Ma SAAB 9-3 2.0i 131cv 1999
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Re: Ma SAAB 9-3 2.0i 131cv 1999
Hello les saabistes, petite question mécanique du jour pour un gars qui se casse la tête...
Mes disques arrières sont d'origine (22 ans et 125000km)mais ils ne présentent pas de côte. De plus les plaquettes sont presque neuves.
Cependant j'aimerai lui changer ses disques (car cela reste raisonnable côté budget et puis j'ai envie...).
Sauf que je viens de calculer qu'il faut bien sûr retirer l'étrier ce que j'avai prévu, mais je n'avais pas tilté qu'il faut sûrement démonter également la durite de frein, car celle-ci est rigide contrairement aux freins avant !!!
Il y a t'il un risque à démonter cette durite ? Ya t'il moyen de faire plus de mal que de bien ??
Voilà petite tracasserie du jour !!!lol
Merci pour vos conseils
Mes disques arrières sont d'origine (22 ans et 125000km)mais ils ne présentent pas de côte. De plus les plaquettes sont presque neuves.
Cependant j'aimerai lui changer ses disques (car cela reste raisonnable côté budget et puis j'ai envie...).
Sauf que je viens de calculer qu'il faut bien sûr retirer l'étrier ce que j'avai prévu, mais je n'avais pas tilté qu'il faut sûrement démonter également la durite de frein, car celle-ci est rigide contrairement aux freins avant !!!
Il y a t'il un risque à démonter cette durite ? Ya t'il moyen de faire plus de mal que de bien ??
Voilà petite tracasserie du jour !!!lol
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Re: Ma SAAB 9-3 2.0i 131cv 1999
Non, tu n'as pas à toucher l'étrier. Tu prévois une suspente pour le maintenir en hauteur.
Ton frein à main fonctionne bien ?
Ton frein à main fonctionne bien ?
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Re: Ma SAAB 9-3 2.0i 131cv 1999
Ah OK donc pas besoin de démonter la durite sur l'étrier ? Je ferai doucement alors pour ne pas la plier.
Mon frein à main ne serre qu'au dernier, voir avant dernier cran de levier... J'aimerai l'ajuster avec la molette sur le tambour.
Merci milou_info
Mon frein à main ne serre qu'au dernier, voir avant dernier cran de levier... J'aimerai l'ajuster avec la molette sur le tambour.
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Re: Ma SAAB 9-3 2.0i 131cv 1999
Pas de blocage, surtout en marche arrière ? Il est bien progressif ?
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Re: Ma SAAB 9-3 2.0i 131cv 1999
En fait j'ai l'impression que rien ne se passe quand je tire le levier, la voiture continue de bouger et arrivé au dernier voir avant dernier cran ça bloque net.
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Re: Ma SAAB 9-3 2.0i 131cv 1999
Voilà, ça merde quoi... Donc du coup, prépare toi au pire ! Rien de grave, ça arrive une fois sur dix mais bon, ça arrive. Alors, le problème c'est que les mâchoires ne coulissent plus, donc au démontage des disques il arrive que le frein à main soit bloqué. Et là, rien à faire tu peux taper, secouer la commande, niet ! La solution c'est de d'arracher le disque et les mâchoires. ..
Heureusement ça n'arrive pas tout le temps mais quand ça bloque, ça bloque. Si ça arrive, pas grave, tu remontes tes disques neufs sans mâchoires, le temps d'en commander des neuves.
Sinon tu sors tes disques délicatement (au préalable tu auras détendu le câble et surtout tu ne tires pas le frein à main !), gros nettoyage, soufflette, graissage, remontage des disques et réglage.
Si ça va bien : 1 heure par côté.
ps : vérifie l'état du câble, en principe la rouille a fait sont œuvre.
Heureusement ça n'arrive pas tout le temps mais quand ça bloque, ça bloque. Si ça arrive, pas grave, tu remontes tes disques neufs sans mâchoires, le temps d'en commander des neuves.
Sinon tu sors tes disques délicatement (au préalable tu auras détendu le câble et surtout tu ne tires pas le frein à main !), gros nettoyage, soufflette, graissage, remontage des disques et réglage.
Si ça va bien : 1 heure par côté.
ps : vérifie l'état du câble, en principe la rouille a fait sont œuvre.
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Re: Ma SAAB 9-3 2.0i 131cv 1999
Houla.............................................................
Merci milou_info pour tous tes conseils, même si je n'arrive pas à tout piger!!!
En gros:
- Lever roue arrière,
- Ne pas mettre le frein à main,
- Démonter l'étrier,
- Enlever la vis torx du disque,
- Retirer le vieux disque (et c'est là que ça peu coincer???, je ne comprends pas comment?)
De manière générale, mon frein à main "fonctionne" et ne reste jamais bloqué.
Qu'est-ce qui ferait qu'il se bloque d'un coup en enlevant le disque?
En fait mon frein à main n'est pas progressif, il bloque net les roues en fin de course du levier (du coup cela veut dire que les garnitures sont trop loin du tambour???).
Merci milou_info pour tous tes conseils, même si je n'arrive pas à tout piger!!!
En gros:
- Lever roue arrière,
- Ne pas mettre le frein à main,
- Démonter l'étrier,
- Enlever la vis torx du disque,
- Retirer le vieux disque (et c'est là que ça peu coincer???, je ne comprends pas comment?)
De manière générale, mon frein à main "fonctionne" et ne reste jamais bloqué.
Qu'est-ce qui ferait qu'il se bloque d'un coup en enlevant le disque?
En fait mon frein à main n'est pas progressif, il bloque net les roues en fin de course du levier (du coup cela veut dire que les garnitures sont trop loin du tambour???).
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Re: Ma SAAB 9-3 2.0i 131cv 1999
Oui, c'est probablement ça; il arrive que les tambours en s'usant créent un rebord sur l'extérieur qui gêne jusqu'à bloquer parfois lorsque tu veux les retirer. En forçant plus ou moins on arrive à les sortir et il suffit parfois de limer cette partie pour renter le tambour aisément et refaire un réglage précis des garnitures de frein à main.
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Re: Ma SAAB 9-3 2.0i 131cv 1999
Je me permets un greffage sauvage sur le post de Stradale car sur la Scarabée, c'est exactement le comportement zarbi que j'ai : aucune action avant les 3 derniers crans et par contre si je l'actionne en marche arrière, rien... rien... puis blocage net et brutal : comme si on mettait une barre à mine dans les rayons des jantes pour stopper la voituremilou_info a écrit : ↑ven. avr. 16, 2021 12:16 pm Pas de blocage, surtout en marche arrière ? Il est bien progressif ?
Le réglage de la molette n'y a évidemment rien fait... je suis bon pour une opération changement des mâchoires ?
Je ne me souviens plus si j'avais fait une vérif à ce niveau quand j'ai reccueilli la voiture...
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Re: Ma SAAB 9-3 2.0i 131cv 1999
De toute façon le frein a main est merdique là dessus. Moi je ne me casse plus la tête, je fais juste une vérif / réglage avant le contrôle technique.
En ce moment, c'est bizarre, toutes les bagnoles ont un freins à main correct. D'ailleurs ce qui est encore plus bizarre, toutes fonctionnent parfaitement ! Rien, pas le moindre truc qui déconne... Heureusement, j'ai la Mini...
En ce moment, c'est bizarre, toutes les bagnoles ont un freins à main correct. D'ailleurs ce qui est encore plus bizarre, toutes fonctionnent parfaitement ! Rien, pas le moindre truc qui déconne... Heureusement, j'ai la Mini...
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Re: Ma SAAB 9-3 2.0i 131cv 1999
Heureux homme !milou_info a écrit : ↑ven. avr. 16, 2021 6:04 pmEn ce moment, c'est bizarre, toutes les bagnoles ont un freins à main correct. D'ailleurs ce qui est encore plus bizarre, toutes fonctionnent parfaitement ! Rien, pas le moindre truc qui déconne...
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Re: Ma SAAB 9-3 2.0i 131cv 1999
Ouais donc on ne sait pas trop...
J'avais consulter pas mal de sujets sur ce frein à main et pas vraiment de solution efficace. C'est farfelu quand même ???
Comme dit homerisback, j'ai la même sensation. Je m'arrête et si je suis en légère pente, la voiture recule doucement et je tire le levier et rien jusqu'au dernier cran et là comme si on mettait un bâton dans les roues !!!
En fait c'est surtout pour le CT que ça m'inquiète, bon moi je m'y suis plus ou moins habitué même si j'aimerai bien améliorer un peu la chose...
C'est vraiment un système à la noix c'est hérité de la vectra ???
La molette de réglage n'a rien donné homerisback ???
J'avais consulter pas mal de sujets sur ce frein à main et pas vraiment de solution efficace. C'est farfelu quand même ???
Comme dit homerisback, j'ai la même sensation. Je m'arrête et si je suis en légère pente, la voiture recule doucement et je tire le levier et rien jusqu'au dernier cran et là comme si on mettait un bâton dans les roues !!!
En fait c'est surtout pour le CT que ça m'inquiète, bon moi je m'y suis plus ou moins habitué même si j'aimerai bien améliorer un peu la chose...
C'est vraiment un système à la noix c'est hérité de la vectra ???
La molette de réglage n'a rien donné homerisback ???
- dat
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Re: Ma SAAB 9-3 2.0i 131cv 1999
Salut
...alors il faut faire attention avec ce genre de soucis... j ai eu un grave pb avec ma 9000 SP à ce sujet...garee en légère pente devant le lien mon travail...en fin de matinée, quelqu un vient me voir en me disant que ma voiture a dévalé la pente...pour arriver en bas...et au lieu de traverser un carrefour fréquenté, elle est juste aller avant le carrefour, s encastrer perpendiculairement dans une voiture stationnée là... mon parchoc, contre sa roue arrière...les dégâts sont au final limités.
Pourtant, je me gare là tous les jours, je tire le frein à main sans soucis...sauf ce jour là...le frein à main a faibli...........
...alors il faut faire attention avec ce genre de soucis... j ai eu un grave pb avec ma 9000 SP à ce sujet...garee en légère pente devant le lien mon travail...en fin de matinée, quelqu un vient me voir en me disant que ma voiture a dévalé la pente...pour arriver en bas...et au lieu de traverser un carrefour fréquenté, elle est juste aller avant le carrefour, s encastrer perpendiculairement dans une voiture stationnée là... mon parchoc, contre sa roue arrière...les dégâts sont au final limités.
Pourtant, je me gare là tous les jours, je tire le frein à main sans soucis...sauf ce jour là...le frein à main a faibli...........
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Re: Ma SAAB 9-3 2.0i 131cv 1999
Hello dat, merci pour ton retour d'expérience.
Je t'avoue que quand je stationne, je mets toujours la marche arrière.
Non finalement je doute à remplacer mes disques qui ne sont pas si mauvais...
Si je mets des disques neufs peut-être que ça ira mieux ?
Dommage j'avais vraiment envie de les changer.
Je vais réfléchir...
Je t'avoue que quand je stationne, je mets toujours la marche arrière.
Non finalement je doute à remplacer mes disques qui ne sont pas si mauvais...
Si je mets des disques neufs peut-être que ça ira mieux ?
Dommage j'avais vraiment envie de les changer.
Je vais réfléchir...
- fsn38
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Re: Ma SAAB 9-3 2.0i 131cv 1999
Bah....de toute façon, sur les boîtes manuelles Saab, il faut bien mettre la marche arrière pour retirer la clé ?
Du moins, celles que j’ai eu étaient comme ça.
(9.5 de 1999 et 9.3 de 2001)
L’actuelle étant en bva, la question ne se pose pas.
Du moins, celles que j’ai eu étaient comme ça.
(9.5 de 1999 et 9.3 de 2001)
L’actuelle étant en bva, la question ne se pose pas.
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Re: Ma SAAB 9-3 2.0i 131cv 1999
Oui forcément parce que tu vas devoir refaire un réglage complet avec les nouveaux disques.
J'ai 2 9-3, j'ai eu une 9-5 avec le même principe et jamais de soucis; toujours le même mode opératoire:
sortir les disques
meuler la cote d'usure du tambour pour permettre sa mise en place et son retrait aisément
réglage des garnitures "petit à petit" par l'excentrique en retirant les disques; en gros j'écarte les garnitures jusqu'à ce que le disque arrière rentre en forçant à peine. (Ce qui fait que je peux devoir affiner 4 ou 5 fois le truc). Et roule ma poule!
Au préalable tu vérifies que tes câbles ne soient pas grippés bien entendu.
C'est un peu long mais tellement simple; je n'ai pas trouvé de tambour usé ou de garnitures bouffées. Pour cela il faudrait qu'un précédent proprio ait roulé avec le frein serré; mais tout est possible...
Cela dit le réglage de tension automatique est merdique et le réglage à travers le trou dans le tambour est réservé à ceux qui gagnent au Loto tellement c'est aléatoire.
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- dat
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Re: Ma SAAB 9-3 2.0i 131cv 1999
Oui, certes, mais pas toutes (pas les 9000 par ex)
Pour les 900 classic...oui...mais j ai déjà eu des 900 sur lesquelles ce principe n était plus fonctionnel. (Usé, ou modifié)
- homerisback
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Re: Ma SAAB 9-3 2.0i 131cv 1999
Il m'est arrivé une mésaventure similaire où je croyais avoir tiré le frein à main devant la maison légèrement en pente et la voiture a fini sa course dans le portail qui s'est plié à la volonté de la voiture
Tout à fait sur cette génération
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Re: Ma SAAB 9-3 2.0i 131cv 1999
Allez, c'est pas si compliqué, t'inquiète. Ne pas oublier le réglage des câbles, si tu as trop de course, commence par ça.
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Re: Ma SAAB 9-3 2.0i 131cv 1999
Bon je vous avoue que le fait de ne pas avoir de pont risque de freiner mes ardeurs...
Je n'arrive pas à trouver l'ajustement de câble de frein à main, il doit être inaccessible je suppose ?
J'ai beau écouter vos conseils et regarder un peu partout des informations, je n'arrive pas à me rassurer. Trop de paramètres rentrent en jeu pour moi pour avoir simplement des disques arrières neufs et un frein à main plus normal.
Il n'y a pas d'urgence à remplacer tout ça et le CT est dans 1 an.
En fait j'ai peur de faire plus de mal que de bien tant qu'il n'y a d'urgence...
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