Je vous présente ma nouvelle acquisition, la première de la marque, et la première ancienne, une SAAB 900 Turbo de 1990 avec 278 000km au compteur, équipée du fameux boitier rouge et qui va vivre de beaux jours dans la région Toulousaine.
D'après l'historique que j'ai la boite a été changée en 2001 lorsqu'elle avait 210 000km.
Elle a subit quelques problèmes de rouille qui ont été traité par d'anciens propriétaires, notamment l'aile avant droite. La doublure du capot de chaque aile est un peu grignotée également.
Elle est globalement en bon état général, avec quelques petites bricoles à revoir. Mais je lui pardonne, elle a 32ans, une année de plus que moi

C'est un modèle que je trouvais assez laid lorsque j'étais plus jeune, beaucoup trop gros et carré. Puis finalement en vieillissant je la trouve magnifique, intemporel, elle a de la gueule, alors j'ai sauté le pas !
J'ai beaucoup hésité avec une BMW E30 en 320i. Finalement l'originalité et l'exclusivité de la SAAB aura eu raison de moi !
Voici quelques photos:
Sur le pont ou l'on peut voir que la ligne touche régulièrement (route dégradée, ralentisseur):
Je suis un neophyte en mécanique et j'envisage d'apprendre sur cette voiture pour les choses simples, pour ce qui est plus difficile je l'amènerai chez APS je pense

Voici la liste des travaux:
Faits:
- Réparer le klaxon, le petit contacteur qui tourne sur la platine dorée était dessoudé.
- Réparer le neiman qui était bloqué en position contact ON. J'ai bien galéré mais j'ai réussi à tout refaire fonctionner avec les pièces de rechanges que j'avais.
A faire, la liste est plus longue:
- Réussir à refixer correctement le siège conducteur. Sur la pate de fixation gauche de réglage de hauteur j'ai un deuxième trou qui a été percé (un ancien proprio j'imagine), sauf que la vis de fixation que j'ai enlevé ne se vis plus dans aucun des deux trous. Donc mon siège ne tient que par une vis côté droit à l'avant. Pas de vis HS je pense
- Eclairage de l'instrumentation de bord qui ne fonctionne pas lorsque j'allume les phares + bouton des fenêtres et de l'allumage des codes toujours allumés et donc chaud (surtout ceux des fenêtres)
- Bruit de butée d'embrayage par moment, à l'arret, en roulant, qui se coupe instantanément lorsque j'appuie sur la pédale d'embrayage
- Aiguille du turbo qui va bien dans le orange mais pas jusqu'à la limite du rouge, elle s'arrete 2/3mm avant. J'ai lu pas mal de chose mais je ne sais pas si c'est normal. Je n'ai pas de point de comparaison pour voir si elle fonctionne correctement
- Changer ressorts / amortisseurs car je pense qu'ils sont fatigués
- Regarder si les étriers ne sont pas grippés car lorsqu'elle était sur le pont les roues avaient du mal à tourner librement, il fallait forcer
- Essayer de trouver un moyen pour que la ligne cogne moins la voiture, ou la changer par une autre
- Refaire les sièges proprement avec le kit ColourLock que j'ai acheté
- Changer les joints du kit aero qui sont séchés et par endroits cassés. Si j'ai bien compris il suffit de démonter les vis côté intérieur de la porte sur le bas pour libéré le kit et le faire glisser ? J'ai peur d'avoir des surprises à ce moment la car les vis sont rouillées.
- Odeur d'essence dans l'habitacle en roulant, plutot l'impression que cela se produit lorsqu'il y a des virages
- Prévoir le ciel de toit qui commence à se décoller à l'arrière
- Passer un bon coup de polish sur la carrosserie, le coffre est terne
- Rattraper autant que possible les pare choc ou les repeindre + changer les liserets.
- Petite fuite au joint de la tête d'allumeur
- BEAUCOUP DE COURAGE ET DE PATIENCE

Voila, si vous avez des idées, suggestions, commentaires, je vous écoute !!
A bientôt