93 SH frein avant qui chauffe

Section réservée aux membres nouvellement inscrits pour la résolution de problèmes urgents. Pas d'obligation de présentation préalable.
tintin 44
Messages : 38
Inscription : mar. déc. 28, 2021 7:43 am
Localisation : Tours

93 SH frein avant qui chauffe

Message par tintin 44 » mer. mai 29, 2024 11:48 pm

Hello,

Aller j'me lance, ça commence début Avril lors d'un changement de pneu AV mon garagiste me dit tiens la route AV gauche est super chaude on va regarder (la droite aussi mais un peu moins).
Résultat le jeu de plaquettes gauche est mort alors que le droit est bon.
Je me dit pas grave je change les plaquettes + un bon nettoyage des colonnettes et de l'étrier et go.

Seulement le lendemain du remplacement de plaquettes je m'aperçois que ça chauffe toujours pas mal (15km et le disque est a 80° et la jantes autours des 50°).
Mais surtout que ça chauffe sur les deux jantes avant :shock:

Ce que j'ai fait :
-Purge liquide (qui était bien noir)
-Remplacement du bouchon de vase liquide fendu (ça explique peut-être le liquide bien noir)
-Durite étrier neuves + purge liquide
-Étriers gauche + droit neuf
-Bloc ABS neuf (partie hydraulique seulement)

Je viens d'aller refaire un test et c'est toujours pareil :roll:

Je ne sais plus par quel bout partir, si c'est purement mécanique il me resterait :
-Disque (je n'ai pas contrôlés le voile mais je n'ai pas de vibration dans le volant au freinage).
-colonnettes d'étrier (je l'ai aient nettoyées et graissés au remplacement de plaquettes).

Si c'est plutôt gestion électronique :
-centrale ABS ESP (j'en ai eu une neuve avec le bloc hydraulique ABS mais je n'ai pas osé la monter ne sachant pas encore bien me servir du tech2 pour le mariage/divorce).
-capteur ABS (j'ai pas de défaut)
-capteur d'accélération latéral (j'ai checker au tech2 en statique il bouge un peu de -0,13 à -0,17 mais je ne connais pas la normalité des valeurs de ce capteur)


Je me débrouille à peu près pour l'entretien de mes bagnoles, mais là je sèche et j'ai besoin de vos lumières.

Est-ce que ça vous parle ce genre de problème ?

Avatar de l’utilisateur
AlexD
Messages : 1388
Inscription : dim. févr. 28, 2021 9:34 pm
Localisation : salon de provence

Re: 93 SH frein avant qui chauffe

Message par AlexD » jeu. mai 30, 2024 6:43 am

Salut Tintin,

Pour la purge, as tu respecté la procédure WIS à savoir :avant gauche puis arrière droit en suivant avant droit et arrière gauche? ça a son importance car il a 2 circuits distincts.

As tu vérifié du coté des roulements de moyeux? j'ai à peu près le même cas que toi sur mon cab avec en prime un sifflement très léger mais audible à l'avant, et la voiture est comme freiné ou ralentie dès que tu lâche l'accélérateur
900ng cab aéro 2.0L T 185 1994/900ng 2.0l T 185cv 1994/9.3 cab 2.0L 175

"La Saab 900 turbo ne se raconte pas, elle se découvre . Elle ne s'imagine pas, elle se vit. Elle ne s'explique pas, elle s'essaye !" et l'essayer c'est l'adopter!

tintin 44
Messages : 38
Inscription : mar. déc. 28, 2021 7:43 am
Localisation : Tours

Re: 93 SH frein avant qui chauffe

Message par tintin 44 » jeu. mai 30, 2024 7:47 am

Oui j'ai réalisé la purge selon la procédure WIS.

Les roulements ça me semble bizarre sur les deux roue AV en même temps, et puis je n'ai pas de jeu à la main ou de bruit en roulant.

Je n'ai pas entendu de sifflement mais quand c'est chaud oui on à l'impression qu'il y a une légère résistance qui freine.
C'est pour ça que j'étais partie sur le bloc hydraulique ABS/ESP ça me faisait penser à une pression résiduelle, mais ça n'a changé hier :(

Est-ce que tes jantes sont chaudes quand tu t'arrêtes ?
Dans mon cas elle sont chaudes à l'avant et froides à l'arrière.

Avatar de l’utilisateur
Toff59940
Messages : 173
Inscription : sam. déc. 29, 2012 1:00 am
Localisation : Estaires

Re: 93 SH frein avant qui chauffe

Message par Toff59940 » ven. mai 31, 2024 9:14 am

salut petite contribution j'ai déjà eu le coup c'était les roulements de moyeux qui étaient complètement grippés ils n'avaient pas de jeux lorsque la voiture était levée par contre en démontant les cardan j'ai suer ils ne sortaient pas (surtout celui de gauche ) après 3h de bagarre (mis du dégrippant chauffé etc etc ) ils ont terminé par sortir et les roulements et les têtes de cardans étaient violet tellement ils avaient chauffé je les ai changé (la tête de cardan la graisse et le soufflet et le roulement)ainsi que les disques et plaquettes (d'une marque wish que le client avait changé lui même ) j'ai reposer de l'origine (ate) et là tout est rentré dans l'ordre je précise que c'était sur un biopo et le client m'a dit quelques temps après que la voiture consommé moins (2L/100kms)

tintin 44
Messages : 38
Inscription : mar. déc. 28, 2021 7:43 am
Localisation : Tours

Re: 93 SH frein avant qui chauffe

Message par tintin 44 » ven. mai 31, 2024 11:16 am

Merci à vous deux pour toutes ces infos,

je vais remettre l'auto sur cale et inspecter ces fameux roulements :geek:

Je vous retiens au courant dès que possible.

tintin 44
Messages : 38
Inscription : mar. déc. 28, 2021 7:43 am
Localisation : Tours

Re: 93 SH frein avant qui chauffe

Message par tintin 44 » mar. juin 11, 2024 7:34 am

Je redonne des nouvelles de mon chantier,

Après dépose des roulements de roues, ces derniers étaient en effet difficile à faire tourner sans toute fois avoir de jeu.
Je les aient donc remplacés, confiant je part refaire une tour et après 15km rebelotte :roll: roue chaude et disque chaud

J'ai repasser un coup de caméra thermique, on remarque que le disque est bien chaud, j'ai l'impression d'avoir freinage résiduel
FLIR_20240610_060556_197.jpg
FLIR_20240610_060548_267.jpg
Il ne me reste plus que le maître-cylindre ou le servofrein :oops:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Avatar de l’utilisateur
Toff59940
Messages : 173
Inscription : sam. déc. 29, 2012 1:00 am
Localisation : Estaires

Re: 93 SH frein avant qui chauffe

Message par Toff59940 » mar. juin 11, 2024 10:34 am

ni l'un ni l'autre pour ma part car maître cylindre HS tu serait passer à travers pédale molle freinage inexistant
master Vac ou service frein comme tu l'appelles pédale dur et 2 pied sur le frein pour qu'elle s'arrête
regarde plutôt le voile de tes disques au comparateur et vérifie quand tu purge tes frein ce qu'il sort si c'est continue etc après pour lever le doute vérifie que tes plaquettes soient libre dans ta chape d'étrier et enfin regarde ton étrier en lui même avec un repousse piston met toi a mi course ton ton repousse piston une fois bien en place demande a qq un de freiner et regarde si ton piston revient bien une fois qu'il lache le frein

tintin 44
Messages : 38
Inscription : mar. déc. 28, 2021 7:43 am
Localisation : Tours

Re: 93 SH frein avant qui chauffe

Message par tintin 44 » mar. juin 11, 2024 2:42 pm

J'avoue qu'après tous ce que j'ai remplacé, je ne suis plus certain de rien maintenant.

La pédale de frein n'est pas spécialement molle j'avais l'impression la semaine dernière puis hier j'ai refait le test et ça ne m'a pas l'air hyper mou, d'autant que la voiture freine bien (j'arrive à déclencher l'ABS sans trop de difficultés).

La purge est bonne (fait environ 5 ou 6 fois avec une appareil à pression dans le bocal = ça sort propre et de façon continue).

Je vérifie le voile des disques au comparateur fin de semaine (je l'avais fait avec un morceau de fer plat à côté du disque et un jeu de cale d'épaisseur en mesurant l'écartement en 3 ou 4 points ça semblait correct, mais c'est beaucoup moins précis).

Pour les étriers il sont neufs, je ferait aussi le test du repousse piston à mi-course pour voir s'il y a un recule du piston au relâché de la pédale.

:pt1cable: elle me fait perde la tête cette SAAB :D

maxime-du68
Messages : 323
Inscription : sam. févr. 21, 2015 1:00 am
Localisation : 90330 chaux

Re: 93 SH frein avant qui chauffe

Message par maxime-du68 » mar. juin 11, 2024 2:55 pm

disque hs
900 T16 1986
9-3 viggen 1999
9-5 aero 2006 redna by nordic
9-5 biopower bva 2006 black
9-3 SH 08 facelift 2012 griffin
9-5 NG 2010 v6 aero java +tid160 vector
a quand la 99 turbo ???

tintin 44
Messages : 38
Inscription : mar. déc. 28, 2021 7:43 am
Localisation : Tours

Re: 93 SH frein avant qui chauffe

Message par tintin 44 » lun. juin 17, 2024 10:13 pm

Bon alors contrôle des disques au comparateur c'est nickel pas de voilage.

J'ai remonté les anciennes plaquettes à droite (elle était encore bonne de ce côté), et ça devient intéressant :
Roue pendantes quand j'appuie sur le frein puis relâche, l'étrier droit est libre et la roue tourne facilement et le gauche est bloqué et la roue tourne difficilement.
Les anciennes plaquettes ne sont pas usées parfaitement droite, c'est comme si l'étrier se mettait légèrement de biais quand on freine.

Il y a un loup avec mes plaquettes neuves, ou le guidage de l'étrier.
Les colonnettes sont finalement juste enfilées dans des guides caoutchouc et du coup ça donne pas mal de jeu possible dans l'étrier.

Avatar de l’utilisateur
Toff59940
Messages : 173
Inscription : sam. déc. 29, 2012 1:00 am
Localisation : Estaires

Re: 93 SH frein avant qui chauffe

Message par Toff59940 » mar. juin 18, 2024 9:55 am

oui pour ça le teste pour regarder si ton piston detrier revient bien. si ok c'est tes colonnettes qui doivent être légèrement graisser pour bien "glisser" dans les manchons en caoutchouc qui deviennent plein de résidu dans le temps ou si l'étrier qui ne revient pas bien tu as un grippage sur le piston qui est toujours dans le dot qui lui n'aime pas l'eau donc ça revient toujours au plus bas du circuit donc dans le corps de l'étrier ! qu'à tu mis en marque de plaquettes ?

Avatar de l’utilisateur
Alucard-16
Messages : 98
Inscription : dim. juil. 23, 2023 8:46 am

Re: 93 SH frein avant qui chauffe

Message par Alucard-16 » mar. juin 18, 2024 6:23 pm

Tu as changé les durites ?
Il arrive qu'elles se désagrègent par l'intérieur... ça fait office de clapet antiretour donc l'étrier ne revient pas.
Ça arrive souvent après une grosse chauffe avec durites anciennes.

Sinon les colonnettes (guides et douilles) mais les étriers sont neufs. Mais graissage OK ?
Idem pour les portées de plaquettes/étrier et piston/plaquettes ?
Dernière modification par Alucard-16 le mar. juin 18, 2024 6:31 pm, modifié 1 fois.
Roule en 9-3, 2.0t, 150cv, de temps en temps.
Roule en VE, le reste du temps.

tintin 44
Messages : 38
Inscription : mar. déc. 28, 2021 7:43 am
Localisation : Tours

Re: 93 SH frein avant qui chauffe

Message par tintin 44 » mar. juin 18, 2024 11:25 pm

Les étriers sont neufs et les durites également.
J'ai pris soins de nettoyer les colonnettes et de les graisser ainsi que les portées de plaquettes.

J'ai vérifié les colonnettes sur un plan droit, la partie lisse est droite, il y a juste un léger flambage de la partie filetée par rapport à la partie lisse (vérifier avec un jeu de cale sous le filetage quand on tourne la colonnettes il y a un moment où la cale ne passe plus, j'en déduis que le filetage n'est pas droit par rapport a la partie lisse).

Pour les plaquettes, j'avais pris ce qu'il y avait en stock dans le magasin car j'avais besoin de rouler rapidement, ce sont des LPR.
C'est pas de la marque très connu, c'est pour ça que je me pose la question de les remplacer par du ferodo ou trw ou brembo.

Avatar de l’utilisateur
homerisback
Messages : 4459
Inscription : lun. sept. 25, 2006 2:00 am
Localisation : Gouvieux

Re: 93 SH frein avant qui chauffe

Message par homerisback » jeu. juin 20, 2024 10:19 pm

tintin 44 a écrit : mar. juin 18, 2024 11:25 pmc'est pour ça que je me pose la question de les remplacer par du ferodo ou trw ou brembo.
Juste un petit retour perso concernant les plaquettes TRW : elles m'ont bouffé une paire de disques arrières sur ma 9.3X :|
Rien de tel que l'origine : Ate. Ou Brembo éventuellement.
Supérieures Aux Autres Bagnoles :sol:
<< Born from jets >>

tintin 44
Messages : 38
Inscription : mar. déc. 28, 2021 7:43 am
Localisation : Tours

Re: 93 SH frein avant qui chauffe

Message par tintin 44 » ven. juin 21, 2024 3:13 pm

homerisback a écrit : jeu. juin 20, 2024 10:19 pm
tintin 44 a écrit : mar. juin 18, 2024 11:25 pmc'est pour ça que je me pose la question de les remplacer par du ferodo ou trw ou brembo.
Juste un petit retour perso concernant les plaquettes TRW : elles m'ont bouffé une paire de disques arrières sur ma 9.3X :|
Rien de tel que l'origine : Ate. Ou Brembo éventuellement.
:sweat: j'ai commandé un jeu de plaquette en TRW (vue que j'ai monté des étriers TRW je pensais mettre la même marque pour être certain de l'ajustage).
J'en ai aussi profiter pour prendre un jeu de colonnettes pour avoir un ensemble neuf.

Je vous retiens au courant dès que j'ai remonté tous ça

tintin 44
Messages : 38
Inscription : mar. déc. 28, 2021 7:43 am
Localisation : Tours

Re: 93 SH frein avant qui chauffe

Message par tintin 44 » ven. juin 28, 2024 1:03 pm

J'ai reçu et monté le jeu de plaquettes et colonnettes neuves, après 150 km environ bah ça chauffe toujours autant (10-15km et les jantes avant sont à 55° ).

j'ai commandé une paire de disques neuf, ceux actuellement montés n'ont pas de voile, et il sont à 23.4mm donc pas encore à la côte d'usure mais bon la j'ai presque tout changé donc...

Et comme si ça ne suffisait pas j'ai une bobine qui viens de me lâcher (code P0301) :evil:

J'espère vraiment m'en sortir car là je commence à être découragé :(

tintin 44
Messages : 38
Inscription : mar. déc. 28, 2021 7:43 am
Localisation : Tours

Re: 93 SH frein avant qui chauffe

Message par tintin 44 » mar. juil. 09, 2024 8:21 pm

Alors je donne des nouvelles de mon chantier.

Disque neuf depuis environ 250km c'est mieux au ressenti, je n'ai pas encore mesuré la température.
Mais j'y vais molo pour roder tout ce p'tit monde correctement.

Je commence à me demander si ce n'est pas normal que les jantes avant soient un peu tièdes/chaudes (environ 30/40°C) quand on roule normalement sur route de campagne (donc quelques freinages, relance, freinage...).

Ça fait pareil sur les vôtres ou bien les jantes sont froides ?

Et puis sinon pour mon P0301 bobine remplacer par une origine et c'est reparti :D

Avatar de l’utilisateur
jcinfo
Messages : 3285
Inscription : sam. nov. 19, 2005 1:00 am

Re: 93 SH frein avant qui chauffe

Message par jcinfo » mar. juil. 09, 2024 8:45 pm

Salut tu as un échauffement de l'air dans le pneu dû aux frottements.
En compétition on mesure les températures pour adapter les pressions.
Donc, par logique, la jante va chauffer.

tintin 44
Messages : 38
Inscription : mar. déc. 28, 2021 7:43 am
Localisation : Tours

Re: 93 SH frein avant qui chauffe

Message par tintin 44 » mer. juil. 10, 2024 6:48 am

jcinfo a écrit : mar. juil. 09, 2024 8:45 pm Salut tu a un échauffement de l'air dans le pneu du au frottement.
En compétition on mesure les température pour adapter les pression.
Donc par logique la jante vas chauffer.
Oui en effet l'échauffement du pneu je comprends, mais je n'ai pas du tout la même température de jantes entre l'avant et l'arrière.

C'est pour ça que je m'interroge si les températures de mes jantes avant sont dans les clous ou pas par rapport à d'autres 93 SH.

Avatar de l’utilisateur
toto435
Messages : 7790
Inscription : sam. févr. 16, 2008 1:00 am
Localisation : Liège

Re: 93 SH frein avant qui chauffe

Message par toto435 » mer. juil. 10, 2024 8:01 am

Ne pas oublier qu'il y a le moteur pas loin, et il émet pas mal de chaleur le bidule !
Saab 900 Turbo 16 Cabrio Airflow 1989 - Porsche 928 S4 1987 - BMW 530e 2018

Répondre

Revenir à « A l'aide (Problèmes urgents pour les nouveaux inscrits) »