95 AERO en cours de remise en route

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Re: 95 AERO en cours de remise en route

Message par ed'stromsaab » mar. août 01, 2023 12:22 am

Donc pour actualiser le post c'est bien pas simple, ce malheureux break est passé par plusieurs étapes:

-été 2018, la voiture est une épave, diagnostique du piston en morceau (voir plus haut), remplacement moteur d'occas'

-fin 2020 changement de propriétaire avec un nouveau sujet d'ouvert:
viewtopic.php?t=17253

-debut 2021 casse du moteur d'occas' qui était en fait un B205E vendu pour un B235R et dont on ne s'était pas aperçu (j'y connaissais encore moins à l'époque)

-aout 2021 remplacement moteur entièrement refait et qui est l'ancien de celle de mon père viewtopic.php?t=17984

Et depuis le chantier ...était en chantier donc voiture finie et roulante plus tard en mai 2023, rapatriée en France et depuis je continue de la remettre en ordre. Je vais donc la garder car beaucoup de temps passé a la réparer et mon seul autre véhicule c'est ma 9000, qui approche les 300000, que je roule quasi quotidiennement mais que je vais justement pouvoir ménager un peu en ayant une deuxième qui de plus en break très pratique comparé au GPL qui prend de la place dans la 9000.

Pour rappel et maintenant que je la connais un peu mieux:
-2001 (février je crois)
-Aero 230ch
-bleu Cosmic (264)
-boite Méca (je préfère)
-interieur cuir beige, ventilé et chauffant av chauffant ar
-attelage amovible
-actuellement en jantes Aero phase deux que perso ne sont pas du tout mes préférées, je réfléchi donc a quoi mettre plus tard...


Depuis que je l'ai des du faire:
-les rodage et les différentes vidanges pendant celui-ci
-changer un badge Saab à l'Ar
-une carto basique E85
-une vidange de boîte
-une silent bloc anti couple de BVM
-une coque intérieur de rétro qui était pété

Je vais devoir faire dans l'ordre des priorités:
-fuite vanne chauffage
-réglage tringlerie/solutionner vibration levier
-monter la bonne delivery pipe, voir une plus grosse (Aero 2006-2009 énorme)
-suspension AR (ressorts charge lourdes , B6)
-corrosion superficielle sous caisse
Puis plus tard les suspension avant l'échappement mais à voir comment les choses évoluent, les autres projets aussi.

Comme je la garde je pourrai vous tenir informés en images comme pour la 9000, mais une 9000 c'est moins drôle, il ne se passe jamais rien...
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Re: 95 AERO en cours de remise en route

Message par ed'stromsaab » mar. août 01, 2023 12:26 am

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Re: 95 AERO en cours de remise en route

Message par toto435 » mar. août 01, 2023 7:23 am

Gros boulot !
J'espère que tu seras tranquille maintenant :)

Rare dans cette couleur, j'adore.
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Re: 95 AERO en cours de remise en route

Message par ed'stromsaab » ven. oct. 06, 2023 10:49 am

Petit point sur les dernières péripéties:

Je suis passé sur un marcassin en évitant sa mère 😢 ce choc a percé le radiateur d'huile moteur. Je l'ai donc remplacé par un d'occasion en vérifiant que l'huile circulait bien d'au passage à l'autre.
Suite à ça quand l'huile était bien chaude le voyant de pression d'huile s'allumait 😱. LA grosse tuile sur un moteur remis en état...Au début je ne comprenais pas le rapport avec le radiateur d'huile, j'ai donc commencé par remplacer le capteur de pression d'huile sans y croire puisque précédemment il était fonctionnel.
Et en effet le problème est resté le même, après avoir bien roulé, le voyant s'allumait au ralenti.

J'ai pas mal réfléchi à quoi faire en pensant aux deux paramètres influences la pression d'huile:
-la partie fluide on va dire:circulation, debit fournit par la pompe, usure de coussinets, fuites
-la partie température: si l'huile atteint des températures beaucoup trop élevées du genre 140 et au delà la pression chute

Donc j'ai décidé de tout essayer en fait, je voulais: changer le thermostat , changer le régulateur, changer le radiateur d'huile car la panne était apparue après son remplacement, installer des jauges indiquant pression et température d'huile que je trouve presque indispensable.

Et dans l'ordre j'ai finalement :
-changé à nouveau le radiateur d'huile
YOUPI plus de panne, le voyant ne s'est plus jamais allumé !
-changé régulateur et thermostat, me disait que ça faisait bien de faire ça en plus sur un moteur refait (sans être indispensable la preuve ils n'étaient pas en cause) A noter d'ailleurs qu'après une certaine année les thermostats sont des 104C au lieu de 98 avant et j'ai du chercher beaucoup pour trouver du 98 neuf (n'avais pas envie de mettre 104 alors que d'origine c'était 98 sur mon bloc)
-etudié les différents possibilités d'achat et d'installation de jauge pour l'huile pour choisir la nouvelle gamme VDO single viu et les installer des la planche de bord, en les intégrant dans la ventilation centrale (photo suit (pas folle mon appareil est plutôt médiocre (et moi aussi en photo)))

Ça m'a prit pas mal de temps de fabriqué le faisceau complet partant de derrière les jauges et allant jusqu'à la boîte à fusibles pour +APC +perm +illumination mais aussi à la baie moteur en passant par un caoutchouc où un faisceau est déjà dedans.
Je suis très satisfait du résultat, les autres possibilités d'intégration de jauge ne me plaisait pas (montant de pare brise, support sur le dessus du tdb) j'ai essayé un support qui me paraissait bien et qui en fait était très laid. Et puis perdre la possibilité d'orienter l'aérateur central et de le fermer ne me paraît pas du tout dérangeant.
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Message par ed'stromsaab » ven. oct. 06, 2023 10:54 am

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Message par ed'stromsaab » ven. oct. 06, 2023 11:10 am

Dans le même temps j'ai trouvé des jantes alu 36 pour le break de mon père. comme je n'arrivais pas à me décider sur des jantes à acheter on a fait l'échange avec les jantes qu'il avait sur son break noir, qui quand il les a achetées étaient une super affaire ( jantes en bon état pneus idem) au prix de pneus neufs.

Ce qui me permet de me débarrasser des précédentes que je n'aime pas et d'attendre de me décider sur ce qui me plairait vraiment dessus tout en ayant actuellement une monte sympa, qu'on peut certe trouver trop voyante mais qui s'accorde à ravir avec le bleu et surtout que j'aime vraiment bien plus je les vois dessus. Et ça les goûts et les couleurs ça dépend tellement de chacun que déjà me plaisant à moi c'est le principal.

Avant de les monter j'ai aussi installé b6 et ressorts lesjofors charge lourde. Ce montage est à mon sens une excellente solution au carrossage excessif du train ar et des pneus qui usent en biais ainsi qu'aux remorques de "500kg" quand on fait du bois ou autres.
D'ailleurs au passage les ressorts proparts soit disant charge lourde et leurs support d'amortisseur ar c'est nul. Les supports sont immontables sans les modifier en plus d'être de moins bonne qualité de fabrication.

Voici quelques photos des éléments en question:
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Message par ed'stromsaab » ven. oct. 06, 2023 11:17 am

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Re: 95 AERO en cours de remise en route

Message par ed'stromsaab » ven. oct. 06, 2023 11:19 am

Voilà pour les dernières nouvelles, dans l'immédiat je vais installer les cardeurs pour y raccorder les manos puis la liste précédente reste d'actualité avec tringlerie, goulette de carburant et j'en passe.

Bon vendredi et week end à tous
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Re: 95 AERO en cours de remise en route

Message par toto435 » ven. oct. 06, 2023 11:53 am

Je ne suis pas fan des jantes mais pour le reste, beau boulot ;)
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Re: 95 AERO en cours de remise en route

Message par jpairiau » sam. oct. 07, 2023 1:03 pm

Beau travail en effet.

Tristan martinet
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Re: 95 AERO en cours de remise en route

Message par Tristan martinet » mer. nov. 01, 2023 8:52 pm

Bravo ! Elle est très belle !
Saab ttid 180ps ( accidenté )
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Re: 95 AERO en cours de remise en route

Message par Discostu » sam. nov. 04, 2023 9:22 am

Jolie travail.

Phase 1 dans cette teinte.. elles ne sont pas courantes. J'aurais misé sur des jantes gris foncé ou blanche si tu veux moins de discrétion et en restant sur de l'origine Saab. Tu es en 18 pouces ? Elle a l'air plus haute avec ces jantes que cette d'origine.

Les B6 sont un très bon choix pour la 9.5. Je garde un très bon souvenir de la 9.5 aero d'un ami sur laquelle on les avais monté. Sur ma 9.5 aero j'étais resté sur du Sachs Performance. Le compromis était trop confortable à mon gout

Avec OpenSid tu aurais pu récupérer les infos températures d'huile et pression sur le SID (de mémoire)

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Re: 95 AERO en cours de remise en route

Message par ed'stromsaab » dim. nov. 05, 2023 6:31 pm

Discostu a écrit : sam. nov. 04, 2023 9:22 am Jolie travail.

Phase 1 dans cette teinte.. elles ne sont pas courantes. J'aurais misé sur des jantes gris foncé ou blanche si tu veux moins de discrétion et en restant sur de l'origine Saab. Tu es en 18 pouces ? Elle a l'air plus haute avec ces jantes que cette d'origine.

Les B6 sont un très bon choix pour la 9.5. Je garde un très bon souvenir de la 9.5 aero d'un ami sur laquelle on les avais monté. Sur ma 9.5 aero j'étais resté sur du Sachs Performance. Le compromis était trop confortable à mon gout

Avec OpenSid tu aurais pu récupérer les infos températures d'huile et pression sur le SID (de mémoire)
Merci,

Des phases 1 dans cette couleur je n'en ai vu qu'une de mes yeux et c'était une berline. Les autres de cette couleur je les ai vu en photo et c'était en phase 2.

Pour les jantes je savais pas quoi choisir. Mes critères sont:
-conforme à l'année modèle (c'est a dire disponible au catalogue accessoires et expression de 2001)
-originales, qu'ont ne voit pas couramment quoi
-taille d'origine
-le moins cher possible car entre les suspensions, les manos et la liste de travaux à prévoir que j'évoquais plus haut je ne voulais pas mettre un gros prix dans de l'esthétique, la mécanique m'importe plus.

Donc j'ai pensé:
-alu28 (Aero phase1) je les trouve superbes, très esprit Saab , sauf que c'est pas original du tout, toutes les Aero phase 1 ont ces très belles jantes et j'en avait pas en bel état sous la main.

-alu36 (double 3 branches)gros coup de coeur aussi mais c'est justement ce que mon père venait d'installer sur la sienne alors faire pareil bof et en plus toutes celles que j'avais étaient beaucoup abîmées

-alu66, un ami vend un jeu en super état, je trouve que sur 95 ça rend très bien mais c'est en 18...
https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/2398448749.htm

Donc quand la possibilité de récupérer les anciennes de papa s'est présenté sachant que les pneus étaient quasi neuf je trouvais ça sympa d'essayer et j'aime vraiment bien.

Les dorées sont bien en 17 pouces, même largeur que d'origine, elle est haute de l'arrière grace au charge lourde, le carrossage négatif qui se crée quand les ressorts d'origine se tassent est annulé et donc les pneus ne se déforment pas et ne s'usent pas de l'intérieur non plus 👍

Pour le open SID sur les générations de 93 9440 , pression oui car le capteur n'est pas juste un contacteur mais bien un manomètre, et le même capteur fait termometre.

Sur 95 9600 le capteur de pression huile n'est qu'un contacteur donc aucun signal récupérable et il n'y a aucun capteur de température d'huile moteur.

Mais sur 9440 en Sid 3 oui et c'est une bonne interface je trouve.
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Re: 95 AERO en cours de remise en route

Message par ed'stromsaab » dim. nov. 05, 2023 9:06 pm

D'ailleurs pour ce qui est de la pression et température d'huile voici un petit retour d'expérience que j'ai trouvé intéressant, d'autant plus que ce sont uniquement les manos qui m'ont permis d'observer les choses suivantes:

Après rodage j'ai utilisé de la 10W40. J'ai fait ça car général quand les 95 de plus de 250 000 mal entretenues avec des crépines a peines faites, des poussoirs qui claquent, le turbo 3 fois changé, le jeu entre la pompe à huile et le carter hors tolérances, les coussinets qui tournent avec le vilebrequin, bref....la 10W40 ça aide beaucoup à maintenir une pression correcte.

Sauf que là sur le moteur remis à neuf, une fois les manomètre installé ça m'a permit de constater que la pression d'huile était ''trop'' forte. Même une fois bien chaude (100°C) au ralenti la pression de descendais jamais en dessous les 2 bars.

J'ai donc décidé de repasser sur la recommandation d'huile 5W30. Et donc impeccable, maintenant la pression est idéale. Même bien chaude elle ne descend jamais en dessous les 1 bars et augmente normalement avec le régime moteur, 2000-2 bars, 3000-3 bars etc ...
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Re: 95 AERO en cours de remise en route

Message par ed'stromsaab » lun. avr. 01, 2024 10:21 pm

Salut les saabistes, je ne le fais pas souvent car je passe la majeur partie de mon temps à la technique et à la mécanique mais récemment j'ai profité d'une belle journée pour prendre des photos de la 95 en plus de l'opération ''technique'' prévue.

J'ai installé une tringlerie de boîte de vitesse avec les bagues en téflon que vend maptun.
C'est vraiment extra pour supprimer l'usure des bagues plastiques et retrouver un guidage net et précis des rapports.

Bonne semaine à tous
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Re: 95 AERO en cours de remise en route

Message par jpairiau » mar. avr. 02, 2024 11:38 pm

Très belle auto Edouard 😉

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Re: 95 AERO en cours de remise en route

Message par ed'stromsaab » mer. avr. 03, 2024 8:42 pm

Merci Jean Pierre, je préfère les jantes de ta 95 ;)
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