Nouveau en 9.3 154ch : objectif E85
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Nouveau en 9.3 154ch : objectif E85
Bonjour !
Moi c'est Bouchon, 37 ans, du Jura.
Passionné de bagnoles atypiques : je roule en daily avec une Honda CR-Z 2010 avec un boitier E85 Ecosystem V3.
Ma compagne a elle pour daily une Mazda break 2.0 MZR de 2009 avec un équipement GPL.
Les japonaises en daily c'est une chose, mais j'ai aussi une passion pour les américaines des années 80-90.
J'ai depuis très longtemps un Chevrolet Blazer S10 de 1991 (V6 4.3, boite méca, très rare en France), modifié à l'E85 (injecteurs de V8 5.7), que je ne ménage pas en tout terrain.
Et pour profiter des beaux jours cheveux aux vents avec le clapoti du V8 : on c'est acheté il y a quelques années une Corvette C4 de 1989.
Je m'occupe de l'entretien et des réparations de tout nos véhicules, quand ça reste dans mes compétences...
Voila le décor est planté !
Il y a peu : la fameuse fiabilité des japonaises nous a joué un tour... La Mazda qui avait déjà grillée ses soupapes d'échappement a 145 000km, nous rejoue la même chanson à 215 000... Pourtant équipée d'un Flashlub...
Vu le tarif d'une réfection de la culasse et des soupapes dans un garage : j'ai pris la décision de faire les travaux moi-même.
En attendant il nous a fallu retrouver un daily à petit budget très rapidement pour ma compagne.
Le cahier des charges était le suivant :
pas cher, essence facilement convertible à l'E85, BA, 5 portes avec de la place à l'intérieur, fiable, une couleur ext et un int sympa, et qu'il n'y en ai pas deux pareilles dans le village...
J'ai toujours aimé les Saab pour leurs côtés décalés : et on a donc acheté une 9.3 154ch SE de 2000 (B204e), vert bouteille et cuir beige. J'avais réussi à trouver quelques infos sur ce modèle avant de la prendre. Dans la famille on très "bagnoles", mais il n'y a jamais eu de Saab.
L'auto n'est cosmétiquement pas parfaite, mais pas une trace de rouille, mécanique saine.
Elle est montée avec 4 bilstein B6 neufs
Crépine d'huile nettoyé, alors que j'ai cru comprendre que ce soucis touchait plus les B205 que les B204. BA vidangée, un bon pont également
J'ai quelques bricoles à faire dessus (nappe du SID -> j'ai vu les tutos sur Youtube, petit bruit de grognement systématique derrière les commandes de ventilation , remettre une antenne avec un brin neuf, manque les antibrouillards avant, manque des clips et cabochons plastiques, cuirs à nettoyer et entretenir...)
Le chantier le plus urgent c'est la conversion à l'E85.
J'ai vu le kit proposé par maptun :
https://www.maptunparts.com/tuning-kits ... 000/at/117
225ch : des retours en fiabilité avec la boite auto ? Je sais d'avance que le châssis ne suivra pas...
Par ailleurs chez RBM sur la page conversion E85 je n'ai vu aucun kit pour le 154ch : c'est sur demande ? Je leur ai posé la question par mail mais je n'ai pas eu de retours...
D'autre suggestions ? Je ne cherche pas à avoir forcément autant de chevaux : on a déjà la Corvette pour brûler de la gomme, mais bon pourquoi pas...
Je vais également mener l'enquête sur le groupe Facebook E85 Bio Ethanol France.
Moi c'est Bouchon, 37 ans, du Jura.
Passionné de bagnoles atypiques : je roule en daily avec une Honda CR-Z 2010 avec un boitier E85 Ecosystem V3.
Ma compagne a elle pour daily une Mazda break 2.0 MZR de 2009 avec un équipement GPL.
Les japonaises en daily c'est une chose, mais j'ai aussi une passion pour les américaines des années 80-90.
J'ai depuis très longtemps un Chevrolet Blazer S10 de 1991 (V6 4.3, boite méca, très rare en France), modifié à l'E85 (injecteurs de V8 5.7), que je ne ménage pas en tout terrain.
Et pour profiter des beaux jours cheveux aux vents avec le clapoti du V8 : on c'est acheté il y a quelques années une Corvette C4 de 1989.
Je m'occupe de l'entretien et des réparations de tout nos véhicules, quand ça reste dans mes compétences...
Voila le décor est planté !
Il y a peu : la fameuse fiabilité des japonaises nous a joué un tour... La Mazda qui avait déjà grillée ses soupapes d'échappement a 145 000km, nous rejoue la même chanson à 215 000... Pourtant équipée d'un Flashlub...
Vu le tarif d'une réfection de la culasse et des soupapes dans un garage : j'ai pris la décision de faire les travaux moi-même.
En attendant il nous a fallu retrouver un daily à petit budget très rapidement pour ma compagne.
Le cahier des charges était le suivant :
pas cher, essence facilement convertible à l'E85, BA, 5 portes avec de la place à l'intérieur, fiable, une couleur ext et un int sympa, et qu'il n'y en ai pas deux pareilles dans le village...
J'ai toujours aimé les Saab pour leurs côtés décalés : et on a donc acheté une 9.3 154ch SE de 2000 (B204e), vert bouteille et cuir beige. J'avais réussi à trouver quelques infos sur ce modèle avant de la prendre. Dans la famille on très "bagnoles", mais il n'y a jamais eu de Saab.
L'auto n'est cosmétiquement pas parfaite, mais pas une trace de rouille, mécanique saine.
Elle est montée avec 4 bilstein B6 neufs
Crépine d'huile nettoyé, alors que j'ai cru comprendre que ce soucis touchait plus les B205 que les B204. BA vidangée, un bon pont également
J'ai quelques bricoles à faire dessus (nappe du SID -> j'ai vu les tutos sur Youtube, petit bruit de grognement systématique derrière les commandes de ventilation , remettre une antenne avec un brin neuf, manque les antibrouillards avant, manque des clips et cabochons plastiques, cuirs à nettoyer et entretenir...)
Le chantier le plus urgent c'est la conversion à l'E85.
J'ai vu le kit proposé par maptun :
https://www.maptunparts.com/tuning-kits ... 000/at/117
225ch : des retours en fiabilité avec la boite auto ? Je sais d'avance que le châssis ne suivra pas...
Par ailleurs chez RBM sur la page conversion E85 je n'ai vu aucun kit pour le 154ch : c'est sur demande ? Je leur ai posé la question par mail mais je n'ai pas eu de retours...
D'autre suggestions ? Je ne cherche pas à avoir forcément autant de chevaux : on a déjà la Corvette pour brûler de la gomme, mais bon pourquoi pas...
Je vais également mener l'enquête sur le groupe Facebook E85 Bio Ethanol France.
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Re: Nouveau en 9.3 154ch : objectif E85
Je vous posterais quelques photos du "cheptel" automobile dès que je le pourrai, et notamment de la 9.3 qui a justifié mon inscription sur ce forum
- Sir_Macadam
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Re: Nouveau en 9.3 154ch : objectif E85
Une reprogramation sage et propre du calculateur t5 est une bonne option.
Néanmoins pour gagner des chevaux il convient de rajouter une vanne 3 voies sur cette auto en basse pression.
La boîte auto encaisse bien - les injecteurs d’origine permettent de monter sans risque aux environs de 220cv à l’éthanol
Néanmoins pour gagner des chevaux il convient de rajouter une vanne 3 voies sur cette auto en basse pression.
La boîte auto encaisse bien - les injecteurs d’origine permettent de monter sans risque aux environs de 220cv à l’éthanol
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Re: Nouveau en 9.3 154ch : objectif E85
Sur le groupe Facebook E85 France on m'a aiguillé vers un spécialiste : ce sera donc reprog E85 + vanne 3 voies Trionic 7 (connectique et modif du calculateur pour gérer la vanne).
Mais avant cela le resserrage de la culasse s'impose ( suintement à l'avant côté conducteur).
Grâce au post à ce sujet je vois la marche à suivre, je vais partir sur un jeu de goujons neufs pour être tranquille.
Hier j'ai tenté de réanimer mon SID en intercalant une bande de mousse isolante afin d'améliorer le contact de la nappe sur l'écran : j'ai pas récupérer beaucoup de pixels...
J'ai pu résoudre le bruit de grognement du bloc de ventilation : c'était au niveau de la sonde... Je n'aurais jamais penser qu'il y aurait un moteur avec une sorte d'hélice qui tourne là dedans Un coupe de soufflette et de WD40 et c'était bon !
Il me reste pleins de petites bricoles à revoir, j'y viendrai progressivement
Mais avant cela le resserrage de la culasse s'impose ( suintement à l'avant côté conducteur).
Grâce au post à ce sujet je vois la marche à suivre, je vais partir sur un jeu de goujons neufs pour être tranquille.
Hier j'ai tenté de réanimer mon SID en intercalant une bande de mousse isolante afin d'améliorer le contact de la nappe sur l'écran : j'ai pas récupérer beaucoup de pixels...
J'ai pu résoudre le bruit de grognement du bloc de ventilation : c'était au niveau de la sonde... Je n'aurais jamais penser qu'il y aurait un moteur avec une sorte d'hélice qui tourne là dedans Un coupe de soufflette et de WD40 et c'était bon !
Il me reste pleins de petites bricoles à revoir, j'y viendrai progressivement
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Re: Nouveau en 9.3 154ch : objectif E85
Ce weekend : grand nettoyage de l'auto.
j'ai démonté les sièges avant pour nettoyer les cuirs à l'eau tiède et au savon noir, et j'en ai profité pour faire les moquettes.
Une question : sous les sièges il y a une petite sangle dans un enrouleur en plastique. Le bout de la sangle à un crochet en plastique qui vient se cliper à l'avant d'un des rails fixe du siège. Quelle est son rôle ? Côté passager il est cassé, mais je ne vois pas trop son utilité...
Autre question : à l'avant mon parechoc est nu : j'ai 2 grandes ouvertures en bas de chaque côté, sans grilles ni antibrouillard. Mais j'ai pourtant bien les câbles et les connecteurs qui arrivent ! Au TDB : je n'ai qu'un bouton à gauche du compteur pour l'AB arrière. Mais si je déclipse le cache juste en dessous : j'ai également le connecteur pour les AB avant ! C'est toujours pré câblé sur ces autos ? Reste à trouver un bouton, et une paire d'AB avant, mais ceux d'origine m'ont l'air pas donné...
j'ai démonté les sièges avant pour nettoyer les cuirs à l'eau tiède et au savon noir, et j'en ai profité pour faire les moquettes.
Une question : sous les sièges il y a une petite sangle dans un enrouleur en plastique. Le bout de la sangle à un crochet en plastique qui vient se cliper à l'avant d'un des rails fixe du siège. Quelle est son rôle ? Côté passager il est cassé, mais je ne vois pas trop son utilité...
Autre question : à l'avant mon parechoc est nu : j'ai 2 grandes ouvertures en bas de chaque côté, sans grilles ni antibrouillard. Mais j'ai pourtant bien les câbles et les connecteurs qui arrivent ! Au TDB : je n'ai qu'un bouton à gauche du compteur pour l'AB arrière. Mais si je déclipse le cache juste en dessous : j'ai également le connecteur pour les AB avant ! C'est toujours pré câblé sur ces autos ? Reste à trouver un bouton, et une paire d'AB avant, mais ceux d'origine m'ont l'air pas donné...
- homerisback
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Re: Nouveau en 9.3 154ch : objectif E85
Salut Bouchon et bienvenue parmi les saabistes !
Attention, les Saab c'est comme toutes les autos atypiques : addictif
Beau cheptel, en effet, on a hâte de découvrir les photos !
En effet, la crépine n'est pas un problème sur les B204 mais si elle a été faite, tant mieux.
Concernant la motorisation-transmission, je ne connais que peu ta configuration B204/T5/BVA donc je laisse le soin aux connaisseurs de t'alimenter en infos...
Sur un écran de SID fatigué, l'ajout de mousse/élastique/etc. n'est généralement pas suffisant, vaut mieux repartir sur une nappe neuve. J'ai récemment testé, sur plusieurs SID, les nappes chinoises à coller avec un fer à souder d'électronicien, ça marche pas mal.
Ah le fameux mini ventilateur de climatisation... à nettoyer de temps en temps
Il y a pas mal de systèmes qui étaient pré-câblés sur nos autos... Il faut que je vérifie ce qui fait partie de la chaine d'allumage des AB, car ce n'est pas juste un inter qui allume les lampes, il y a le boitier DICE qui intervient dans l'histoire.
J'ai peut être un inter d'AB dans mes caisses. Les AB doivent être trouvables ici en section recherche de pièces à tarif raisonnable, il y a bien quelqu'un qui a ça qui encombre une étagère
Attention, les Saab c'est comme toutes les autos atypiques : addictif
Beau cheptel, en effet, on a hâte de découvrir les photos !
En effet, la crépine n'est pas un problème sur les B204 mais si elle a été faite, tant mieux.
Concernant la motorisation-transmission, je ne connais que peu ta configuration B204/T5/BVA donc je laisse le soin aux connaisseurs de t'alimenter en infos...
Sur un écran de SID fatigué, l'ajout de mousse/élastique/etc. n'est généralement pas suffisant, vaut mieux repartir sur une nappe neuve. J'ai récemment testé, sur plusieurs SID, les nappes chinoises à coller avec un fer à souder d'électronicien, ça marche pas mal.
Ah le fameux mini ventilateur de climatisation... à nettoyer de temps en temps
C'est l'enrouleur de rappel du siège en position pleine avant. Pas vital mais aide à ramener le siège quand il est complètement reculé...bouchon a écrit : ↑dim. juin 06, 2021 9:45 pm sous les sièges il y a une petite sangle dans un enrouleur en plastique. Le bout de la sangle à un crochet en plastique qui vient se cliper à l'avant d'un des rails fixe du siège. Quelle est son rôle ? Côté passager il est cassé, mais je ne vois pas trop son utilité...
Elle a du se faire cannibaliser les caches d'AB sur le parechocs cette autobouchon a écrit : ↑dim. juin 06, 2021 9:45 pm à l'avant mon parechoc est nu : j'ai 2 grandes ouvertures en bas de chaque côté, sans grilles ni antibrouillard. Mais j'ai pourtant bien les câbles et les connecteurs qui arrivent ! Au TDB : je n'ai qu'un bouton à gauche du compteur pour l'AB arrière. Mais si je déclipse le cache juste en dessous : j'ai également le connecteur pour les AB avant ! C'est toujours pré câblé sur ces autos ? Reste à trouver un bouton, et une paire d'AB avant, mais ceux d'origine m'ont l'air pas donné...
Il y a pas mal de systèmes qui étaient pré-câblés sur nos autos... Il faut que je vérifie ce qui fait partie de la chaine d'allumage des AB, car ce n'est pas juste un inter qui allume les lampes, il y a le boitier DICE qui intervient dans l'histoire.
J'ai peut être un inter d'AB dans mes caisses. Les AB doivent être trouvables ici en section recherche de pièces à tarif raisonnable, il y a bien quelqu'un qui a ça qui encombre une étagère
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- homerisback
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Re: Nouveau en 9.3 154ch : objectif E85
Voici les infos pour l'installation des AB.
Tout se passe dans la boîte à fusibles du compartiment moteur, il te faut le fusible 2 et le relais AB si absents :
Tout se passe dans la boîte à fusibles du compartiment moteur, il te faut le fusible 2 et le relais AB si absents :
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Nouveau en 9.3 154ch : objectif E85
Merci homerisback pour toutes tes présisions !
Fin de semaine dernière j'ai commandé une nappe sur ebay UK (vendeur fiesta tech). Je l'ai monté cet aprèm : sans fer à souder, j'ai chauffé légèrement au décapeur thermique et j'avais une petite cale en acier pour bien appuyer. Nickel j'ai récupéré touts mes pixels .
J'ai suivi tes instructions et j'ai donc bien le fusible et le relais . Je vais regarder pour me trouver un interrupteur : si un membre aurait ça à me vendre... Pour les AB j'imagine qu'ils vaut mieux partir sur du neuf, car ils doivent bien ramasser les gravillons dans la tronche
Les caches plastiques à côté des AB se trouve facilement ? Il faut que je fasse le tour des casses du coin, même si les Saab ne doivent pas courir les rues..
Fin de semaine dernière j'ai commandé une nappe sur ebay UK (vendeur fiesta tech). Je l'ai monté cet aprèm : sans fer à souder, j'ai chauffé légèrement au décapeur thermique et j'avais une petite cale en acier pour bien appuyer. Nickel j'ai récupéré touts mes pixels .
J'ai suivi tes instructions et j'ai donc bien le fusible et le relais . Je vais regarder pour me trouver un interrupteur : si un membre aurait ça à me vendre... Pour les AB j'imagine qu'ils vaut mieux partir sur du neuf, car ils doivent bien ramasser les gravillons dans la tronche
Les caches plastiques à côté des AB se trouve facilement ? Il faut que je fasse le tour des casses du coin, même si les Saab ne doivent pas courir les rues..
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Re: Nouveau en 9.3 154ch : objectif E85
Lol on va entrer en concurrence tout les deux, moi aussi je cherche un interrupteur et 2 antibrouillards avant !!! Ça doit se trouver mais comme tu dis ils doivent ramasser des impacts donc bien contrôler avant achat. Pour les grilles de pare-chocs manquantes, beaucoup de 9-3 les ont perdu... J'ai trouvé les miennes chez mixauto, une quinzaine d'euros la grille.
Tu me diras si tu fais la modif antibrouillard si c'est facile à faire ?!!
Tu me diras si tu fais la modif antibrouillard si c'est facile à faire ?!!
- jcinfo
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- Inscription : sam. nov. 19, 2005 1:00 am
Re: Nouveau en 9.3 154ch : objectif E85
Sauf erreur les Phare antibrouillard il yen a sur oscaro.
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- Inscription : mer. sept. 18, 2019 6:24 pm
Re: Nouveau en 9.3 154ch : objectif E85
Tout à fait jcinfo, cependant ce n'est pas du Valéo comme monté à l'origine, mais de l'adaptable.
A voir ci c'est bien adaptable justement.
Il y en a pour 80€ les deux, donc à réfléchir, car ça doit se trouver pour 50€ les deux d'occasion en Valéo...
A voir ci c'est bien adaptable justement.
Il y en a pour 80€ les deux, donc à réfléchir, car ça doit se trouver pour 50€ les deux d'occasion en Valéo...
- homerisback
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- Inscription : lun. sept. 25, 2006 2:00 am
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Re: Nouveau en 9.3 154ch : objectif E85
Quelques infos complémentaires sur les feux AB, les réfs sont :
- côté gauche 5333794 (ancienne 4560835)
- côté droit 5333802 (ancienne 4560843)
Il s'en trouve d'occaz sur Bildelsbasen et sur eBay.
- côté gauche 5333794 (ancienne 4560835)
- côté droit 5333802 (ancienne 4560843)
Il s'en trouve d'occaz sur Bildelsbasen et sur eBay.
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- jcinfo
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- Inscription : sam. nov. 19, 2005 1:00 am
Re: Nouveau en 9.3 154ch : objectif E85
Il y a de tres bonnes marque, sur une autre auto j'ai remplacer les caleo par du TYC ...
Au final sa fait deux ans et sa ne bouge pas.
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- Messages : 9
- Inscription : mar. juin 01, 2021 10:07 am
Re: Nouveau en 9.3 154ch : objectif E85
Merci pour vos infos !
Je suis actuellement en contact avec une revendeur pour le bouton AB, les AB et les grilles en occasion.
Après avec la belle saison actuelle ce n'est un point qui est urgent pour moi.
Hier je me suis occupé du resserrage de la culasse avec des goujons neufs, et j'ai donc installé un nouveau joint de couvercle et une nouvelle pastille. L'auto n'a pas encore roulée , mais j'espère bien que je ne verrai plus une goutte d'huile .
Pour info : le filetage de tous les anciens goujons était sec, alors que le goujon 10 (à l'avant droite ou ça suinte)étant tout gras. Au "touché" de la clef il m'a semblé un peu plus desserré que les autres.
Je suis actuellement en contact avec une revendeur pour le bouton AB, les AB et les grilles en occasion.
Après avec la belle saison actuelle ce n'est un point qui est urgent pour moi.
Hier je me suis occupé du resserrage de la culasse avec des goujons neufs, et j'ai donc installé un nouveau joint de couvercle et une nouvelle pastille. L'auto n'a pas encore roulée , mais j'espère bien que je ne verrai plus une goutte d'huile .
Pour info : le filetage de tous les anciens goujons était sec, alors que le goujon 10 (à l'avant droite ou ça suinte)étant tout gras. Au "touché" de la clef il m'a semblé un peu plus desserré que les autres.
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- Inscription : mar. juin 01, 2021 10:07 am
Re: Nouveau en 9.3 154ch : objectif E85
J'ai commandé 2 AB neufs, j'ai pris des TYC, c'était les moins chers...
J'attends de les recevoir, ainsi que mon bouton d'occasion pour tout monter.
Ca habillera le parchoc qui a de gros trous sur les côtés...
Et si je ne trouve pas les grilles, tant pis, ce sera déjà mieux avec les AB.
J'attends de les recevoir, ainsi que mon bouton d'occasion pour tout monter.
Ca habillera le parchoc qui a de gros trous sur les côtés...
Et si je ne trouve pas les grilles, tant pis, ce sera déjà mieux avec les AB.
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- Inscription : mar. juin 01, 2021 10:07 am
Re: Nouveau en 9.3 154ch : objectif E85
Aujourd'hui j'ai reçu mon nouvel ECU stage 1 E85, avec une vanne 3 voies de T7 et le connecteur correspondant.
Je m'étais débrouillé pour être sur la réserve, et j'avais préparer des jerricans d'E85.
Tout c'est bien goupillé et j'ai pu faire le montage ! J'ai pris quelques photos mais visiblement je n'ai pas assez de publications pour en poster...
J'ai démonter la boite à gants pour monter l'ECU, pas de difficulté sauf que j'ai cassé un clip en plastique noir qui fixe le dessous de la boite à gants... Bon c'est pas un drame.
J'ai repérer le connecteur 3 broches prévu pour la vanne 3 voies T5 des versions 185ch (magique ces autos déjà toutes pré-câblées ), j'ai couper puis soudure + gaine thermo du nouveau connecteur 2 broches.
Branchement de la vanne : avec de la durite à carburant tressée en Ø6.
Mais j'ai gardé la durite d'origine qui allait de la waste au turbo car pas beaucoup d'accès au turbo... je l'ai débranché de la waste et branché sur la vanne. Du coup comme cette durite étant courte, ma vanne se retrouve très proche en bas, vers le turbo... Puis j'ai branché mes 2 autres bouts de durites sur la waste et à la place du bouchon sur la conduite. Environ 30cm en tout on servi à faire mon affaire.
Mais je me tâte à tout rallonger pour mettre ma vanne plus loin du moteur : à votre avis bonne idée ou pas ? Là elle se trouve contre la cartérisation du ventilateur, et à quelques centimètres du par chaleur du turbo, tenue par ses durites : je ne l'ai pas attachée.
Ensuite un jeu de bougies neuves NGK qui vont bien, les jerricans d'éthanol dans le réservoir, et mise à feu !
Non dediou !!
Première impression en manœuvrant devant mon garage : sur D et sur R, l'auto se déplace seule au ralenti, alors qu'avant il fallait que je mette un poil de gaz pour qu'elle se mette en mouvement. Ensuite j'enquilles sur les petites routes du coin
Je trouvait déjà l'auto plaisante en 154cv, avec ce couple appréciable, mais là à 220cv théorique annoncé, c'est encore mieux !
Le châssis étant ce qu'il est : interdit de mettre les gaz en grand en courbe, le kick down faisant sous virer le train avant !
En départ arrêté pied au plancher : les pauvres pneus en 15 déclarent forfait tandis que l'on sent le souffle inépuisable du turbo... Il va falloir rester humble
Niveau consommation, ayant l'auto seulement depuis 2 semaines, on à tourné sur 2 pleins entre 9.5 et 10l, en faisant de la route de petite montagne, ce que je trouve correct.
Et sur les 40km que j'ai fais cet après-midi en mode grosse accélération / sourire jusqu'aux oreilles, j'ai relevé 12.5l à l'OBD, donc très satisfait
En tout cas pour avoir traversé la Suède en voiture en 2012 et vu beaucoup d'autos improbables là bas, je comprends mieux leurs délires de caisses gonflés à bloc malgré les châssis complètement dépassé : il n'y a quasi que des lignes droites chez eux, sauf quand il faut contourner les lacs
Je m'étais débrouillé pour être sur la réserve, et j'avais préparer des jerricans d'E85.
Tout c'est bien goupillé et j'ai pu faire le montage ! J'ai pris quelques photos mais visiblement je n'ai pas assez de publications pour en poster...
J'ai démonter la boite à gants pour monter l'ECU, pas de difficulté sauf que j'ai cassé un clip en plastique noir qui fixe le dessous de la boite à gants... Bon c'est pas un drame.
J'ai repérer le connecteur 3 broches prévu pour la vanne 3 voies T5 des versions 185ch (magique ces autos déjà toutes pré-câblées ), j'ai couper puis soudure + gaine thermo du nouveau connecteur 2 broches.
Branchement de la vanne : avec de la durite à carburant tressée en Ø6.
Mais j'ai gardé la durite d'origine qui allait de la waste au turbo car pas beaucoup d'accès au turbo... je l'ai débranché de la waste et branché sur la vanne. Du coup comme cette durite étant courte, ma vanne se retrouve très proche en bas, vers le turbo... Puis j'ai branché mes 2 autres bouts de durites sur la waste et à la place du bouchon sur la conduite. Environ 30cm en tout on servi à faire mon affaire.
Mais je me tâte à tout rallonger pour mettre ma vanne plus loin du moteur : à votre avis bonne idée ou pas ? Là elle se trouve contre la cartérisation du ventilateur, et à quelques centimètres du par chaleur du turbo, tenue par ses durites : je ne l'ai pas attachée.
Ensuite un jeu de bougies neuves NGK qui vont bien, les jerricans d'éthanol dans le réservoir, et mise à feu !
Non dediou !!
Première impression en manœuvrant devant mon garage : sur D et sur R, l'auto se déplace seule au ralenti, alors qu'avant il fallait que je mette un poil de gaz pour qu'elle se mette en mouvement. Ensuite j'enquilles sur les petites routes du coin
Je trouvait déjà l'auto plaisante en 154cv, avec ce couple appréciable, mais là à 220cv théorique annoncé, c'est encore mieux !
Le châssis étant ce qu'il est : interdit de mettre les gaz en grand en courbe, le kick down faisant sous virer le train avant !
En départ arrêté pied au plancher : les pauvres pneus en 15 déclarent forfait tandis que l'on sent le souffle inépuisable du turbo... Il va falloir rester humble
Niveau consommation, ayant l'auto seulement depuis 2 semaines, on à tourné sur 2 pleins entre 9.5 et 10l, en faisant de la route de petite montagne, ce que je trouve correct.
Et sur les 40km que j'ai fais cet après-midi en mode grosse accélération / sourire jusqu'aux oreilles, j'ai relevé 12.5l à l'OBD, donc très satisfait
En tout cas pour avoir traversé la Suède en voiture en 2012 et vu beaucoup d'autos improbables là bas, je comprends mieux leurs délires de caisses gonflés à bloc malgré les châssis complètement dépassé : il n'y a quasi que des lignes droites chez eux, sauf quand il faut contourner les lacs
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Re: Nouveau en 9.3 154ch : objectif E85
Un petit retour après 4000km à l'E85 : l'auto est toujours un vrai régal à conduire, avec un cout kilométrique très abordable...
Par contre les pneus avant fondent à vue d'oeil
J'ai monté mes AB : j'ai pris des TYC neufs sur le net. Il y a 2 vis à mettre et 1 écrou, c'est facile. Avec un inter d'occasion le tour est joué. Vraiment top que tout soit pré câblé.
Dans peu de temps j'aurai la vidange à faire.
Quand je vois où est placé le catalyseur, et quand on sait que l'huile se dégrade plus rapidement quand elle est soumise à de fortes T°, ça me donne envie de poser de la bande thermique autour du cata pour éviter le rayonnement de chaleur sur le carter. A votre avis fausse bonne idée ou pas ? Cette chaleur qui ne pourras pas rayonnée au niveau du cata ne risque t'elle pas de faire monter la T° du turbo ?
Par contre les pneus avant fondent à vue d'oeil
J'ai monté mes AB : j'ai pris des TYC neufs sur le net. Il y a 2 vis à mettre et 1 écrou, c'est facile. Avec un inter d'occasion le tour est joué. Vraiment top que tout soit pré câblé.
Dans peu de temps j'aurai la vidange à faire.
Quand je vois où est placé le catalyseur, et quand on sait que l'huile se dégrade plus rapidement quand elle est soumise à de fortes T°, ça me donne envie de poser de la bande thermique autour du cata pour éviter le rayonnement de chaleur sur le carter. A votre avis fausse bonne idée ou pas ? Cette chaleur qui ne pourras pas rayonnée au niveau du cata ne risque t'elle pas de faire monter la T° du turbo ?
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Re: Nouveau en 9.3 154ch : objectif E85
Bonjour, je ne sais pas si tu vas trouver la réponse chez nous car tu vas augmenter la température du cata et ce peut être un peu trop et là un faudrait un spécialiste ? Par contre mettre une tôle près du carter ou un isolant sur celui-ci me tarait une bonne idée.
Tiens nous au courant et A+
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Re: Nouveau en 9.3 154ch : objectif E85
Oui l’option pare chaleur sur le carter d’huile est à privilégier si tu fais beaucoup de petits trajets en agglomérations.
Un chantier auquel je réfléchi également mais pour lequel je n’ai pas encore trouvé de solution « clé en main »
Un chantier auquel je réfléchi également mais pour lequel je n’ai pas encore trouvé de solution « clé en main »