure du carton est partie avec le tissus. Ces zones là on un aspect assez laid, j'airais dû essayer de combler ça avec un produit. J'ai hésité à mettre une fine couche de mastic à placo pour faire les bandes. après tout le placo est couvert d'un papier et ce mastic doit bien adhérer au papier/carton...
Finalement je n'ai rien mis et ces zones restent visibles légèrement sur le résultat final. J'ai eu peur que le mastic se détache dans le temps et que je me retrouves avec un ciel de toit qui tombe de nouveau...
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Re: Ma nouvelle 900
Puis est venu le moment de mettre le tissus... le moment stressant ! Au final ça s'est très bien passé en y allant progressivement . J'ai commencé par le centre où il y le bossage du plafonnier puis progressivement encollé par bandes de 30 à 40 cm de large.
J'avais choisi un tissus en synthétique à motif "pointe de diamant" plutôt que type velours comme ça devait être le cas à l'origine le résultat est pas mal du tout. J'avais peur de ne pas avoir correctement réparti la colle, car on voyait des bandes de couleur plus ou moins claires (ça se voit d'ailleurs sur la photo). Mais au final quand la colle sèche complètement elle devient surement transparente (et non blanche) et on ne voit plus ces bandes.
et une fois monté dans la voiture je suis vraiment satisfait. En tout cas, ça ne tombe plus et le remontage s'est bein passé sans rien casser.
Prochaine étape, j'ai commandé de quoi redonner un coup de jeune à la sellerie et j'ai prévu quelques travaux mécaniques dessus. Notamment, j'ai toujours une fuite de liquide de DA à mon avis et une belle fuite d'huile par l'allumeur à régler.
J'avais choisi un tissus en synthétique à motif "pointe de diamant" plutôt que type velours comme ça devait être le cas à l'origine le résultat est pas mal du tout. J'avais peur de ne pas avoir correctement réparti la colle, car on voyait des bandes de couleur plus ou moins claires (ça se voit d'ailleurs sur la photo). Mais au final quand la colle sèche complètement elle devient surement transparente (et non blanche) et on ne voit plus ces bandes.
et une fois monté dans la voiture je suis vraiment satisfait. En tout cas, ça ne tombe plus et le remontage s'est bein passé sans rien casser.
Prochaine étape, j'ai commandé de quoi redonner un coup de jeune à la sellerie et j'ai prévu quelques travaux mécaniques dessus. Notamment, j'ai toujours une fuite de liquide de DA à mon avis et une belle fuite d'huile par l'allumeur à régler.
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- le caribou
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Re: Ma nouvelle 900
Salut Vincent, c’est sympa de donner des nouvelles de ta GT. Il faut qu’on prenne le temps de se boire une bière un de ces jours (au 356 par exemple à La Baule), qu’en penses-tu?
JAG ALSKAR MIN SAAB
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Re: Ma nouvelle 900
Oui carrément ! Tu as toujours mon numéro ? Appelle moi à l’occasion.
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Re: Ma nouvelle 900
Bravo pour ton ciel de toit
Le rendu est vraiment excellent
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Re: Ma nouvelle 900
Merci, ça donne vraiment un coup de propre à l’intérieur. J’aurais du le faire dès le début. J’espère que la colle tiendra. J’ai mis de la Néoprène spéciale haute température qui résiste à 150°. C’était la comme préconisé par le site où j’ai acheté le tissu.
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Re: Ma nouvelle 900
Super travail! Cela rend vraiment bien.
- BAVARIAN
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Re: Ma nouvelle 900
Petite update, après les chaleurs j'ai eu un décollement du ciel de toit à l'arrière. J'avais dû trop le tendre au moment du collage. C'est léger, je suis sûr que personne n'y prêterait attention, mais dans le rétro je ne vois plus que ça...
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Re: Ma nouvelle 900
Depuis un certain temps il y avait un suintement sur le bloc moteur et lors de la dernière révision, le garage avait conseillé de changer le joint de culasse. J'ai profité de "l'été" pour amorcer les travaux... c'était l'horreur. Une averse toute les cinq minutes, obligé de remettre le capot et le retirer à chaque fois. des journées entières sans pouvoir bosser dehors. Bref, ça m'a pris une semaine en tout presque, pour un temps de travail effectif d'une grosse dizaine d'heures...
Le joint de culasse avait l'air en bon état, sauf à un endroit où j'avais un doute, en tout cas j'ai plus de suitement maintenant, donc c'est bien qu'il devait y avoir un truc.
Le joint de culasse avait l'air en bon état, sauf à un endroit où j'avais un doute, en tout cas j'ai plus de suitement maintenant, donc c'est bien qu'il devait y avoir un truc.
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Re: Ma nouvelle 900
Le nettoyeur de culasse au travail
et voilà le travail :
J'avais dejà fait un joint de culasse sur ma mini, mais là c'est un peu plus difficile, surtout au remontage afin de caler correctement la distribution... bien tourner plusieurs fois le moteur à la main pour être sûr que ce soit bien calé sur la bonne dent! Le premier coup, j'ai eu un décalage car le tendeur, en s'actionnant fait tourner un peut les pignons d'AAC...Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Ma nouvelle 900
Ensuite, j'en ai profité pour changer je petit joint spi de l'allumeur. très facile à faire quant on a réussi à sortir la goupille en bout d'arbre... opération très compliquée. J'ai vu des techniques multiples sur le forum à base de presse ou de cale spéciale à mettre dans l'étau. De mon côté, elle a fini par sortir au chasse goupille.
L'intérieur de l'allumeur était bien gras : Remontage, Nickel, tout content d'avoie éliminé une fuite. Je pars faire un tour pour tester ça et au retour, surprise, ça fuit toujours... Je suis un peu dégouté car le joint est vendu $$$ (26balles presque !!) chez RBM car il a un diamètre int de 12.5mm alors que le diamètre standard des joints spi est 12. Un joint aux dimensions standard coute 5€ maxi, en plus il sera plus serré sur l'arbre, don moins de risque de fuite. Je vais essayer ça.
L'intérieur de l'allumeur était bien gras : Remontage, Nickel, tout content d'avoie éliminé une fuite. Je pars faire un tour pour tester ça et au retour, surprise, ça fuit toujours... Je suis un peu dégouté car le joint est vendu $$$ (26balles presque !!) chez RBM car il a un diamètre int de 12.5mm alors que le diamètre standard des joints spi est 12. Un joint aux dimensions standard coute 5€ maxi, en plus il sera plus serré sur l'arbre, don moins de risque de fuite. Je vais essayer ça.
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Re: Ma nouvelle 900
Enfin, cette semaine, j'ai attaqué le chantier sellerie : Je commence par la banquette arrière.
Séance de peinture. C'est très plaisant à faire. J'ai pris les produits chez Soflok, ils ont reproduit la teinte sur la base d'une housse d'appui tête que je leur avait evoyée et le résultat est très proche de la couleur originale. Il y a un tuto qui explique bien comment préparer et appliquer la teinte, puis le vernis, sur le cuir.
Voilà le résultat : Sur la photo c'est vachement brillant, mais en réalité pas du tout. C'est un vernis satiné, qui donne un côté neuf au truc.
Séance de peinture. C'est très plaisant à faire. J'ai pris les produits chez Soflok, ils ont reproduit la teinte sur la base d'une housse d'appui tête que je leur avait evoyée et le résultat est très proche de la couleur originale. Il y a un tuto qui explique bien comment préparer et appliquer la teinte, puis le vernis, sur le cuir.
Voilà le résultat : Sur la photo c'est vachement brillant, mais en réalité pas du tout. C'est un vernis satiné, qui donne un côté neuf au truc.
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Re: Ma nouvelle 900
Pour les tissus, j'ai réussi à leur redonner un peu de profondeur dans la couleur. J'ai détourné la teinte pour le cuir pour en faire une sorte de teinture pour le tissus... bon j'avais fait un test ou deux sur un vieux cousin de canapé avant, histoire de ne pas flinguer direct les tissu de ce brave Zegna...
Avec le soleil, les tissus avaient pris un ton rouge/mauve, et d'autres avaient des auréoles comme on peut le voir sur une vieille photo : Une fois traité : Pour la méthode :
D'abord, aspirer soigneusement le siège, nettoyer éventuellement les tâches le mieux possible et bien "rincer" si on a mis du savon.
Une fois que c'est propre et sec on peut passer à la suite. La teinte a tendance à rigidifier le tissus si on l'applique directement sur un tissus. Pour limiter ça, on va faire 3 choses :
- diluer par la teinte : 1 dose de teinte pour 1 dose d'eau pour la première couche sur les tissus les plus décolorés, puis 1 dose de teinte pour 2 doses d'eau pour la deuxième couche ou les tissu les mois décolorés.
- on va humidifier préalablement le tissus avec un spray d'eau déminéralisée (pour limiter l'apparition d'auréoles) anvant d'appliquer la teinte diluée au pinceau, sans trop en mettre non plus.
- immédiatement après on tamponne bien fort avec un sopalin ou un torchon pour faire ressortir le plus possible de produit et aussi bien le répartir.
Une fois que ça commence à sécher, j'ai passé un coup de brosse à poils nylon pour décoller le plus possible les fibres afin de garder un côté doux au toucher er éviter un toucher "carton"
Sur les tissus les plus rouges, j'ai passé la deuxième couches plus diluée (1 volume de teinte pour 2 volumes d'eau) tout en répétant le process.
Sur cette photo, on voit bien la différence entre le siège avant pas traité et la banquette :
Avec le soleil, les tissus avaient pris un ton rouge/mauve, et d'autres avaient des auréoles comme on peut le voir sur une vieille photo : Une fois traité : Pour la méthode :
D'abord, aspirer soigneusement le siège, nettoyer éventuellement les tâches le mieux possible et bien "rincer" si on a mis du savon.
Une fois que c'est propre et sec on peut passer à la suite. La teinte a tendance à rigidifier le tissus si on l'applique directement sur un tissus. Pour limiter ça, on va faire 3 choses :
- diluer par la teinte : 1 dose de teinte pour 1 dose d'eau pour la première couche sur les tissus les plus décolorés, puis 1 dose de teinte pour 2 doses d'eau pour la deuxième couche ou les tissu les mois décolorés.
- on va humidifier préalablement le tissus avec un spray d'eau déminéralisée (pour limiter l'apparition d'auréoles) anvant d'appliquer la teinte diluée au pinceau, sans trop en mettre non plus.
- immédiatement après on tamponne bien fort avec un sopalin ou un torchon pour faire ressortir le plus possible de produit et aussi bien le répartir.
Une fois que ça commence à sécher, j'ai passé un coup de brosse à poils nylon pour décoller le plus possible les fibres afin de garder un côté doux au toucher er éviter un toucher "carton"
Sur les tissus les plus rouges, j'ai passé la deuxième couches plus diluée (1 volume de teinte pour 2 volumes d'eau) tout en répétant le process.
Sur cette photo, on voit bien la différence entre le siège avant pas traité et la banquette :
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- toto435
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- Inscription : sam. févr. 16, 2008 1:00 am
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Re: Ma nouvelle 900
Beau boulot !
Saab 900 Turbo 16 Cabrio Airflow 1989 - Porsche 928 S4 1987 - BMW 530e 2018
- jpairiau
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Re: Ma nouvelle 900
Beau travail merci pour les explications
- BAVARIAN
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Re: Ma nouvelle 900
Oui merci de nous montrer le travail réalisé.
Elle sera encore plus belle.
Elle sera encore plus belle.
Ma 900 Turbo 16 : viewtopic.php?f=80&t=13426
- le caribou
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Re: Ma nouvelle 900
Bravo c’est un excellent travail, voilà une 900 qui est véritablement entre de bonnes mains (c’est dommage, on n’a même pas pris le temps cet été d’aller se boire une bière, bon, c’est pas perdu, hors saison les bars de La Baule restent ouverts…)
JAG ALSKAR MIN SAAB