je viens de passer une après midi complète à GRIMSPEED à limoges : technicien hyper sympa, répond aux questions ...... hyper content.
Pour faire quoi ? et pourquoi une aprèm complète ??????
très simple, la voiture est passée sur un banc de puissance avec son ECU d'origine, relevé du fichier bin (1h15 par la prise OBD

et encore 1H15 pour extraire le fichier bin par la prise OBD

comme je m'en doutais, un sérieux problème de réglage des courbes d'injections est à faire (plus tard).
petit cours : en fonctionnement normal ( "closed loop " ) , la sonde lambda sert à l'ECU à connaitre le pourcentage d'essence à envoyer au moteur par rapport à la quantité d'air qui rentre ( AFR ).
Sauf quand on est en " open loop " (pied au plancher), la sonde d'origine ne sert plus, c'est un programme interne qui prend le relais, est injecte une quantité impressionnante d'essence dans le moteur, sans s'occuper du ratio air/essence !!!!
et là, chez saab, ils y vont directement au sceau.
donc :
première séance de passages avec ECU origine : 232ch à 5800 tr/min et 366N.m à 3650 tr/min aux roues
deuxième séance de passage avec ECU reprogrammé juste pour E85 : 252ch à 5300 tr/min et 398 N.m à 3488 tr/min aux roues
pour une voiture approchant les 200000 km, je me plainds pas, mais, faut savoir qu'un réglage correcte de la courbe d'injection me ferai gagner 15 à 20ch de plus aux roues, sans compter le nettoyage inutile des cylindres .....
Donc, comme j'avais prévu, je vais dans un premier temps, m'occuper de ce problème d'injection, deux solutions :
- la première, faire reprendre les courbes d'injections : pas prévu dans l'immédiat, car la voiture ne va pas rester dans cette configuration.
- deuxième solution : finir d'installer mon manomètre AFR, relier la sonde à l'ECU, la déclarer à l'ECU pour qu'il s'en serve comme référence lors de l' "open loop ", et qu'il oubli le programme de l'ECU.
petit problème rencontré sur la route du retour avec le turbo : j'y reviendrai un peu plus tard, ma patronne me demande