9.3 Merguez, siffle, couine, etc.

Section réservée aux membres nouvellement inscrits pour la résolution de problèmes urgents. Pas d'obligation de présentation préalable.
Répondre
Sb25
Messages : 4
Inscription : mar. mai 09, 2023 7:57 am

9.3 Merguez, siffle, couine, etc.

Message par Sb25 » lun. juil. 03, 2023 1:22 am

Salut les Saabistes,

Alors voilà, j’ai acheté il y a presque 2 mois une magnifique 9-3 noir (microrayée, capot déteint et 2-3 grifouilles) Arc (ordi de bord en panne), Tid 150 (il doit rester 110 poneys malades à l’heure où j’écris ces lignes) de 2005 et 134000km à...........................2000 euros! Bon elle couine sur les dos d’âne ...Ah oui et elle n’a pas roulé depuis 4 ans! Mais je suis sous le charme de la
Suédoise et décide que c’est une bonne affaire, avec un peu de boulot ... je vous passe l’état du cuir, des moquettes et de la planche de bord. Le reste ça va.

Le « garagiste », plutôt auto casse ne parlant pas un français très littéraire, me certifie avoir fais distri, vidange filtre, joint d’injecteur et remplacement d’un injecteur. Bien sûr pas de facture.
Bon parfois ça fume noir en 2ème (Il a changé la vanne Egr mais ça a rien changé, du coup il m’a gracieusement laissé l’originale dans le coffre, si si...) et y’a des ptites coupures fugitives en pleine charge mais aucune régularité dans l’apparition du phénomène.

Elle est joueuse.

Donc les 3 premières semaines ça pousse quand même bien, la 4ème qui t’envoie de 80 à 140 assez facilement c’est franchement sympa sur les routes du haut Doubs.
Je pensais à un fap bouché vu l’âge et les km mais vu le comportement du moulin et le prix du fap je me suis sorti ça de la tête.

Mais au bout de 3 semaines ... « pft pft pft » ... et l’injecteur n3 qui commence à goudronner quelques jours plus tard ... je nettoie tout et étudie comment ça évolue.

Entre temps j’ai du passé 20heures sur ce forum - cette mine d’or plutôt - et en passant de filtre à pollen qui prend l’eau à tapis imbiber d’eau, boîtier amplificateur Amp1 (sous le siège conducteur) pourrie, qui engendre une rupture fibre optique, qui met le reste en rade ... le scénario parfait et tout s’est déroulé comme prévu.
C’est vrai j’avais même pas remarqué, aucun bruit de clignotant et un son assez pourri aux seuls enceintes avant.
Donc merci Ovoko, j’ai trouvé un ampli moins pourri que le mien mais fonctionnel, à 40 balles, victoire.
J’en ai aussi trouvé à 550e .... mais la pièce d’occasion venue de Pologne fait bien laffaire.
Il me reste maintenant à refaire les câbles, car les gars ont juste sorti le lecteur cd (jeté dans le coffre, vous l’aurez deviné), et piqué du jus et du son pour branché un autoradio Sony ..... heureusement la
Fibre optique est saine et sauve.
Après une bonne heure à triturer ce bazare,
l’ordinateur de bord, gps, afficheur haut, son clefs, lumières, clignotant, enceintes etc la totale tout remarche ! Champagne!
Je peux profiter pleinement de la radio fm et du gps d’il y a 20 ans.

Au passage on refait le jointure du support de filtre à pollen, qui ne pouvait que prendre l’eau (et qui n’est pas neuf du tout) et on lubrifie comme on peut l’axe du ventilo d’habitacle.
Et démonter sièges et tapis pour faire sécher au mieux l’humidité encore présente par jours de grand soleil.
Les tapis en éponge gorgée d’eau et le châssis qui n’a pas un Pet de rouille. Juste quelques vis. Et l’amplificateur du coup. Mais je suis sur le cul de la qualité du revêtement du châssis.

Bref, ça ne déconne pas et on ne s’ennuie pas avec une Saab.

Plein de nouveau bruits. Ça siffle maintenant. Et... ouais, c’est plus trop la même.

Je vérifie le serrage des durites du turbo, celles accessibles du moins.
C’est assez gras mais pas gros cambouis non plus.
Juste nettoyer les durites et resserrer les colliers et.....
.voyant Diag au redémarrage. Sans incidence sur le comportement, il disparaît quelques coup de contact plus tard.

J’ai pensé à un débitmètre délirant. Je l’ai donc débranché et suis parti comme ça, pour tester.
Là c’était vraiment un veau, et un seul, alors je me suis vite arrêté et j’ai rebranché la bestiole. On dirait soit qu’elle va bien, soit que c’est pas sensé fonctionné débranché. En « valeur par défaut » par exemple.

Je continue ma recherche en démontant les caches sous moteur je m’aperçois que lintercooler (la canalisation du bas à gonflé, littéralement comme si il y a eu surpression ou bouchon, ou les deux ?) et le radiateur de clim sont biens beugnés. Ça doit sifflé de là j’me dis

(Ah oui et je vous avais pas dis, la clim, vous savez hein...ben elle fonctionne pas) .

Les durites de l’électrovanne ont l’air un peu craquelés donc on remplace par des neuves en silicone au passage.
Mais ça siffle pas moins et ça marche pas mieux.

Donc un intercooler d’occasion plus tard, j’en profites d’avoir déposer le pare choc « la peau » on devrait dire, pour rénover les optiques un peu ternies eux aussi et remplacer la pompe lave glace,
qui ne marchait pas non plus, décidément.

J’en profite aussi d’avoir un peu de place pour démonter l’alim en air du turbo et là, stupeur, ben il a du jeu le salaud!
Le verdict qu’on a pas envie d’avoir. C'est le jeu.

La bonne nouvelle c’est qu’elle a maintenant 2 optiques qui brillent et je peux laver mon pare brise sans frotter, une petite dose de bonheur à savourer.

Ah oui et l’intercooler d’occas provenait en fait d’une 120 ch ... et pas une 150....
il a 2 fois moins de canalisation mais 2 fois plus d’ailettes.
Je l’ai remonté comme je l’avais mais j’imagine que ça doit quand même me brider un peu non? Je me rassure en me disant que + d’ailettes = + air mieux refroidis ?
Avis aux maîtres du Tid ...

Sans surprise ça siffle toujours.

Donc là y’en a marre.
Je commande tous les filtres, gasoil, air, huile, pollen, un turbo en échange standard, un fap, la jointerie et les nécessaires de fixations qui vont avec, le joint d’injecteur, le produit qui va bien, un demi carton de nettoyant frein, 5 litres d’huile Petronas en 5w40 aux normes gm (je me suis dis que la 5w30 risquerait de pisser à travers mes joints qui ont bientôt 20 ans et qu’il ne fallait pas trop jouer non plus).
Et les 2 caoutchouc pour la barre Stab qui couine à chaque dos d’âne bien sûr! Bon, en 1ère ça couine pas c’est vrai mais quand même!

Ouais, ça fait un peu de boulot pour cette fin de semaine. Et la moitié de la valeur d’achat déjà réinvesti dedans.
Heureusement qu’elle avait 4 pneus neufs hein. Et les plaquettes. Ça freine un peu.
Par conscience je vais quand même y faire un bon remplacement du liquide de frein.

Et quand on s’ennuie pas ...

J’ai aussi remarqué qu’une des 4 vis qui tiens la vanne Egr ...tourne dans le vide. J’adore.
J’ai pas encore démonter pour voir où est cassée la vis.
L’idée de jouer du tourne à gauche dans la tubulure d’admission.... comment dire. Vous en pensez quoi ? Avant que j’essaye ....

Sacrée aventure que rénover cette bagnole mais au fond on se dit qu’elle vaut le coup, elle est super attachante et vraiment à part.

Si il y a des courageux qui ont lu jusqu’au bout, 2-3 conseils seraient quand même bien les bienvenus !

1. Intercooler de 120 sur une 150 ... ça bride ou c’est les meme avec les meme performance ?
2. La vis petée dans la tubulure d’admission, ça craints vraiment ou pas? Ça doit aussi certainement siffler de là ...
3. Un conseil pour le joint dinjecteur à part « nettoie bien et va doucement» ? Pour nettoyer le fond du puit par exemple, et le couple de serrage de l’écrou, perso je le ferai au « 1/4 de tour avant que ça pete »
4. Le diagnostic fap encrassé qui grille le turbo ça tient la route ?
5. Y aurait il une histoire de mauvaise lubrification du turbo aussi ?
Comment je pourrais contrôler ça (avec la bite et le couteau bien sûr) ?
6. Le débitmètre est-il vraiment hors de cause ou bien mon test est totalement foireux ? On peut le tester sans diag ?


J’espère avoir l’avis des experts, vous m’avez déjà énormément aidé à trouver quelques pannes alors maintenant je partage! Ça fais quand même belle aventure, et définitivement la plus belle merguez du monde!

Allez salut!
Cyril

Avatar de l’utilisateur
toto435
Messages : 7720
Inscription : sam. févr. 16, 2008 1:00 am
Localisation : Liège

Re: 9.3 Merguez, siffle, couine, etc.

Message par toto435 » lun. juil. 03, 2023 8:51 am

Salut et bienvenue. Quelle présentation dis donc !
Tu vas en décourager quelque-uns avec un si long message :lol:
Je vais d'ailleurs copier ce message en section présentation, tu y mettras 2-3 photos quand tu auras le temps ;)

Pour le reste, je ne m'y connais pas sur cette génération de Saab. D'autres viendront t'aider j'imagine ;)
Par contre, 134.000km et autant de problèmes, dont un turbo... Soit elle a appartenu à un bourrin qui tapait dedans à froid, soit à quelqu'un qui ne l'entretenait pas du tout (c'est bien tous les 100.000km qu'on change l'huile ?), soit le compteur a été trafiqué... Ou les trois :sweat:
Saab 900 Turbo 16 Cabrio Airflow 1989 - Porsche 928 S4 1987 - BMW 530e 2018

Sb25
Messages : 4
Inscription : mar. mai 09, 2023 7:57 am

Re: 9.3 Merguez, siffle, couine, etc.

Message par Sb25 » lun. juil. 03, 2023 10:53 pm

Salut et merci pour la bienvenue!
Ouais un peu long mais vraiment c’est une aventure à part entière, suspens et rebondissement tout y passe!
Les photos arrivent patron.

Comment ça le compteur peut-être trafiqué ? Ça se trafique un compteur de Saab?
Perso vu l’âge (18 ans), moins les 4 ans sans bouger, 140000km ça fais même pas 10000 l’année... j’opterai pour trajet court type ville ... et peut-être vidange assez rare aussi ...
je pensais y mettre 5 L de 5w40 du Leclerc pour 200 ou 300km histoire de rincer tout ça; avant de mettre la Petronas. Ça peut aider tu penses ?

Je prendrais ptet le temps de prendre les problèmes un à un et faire un sujet plus détaillé à chaque fois.
C’est vrai qu’il y a plein de trucs mais une bagnole comme ça à 2000e je m’en doutais un peu... avec les pièces « neuves » on arrive à 3000 ... en espérant qu’elle sera étanche de partout après ça!

Avatar de l’utilisateur
toto435
Messages : 7720
Inscription : sam. févr. 16, 2008 1:00 am
Localisation : Liège

Re: 9.3 Merguez, siffle, couine, etc.

Message par toto435 » lun. juil. 03, 2023 11:24 pm

Il y a des adeptes de la vidange au gasoil sur le forum, histoire de rincer le moteur de leur vieilles huilles boueuses...
Saab 900 Turbo 16 Cabrio Airflow 1989 - Porsche 928 S4 1987 - BMW 530e 2018

Répondre

Revenir à « A l'aide (Problèmes urgents pour les nouveaux inscrits) »