problèmes de boite automatique
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problèmes de boite automatique
hello tout le monde,
quelqu'un a -t-il déjà eu ce problème ?
je suis sur l'autoroute ma boite commence à passer de 5 en 4 puis de nouveau en 5 puis 4 jusqu'au moment de redescendre et de ne plus avoir d'accélération. Je peux rouler à 40 à l'heure position L mais je n'ai plus de puissance moteur. Au point mort l'accélération fonctionne dès que la boite est engagée, la puissance retombe.
A préciser aussi que le tempomat s'est déclenché et qu'il ne fonctionnera plus pas la suite. j'ai entendu parler d'un fusible ou d'un calculateur qui serait déficient, est-ce possible ?
L'année du véhicule 2006 pour une saab 9.5 - 1.9 tid.
merci de vos réponses et suggestions.
Marsu
quelqu'un a -t-il déjà eu ce problème ?
je suis sur l'autoroute ma boite commence à passer de 5 en 4 puis de nouveau en 5 puis 4 jusqu'au moment de redescendre et de ne plus avoir d'accélération. Je peux rouler à 40 à l'heure position L mais je n'ai plus de puissance moteur. Au point mort l'accélération fonctionne dès que la boite est engagée, la puissance retombe.
A préciser aussi que le tempomat s'est déclenché et qu'il ne fonctionnera plus pas la suite. j'ai entendu parler d'un fusible ou d'un calculateur qui serait déficient, est-ce possible ?
L'année du véhicule 2006 pour une saab 9.5 - 1.9 tid.
merci de vos réponses et suggestions.
Marsu
- homerisback
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Re: problèmes de boite automatique
Oui avec feu ma 9.3 1.9 TiD de 2004. La BVA a commencé à avoir ce comportement délirant vers 100 000 km... BVA que je n'avais jamais vidangée car la documentation disait de ne pas le faire

Or, une BVA ça se vidange tous les 60000 km.
Toujours est-il que le diagnostique du garage à l'époque était qu'une ou plusieurs électrovannes qui pilotent la boite étaient à changer : devis de 3000€

Je n'y connaissais rien à l'époque et la réparation me semblait excessivement chère vue la valeur de la voiture, je l'ai faite reprendre par un garage, qu'il s'en débrouille. Donc je ne saurai jamais si le diag était le bon ou pas.
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Re: problèmes de boite automatique
merci de la réponse je vais vidangé on verra après . mais étrange ce matin elle tourne comme une horloge A voir
- Toff59940
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Re: problèmes de boite automatique
hello je confirme une bva peut importe laquelle (4/5vitesse et même la 6 af40) doit être vidangée tout les 60mkms par contre pour les electrovanne (slt SLS Slu) si c'est vraiment elles qui déconne (peu pas ou trop de pression hydraulique) te donnerai un ou plusieurs code défaut genre p0743 la apparament la boîte n'engage plus les vitesses correctement la première chose a vérifier sont tout les fusibles qui donne du 12v au TCM (calculateur de boîte qui se situe de mémoire derrière la boîte à gants sur le modèle cité en haut ) par contre essai de regarder quand tu la passes en commande au volant (elles ne l'ont pas toute mais je pense que tu doit l'avoir ) si il est bien marqué M1 M2 M3 etc car j'ai déjà eu un soucis sur une boîte similaire (95 Aero 2007) et c'était le calculateur en haut de boîte et plus exactement le faisceau qui déconnait elle faisait les mêmes symptômes que toi (elle descendait ou mettait des vitesses sans raison toute seule et pas derreur en obd ) en espérant avoir pu t'aider
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Re: problèmes de boite automatique
merci toff je vais investiguer un peu plus loin pour l'instant au repos lol tous les fusibles sont ok .sur ce modèle je n'ai pas les vitesses au volant
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- Inscription : ven. nov. 25, 2022 4:51 pm
Re: problèmes de boite automatique
réponse à Toff investigation faite vidange fait plus d'erreurs sauf ......... le jour ou j'ai enclenché le limitateur de vitesse quasi arrêter sur place . apparemment c'est plus électronique que mécanique . donc on va continuer Merci pour les renseignements .
- Toff59940
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Re: problèmes de boite automatique
de rien si ça a pu t'aider c'est le but au plaisir
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Re: problèmes de boite automatique
je suis à la recherche d'un auto concernant le protocole de vidange d'une Boite automatique d'un cabriolet 2.5 V6
(le vilain moteur GM), très cordialement, merci pour toutes les infos très utiles que l'on trouve sur ce site, je suis moi
même un ancien collaborateur Saab France, mais j'ai perdu hélas tout contact...bonne journée
(le vilain moteur GM), très cordialement, merci pour toutes les infos très utiles que l'on trouve sur ce site, je suis moi
même un ancien collaborateur Saab France, mais j'ai perdu hélas tout contact...bonne journée
- Toff59940
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Re: problèmes de boite automatique
hello pour la tienne regarde sur le wis ta ce qu'il faut comme pour toute les autres si tu regardes par exemple sur le wis online tu aura tes réponses si tu a d'autres questions n'hésite pas à créer un nouveau fil dédiée
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Re: problèmes de boite automatique
les tid n'ont pas de palettes au volant,en tout cas j'en ai jamais vu, uniquement les 2.3 ci je me trompe pas.Toff59940 a écrit : ↑jeu. déc. 08, 2022 9:29 am hello je confirme une bva peut importe laquelle (4/5vitesse et même la 6 af40) doit être vidangée tout les 60mkms par contre pour les electrovanne (slt SLS Slu) si c'est vraiment elles qui déconne (peu pas ou trop de pression hydraulique) te donnerai un ou plusieurs code défaut genre p0743 la apparament la boîte n'engage plus les vitesses correctement la première chose a vérifier sont tout les fusibles qui donne du 12v au TCM (calculateur de boîte qui se situe de mémoire derrière la boîte à gants sur le modèle cité en haut ) par contre essai de regarder quand tu la passes en commande au volant (elles ne l'ont pas toute mais je pense que tu doit l'avoir ) si il est bien marqué M1 M2 M3 etc car j'ai déjà eu un soucis sur une boîte similaire (95 Aero 2007) et c'était le calculateur en haut de boîte et plus exactement le faisceau qui déconnait elle faisait les mêmes symptômes que toi (elle descendait ou mettait des vitesses sans raison toute seule et pas derreur en obd ) en espérant avoir pu t'aider
900 T16 1986
9-3 viggen 1999
9-5 aero 2006 redna by nordic
9-5 biopower bva 2006 black
9-3 SH 08 facelift 2012 griffin
9-5 NG 2010 v6 aero java +tid160 vector
a quand la 99 turbo ???
9-3 viggen 1999
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a quand la 99 turbo ???
- Toff59940
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Re: problèmes de boite automatique
les palettes aux volant sur tid tu les as sur 9.5, pas sur 9.3ng, j'en ai 2 en entretien comme ça.
les boîtes Aisin Warner montées entre 2007 et 2009 sur 9.5, ref de boite 55-51 sn.
Les 55-50sn ne les ont pas, c'est comme les dernières 9.3ng : après 2009 tu peux te retrouver avec des amortisseurs arrières simples ou avec ceux renforcés de la version 4 roues motrices type 9.3X (l'addition n'est pas la même car ces amortisseurs la coûtent un bras et demi
). Sur les toutes dernières qui sont sorties de chaîne, ils mettaient ce qu'il restait
tout comme la boîte AF40 (6 vitesses). J'ai déjà eu l'occaz d'en voir une montée d'origine sur une 9.3 de 2011 (les badges noirs) avec les palettes au volant, la voiture était de Belgique.
en espérant avoir pu aider
les boîtes Aisin Warner montées entre 2007 et 2009 sur 9.5, ref de boite 55-51 sn.
Les 55-50sn ne les ont pas, c'est comme les dernières 9.3ng : après 2009 tu peux te retrouver avec des amortisseurs arrières simples ou avec ceux renforcés de la version 4 roues motrices type 9.3X (l'addition n'est pas la même car ces amortisseurs la coûtent un bras et demi
tout comme la boîte AF40 (6 vitesses). J'ai déjà eu l'occaz d'en voir une montée d'origine sur une 9.3 de 2011 (les badges noirs) avec les palettes au volant, la voiture était de Belgique.
en espérant avoir pu aider
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Re: problèmes de boite automatique
Bonjour à tous
un petit up du sujet
je suis depuis 2009 l'heureux propriétaire d'une saab 9-3 1.9 TTID 180 Sporthatch Aero
Elle totalise à ce jour ~ 318 000 Kms
Elle ne m'a couté que :
2 alternateurs
1 conduite collecteur / turbo (tube noir perpendiculaire au radiateur)
Un couvercle de refroidissement vanne EGR
Un peu de nettoyant vanne EGR
Une vidange boite toto vers les 200 000 kms
et les services habituelles, huiles, filtres, etc
Donc bilan satisfaisant
Mais hier, madame saboonette m'a fait quelques misères !
une petite perte de puissance en sortie d'autoroute (sans message sur le TDB)
perte de puissance brève, mais inhabituelle !
Puis en traversant un village, une sorte de "point mort" le moteur comme en roue libre !!!
Elle ne semble pas être passé au neutre, la lettre D restant affichée au TDB
Elle me l'a fait une deuxième fois, ça semble se produire lors d'un changement de rapport !
(elle fait parfois des à-coups à la décélération depuis quelques années, sans que ce soit gênant)
j'envisage donc une vidange curative, qu'en pensez vous ?
un petit up du sujet
je suis depuis 2009 l'heureux propriétaire d'une saab 9-3 1.9 TTID 180 Sporthatch Aero
Elle totalise à ce jour ~ 318 000 Kms
Elle ne m'a couté que :
2 alternateurs
1 conduite collecteur / turbo (tube noir perpendiculaire au radiateur)
Un couvercle de refroidissement vanne EGR
Un peu de nettoyant vanne EGR
Une vidange boite toto vers les 200 000 kms
et les services habituelles, huiles, filtres, etc
Donc bilan satisfaisant

Mais hier, madame saboonette m'a fait quelques misères !
une petite perte de puissance en sortie d'autoroute (sans message sur le TDB)
perte de puissance brève, mais inhabituelle !
Puis en traversant un village, une sorte de "point mort" le moteur comme en roue libre !!!
Elle ne semble pas être passé au neutre, la lettre D restant affichée au TDB
Elle me l'a fait une deuxième fois, ça semble se produire lors d'un changement de rapport !
(elle fait parfois des à-coups à la décélération depuis quelques années, sans que ce soit gênant)
j'envisage donc une vidange curative, qu'en pensez vous ?
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- Inscription : mer. sept. 11, 2019 2:33 am
Re: problèmes de boite automatique
Suite à un petit scan OBD, aucun défaut !
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- AlexD
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Re: problèmes de boite automatique
Bonjour
les odb généralistes n'ont pas accès à tous les boitiers des Saab, idéalement il faut la passer au tech2 et rentrer dans le calculateur de la boite pour vérifier si elle a un code défaut
les odb généralistes n'ont pas accès à tous les boitiers des Saab, idéalement il faut la passer au tech2 et rentrer dans le calculateur de la boite pour vérifier si elle a un code défaut
Victoire ecrasante
Saab 14/ Alex 0
"La Saab 900 turbo ne se raconte pas, elle se découvre . Elle ne s'imagine pas, elle se vit. Elle ne s'explique pas, elle s'essaye !" et l'essayer c'est l'adopter!

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Re: problèmes de boite automatique
Bon, suite à un test en commande manuelle, les problèmes surviennent en 4, 5 et 6, les 3 premiers rapports fonctionnent correctement
Message d’erreur au TDB « puissance limitée »
Et code erreur Obd P0735
Message d’erreur au TDB « puissance limitée »
Et code erreur Obd P0735
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: problèmes de boite automatique
Merci Alex
J’ai pu accéder au calculateur « ECU2 » transmission avec un PC portable
Il m’a trouvé 2 défauts :
Erreur de ratio rapport 5
Erreur de ratio rapport 6
J’ai effectué la vidange de la boîte ce matin
Une huile bien noire, avec quelques cochonneries noires, mais pas de limaille.
Quelques photos qui pourraient aider

Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- AlexD
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- Localisation : salon de provence
Re: problèmes de boite automatique
Salut Gilles
le problème de la vidange manuelle, c'est que toute l'huile n'est pas remplacée, pour bien faire il faut rouler quelques kilomètres et refaire une vidange à 2 reprises pour être sur que toute l'huile ai bien tournée. la préconisation est tous les 60000 kilomètres.
Sur les 9-3og il y avait un capteur de position de vitesse, je ne sais pas si sur les nouvelles c'est bien le cas ou c'est le calculateur de boite qui gère cela.
le problème de la vidange manuelle, c'est que toute l'huile n'est pas remplacée, pour bien faire il faut rouler quelques kilomètres et refaire une vidange à 2 reprises pour être sur que toute l'huile ai bien tournée. la préconisation est tous les 60000 kilomètres.
Sur les 9-3og il y avait un capteur de position de vitesse, je ne sais pas si sur les nouvelles c'est bien le cas ou c'est le calculateur de boite qui gère cela.
Victoire ecrasante
Saab 14/ Alex 0
"La Saab 900 turbo ne se raconte pas, elle se découvre . Elle ne s'imagine pas, elle se vit. Elle ne s'explique pas, elle s'essaye !" et l'essayer c'est l'adopter!

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Re: problèmes de boite automatique
J'ai effectué 3 vidanges
entre les vidanges, j'ai ajouté un nettoyant BVA, les vitesses sont "plus douces", mais toujours le même problème avec les vitesses 4, 5 et 6 qui tournent dans le vide.
il semblerait que ce soit une électrovanne qui "embraye" ces trois rapports
j'envisage donc de remplacer la boite
Quelqu'un a t il déjà remplacé ce type de boite de vitesses ?
Je trouve peu d'informations à ce sujet !!
entre les vidanges, j'ai ajouté un nettoyant BVA, les vitesses sont "plus douces", mais toujours le même problème avec les vitesses 4, 5 et 6 qui tournent dans le vide.
il semblerait que ce soit une électrovanne qui "embraye" ces trois rapports
j'envisage donc de remplacer la boite
Quelqu'un a t il déjà remplacé ce type de boite de vitesses ?
Je trouve peu d'informations à ce sujet !!
- AlexD
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- Localisation : salon de provence
Re: problèmes de boite automatique
as tu le WIS ? ( manuel d'atelier Saab)
il est peut être possible de remplacer uniquement la pièce défectueuse sans changer de boite?
il est peut être possible de remplacer uniquement la pièce défectueuse sans changer de boite?
Victoire ecrasante
Saab 14/ Alex 0
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- Inscription : mer. sept. 11, 2019 2:33 am
Re: problèmes de boite automatique
Bonsoir
Je viens de vendre Saabounette, le nouveau propriétaire va la faire réparer.
Merci, pour votre aide
Je viens de vendre Saabounette, le nouveau propriétaire va la faire réparer.
Merci, pour votre aide