Bonjour à tous
Je viens de faire l'acquisition cette 9-5 de première génération pour mes 72 ans. Elle a seulement 111000 km et est plutôt propre. Cependant elle ratatouille à partir de 80 km/h. Qu'en est-il ? Injecteurs, bougies, boîte ?
Merci de vos lumières.
9-5 2.3L 170CV BVA 1997
- homerisback
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Re: 9-5 2.3L 170CV BVA 1997
Bonjour et bienvenue,
Y a-t-il un historique d'entretien de cette 9.5 ?
Si non ou imprécis, il vaut mieux partir sur une base saine et vérifier ou changer les durites de dépression (petit tuyaux souples de 8mm de diamètre extérieur) qui courent tout autour du moteur et vers le collecteur d'admission et le mastervac. L'état de ce circuit en apparence anodin est très important pour un fonctionnement normal, et ça ne coûte pas cher de le remplacer.
Y a-t-il le voyant moteur qui est allumé ? Si oui, un petit passage à la valise diagnostic pourrait aider à cibler le souci.
Je ne sais pas si sur ce modèle tu as déjà une cassette DI en guise de bobines d'allumage (un gros rectangle noir ou rouge au centre du couvre culasse). Si oui, c'est peut être aussi cette pièce qui fatigue. Malheureusement exposée à fortes variations de températures, il arrive de devoir la changer. Le point noir est que ça coûte cher et que les copies compatibles ne sont pas de bonne facture, il vaut mieux s'orienter vers de la pièce d'origine
La liste des défectuosités peut s'allonger vers :
Y a-t-il un historique d'entretien de cette 9.5 ?
Si non ou imprécis, il vaut mieux partir sur une base saine et vérifier ou changer les durites de dépression (petit tuyaux souples de 8mm de diamètre extérieur) qui courent tout autour du moteur et vers le collecteur d'admission et le mastervac. L'état de ce circuit en apparence anodin est très important pour un fonctionnement normal, et ça ne coûte pas cher de le remplacer.
Y a-t-il le voyant moteur qui est allumé ? Si oui, un petit passage à la valise diagnostic pourrait aider à cibler le souci.
Je ne sais pas si sur ce modèle tu as déjà une cassette DI en guise de bobines d'allumage (un gros rectangle noir ou rouge au centre du couvre culasse). Si oui, c'est peut être aussi cette pièce qui fatigue. Malheureusement exposée à fortes variations de températures, il arrive de devoir la changer. Le point noir est que ça coûte cher et que les copies compatibles ne sont pas de bonne facture, il vaut mieux s'orienter vers de la pièce d'origine
La liste des défectuosités peut s'allonger vers :
- le débitmètre de masse d'air (situé après le filtre à air)
- le circuit carburant (pompe à essence, filtre à essence, régulateur de pression de rampe d'injection, injecteurs)
- huile de BVA (a-t-elle été vidangée) ?
Voilà quelques pistes qui me viennent à l'esprit en premier...
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