Hello,
Je déterre ce sujet car j'ai redémarré les travaux ma 900 T8 de 1983.
Elle a ventousé pendant quelque temps, peut-être pas les 5 ans depuis le précédent message mais pas loin!
Bref je souhaite la remettre sur la route et faire les travaux qui s'imposent.
Par exemple, mon turbo est naze, la volute échappement est fissurée et a dévié la turbine (traces d'usinage ailettes). Il y a du jeu, axial et radial.
Je vous prépare quelques photos prochainement.
Je voulais faire un montage watercooled (pas dispo en 1983), pour ce faire j'ai prélevé un turbo de t8 1989, mais il a le même problème de carter échappement fendu

.
En point n°3, j'ai dans mes stocks un Garrett T3 de Volvo 2.4TD, les 6-en-ligne Volkswagen.
Je me tâtais à monter ça pour voir, il est dans un état très correct, non fissuré, mais sa volute échappement a un A/R plus petit (
0.38 au lieu de
0.48), et l'admission est en Trim 50 au lieu de 40.
En résumé ce dernier turbo de moteur diesel, a une coquille d'admission un poil plus grosse, mais une coquille d'échappement plus typée bas régimes. L'échappement ressemble aux dimensions du Mitsubishi TE05 monté sur certaines 900 classiques. (z'avaient un A/R
0.41).
De plus, en fouinant dans les catalogues Garrett, j'ai trouvé que les Alpine GTA + les Renault 25 V6 Turbo, avec un 2.4L PRV, étaient dotées d'un T3 dont l'A/R échappement est à
0.36.Elles avaient un dessin de turbine différent par contre.
Il paraît que certains T8 montés avec les fameux Mitsubishi TE05 étaient bien remplis à bas régimes. Si l'injection K-Jetronic est capable de suivre ça me tente.
Est-ce que c'est viable comme solution ou pas du tout?
S'il faut plutôt créer un sujet en section technique n'hésitez pas à me dire.