choix 9-3 cabriolet
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Re: choix 9-3 cabriolet
Je poursuis mes recherches, et suis votre conseil: rechercher de préférence en France.
J'ai trouvé une annonce pour une 9-3 de décembre 2002, avec un 2.0l turbo de 154 ch, ce qui laisse supposer qu'il s'agit d'un B204E. Mais je croyais que les B205 avaient remplacé les B204 à partir de 2000.
Est-il possible de connaitre le type de moteur d'après le VIN, afin de lever l’ambiguïté? J'ai recherché sur le moteur de recherche, mais pas trouvé...
Merci d'avance.
J'ai trouvé une annonce pour une 9-3 de décembre 2002, avec un 2.0l turbo de 154 ch, ce qui laisse supposer qu'il s'agit d'un B204E. Mais je croyais que les B205 avaient remplacé les B204 à partir de 2000.
Est-il possible de connaitre le type de moteur d'après le VIN, afin de lever l’ambiguïté? J'ai recherché sur le moteur de recherche, mais pas trouvé...
Merci d'avance.
- AlexD
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Re: choix 9-3 cabriolet
le 154ch est normalement un B205 et non un B204, il suffit de regarder la K7DI qui doit être noire ( car T7) sinon tu peux aller sur ce site pour le pédigré détaillé
https://mysaab.info/
https://mysaab.info/
900ng cab aéro 2.0L T 185 1994/900ng 2.0l T 185cv 1994/9.3 cab 2.0L 175
"La Saab 900 turbo ne se raconte pas, elle se découvre . Elle ne s'imagine pas, elle se vit. Elle ne s'explique pas, elle s'essaye !" et l'essayer c'est l'adopter!
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Re: choix 9-3 cabriolet
C'est l'inverse Alex, 154 ch c'est le B204 et 150 pour le B205.
- AlexD
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Re: choix 9-3 cabriolet
je me coucherai moins bête ce soir
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Re: choix 9-3 cabriolet
Merci de vos réponses!
- fsn38
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Re: choix 9-3 cabriolet
Ne cherche pas, la meilleure est déjà chez moi.tangara4x4 a écrit : ↑mar. janv. 02, 2024 9:05 pm Je poursuis mes recherches, et suis votre conseil: rechercher de préférence en France.
J'ai trouvé une annonce pour une 9-3 de décembre 2002, avec un 2.0l turbo de 154 ch, ce qui laisse supposer qu'il s'agit d'un B204E. Mais je croyais que les B205 avaient remplacé les B204 à partir de 2000.
Est-il possible de connaitre le type de moteur d'après le VIN, afin de lever l’ambiguïté? J'ai recherché sur le moteur de recherche, mais pas trouvé...
Merci d'avance.
- homerisback
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Re: choix 9-3 cabriolet
Oui le VIN lèvera l’ambigüité.tangara4x4 a écrit : ↑mar. janv. 02, 2024 9:05 pmEst-il possible de connaitre le type de moteur d'après le VIN, afin de lever l’ambiguïté?
De toutes façons, si c'est effectivement une 2002, le B204 avait tiré sa révérence depuis longtemps donc c'est un B205 avec 150 cv (et pas 154).
Le B205 a commencé à remplacer le B204 sur les versions Aero (205 cv - B205R) début 2000. Ensuite sont venues les versions B205L (185 cv) et B205E (150 cv), fin 2000 début 2001.
Il est vrai que même si le turbo est l'essence même d'une Saab, avec une utilisation limitée aux petits trajets, ce n'est clairement pas fait pour ça, donc un B204 atmo sera plus indiqué. Il a au moins l'avantage d'être increvable.
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Re: choix 9-3 cabriolet
Bonjour,
Je reviens sur le sujet.
La 2.3l atmosphérique belge reste, de toutes les annonces que j'ai vues, celle qui m'intéresse le plus.
Le propriétaire m'a transmis un dossier photographique très complet, ainsi que les copies des contrôles techniques, du COC, de ses dépenses d'entretien (il fait lui-même l'entretien, mais m'a transmis les factures de pièces)
C'est un passionné, qui possède également une MG Midget, une MGB GT, une Porsche 911, une Boxter de 20 ans et une autre plus récente...sans compter les "daily"
Tout parait parfaitement clean.
Il faudra bien sûr changer quelques pièces d'usure, ou qui se dégradent avec le temps (notamment les silent-blocs du train avant, cités par le dernier contrôle technique), mais cela fait partie de l'entretien inévitable.
J'ai donc décidé de franchir le pas, mais je dois quand-même faire quelque contrôles de la mécanique, avant de prendre livraison. Il ne s'agit pas de découvrir, après achat, que le moteur, ou la boite de vitesse sont sur le point de lâcher...
Pouvez-vous m'indiquer quels sont les points à contrôler en priorité, et comment procéder. En effet, je ne connais pas les faiblesses de ce modèle (il y en a certainement, même sur une Saab), et je ne suis pas très pointu en mécanique, même si, il y a bien longtemps, j'ai su entretenir mes 2cv....
Est-ce que, comme sur les "modernes" l'ordinateur de bord enregistre les défauts, et y a-t-il un moyen de les lire?
Je vous remercie d'avance de tous les conseils que vous voudrez bien me donner pour que je puisse m'assurer que la mécanique est en aussi bon état que le reste de la voiture.
Je reviens sur le sujet.
La 2.3l atmosphérique belge reste, de toutes les annonces que j'ai vues, celle qui m'intéresse le plus.
Le propriétaire m'a transmis un dossier photographique très complet, ainsi que les copies des contrôles techniques, du COC, de ses dépenses d'entretien (il fait lui-même l'entretien, mais m'a transmis les factures de pièces)
C'est un passionné, qui possède également une MG Midget, une MGB GT, une Porsche 911, une Boxter de 20 ans et une autre plus récente...sans compter les "daily"
Tout parait parfaitement clean.
Il faudra bien sûr changer quelques pièces d'usure, ou qui se dégradent avec le temps (notamment les silent-blocs du train avant, cités par le dernier contrôle technique), mais cela fait partie de l'entretien inévitable.
J'ai donc décidé de franchir le pas, mais je dois quand-même faire quelque contrôles de la mécanique, avant de prendre livraison. Il ne s'agit pas de découvrir, après achat, que le moteur, ou la boite de vitesse sont sur le point de lâcher...
Pouvez-vous m'indiquer quels sont les points à contrôler en priorité, et comment procéder. En effet, je ne connais pas les faiblesses de ce modèle (il y en a certainement, même sur une Saab), et je ne suis pas très pointu en mécanique, même si, il y a bien longtemps, j'ai su entretenir mes 2cv....
Est-ce que, comme sur les "modernes" l'ordinateur de bord enregistre les défauts, et y a-t-il un moyen de les lire?
Je vous remercie d'avance de tous les conseils que vous voudrez bien me donner pour que je puisse m'assurer que la mécanique est en aussi bon état que le reste de la voiture.
- fsn38
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Re: choix 9-3 cabriolet
Sauf erreur, tu ne nous as pas communiqué le lien de l'annonce de ce cab belge!?
S'agirait-il de celle-ci:
https://www.autoscout24.be/fr/offres/-5 ... 87d7f97c75
Si oui, une chose est sure, la combinaison de couleur est plutôt rare.
S'agirait-il de celle-ci:
https://www.autoscout24.be/fr/offres/-5 ... 87d7f97c75
Si oui, une chose est sure, la combinaison de couleur est plutôt rare.
- milou_info
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Re: choix 9-3 cabriolet
Pas grand chose à craindre avec ce moteur. Regarde, écoute, sens et fais toi ta propre impression. Le calculateur enregistre oui, mais il te faut un Tech pour pouvoir lire ce qu'il trouve.
A la conduite, essai de sauter un trottoir afin de constater qu'il n'y ai pas de claquement dans la suspension. Enfin, manœuvre la capote, les vitres, la fermeture des portes plusieurs fois.
A la conduite, essai de sauter un trottoir afin de constater qu'il n'y ai pas de claquement dans la suspension. Enfin, manœuvre la capote, les vitres, la fermeture des portes plusieurs fois.
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Re: choix 9-3 cabriolet
@ fan38: exact, c'est celle là.
@milou: merci pour tes conseils. Je les transmets à mon transitaire qui l'inspectera en détail, avant de la ramener.
Le propriétaire m'a envoyé plein de photos (plus d'une centaine) montrant tous les détails, des vidéos (notamment la manœuvre de la capote, avec ouverture /fermeture des portes, des vitres....), tout l'historique des entretiens depuis qu'il l'a achetée il y a 12 ans, les compte-rendus des contrôles techniques.... Tout semble parfaitement clean. Il m'a informé que les silent-blocs de suspension avant (avec les bras de suspension) étaient à changer et montré le prix des pièces.
On a établi un contrat de vente qui respecte au mieux la protection de chacun. Il ne reste plus qu'à la ramener chez moi...
A propos des bras de suspension à changer, n'est-il pas intéressant de changer en même temps les amortisseurs? Est-ce que sur une voiture de 25 ans et 133 000 km les amortisseurs sont encore en bon état, ou commencent-ils à être fatigués? Je sais que le train avant n'est pas le point fort des 9-3...
@milou: merci pour tes conseils. Je les transmets à mon transitaire qui l'inspectera en détail, avant de la ramener.
Le propriétaire m'a envoyé plein de photos (plus d'une centaine) montrant tous les détails, des vidéos (notamment la manœuvre de la capote, avec ouverture /fermeture des portes, des vitres....), tout l'historique des entretiens depuis qu'il l'a achetée il y a 12 ans, les compte-rendus des contrôles techniques.... Tout semble parfaitement clean. Il m'a informé que les silent-blocs de suspension avant (avec les bras de suspension) étaient à changer et montré le prix des pièces.
On a établi un contrat de vente qui respecte au mieux la protection de chacun. Il ne reste plus qu'à la ramener chez moi...
A propos des bras de suspension à changer, n'est-il pas intéressant de changer en même temps les amortisseurs? Est-ce que sur une voiture de 25 ans et 133 000 km les amortisseurs sont encore en bon état, ou commencent-ils à être fatigués? Je sais que le train avant n'est pas le point fort des 9-3...
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Re: choix 9-3 cabriolet
C'est dommage que la carte des membres ne montre plus que les stations d''E 85.
Je suppose qu'initialement c'était prévu pour que les propriétaires de Saab puissent se rencontrer, et pour permettre une entraide, mais il semble, si j'ai bien interprété les commentaires, qu'il y ait eu des bugs répétitifs qui ont effacé la liste des membres... Dommage, ça m'aurait bien servi de pouvoir entrer en contact avec des membres du forum habitant à proximité de La Hulpe!
Je suppose qu'initialement c'était prévu pour que les propriétaires de Saab puissent se rencontrer, et pour permettre une entraide, mais il semble, si j'ai bien interprété les commentaires, qu'il y ait eu des bugs répétitifs qui ont effacé la liste des membres... Dommage, ça m'aurait bien servi de pouvoir entrer en contact avec des membres du forum habitant à proximité de La Hulpe!
- fsn38
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Re: choix 9-3 cabriolet
Il est certain que les amortisseurs sur une voiture de 25 ans, peu importe son kilométrage, méritent une attention particulière.
Quitte à changer les demi-bras autant remplacer les amortisseurs....c'est du moins mon opinion.
Bienvenue à cette nouvelle 9.3 cab
Quitte à changer les demi-bras autant remplacer les amortisseurs....c'est du moins mon opinion.
Bienvenue à cette nouvelle 9.3 cab
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Re: choix 9-3 cabriolet
@fsn38: oui, je partage ton point de vue.
Sauf si le contrôle technique dit qu'ils sont en bon état, je pense changer les 4 amortisseurs, pour avoir une voiture qui tienne correctement la route.
Sauf si le contrôle technique dit qu'ils sont en bon état, je pense changer les 4 amortisseurs, pour avoir une voiture qui tienne correctement la route.
- fsn38
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Re: choix 9-3 cabriolet
Aucun défaut d'amortissement détecté sur mon cab lors de mon CT pour immatriculation. Pourtant, l'auto avait plus de 270000km!
Des propres mots du technicien, sauf défaut majeur (fuite, ressort cassé, corrosion,...) les tests sur le banc ne permettent pas d'évaluer la bonne santé et efficacité des amortisseurs.
Je peux t'assurer qu'une fois les amortisseurs remplacés, mais aussi l'ensemble des SB du train avant, le véhicule avait un tout autre comportement.
Des propres mots du technicien, sauf défaut majeur (fuite, ressort cassé, corrosion,...) les tests sur le banc ne permettent pas d'évaluer la bonne santé et efficacité des amortisseurs.
Je peux t'assurer qu'une fois les amortisseurs remplacés, mais aussi l'ensemble des SB du train avant, le véhicule avait un tout autre comportement.
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Re: choix 9-3 cabriolet
J'ai vu que tu maîtrise bien les problèmes de remise en état d'une Saab âgée et kilométrée.
La mienne est également âgée (plus de 25 ans) mais peu kilométrée. De plus le moteur est probablement parmi les plus robustes (2.3l atmo, 150 ch)
J'ai prévu de changer tous les fluides et filtres (même si l'entretien semble avoir été fait régulièrement), de vérifier toutes les durites, changer les SB du train avant ainsi que les 4 amortisseurs. Ya-t-il quelque chose que j'aurais oublié, pour avoir une voiture fiable, au quotidien?
J'ai également vu qu'il y avait quantité de fournisseurs possibles pour le matériel (bras de suspension, amortisseurs...) avec des prix très variables. As-tu des marques à me recommander?
Merci d'avance
La mienne est également âgée (plus de 25 ans) mais peu kilométrée. De plus le moteur est probablement parmi les plus robustes (2.3l atmo, 150 ch)
J'ai prévu de changer tous les fluides et filtres (même si l'entretien semble avoir été fait régulièrement), de vérifier toutes les durites, changer les SB du train avant ainsi que les 4 amortisseurs. Ya-t-il quelque chose que j'aurais oublié, pour avoir une voiture fiable, au quotidien?
J'ai également vu qu'il y avait quantité de fournisseurs possibles pour le matériel (bras de suspension, amortisseurs...) avec des prix très variables. As-tu des marques à me recommander?
Merci d'avance
- fsn38
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Re: choix 9-3 cabriolet
Aucune maitrise de ma part, juste la découverte de ce que l'on pouvait avoir à faire sur un véhicule de +20 ans.
Je te rassure, nombre de Saab qui roulent régulièrement n'ont pas tous ces soucis.
Il se trouve que je suis tombé sur un exemplaire qui ne roulait plus depuis quelques années, et ça....quelque soit la marque, les autos n'aiment pas !
Remplacer tous les filtres & fluides c'est la base. A faire dès son achat si nous ne disposons pas de factures récentes.
Ensuite, il y a tous les caoutchoucs* qui vieillissent + ou - bien en fonction de l'origine géographique & stationnement de l'auto. (*crois moi...il y en a énormément!)
Le reste est également lié à son "stockage". Un véhicule entreposé à l'extérieur 12 mois/an verra ses organes vieillir bien plus vite. Heureusement, rarement le cas pour un cab
Tu as aussi les fils électriques qui deviendront secs, la rouille se développera plus rapidement, les UV cuiront tout ce qu'ils peuvent, etc...
Pour conclure je te répéterais simplement ce que le chef d'atelier Saab m'a dit un jour:
"Rien n'est éternel, même une Saab"
Je te rassure, nombre de Saab qui roulent régulièrement n'ont pas tous ces soucis.
Il se trouve que je suis tombé sur un exemplaire qui ne roulait plus depuis quelques années, et ça....quelque soit la marque, les autos n'aiment pas !
Remplacer tous les filtres & fluides c'est la base. A faire dès son achat si nous ne disposons pas de factures récentes.
Ensuite, il y a tous les caoutchoucs* qui vieillissent + ou - bien en fonction de l'origine géographique & stationnement de l'auto. (*crois moi...il y en a énormément!)
Le reste est également lié à son "stockage". Un véhicule entreposé à l'extérieur 12 mois/an verra ses organes vieillir bien plus vite. Heureusement, rarement le cas pour un cab
Tu as aussi les fils électriques qui deviendront secs, la rouille se développera plus rapidement, les UV cuiront tout ce qu'ils peuvent, etc...
Pour conclure je te répéterais simplement ce que le chef d'atelier Saab m'a dit un jour:
"Rien n'est éternel, même une Saab"
- fsn38
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Re: choix 9-3 cabriolet
Pour compléter mes propos sur les amortisseurs, voici une petite vidéo récente sur le sujet:
- homerisback
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Re: choix 9-3 cabriolet
Perso j'ai refait (pour la seconde fois en moins de 5 ans) le train avant de mon Cab 9.3OG car j'avais fait la bêtise de monter des silentblocs soi-disant renforcés qui se sont effritéstangara4x4 a écrit : ↑jeu. janv. 18, 2024 9:13 pmJ'ai également vu qu'il y avait quantité de fournisseurs possibles pour le matériel (bras de suspension, amortisseurs...) avec des prix très variables. As-tu des marques à me recommander?
Donc je suis revenu aussi proche de l'origine que possible.
Si tu veux du Genuine Saab ce sera chez Schwedenteile (Schwedenparts aujourd'hui), Skandix ou R&D. Attention ils ont aussi leur sous-marque beaucoup moins cher.
Pour les bras oscillants j'ai pris du SKF.
Sur une autre Saab, j'ai voulu changer les disques de frein par du Brembo... bien mal m'en a pris, malgré les références exactes : les trous d'assemblage n'étaient pas en face
Du coup retour sur du ATE, monte d'origine qui se monte parfaitement...
Bref pour tout ce qui est pièces génériques ça se trouve facilement chez les 0scar0 et consorts, sinon c'est vers les sites spécialisés. RBM n'est pas une référence en la matière puisque j'ai encore fait l'amère expérience récemment : photo de l'article avec le logo Orio (pièces d'origines Saab) et ben j'ai reçu du Corteco trouvable 2x moins cher chez les autres vendeurs, donc énervant !
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Re: choix 9-3 cabriolet
Merci à tous pour vos conseils!
J'ai maintenant concrétisé l'achat, et j'en ai pris livraison ce matin. Un transporteur l'a ramenée hier de La Hulpe (banlieue de Bruxelles), à Royan, malgré les manifestations et barrages.
Très satisfait (du moins pour l'instant), malgré quelques détails.
Pour ceux qui auraient envie de faire l'achat d'une voiture de plus de 25 ans, allez voir en Belgique! Les voitures de plus de 25 ans n'ont plus le droit de circuler, du moins jusqu'à ce qu'elles soient classées en "voiture de collection".
Les prix sont donc super intéressants!
J'ai maintenant concrétisé l'achat, et j'en ai pris livraison ce matin. Un transporteur l'a ramenée hier de La Hulpe (banlieue de Bruxelles), à Royan, malgré les manifestations et barrages.
Très satisfait (du moins pour l'instant), malgré quelques détails.
Pour ceux qui auraient envie de faire l'achat d'une voiture de plus de 25 ans, allez voir en Belgique! Les voitures de plus de 25 ans n'ont plus le droit de circuler, du moins jusqu'à ce qu'elles soient classées en "voiture de collection".
Les prix sont donc super intéressants!