Je me présente, Arelat, originaire de l'arrière-pays Niçois et travaillant actuellement à Paris. Néanmoins, la capitale commence à être trop pesante pour moi, et je suis en train de planifier mon retour dans le sud. Et qui dit retour dans le sud, dit fin de l'utilisation des transports en commun et utilisation d'une voiture pour aller au travail, faire les courses, partir avec des amis. Bref, vivre.
Or, à date je ne possède qu'une voiture. Passionné d'automobiles excentriques et originales, qui auraient du avoir un autre avenir que celui qu'elles ont eu, je me suis offert pour les week-end et les vacances un autre ORNI pour grands enfants : une BMW Z3 Coupé. Il est cependant hors de question que je me serve du Z pour ça. D'abord parce que c'est une voiture trop inconfortable et pas une voiture faite pour ce genre de trajets, ensuite parce que mécaniquement c'est pas bon (le moteur 2.8 est long à chauffer et n'aime pas les petits trajets), parce qu'il n'y a que deux places et un petit coffre, et enfin qu'en tant que future voiture de collection, c'est bête de la borner comme ça sur des trajets peu exaltants.
De plus, comme c’est le Sud et qu’il fait beau et chaud 300 jours par an, j'ai dressé la liste des cabriolets 4 places qui me faisaient tourner la tête étant gamin, et après intense réflexion qui aura vu notamment le rejet des BMW e46 (trop similaire au Z), des CLK (trop « papy ») et des coupés cabriolets à toit en dur, je suis arrivé à la conclusion logique que le seul cabriolet 4 places qui me fait tellement envie tant par son physique que son histoire et son excentricité, c’est la 9-3 NG

Je suis donc venu ici pour commencer à me faire une idée plus précise de ce qu'on peut trouver sur le marché à l'heure actuelle, voir si l'idée d'une 9-3 est raisonnable comme voiture du quotidien (je veux une essence manuelle, mais ensuite j’ai pas de préférences sur le moteur, même si le kit spécifique de l’aéro est juste sublime, en lime green une merveille). C'est dur de trouver des informations sur ce modèle 10 ans après la fin de sa commercialisation, notamment sur son vieillissement. Et ce que je trouve vient principalement des USA où ils dépeignent une fiabilité catastrophique. Du coup j’ai pleins de questions ;
- Est-ce le cas ?
- Est-ce que la pléthore d'électronique de l'époque tient le coup ?
- Est-ce que les pièces sont encore disponibles ?
- Est-ce qu'il existe encore des garages capable de l'entretenir ?
- Les autos en occasion tournent autour des 200k km, est-ce trop pour ce moteur ou il y a encore de la marge ?
- Il semble y avoir autant de Saab 9-3 Cab en vente aux Pays-Bas que dans le reste de l’Europe réunie. Est-ce que l’importation depuis les vendeurs de tulipes est une bonne idée ?
Bref, est-ce que c’est un minimum raisonnable de l’envisager comme une auto du quotidien qui doit démarrer pour aller au turbin ?
Au plaisir de vous lire et de discuter avec vous, et peut-être de vous rejoindre
