j'en mets dans toutes mes autos du P18fsn38 a écrit : ↑ven. déc. 04, 2020 6:04 pm Ce WE opération vidange avec nettoyage et traitement du moteur au MECARUN
Mecarun.jpg
On fait chauffer le moteur, on ajoute 5% d'engine flush dans la vieille huile.
On fait tourner 10mn au ralenti !! puis on vidange.
Ensuite, on remet 4litres d'huile 1er prix, et on laisse tourner de nouveau 15mn toujours au ralenti.
On vidange et cette fois-ci, on retire le filtre à huile.
Reste plus qu'à mettre un filtre à huile neuf et remettre 3,5 litre d'huile de synthèse Castrol 5W40 (par exemple).
Ajouter 20cl de MECARUN P18, faite tourner le moteur, contrôler le niveau et faite l'appoint en huile.
![]()
YS3DF78HX27005356
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Re: YS3DF78HX27005356
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Re: YS3DF78HX27005356
Malheureusement oui.
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Re: YS3DF78HX27005356
J'ai un boitier papillon. Il est d'occasion mais fonctionnait bien si jamais tu veux faire un essai.
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Re: YS3DF78HX27005356
Pourquoi pas c’est sympa, merci.
Pour l’instant je veux voir si un gain de compression change quelque chose.
Le changement de la 2nde sonde lambda semble avoir corrigé quelque peu les ratés moteur au ralenti.
Après j’ai découvert un comportement systématique lors des démarrages à froid qui me laisse penser que le pb est ailleurs que le boitier papillon.
En effet, lorsque je mets le contact à froid (sans lancer le moteur) l’aiguille turbo reste en bas.

Je coupe et remets le contact....idem

Je recoupe et re remets le contact, l’aiguille vibre mais ne monte pas.

Je coupe et remets, l’aiguille monte en limite de zone blanche. Je démarre et la voiture tient le ralenti sans ratés moteur.

Par contre je dois la laisser chauffer avant de prendre la route au risque qu’elle cale.
Dernière modification par fsn38 le sam. déc. 05, 2020 2:41 pm, modifié 3 fois.
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Re: YS3DF78HX27005356
Incroyable !!!
L'image parle d'elle même
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Re: YS3DF78HX27005356
On a du mal à distinguer
mais on te croit.
Belle rénovation et seconde vie pour ton beau cabriolet


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Re: YS3DF78HX27005356
Je ne suis pas un adepte des additifs ou autres potions d’élixir aux vertus miraculeuses, mais là...je suis bluffé.
Une huile neuve après 10mn de ralenti, aussi noire qu’une huile qui a parcouru 10000km, prouve l’efficacité du produit. Chapeau bas.
Pour le P18, je ne me prononce pas pour le moment, à voir à l’usage, mais peut être moins de « bruits » mécaniques.
Une huile neuve après 10mn de ralenti, aussi noire qu’une huile qui a parcouru 10000km, prouve l’efficacité du produit. Chapeau bas.
Pour le P18, je ne me prononce pas pour le moment, à voir à l’usage, mais peut être moins de « bruits » mécaniques.
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Re: YS3DF78HX27005356
Ce matin, je m'ennuyais et me suis dit: "Y a longtemps que je n'ai rien acheté (changé) sur la suédoise?" 
Hop, un p'tit tour sur le net et une belle offre à 46€ pour un MAP neuf de chez SAAB:
(je vous laisse découvrir le prix sur d'autres sites marchands)
A voir au retour de la belle (en carrosserie) si cette pièce améliore mes démarrages et le comportement de l'aiguille du turbal à froid!

Hop, un p'tit tour sur le net et une belle offre à 46€ pour un MAP neuf de chez SAAB:
(je vous laisse découvrir le prix sur d'autres sites marchands)
A voir au retour de la belle (en carrosserie) si cette pièce améliore mes démarrages et le comportement de l'aiguille du turbal à froid!

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Re: YS3DF78HX27005356
De retour de carrosserie avec un traitement (plus que nécessaire comme vous pouvez le voir) des passages de roue. Remise à neuf avec découpe, soudure, peinture+ anti gravillons ainsi qu'un petit coup de jeune sur l'essieu arrière.
Ci-dessous quelques photos avant/après. C'est reparti pour 20 ans
Ci-dessous quelques photos avant/après. C'est reparti pour 20 ans

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Re: YS3DF78HX27005356
En attendant le MAF qui devrait arriver demain, démontage, nettoyage et remplacement des joints du boîtier papillon. Par contre je ne savais pas (et n’avais pas) le joints « film » qui va sous le tamis. Tant pis.
Des joints, des joints encore et toujours des joints....
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Re: YS3DF78HX27005356
J'espère que tu as pris d'infinies précautions en remontant le tuyau plastique d'admission d'air pour ne pas pincer le joint torique... Sur mes 2 9.3 il était bien pincé et du coup, couic le joint 

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Re: YS3DF78HX27005356
Démonté des 10aines de fois sans souci.homerisback a écrit : ↑mar. déc. 22, 2020 5:50 pm J'espère que tu as pris d'infinies précautions en remontant le tuyau plastique d'admission d'air pour ne pas pincer le joint torique... Sur mes 2 9.3 il était bien pincé et du coup, couic le joint![]()
Mais j’en ai 3 d’avance au cas ou

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Re: YS3DF78HX27005356
MAF remplacé. L’opération est plutôt simple mais il faut démonter le couvercle de boîte à air pour l’extraire correctement.
Par contre, attention, il y a un joint assez large qui fait l’étanchéité entre le MAF et la boîte à air. Ce dernier n’est pas livré avec le MAF neuf et indisponible en aftermarket!!
Alors, le retirer délicatement, le nettoyer et puis le nourrir avec du GummiPfleger SONAX par exemple avant de le remonter.
Par contre, attention, il y a un joint assez large qui fait l’étanchéité entre le MAF et la boîte à air. Ce dernier n’est pas livré avec le MAF neuf et indisponible en aftermarket!!
Alors, le retirer délicatement, le nettoyer et puis le nourrir avec du GummiPfleger SONAX par exemple avant de le remonter.

Dernière modification par fsn38 le lun. janv. 04, 2021 7:42 am, modifié 3 fois.
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Re: YS3DF78HX27005356
Ci-dessous, le MAF, le joint et un lien vers le produit indiqué précédemment:Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: YS3DF78HX27005356
Bingo, le test du joint de culasse (méthode préservatif) a révélé une faiblesse de ce dernier.
Rien de dramatique puisque la photo ci-dessous est obtenue après 10mn mais se sont les prémices d'un joint de culasse à moyens/longs termes.
Donc, opération Tunap 145 pour colmater les micros fissures.
Pour se faire, moteur chaud:
1° Retirer 500ml de LDR. (Moi j'ai utiliser une seringue et un tuyau pour aspirer)
2° Verser les 500ml de Tunap 145 puis laisser tourner 10 à 15 mn au ralenti.
3° Laisser refroidir et ajuster le niveau avec du LDR si besoin.
Rien de dramatique puisque la photo ci-dessous est obtenue après 10mn mais se sont les prémices d'un joint de culasse à moyens/longs termes.
Donc, opération Tunap 145 pour colmater les micros fissures.
Pour se faire, moteur chaud:
1° Retirer 500ml de LDR. (Moi j'ai utiliser une seringue et un tuyau pour aspirer)
2° Verser les 500ml de Tunap 145 puis laisser tourner 10 à 15 mn au ralenti.
3° Laisser refroidir et ajuster le niveau avec du LDR si besoin.
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Re: YS3DF78HX27005356
Il y a forcément une expansion quand le circuit de refroidissement chauffe (le niveau monte dans le bocal même avec un joint de culasse neuf). Ton joint de culasse n'a rien.
Les produits miracle par contre.... j'y crois pas trop, souvent plus sources d'emmerdes à long terme que réelle solution.
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Re: YS3DF78HX27005356
J’y crois moyen aussi...
Au risque de me répéter, regarde du côté du boîtier papillon
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Re: YS3DF78HX27005356
Tu as raison tetienne, je me suis un peu trop précipité dans mes conclusions.tetienne a écrit : ↑mer. janv. 06, 2021 9:11 am Il y a forcément une expansion quand le circuit de refroidissement chauffe (le niveau monte dans le bocal même avec un joint de culasse neuf). Ton joint de culasse n'a rien.
Les produits miracle par contre.... j'y crois pas trop, souvent plus sources d'emmerdes à long terme que réelle solution.
Il est normal avec la monté en T° que le préservatif se gonfle.
J'ai refait le test et celui si ne bouge plus même après 30mn.
Si le joint de culasse était fatigué, le préservatif aurait IMMEDIATEMENT gonflé et continué de le faire jusqu'à son explosion.
Bonne nouvelle donc et fausse frayeur.

Pour le boitier papillon miocastor, je vais finir par le commander t'inquiète.(au passage il a pris 11€).

- homerisback
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Re: YS3DF78HX27005356
En tout cas je garde l'idée du préservatif comme couvercle de remplacement du bocal de LDR, trop classe et tu peux même le garder capot fermé 

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Re: YS3DF78HX27005356
et puis après il peut servir il est désinfecté , et le liquide de refroidissement c'est sucré donc ça peut donner des idéeshomerisback a écrit : ↑jeu. janv. 07, 2021 11:52 am En tout cas je garde l'idée du préservatif comme couvercle de remplacement du bocal de LDR, trop classe et tu peux même le garder capot fermé![]()
