Hello !
Si tu veux une Aero, le SP98 est en effet le carburant recommandé pour ce moteur "haute performance".
Maintenant, il fonctionne bien sûr aussi avec du SP95. Il n'y a que dans des cas extrêmes où cela pourrait poser problème, par temps chaud par exemple (d'après ce que j'ai compris).
Et puis, pour les Français, on sait aussi le passer à l'éthanol comme avec ta 9-3NG.
Le bas des ailes arrières des 9-5 est un nid a rouille connu et à vérifier sur berline comme sur break.
Ça peut sembler superficiel mais ce qui se cache derrière la coque plastique de l'intérieur de l'arche de roue peut être très très moche.
Sur les breaks, il me semble que le hayon aussi a tendance à rouiller.
Pour les suspensions arrières, je ne connais pas assez...
Autres faiblesses ?
- L'entretien est assez critique comme pour toute voiture de plus de 20ans. Vidange tous les 10.000km avec de l'huile de qualité.
Sans ça, tu liras que tu risques le "fameux" problème de crépine bouchée qui peut te flinguer le moteur.
S'il n'y a aucune trace d'un nettoyage de crépine dans l'historique, le prévoir dès l'achat pour repartir sur une base connue. Et revoir le prix de vente en conséquence.
- Les pneus arrières ont tendance a s'user en facette sur ces voitures qui commencent à être vieilles. Prévoir à plus ou moins brève échéance une remise à niveau/à neuf du train arrière si c'est le cas.
- En BVA, vérifier l'huile. Soit-disant lubrifiée "à vie", il est absolument recommandé de la vidanger tous les 60.000km si tu veux faire 250.000km et plus avec une boite fonctionnant parfaitement. Et respecter la référence constructeur, ne pas y mettre n'importe quoi !!!
Encore une fois, si aucun historique valable à ce niveau... Attention... Vérifier la couleur et l'odeur de l'huile. Si brune, opaque et sentant le plastique brûlé, mauvais signe. Si rouge, transparente et sans odeur, c'est mieux.
Il y a un sujet spécifique à la BVA sur le forum, son fonctionnement normal, comment le tester. La vidange, comment la faire. Bonne lecture
Je laisse les autres continuer
