Saab 900i Dépose réservoir

Section réservée aux membres nouvellement inscrits pour la résolution de problèmes urgents. Pas d'obligation de présentation préalable.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Potor
Messages : 14
Inscription : lun. mars 20, 2023 7:22 pm

Saab 900i Dépose réservoir

Message par Potor » ven. juin 30, 2023 9:57 am

Bonjour à tous, j'ai un soucis sur ma 900i sedan de 87, elle pisse l'essence quand on fait le plein (juste après le "clac" du pistolet il y a environ 50cl/1L qui tombent parterre) et il y à une odeur d'essence qui parfois est limite insupportable quand le réservoir est plein et que ça remue (virages rapides, montée...). Je suppose donc qu'il y a un truc qui cloche sauf que en regardant sous l'auto rien n'est visible car ça doit venir du dessus du réservoir. Je me suis donc lancé dans l'optique de déposer le réservoir en y allant un peu au feeling puisque difficile de trouver des infos précises sur le net et surement pas pour une 900. Je savais que ça allait être une galère mais là j'ai besoins de vous ! Déjà j'ai un doute sur les durites (photo 1) la grosse c'est la goulotte de remplissage ok, une des 2 autres ça doit être le retour... mais laquelle ? Et la 3e du coup ?
Ensuite sous la caisse à côté du réservoir j'ai vu ça (photo 2) mais ce n'est pas le filtre puisqu'il est sous le capot, j'ai pensé au régulateur de pression mais ça n'y ressemble pas vraiment et à cet endroit je ne vois pas ce que c'est ! Et pour finir en voulant dévisser les "élastiques" qui retiennent le réservoir (photo 3) je ne sais pas si je dois vraiment dévisser sur toute la longueur de la tige filetée parce que c'est pas mal rouillé et les écrous bloques au bout de quelques centimètres. Comme si c'était pas comme ça qu'il fallait faire... Enfin voilà n'hésitez pas si vous avez la moindre information je prends ! Merci d'avance, bonne journée
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Avatar de l’utilisateur
toto435
Messages : 7720
Inscription : sam. févr. 16, 2008 1:00 am
Localisation : Liège

Re: Saab 900i Dépose réservoir

Message par toto435 » ven. juin 30, 2023 11:00 am

Bonjour,

Pour l'essence par terre, c'est "connu", c'est la pièce sur ta deuxième photo qui est foutue. Je ne sais plus le nom, mais c'est que qui maintient un peu de pression dans les conduites lors de l'amorçage ou un truc du genre.
Il y a un sujet là-dessus en section 900 Classic, faudra le retrouver...

Si je ne me trompe pas, le troisième tuyau va vers un filtre à charbon avant d'aller sur la goulotte. C'est une mise à pression atmosphérique, pour éviter une surpression dans le réservoir par exemple.

Pour les sangles du réservoir, j'imagine que 30 ans d'exposition à l'humidité sous la voiture ont fait que le filetage est naze.
Mais remplace déjà le premier truc avant de démonter ton réservoir !
Saab 900 Turbo 16 Cabrio Airflow 1989 - Porsche 928 S4 1987 - BMW 530e 2018

Avatar de l’utilisateur
toto435
Messages : 7720
Inscription : sam. févr. 16, 2008 1:00 am
Localisation : Liège

Re: Saab 900i Dépose réservoir

Message par toto435 » ven. juin 30, 2023 11:02 am

Saab 900 Turbo 16 Cabrio Airflow 1989 - Porsche 928 S4 1987 - BMW 530e 2018

Avatar de l’utilisateur
Potor
Messages : 14
Inscription : lun. mars 20, 2023 7:22 pm

Re: Saab 900i Dépose réservoir

Message par Potor » ven. juin 30, 2023 11:35 am

Merci beaucoup ! Par contre vu le prix de la pièce (rien en dessous de 180€)... du coup ça sort par le tube courbé si je comprend bien ? Si je le bouche ça risque de merdé niveau pression ? Et l'odeur viendrait de ça ? En tout cas je sais que si je veux déposer le réservoir faudra sortir la meuleuse...

Avatar de l’utilisateur
Potor
Messages : 14
Inscription : lun. mars 20, 2023 7:22 pm

Re: Saab 900i Dépose réservoir

Message par Potor » ven. juin 30, 2023 11:37 am

Il faut savoir que l'odeur est surtout présente quand les fenêtres sont ouvertes. Je suppose que ça fait une sorte d'appelle d'aire. Mais ce qui est sur c'est que ça viens de derrière mais d'où ?

Avatar de l’utilisateur
toto435
Messages : 7720
Inscription : sam. févr. 16, 2008 1:00 am
Localisation : Liège

Re: Saab 900i Dépose réservoir

Message par toto435 » ven. juin 30, 2023 3:32 pm

Alors je te conseillerais de démonter la garniture latérale droite du coffre pour regarder les tuyaux au niveau de la goulotte et regarder la goulotte elle-même. S'il y a un tuyau cassé quelque part ou une fissure dans la goulotte, les vapeurs d'essence sont dans l'habitacle au lieu d'être à l'extérieur :sweat:

Comme tu le dis, le flux d'air fenêtres ouvertes aspirerait les vapeurs dans l'habitacle... :?:
Saab 900 Turbo 16 Cabrio Airflow 1989 - Porsche 928 S4 1987 - BMW 530e 2018

Avatar de l’utilisateur
Potor
Messages : 14
Inscription : lun. mars 20, 2023 7:22 pm

Re: Saab 900i Dépose réservoir

Message par Potor » ven. juin 30, 2023 7:20 pm

Parfait c'est ce que j'avais commencé à faire mais il s'est mis à pleuvoir... Vive la Bretagne ! Je continue ça demain. Par contre j'ai commencé à regarder pour une goulotte neuve ou même d'occasion mais ça me semble compliqué à trouver. Il y à des coins sur le net où on retrouve un peut de tout pour nos Saab ?

Avatar de l’utilisateur
toto435
Messages : 7720
Inscription : sam. févr. 16, 2008 1:00 am
Localisation : Liège

Re: Saab 900i Dépose réservoir

Message par toto435 » ven. juin 30, 2023 7:54 pm

Il y a des reproductions pour la goulotte. Ca coûte cher pour ce que c'est mais voilà, c'est mieux que l'essence arrive dans le réservoir plutôt que de couler dans le fond de coffre si elle est fendue...

Dispo chez R&D par exemple : https://www.rendcarparts.com/saab/parts ... RD32020097
Mais je suppose aussi chez nos partenaires TheSaabFarm et RBM :)

Evite juste Atelier YS3 :roll:
Saab 900 Turbo 16 Cabrio Airflow 1989 - Porsche 928 S4 1987 - BMW 530e 2018

Répondre

Revenir à « A l'aide (Problèmes urgents pour les nouveaux inscrits) »