Le joint spi et le torique sont en effet intéressant à faire mais pas de soucis pour les faire sans dépose moteur. Ça peut donc être envisageable si tu as quelqu'un pour te le faire.Classic a écrit : ↑mar. août 03, 2021 6:10 pm à voir maintenant s'ils ont montés les pièces que je leur avaient apportés : les soufflets de cardan, (en tout cas, pas joint le spi du villebrequin ainsi que le torique du cache et éventuellement la pompe à huile vu qu'ils n'ont pas démontés le moteur). Eventuellement, j'aurai une batterie neuve car elle donnait des signes de faiblesse alors que l'alternateur faisait son taf.
De retour en 9-5 aero Estate de 2001 BVA
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Re: De retour en 9-5 aero Estate de 2001 BVA
Le marchand de Saable ne fait pas fortune dans le diesert..
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Re: De retour en 9-5 aero Estate de 2001 BVA
oh oui je sais, je pensais le faire moi même en plus, mais comme ils faisait la distri ça aurait été l'occasion qu'eux le fassent en même temps.
Je le ferai donc moi même comme prévu initialement :
Je le ferai donc moi même comme prévu initialement :
900i 16 de 1992 (vendue)
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Re: De retour en 9-5 aero Estate de 2001 BVA
Ça y est j'ai récupéré Mrs Hyde. Elle a un radiateur tout neuf. Ils ont testés les compression et il semble que le moteur soit nickel, pas besoin de joint de culasse ni de distri pour le moment, à contrôler dans 100 000 km.
Mais le technicien (pas l'abruti de chef d'atelier hein), dit que ces moteur sont increvables si bien entretenu.
Et j'ai eu une batterie neuve en remplacement de l'ancienne qui n'a pas aimé les 7 mois d'immobilisation.
Donc pour un changement de radiateur + un CT = 758€, remisé à 538€ avec une batterie offerte.
Et j'ai bien eu confirmation, que ce fameux chef d'atelier, est un incompétent fini, peu apprécié par ses collègues.
Mais le technicien (pas l'abruti de chef d'atelier hein), dit que ces moteur sont increvables si bien entretenu.
Et j'ai eu une batterie neuve en remplacement de l'ancienne qui n'a pas aimé les 7 mois d'immobilisation.
Donc pour un changement de radiateur + un CT = 758€, remisé à 538€ avec une batterie offerte.
Et j'ai bien eu confirmation, que ce fameux chef d'atelier, est un incompétent fini, peu apprécié par ses collègues.
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Re: De retour en 9-5 aero Estate de 2001 BVA
Roule ma poule !
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Re: De retour en 9-5 aero Estate de 2001 BVA
Et voilà, j'ai attendu que les températures soient plus clémentes pour faire la permutation des roues été-hiver. Bah oui avec cette histoire j'étais encore en hiver. J'en ai profité aussi pour changer mes pendules de barre stab, elles en avaient besoin.
Ça m'a pris 4h, MAIS, j'ai une jambe en moins donc pas évident mais faisable faut trouver les bonnes positions, j'ai sécurisé la bagnole et j'ai fais des photos. Le côté droit m'a bien fait chier mais normal fallait compredre comment il fallait faire, le côté gauche en 15 mn c'était torché avec le remontage de la roue été.
Le secret pour changer les biellettes de barre stab, c'est qu'il faut lever les 2 roues en même temps, donc cric en position centrale avant. Installation de chandelles pour sécuriser la bestiole (j'avais pas envie de perdre l'autre jambe ou pire ).
Il faut bien entendu retirer les roues, sur les biellettes (ou pendules comme vous voulez) qui étaient montées, c'était un écrou de 19 et une vis creuse 6 pans de 6. Pour dévisser le boulon, du WD40, une clé à cliquet en premier avec douille longue de 19, histoire de faire bouger l'écrou. Une fois qu'il a bougé, passage à la clé plate de 19 pour tenir l'écrou, et avec une petite clé à cliquet et douille 6 pans H6, on dévisse (c'est la petite clé qui tourne et la clé de 17 bloque l'écrou).
La nouvelle biellette était un peu différente de l'ancienne, pas en longueur, mais en système, l'écrou est toujours en 19, mais il fallait une clé plate de 17 pour bloquer la vis de maintient, c'est une Febi. Les photos parleront d'elle même.
Ça m'a pris 4h, MAIS, j'ai une jambe en moins donc pas évident mais faisable faut trouver les bonnes positions, j'ai sécurisé la bagnole et j'ai fais des photos. Le côté droit m'a bien fait chier mais normal fallait compredre comment il fallait faire, le côté gauche en 15 mn c'était torché avec le remontage de la roue été.
Le secret pour changer les biellettes de barre stab, c'est qu'il faut lever les 2 roues en même temps, donc cric en position centrale avant. Installation de chandelles pour sécuriser la bestiole (j'avais pas envie de perdre l'autre jambe ou pire ).
Il faut bien entendu retirer les roues, sur les biellettes (ou pendules comme vous voulez) qui étaient montées, c'était un écrou de 19 et une vis creuse 6 pans de 6. Pour dévisser le boulon, du WD40, une clé à cliquet en premier avec douille longue de 19, histoire de faire bouger l'écrou. Une fois qu'il a bougé, passage à la clé plate de 19 pour tenir l'écrou, et avec une petite clé à cliquet et douille 6 pans H6, on dévisse (c'est la petite clé qui tourne et la clé de 17 bloque l'écrou).
La nouvelle biellette était un peu différente de l'ancienne, pas en longueur, mais en système, l'écrou est toujours en 19, mais il fallait une clé plate de 17 pour bloquer la vis de maintient, c'est une Febi. Les photos parleront d'elle même.
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Re: De retour en 9-5 aero Estate de 2001 BVA
Question bête mais, où place tu le cric en position centrale pour pouvoir placer tes chandelles?
J’ai des chandelles Morez avec goupille et pour réussir à les placer il faut énormément lever la caisse. :/
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Re: De retour en 9-5 aero Estate de 2001 BVA
Juste en dessous le parechoc, a à peut près une 30 aines de cm, si tu regardes en dessous, il y a une petite boule plate, c'est là. Faut lever pas mal c'est vrai, j'ai un cric extra-plat et long qui facilite la chose (Bahco BH11500).
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Re: De retour en 9-5 aero Estate de 2001 BVA
Bien joué Christian
Il faut lever haut pour soulever par le nez... Mon cric basique, levé à fond, ne décolle pas les roues du sol !
Faudrait que j'investisse dans un truc plus balèze
Pour l'endroit, voilà une image de qualité pourrie mais ça montre ce que c'est.
Sur ma 9-5, j'ai une espèce de bouchon en caoutchouc qui le referme en temps normal.
Il faut lever haut pour soulever par le nez... Mon cric basique, levé à fond, ne décolle pas les roues du sol !
Faudrait que j'investisse dans un truc plus balèze
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Re: De retour en 9-5 aero Estate de 2001 BVA
De retour de Vendée après 3 semaines, tout c'est bien passé mais j'ai toujours ce "couink-couink" qui vient de l'avant à chaque fois que je passe un dos d'âne, je pensais que c'était les biellettes et ben non, je subodore que ce soit les silents bloc du berceau moteur alors, je ne vois que ça. Je regarderai pour les passer en Power Flex à l'occas.
En attendant, ce trajet A/R m'a fait apprécié un peu plus cette voiture, je vais la garder au final, d'ailleurs au printemps prochain je lui pose enfin son nouveau freinage (qui dors dans le box depuis 2 ans) : Disques EBC + Yellow Stuff et durites avia. Et tant que j'y serai, vérifier l'état des garnitures de tambour , et je crois que je vais poser des cales pour les facettes, j'ai l'impression et ce n'est pas nouveau, que les roues arrière sont penchées vers l'intérieur.
Juste le temps de me commander une boulonneuse, des douilles à choc, un kit de repousse piston + un kit de purge de frein automatique et roule ma poule !!
En attendant, ce trajet A/R m'a fait apprécié un peu plus cette voiture, je vais la garder au final, d'ailleurs au printemps prochain je lui pose enfin son nouveau freinage (qui dors dans le box depuis 2 ans) : Disques EBC + Yellow Stuff et durites avia. Et tant que j'y serai, vérifier l'état des garnitures de tambour , et je crois que je vais poser des cales pour les facettes, j'ai l'impression et ce n'est pas nouveau, que les roues arrière sont penchées vers l'intérieur.
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Re: De retour en 9-5 aero Estate de 2001 BVA
Mêmes symptômes bruyants sur ma 9.3 2000 récemment, j'ai refait les silentblocs & bras oscillants du train avant et le silence est revenu. Je suis resté en monte d'origine
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Re: De retour en 9-5 aero Estate de 2001 BVA
Ahhh oui bras oscillant pourquoi pas, je regarderai, merci
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Re: De retour en 9-5 aero Estate de 2001 BVA
Pour le printemps 2022, je fais lui faire une jeunesse à ma jeune femme.
Elle va avoir une vidange avec de la 5W50 (pour tenter de compenser sa conso à chaud) mais toujours en ester, plus tout ce que je disais le 27 septembre, il ne me manque plus que la clé à choc + ses douilles à acheter et éventuellement les garnitures de tambour, elle aura le droit aussi à une purge du liquide refroidissement (encore), logique le garagiste m'a foutu du vert et je trouve que l'aiguille est un peu haute (au niveau du haut de l'encadrement du D) par rapport à avant. Je sais c'est peut-être chipoter, mais je suis comme ça.
Et pour plus tard, je mettrai au programme une ligne Ferrita en 2,5", la mienne donne des signes de faiblesses au silencieux arrière et au catalyseur, pour le cata, je vais tâcher d'en trouver un d'occas avec moins de km que la mienne.
Elle va avoir une vidange avec de la 5W50 (pour tenter de compenser sa conso à chaud) mais toujours en ester, plus tout ce que je disais le 27 septembre, il ne me manque plus que la clé à choc + ses douilles à acheter et éventuellement les garnitures de tambour, elle aura le droit aussi à une purge du liquide refroidissement (encore), logique le garagiste m'a foutu du vert et je trouve que l'aiguille est un peu haute (au niveau du haut de l'encadrement du D) par rapport à avant. Je sais c'est peut-être chipoter, mais je suis comme ça.
Et pour plus tard, je mettrai au programme une ligne Ferrita en 2,5", la mienne donne des signes de faiblesses au silencieux arrière et au catalyseur, pour le cata, je vais tâcher d'en trouver un d'occas avec moins de km que la mienne.
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Re: De retour en 9-5 aero Estate de 2001 BVA
Chouchoutée la 9-5 !
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Re: De retour en 9-5 aero Estate de 2001 BVA
Elle est arrivée, ça se précise pour ce printemps
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Re: De retour en 9-5 aero Estate de 2001 BVA
Ça avance, petit à petit tranquillement. En ce moment purge du LdR avec changement du bocal car l'actuel est trop sale dans les compartiments inaccessibles.
Bientôt le printemps avec les petits travaux qui iront dessus : vidange moteur, frein (durites avia, disques, plaquettes, garnitures de tambours, cales facette), j'espère pouvoir tout faire moi même et sur place.Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: De retour en 9-5 aero Estate de 2001 BVA
Perso j'ai nettoyé mes deux bocaux de LDR sur les 9.3 avec un mélange de sable/eau/briochin : tu secoues le tout et le bocal sort comme neuf
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Re: De retour en 9-5 aero Estate de 2001 BVA
Et surtout pas d'eau de javel car il va craquer de partout, enfin si c'est la même matière que sur une classique c'est à dire du polyamide 11/11
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Re: De retour en 9-5 aero Estate de 2001 BVA
Je testerai avec du gros sel, voir si ça peu racler la crasse, mais de toute façon j'ai fais une petite commande chez skandix avec entre autre un vase.
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Re: De retour en 9-5 aero Estate de 2001 BVA
J'ai testé en fin de compte avec du Sel d'Epsom qui me restait, pas mal du tout, bon il est toujours jaune mais plus de crasse sur les parois internes. Du coup j'en avais quand même acheté un neuf mais je le garderai pour plus tard.
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