retour en 9.3 cab 154cv

Répondre
vincent59
Messages : 126
Inscription : lun. juil. 07, 2008 2:00 am
Localisation : Bouches du Rhône

retour en 9.3 cab 154cv

Message par vincent59 » jeu. avr. 25, 2024 8:31 am

Bonjour,
Après de nombreuses années sans, je vais très certainement revenir chez SAAB en rachetant une 9.3 cab 154cv 1998.
Actuellement en vente sur un site d occasion bien connu, je vais la voir Samedi à Avignon
Malgré ses 217000kms, elle semble très propre et tout fonctionnerait bien.... à vérifier. Elle a un carnet complet, ce qui est déjà rassurant .
La configuration noire/cuir beige me plaît bien
J ai déjà eu 3 900NG (coupe atmo, 2 gpl et une essence) mais il y a fort longtemps qd j étais sur Lille; étant maintenant dans les Bouches du Rhône, un cabriolet me semble plus adapté à la météo locale
J ai relu un peu sur le forum ce qui était à vérifier mais toute info est bonne à prendre !
Je vs tiens au courant !!
Vincent

vincent59
Messages : 126
Inscription : lun. juil. 07, 2008 2:00 am
Localisation : Bouches du Rhône

Re: retour en 9.3 cab 154cv

Message par vincent59 » lun. avr. 29, 2024 4:23 pm

Bon bah voilà, acquisition ce weekend mais... je me suis fait avoir : a-coups moteur sur le retour et message liquide de refroidissement bas en arrivant chez moi...
Donc pour l'instant elle ne bouge pas (le vendeur non plus)
Connaitriez-vous un indépendant connaissant nos Saab ou équipé d'un Tech2 sur les Bouches du Rhône ?
Merci
Vincent

Avatar de l’utilisateur
milou_info
Site Admin
Messages : 34774
Inscription : ven. févr. 01, 2008 1:00 am

Re: retour en 9.3 cab 154cv

Message par milou_info » lun. avr. 29, 2024 4:42 pm

Aie, pas cool ça.
Pas forcément besoin du Tech pour faire un diagnostique. Y'a une fuite de ldr ? Ca coule par terre ? Mayonnaise dans l'huile ? Ou trace d'huile dans le LDR ?

Avatar de l’utilisateur
homerisback
Messages : 4402
Inscription : lun. sept. 25, 2006 2:00 am
Localisation : Gouvieux

Re: retour en 9.3 cab 154cv

Message par homerisback » lun. avr. 29, 2024 5:36 pm

En effet, c'est pas cool :roll:
Concernant les a-coups, c'est de quel style :
- faibles à moyens, surtout quand tu es en charge (demande de puissance) ?
Causes possibles : soucis d'allumage (bougies, tête d'allumeur), état du filtre à air, mauvaise étanchéité du circuit de dépression admission, filtre à essence, pompe à essence, injecteurs.

- violents, style coupure moteur et reprise ensuite ?
Capteur PMH HS

Pour le LDR, vérifie s'il n'y a pas des traces d'écoulement à la jonction bloc cylindres/culasse, il arrive souvent que ça se desserre à ce niveau même si je pense que tu as un moteur type B204 (jauge à huile moteur centrée) qui est moins sujet au desserrage que son successeur le B205 (jauge à huile moteur excentrée).

Sinon vérifier les fuites comme proposé par Milou (pompe à eau, durites, radiateur, joint du thermostat)
Supérieures Aux Autres Bagnoles :sol:
<< Born from jets >>

vincent59
Messages : 126
Inscription : lun. juil. 07, 2008 2:00 am
Localisation : Bouches du Rhône

Re: retour en 9.3 cab 154cv

Message par vincent59 » mar. avr. 30, 2024 10:33 am

Bonjour,

Merci pour vos réponses

Je pense que mon soucis d accoup vient d un capteur ou de l electronique ou encore de l allumage: ca cale à chaud d un coup (essai au garage hier sans charge).
Un défaut moteur (voyant au tableau de bord est présent mais avec ma valise moderne, j ai accès au véhicule mais zéro défaut; je pense qu elle ne lit pas dans le logiciel saab)

A mon sens je vais écarter le joint de culasse: pas de remontée de gaz dans le vase, ni d'huile et pas de mayonnaise au bouchon...
la baisse de LdR pourrait provenir du radiateur vieillissant ou d un suintement qq part... peut etre d un resserage à faire effectivement

L homme de l art chez qui je l ai laissé connait bien Tadek, j espere donc avoir des news rapides....

Le bloc est un B205E en 150cv

Bonne journée et encore merci

vincent59
Messages : 126
Inscription : lun. juil. 07, 2008 2:00 am
Localisation : Bouches du Rhône

Re: retour en 9.3 cab 154cv

Message par vincent59 » jeu. mai 02, 2024 3:40 pm

Après quelques déterrages de post et des longues lectures, je vais commencer par changer la cassette (noire), les 4 bougies et le capteur PMH, un entretien complet (fluides/filtres) on verra pour la suite....

Un gd merci à AlexD qui m a appellé !!

vincent59
Messages : 126
Inscription : lun. juil. 07, 2008 2:00 am
Localisation : Bouches du Rhône

Re: retour en 9.3 cab 154cv

Message par vincent59 » mer. mai 15, 2024 6:43 pm

Bonjour,
Mon cabriolet roule bien après changement de cassette, reprise d une durite de refroidissement, mais c est une vieille dame et elle a plein de petits trucs qui ne vont pas; mais c est accessoire et je referais ça avec le temps !!

vincent59
Messages : 126
Inscription : lun. juil. 07, 2008 2:00 am
Localisation : Bouches du Rhône

Re: retour en 9.3 cab 154cv

Message par vincent59 » ven. mai 24, 2024 10:00 pm

Bon bah voilà ….. en panne sur l A6 ce soir 😪

Avatar de l’utilisateur
milou_info
Site Admin
Messages : 34774
Inscription : ven. févr. 01, 2008 1:00 am

Re: retour en 9.3 cab 154cv

Message par milou_info » ven. mai 24, 2024 10:56 pm

Mince, elle a quoi ?

Gefkar
Messages : 145
Inscription : jeu. sept. 23, 2021 5:38 pm

Re: retour en 9.3 cab 154cv

Message par Gefkar » sam. mai 25, 2024 12:03 am

Gulps...

Avatar de l’utilisateur
AlexD
Messages : 1273
Inscription : dim. févr. 28, 2021 9:34 pm
Localisation : salon de provence

Re: retour en 9.3 cab 154cv

Message par AlexD » sam. mai 25, 2024 7:52 am

qu'est ce qu'elle t'as fait comme symptômes?
900ng cab aéro 2.0L T 185 1994/900ng 2.0l T 185cv 1994/9.3 cab 2.0L 175

"La Saab 900 turbo ne se raconte pas, elle se découvre . Elle ne s'imagine pas, elle se vit. Elle ne s'explique pas, elle s'essaye !" et l'essayer c'est l'adopter!

vincent59
Messages : 126
Inscription : lun. juil. 07, 2008 2:00 am
Localisation : Bouches du Rhône

Re: retour en 9.3 cab 154cv

Message par vincent59 » jeu. mai 30, 2024 8:55 am

Bonjour,
En fait, même chose que la derniere fois:

qqs accoups légers (comme si l explosion ne se faisait pas) mais juste une fois par 1/2h, pas méchant

pbme en charge, j ai dû rester à 2500trs pendant longtemps, sans quoi à l accéleration ça s affaissait; il fallait conduire avec un oeuf sous le pied

je me suis arrêté à une station service (voyant comment ça se profilait, j aimais mieux ne pas me retrouver sur le côté de l autoroute); je stoppe, je fais le plein, elle redémarre et là, voyant moteur, je m arrête sur le pkg et impossible de redémarrer ...
j appelle l'assistance, un gars arrive et là... la voiture redémarre ! mais avec le voyant moteur, je n ai pas pris le risque de continuer. la voiture est chez eux, à voir qd elle sera traitée.

On a vu que les durites de dépression étaient ..... trop vieilles; notamment une HS; je pense les faire remplacer . Pour le reste.... on verra , j attends leur retour et comme la voiture est à Beaunes, ça fait un peu loin de la maison !

Honnêtement, je me suis vu lui mettre le feu !!!

Si ça se trouve ce n est pas grand chose, on verra bien

vincent59
Messages : 126
Inscription : lun. juil. 07, 2008 2:00 am
Localisation : Bouches du Rhône

Re: retour en 9.3 cab 154cv

Message par vincent59 » jeu. mai 30, 2024 8:57 am

pourtant, depuis qu on avait changé la cassette, elle fonctionnait bien: j avais fait 1500kms environ...

Répondre

Revenir à « 900 NG et 9-3 OG »