Problème moteur et démarrage

Section réservée aux membres nouvellement inscrits pour la résolution de problèmes urgents. Pas d'obligation de présentation préalable.
Répondre
coppinchristophe
Messages : 1
Inscription : lun. août 08, 2022 12:31 pm

Problème moteur et démarrage

Message par coppinchristophe » lun. août 22, 2022 3:48 pm

Bonjour à toutes et tous,
Je viens d'arriver sur le forum...
J'ai une SAAB 93, 1.8T biopower de décembre 2009. Elle a 160.000 km et je l'ai achetée en mai 2011 alors qu'elle avait 18.000 km. Aucune panne enregistrée. Changement de batterie à 140.000 km et changement des plaquettes avant et arrière à 130.000 km. Voilà pour le véhicule.
Depuis quelques temps (environ 10.000 km) je rencontre un double problème ;
- Démarrage à froid sans aucun problème mais démarrage à chaud plus difficile (environ 5 secondes)
- Témoin moteur (de couleur orange) qui s'allume de façon aléatoire avec ou sans message sur le tableau de bord "performance limitée". De ce fait, sauf quand le témoin ne s'allume pas, , j'ai une perte de puissance très marquée en 1ère, en 2nde et à partir de la 3ème plus aucun soucis quelque soit la vitesse (sur route ou autoroute).
Un spécialiste SAAB (d'après sa valise électronique) m'a précisé en juin que l'origine du problème moteur serait dû, soit aux papillons, soit au T8. Il me propose de commencer par les papillons...
Mais, et cela se complique, je suis parti tout de même en vacances en août avec ma 93 (une semaine dans les Alpes et trois semaines en bord de mer) et me suis aperçu que lorsque je faisais le plein d'éthanol, elle démarrait de suite moteur à chaud, que le témoin moteur ne s'allumait pas et que le message "performance limitée" ne s'affichait pas... J'ai donc décidé de rouler avec le bouchon du réservoir non vissé... Plus de problème pendant une semaine même en roulant plusieurs centaines de km ! Ensuite, j'ai démonté le bouchon de réservoir et ai nettoyé le système de prise d'air (ressort et petite trappe au milieu du bouchon) avec de la W40 et actions mécaniques sur la petite trappe afin de redonner de la souplesse au ressort. J'ai roulé deux semaines en mode "classique" (bouchon de réservoir fermé après les 3 clics) sans avoir un seul problème... J'étais trop fier et trop content de ma trouvaille ! Bien mal m'en a pris, puisque sur la route du retour après 500 km sur route et autoroute, le témoin moteur s'est à nouveau allumé lors d'une longue descente sur autoroute...
Auriez-vous la possibilité de m'éclairer ?
Bouchon à changer ? Injecteurs à changer ? Papillons à changer ? T8 à changer ?
Saabicalement,
Christophe.

Avatar de l’utilisateur
saababienetvous
Messages : 5227
Inscription : lun. août 21, 2006 2:00 am

Re: Problème moteur et démarrage

Message par saababienetvous » lun. août 22, 2022 6:12 pm

fait lui un petit plein de SP95/98 et roule, ça ne peut que lui faire du bien

Répondre

Revenir à « A l'aide (Problèmes urgents pour les nouveaux inscrits) »