Je n'arrive pas à déposer le barillet de ma 9000

Section réservée aux membres nouvellement inscrits pour la résolution de problèmes urgents. Pas d'obligation de présentation préalable.
Répondre
NTB699
Messages : 18
Inscription : mer. oct. 07, 2009 2:00 am
Localisation : Namur+Nivelles, Belgique

Je n'arrive pas à déposer le barillet de ma 9000

Message par NTB699 » dim. mai 12, 2024 7:16 am

Bonjour, la clé du barillet se bloque sur la position off. En la secouant, elle se débloquait mais comme ça empirait, j'ai dégarni l'endroit, enlevé les deux vis rouges et le boîtier contacteur (qui n'est pas en cause). J'ai positionné le volant tout à gauche et avec beaucoup de patience tourné la clé sur II pour pouvoir tirer dessus, introduit une tige de moins de 1.5mm dans le petit trou prévu, tapoter dessus, introduit du WD40, rien n'y fait, le barillet ne vient pas avec la clé quelle que soit sa position. Pourtant tout bouge bien à l'intérieur: quand je tourne la clé, le téton de l'extrémité tourne bien, il y a suffisamment jeu. Mais dès que la clé revient sur 0, elle boque mais sort facilement.
Je dois passer le CT et je crains de ne plus pouvoir démarrer au plus mauvais moment.
Si quelqu'un a des idées, je suis preneur. Merci d'avance!

NTB699
Messages : 18
Inscription : mer. oct. 07, 2009 2:00 am
Localisation : Namur+Nivelles, Belgique

Re: Je n'arrive pas à déposer le barillet de ma 9000

Message par NTB699 » lun. mai 13, 2024 9:37 am

J'espère avoir une idée de quelqu'un pour mon problème de barillet neiman bloqué. Ou une photo du barillet démonté qui montre ce qu'il y a derrière le petit trou de déblocage.

NTB699
Messages : 18
Inscription : mer. oct. 07, 2009 2:00 am
Localisation : Namur+Nivelles, Belgique

Re: Je n'arrive pas à déposer le barillet de ma 9000

Message par NTB699 » mer. mai 22, 2024 6:54 pm

Bon, ben, je me réponds à moi-même, des fois que ça intéresserait quelqu'un d'autre.

La panne: (rien à voir avec le contacteur rotatif électrique) qui se trouve au bout du tube, qui lui fonctionne normalement). Il était juste presque impossible de tourner la clé de contact.

Démontage du cache sous le volant (qqs Torx). En appuyant ou tapant sur une tige introduite dans le petit trou avec une tige et en tirant sur la clé (si possible) ou avec un fin tournevis tout autour du barillet, on peut sortir juste le barillet... ou pas :( . Pour ma 9000, c'était impossible

Sans documentation sur le net, j'ai dû improviser: clé bien droite (si possible) mais le volant ne peut pas être bloqué et ne plus y toucher ensuite (important!), j'ai agrandi le trou (8 mm) et percé un deuxième (de 8 mm aussi) à 5 mm pile dessous, attention: environ 6 mm de profondeur pour ne percer que le tube extérieur et le loquet, ne pas transpercer le barillet. J'ai tapé dans les deux trous avec une tige meulée en pointe de tournevis pour détruire le mécanisme de retenue du barillet. les morceaux sont sortis. J'ai fait levier sur le tube pour faire bouger le barillet à intérieur avec un fin tournevis dans les deux trous, d'arrière vers l'avant et autour du cercle à l'avant avant du barillet, c'est sorti avec de la patience. L'usure des clavettes était la cause de l'impossibilité de tourner la clé. J'ai taraudé un des trous du tube extérieur sur la voiture pour y mettre une vis pour bloquer le corps du barillet lorsqu'il sera remonté puisque le loquet est fichu.

Arrivé là, il y a deux solutions: soit accepter deux clés différents (portes et l'autre pour le neiman) et acheter un nouveau barillet de contact (modèle facile à trouver), soit remplacer les clavettes par d'autres identiques (difficiles à trouver), soit la solution que j'ai mis en application car peu usées, noté et limé toutes les clavettes démontées (expliqué ailleurs sur le forum ou YT) pour qu'elles ne dépassent plus quand la clé est introduite à fond.

J'ai ensuite tout remonté en positionnant bien la commande du bloque-volant (sans toucher le volant) et le contacteur rotatif tout au fond (position de la clé identique avant démontage, sinon il faut tourner la clé à l'aveugle sans toucher le volant qui doit resté débloqué). Le barillet est maintenu avec une courte vis qui ne peut pas transpercer le corps du barillet pour ne pas bloquer une clavette.

Avatar de l’utilisateur
ed'stromsaab
Messages : 691
Inscription : ven. mars 20, 2015 1:00 am
Localisation : 44

Re: Je n'arrive pas à déposer le barillet de ma 9000

Message par ed'stromsaab » mer. mai 22, 2024 11:11 pm

Bien joué merci pour le partage, je devrai aller plus souvent dans cette section
Le marchand de Saable ne fait pas fortune dans le diesert..

NTB699
Messages : 18
Inscription : mer. oct. 07, 2009 2:00 am
Localisation : Namur+Nivelles, Belgique

Re: Je n'arrive pas à déposer le barillet de ma 9000

Message par NTB699 » jeu. mai 23, 2024 6:46 am

Merci. Après coup, je pense avoir mal choisis l'endroit, J'aurais dû compléter le sujet dédié pour qu'il soit plus visible.

Répondre

Revenir à « A l'aide (Problèmes urgents pour les nouveaux inscrits) »